DIRECT. Crise sanitaire : le G7 ambitionne un progrès "historique" dans la prévention des pandémies

Réunis pour montrer un front uni face à la crise du Covid-19, les dirigeants des grandes puissances du G7 comptent effectuer un progrès "historique" samedi avec l'adoption d'un plan de bataille contre les futures pandémies.

Les dirigeants du G7, le 12 juin 2021 à Cornwall (Royaume-Uni).
Les dirigeants du G7, le 12 juin 2021 à Cornwall (Royaume-Uni). (EYEPRESS NEWS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le G7 uni contre le Covid-19. En sommet jusqu'à dimanche dans le sud-ouest de l'Angleterre, les chefs d'Etat et de gouvernement d'Allemagne, de France, d'Italie, du Royaume-Uni, du Canada, du Japon et des Etats-Unis veulent adopter un plan de bataille contre les futures pandémies. Suivez notre direct.

Alerte au variant Delta à Strasbourg (Bas-Rhin). L'Agence régionale de santé a annoncé, samedi 12 juin, un "plan d'actions immédiat" après la détection d'un "cluster au variant Delta (dit indien)" au sein de la Haute Ecole des arts du Rhin à Strasbourg. Quatre cas positifs sont "déjà identifiés" et 43 cas contacts sont "en cours d'investigation", précise l'ARS dans un communiqué. 

La France repasse sous les 5 000 cas quotidiens, une première depuis août 2020. Santé publique France a fait état vendredi de 4 687 nouveaux cas de Covid-19 par jour en moyenne  (contre 6 953 cas le 4 juin).

Polémique sur la dérogation à Roland-Garros. Alors que les forces de l'ordre évacuaient vendredi les fêtards rassemblés sur l'esplanade des Invalides pour non-respect du couvre-feu, les spectateurs de Roland-Garros ont été exceptionnellement autorisés à assister au match Nadal-Djokovic jusqu'au bout. Une décision critiquée.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

22h57 : Bonsoir,Bien sûr la vie n'est pas drôle depuis 15 mois, bien sûr on en a tous assez.Mais les discours du genre " je suis vaccinée et prudente " ou " il faut bien vivre un peu " pour cautionner les fetes sauvages dont celles aux Invalides me mettent hors de moi.L'égoïsme de tous ces gens me donne la nausée.. Pour tous ceux qui, comme moi, respectent toutes les règles, toutes les contraintes, font tout pour rester loin de ce virus à titre personnel et ne pas le diffuser à leur entourage, ce n'est pas entendable. Merci de me publier..

22h56 : Avant de fermer boutique, un dernier coup d'oeil aux Invalides où les fêtards font de la résistance face aux forces de l'ordre qui cherchent à leur faire quitter les lieux.

22h44 : @Laure Si j'en crois ces données de l'Inserm et de la Drees compilées par Alternatives économiques, c'est plutôt le contraire qui s'est produit :-/

22h43 : Bonsoir Pierre, je sais qui est aux manettes rien qu'à l'humour de quelques entrées ;)Après avoir pleuré avec Herbert et Mahut, de joie, d'émotion, et ce bébé si mignon !, j'ai une question qui n'a RIEN à voir. La fin du télétravail implique le retour progressif au bureau de mon mari. Avec 4 enfants de 6 ans à 18 mois, sa présence était un réel soutien sur les temps de midi par exemple. A-t-on pu voir un effet positif du télétravail des conjoints sur la charge mentale des femmes ? Merci pour ce live, on s'amuse toujours un peu, même quand l'actualité est morose.

22h32 : Et paf, la prune. Le président brésilien Jair Bolsonaro a été condamné à une amende de 552 reais, soit environ 90 euros, pour avoir participé sans masque ni mesures sanitaires à une manifestation de motards dans l'État de Sao Paulo.

22h28 : Les gens veulent juste faire la fête. Ce serait bien de ne pas abuser des gaz lacrymogènes et d'éviter de donner raison aux complotistes...

22h28 : Bonsoir FI, vous avez l'air de cautionner ?! Je trouve cela moyennement drôle. Travaillant dans le tourisme autocar, et n'ayant pratiquement pas travailler depuis mars 2020, nous espérons enfin pouvoir retravailler, enfin si tout se passe bien et si l'épidémie ne repart pas..., j'espère qu'ils sont tous vaccinés !!!!!

22h28 : Bonsoir Pierre et merci de ce live toujours sérieux, argumenté et...plein d'humour, j'adore. J'ai eu 18 ans il y a longtemps et je suis supportrice de foot, tennis, athlétisme, musique, rock tout quoi. Donc je comprends l'euphorie de tous gens qui s'éclatent, soyons un peu indulgents que diable ! Je suis vaccinée et prudente. Après...carpe Diem..il faut vivre un peu quand même, non ?

