Emploi : les créations d'entreprises ont augmenté malgré la crise du Covid-19

Les créations d'entreprises ont augmenté de 0,4% en août 2020, ce qui représente 82 052 nouvelles immatriculations. On vous montre qui sont ces particuliers qui osent se lancer malgré la crise sanitaire.

FRANCE 2

Diplômé d'une école de commerce et autodidacte en cuisine, Alexandre Marchon avait prévu d'ouvrir son restaurant au mois de mai. Il a dû attendre la fin de l'été pour faire travailler ses 8 employés. "Ouvrir est un acte courageux surtout dans la période actuelle, ça demande beaucoup de travail, beaucoup de courage, c'est vraiment inespéré de participer à une aventure comme celle-ci", explique cet employé.

"J'ai maintenu le cap de mon projet"

Les clients sont admiratifs : "Je trouve ça beau de croire en ce projet", témoigne un consommateur. 120m² loués sans rentrée d'argent, des travaux prolongés de quatre mois et plusieurs emprunts à rembourser, le jeune patron est confiant malgré les doutes de ses proches. "Plusieurs personnes me conseillaient de revoir le projet différemment pour l'adapter à la crise. Je n'étais pas forcément d'accord avec cette vision-là. J'ai maintenu le cap de mon projet et pour l'instant les clients et la fréquentation du restaurant me donnent raison", se réjouit Alexandre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnes travaillent dans une petite entreprise le 1er septembre 2020 à Lyon (photo d\'illustration).
Des personnes travaillent dans une petite entreprise le 1er septembre 2020 à Lyon (photo d'illustration). (JEFF PACHOUD / AFP)