Emmaüs fait aussi face à la crise
En 70 ans, l'association Emmaüs n'avait jamais sollicité d'aide financière. A la manière de l'Abbé Pierre, elle lance un cri d'alerte. L'association est à bout de souffle, très en difficulté face à la crise sanitaire. La plupart de ses structures sont fermées.
Un appel aux dons lancé par Emmaüs qui sonne comme un appel au secours. A cause du confinement, la quasi totalité des structures de l'association sont aujourd'hui fermées. A Marseille (Bouches-du-Rhône), un magasin solidaire a baissé le rideau, ce qui provoque de l'angoisse pour Kamel Sassatoui, le responsable d'Emmaüs Marseille qui explique : "On subvenait aux besoins des plus pauvres à Marseille, depuis plus de 60 ans grâce à nos boutiques, grâce aux dons, aux compagnons qui travaillent, aux bénévoles et aujourd'hui, il y a un tournant qui se fait et on ne sait pas où on va".
Plus de 30 millions d'euros de pertes
A Marseille, plus aucune vente ne se fait depuis un mois. Sur le plan national, les pertes sont estimées à plus de 30 millions d'euros. Dans ces conditions, difficile pour le mouvement de venir en aide à ses 20 000 bénéficiaires parmi les plus démunis. Pour poursuivre ses missions, Emmaüs aurait besoin de cinq millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.