22h28 : Vos avis sont partagés sur cette fête sauvage en cours de dispersion aux Invalides.

22h19 : @Une lectrice Sur la première vidéo que j'ai postée, vous aurez remarqué que les gestes barrières et le port du masque n'étaient plus vraiment respectés.

22h18 : Bonsoir. Je ne comprends pas la situation aux Invalides. Il n'est que 22h15, pourquoi ces heurts ?

22h15 : Un confrère de RTL se trouve aux Invalides et nous montre le dispositif policier autour de la grande esplanade.

22h07 : Vous avez aimé la soirée "Projet X" aux Invalides hier soir ? Rebelote ce soir, avec des centaines de personnes massées.

21h50 : C'est lors d'un déplacement pour suivre le Final Four de handball que Roxana Maracineanu a donné quelques détails sur la décision de déroger au couvre-feu pour la demi-finale de légende entre Rafael Nadal et Novak Djokovic à Roland-Garros : "Sur le match Nadal contre Djokovic, vendredi, on a bien fait attention de le commencer suffisamment tôt, mais on a ensuite vu que cela allait tomber sur le couvre feu, et il était convenu que le fédération puisse appeler au niveau du gouvernement et c'est comme ça qu'on a autorisé à ce moment-là que le public reste."

21h29 : @agdu34 Euuhhh vous avez dû mal entendre, il n'est pas prévu de déroger au calendrier prévu, où la fin du couvre-feu est prévue au 30 juin. Il n'y aura ainsi pas de dérogation pour le match France-Allemagne de mardi, tant pis pour les supporters se massant dans les bars...

21h28 : Bonsoir Pierre, j'ai une question qui n'a rien à voir avec le sport 😉 et que j'ai déjà posé plusieurs fois sans réponse 🧐 : France info a annoncé hier matin que le couvre feu passait à minuit en raison des chiffres encourageants liés au Covid : quelle est la source officielle de cette information ?Merci et bonne soirée 🌟

21h25 : Vous avez raison de souligner ce point, les autorités chiliennes ont jeté leur dévolu sur le vaccin chinois Coronavac, qui a démontré une efficacité d'à peine 51% contre l'infection symptomatique deux semaines après l'injection de la deuxième dose (mais des chiffres plus élevés contre les formes graves).

21h23 : Parce que le Chili, comme les Seychelles, ont misé sur un vaccin chinois assez peu efficace...

21h18 : Le Chili, pays de 19 millions d'habitants, a déjà vacciné 11,3 millions de personnes avec au moins une dose, et 8,8 millions avec deux doses.

21h18 : La région métropolitaine de Santiago du Chili commence ce soir un nouveau confinement afin de lutter contre l'augmentation récente des cas de Covid-19, en dépit d'une importante campagne de vaccination. C'est la troisième fois que les autorités chiliennes décrètent cette mesure de confinement massif.

20h50 : @Charlie80 J'ai justement ce graphique pour vous pour que vous puissiez constater la répartition des différents vaccins sur la population française. Le Pfizer représente à lui seul 75% des premières injections.

20h48 : Bonsoir. Lorsque vous donnez des informations sur les vaccins anti-covid (par exemple, comme ce soir, les réactions du système auto immunitaire des personnes vaccinés), vous n'informez que sur le Pfizer. Savez-vous que nombre d'individus (dont je fais partie), sont vaccinés intégralement à l'Astrezenaca ? Il serait judicieux de commencer à en prendre conscience...Catherine Champagne

20h31 : Idem pour les hospitalisations. Santé Publique France a annoncé 12 496 malades hospitalisés (contre 12 712 la veille et 14 532 samedi dernier), dont 198 entrés à l'hôpital ces dernières 24 heures (313 vendredi).

20h30 : Le taux d'incidence n'a jamais été aussi bas cette année.

20h29 : Le nombre de cas chute nettement sous la barre des 4 300 cas sur les sept derniers jours, la pente est très nettement orientée à la baisse.

20h29 : On va rapidement regarder les chiffres du Covid ce soir. On commence par la vaccination, où on a dépassé la barre des 30 millions de gens qui ont reçu au moins une injection, comme l'a annoncé Jean Castex tout à l'heure.


18h08 : 18 heures et des briquettes, c'est parti pour un petit tour de l'actu.

30 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, annonce sur Twitter Jean Castex. L'objectif fixé par le gouvernement est donc atteint avec trois jours d'avance.

La Tchèque Barbora Krejcikova a remporté la finale dames de Roland-Garros en dominant la Russe Anastasia Pavlyuchenkova en trois sets. C'est son premier titre du Grand Chelem.

• Grand écart entre les chiffres des organisateurs et ceux de la police à la marche de la gauche contre l'extrême droite : entre 9 000 et 70 000 manifestants à Paris, selon les sources. En début de cortège, Jean-Luc Mélenchon a été enfariné.

Un rassemblement silencieux a eu lieu à Albi cet après-midi, à l'initiative des collègues de Delphine Jubilar, six mois après la disparition de cette infirmière.

18h31 : @cyclo_ecolo 28% de personnes adultes totalement vaccinées, 57% en comptant ceux qui n'ont reçu qu'une dose. On n'a pas de chiffres pour les moins de 18 ans.

17h57 : Bonjour Pierre. 30 millions de primo-vaccinés, ça représente combien de pourcents de la population française totale ? De la population adulte ?

17h52 : @Clément Si j'en crois le tableau de bord du ministère de la Santé, on est à 62% de personnes entièrement vaccinées chez les plus de 65 ans (et 82% en comptant ceux qui n'ont eu qu'une seule dose), et chez les 18-64 ans, on a 17% de personnes entièrement vaccinées, et 48% qui ont reçu la première dose.

17h50 : Où en est on actuellement pour la vaccination de ces tranches d'âge ?

17h46 : Rappelons que dans la modélisation de l’Institut Pasteur, une vaccination "de 90 % des plus de 65 ans et de 70 % des 18-64 ans" permettrait de complètement "relâcher les mesures de contrôle" pour cet automne.

17h44 : Notez que l'objectif du gouvernement était d'arriver à 30 millions de personnes ayant reçu au moins une injection au 15 juin. L'objectif est donc atteint le 12, avec trois jours d'avance.

17h51 : Le premier ministre, Jean Castex, annonce que 30 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. "Objectif atteint", se réjouit le locataire de Matignon.

16h48 : @Gilles de Retz Et bien non, au contraire, de nouvelles études montrent que d'autres zones du département ont été touchées par le variant Delta. La préfecture va communiquer sur la situation mardi à 16 heures, mais on est certain que la zone de contamination est plus large que ce qu'on imaginait le week-end dernier.

16h45 : Bonjour Mr Godon! Savons nous si le cluster de variant Delta à Dax a été circonscrit et qu’ il n est plus en circulation dans la région?

15h12 : @Curieuse Il n'y a eu qu'une exception, pour le France-Bulgarie où étaient invités de nombreux soignants, la semaine dernière. On ne peut pas vraiment dire que le foot a eu un traitement de faveur par rapport à la petite balle jaune.

15h12 : Bonjour FI !Avant tout, un immense merci de nous avoir fait vivre en direct nocturne sur France 3 ce match magnifique Djokovic vs Nadal ! 🤩🙏✨J'en profite pour dire aux mécontents que garder du public jusqu'à la fin, ça a aussi concerné chaque téléspectateur-trice : c'était déchirant d'imaginer un huis-clos, parce qu'interruption du match, rebattage des cartes et ambiance de plomb, pour les joueurs et pour nous, chez nous. Ce ne sont donc pas une poignée de privilégiés seulement, mais bien des millions de téléspectateurs d'une chaîne publique qui ont adoré cette dérogation !Ceci étant posé, je fais appel à votre légendaire mémoire : il me semble que plusieurs matches de foot, même lors du couvre feu à 21h, avaient été autorisés à recevoir du public. D'ailleurs ce public ci s'était agglutiné dans des bus, puis dans une seule tribune, alors qu'on pouvait voir hier soir les spectateurs respecter les distances... Est-ce que cela avait créé une telle levée de boucliers, alors même qu'il ne me semble pas que c'étaient des matches exceptionnels ? D'autant qu'hier, la dérogation a été donnée grâce à la beauté homérique du match, et non en amont comme pour le foot ?Foot vs Tennis, 2 poids 2 mesures dans la réaction collective ? Ou est ce que je suis juste peu objective ?Merci pour tout, j'espère que vous aurez le temps de me répondre, et bon courage ! 😉

15h08 : Le maire de Moscou a décrété une semaine chômée pour endiguer la propagation du virus dans la capitale russe, face à une hausse drastique des cas de contaminations.

14h38 : Un rapport de l'Organisation internationale du travail et de l'Unicef estime qu'au début de l'année 2020, 160 millions d'enfants étaient poussés à travailler, soit 8,4 millions de plus en quatre ans.

14h38 : "Le Covid va provoquer une augmentation dramatique du travail des enfants dans les prochaines années", assure la directrice générale d’Unicef France.