Cet article date de plus de trois ans.

Élections régionales et départementales : le scrutin reporté en juin

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Élections régionales et départementales : le scrutin reporté en juin
Élections régionales et départementales : le scrutin reporté en juin Élections régionales et départementales : le scrutin reporté en juin (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A Peyrout, M.Sourd, F.Renard, J-M Nouck-Nouck, L.Cadeau, V.Gustin
France Télévisions

Dans un rapport remis vendredi 13 novembre, l’ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré préconise un report en juin des élections régionales et départementales en juin 2021. Une proposition validée par le Premier ministre Jean Castex et le Parlement.

Ce rapport était très attendu. Vendredi 13 novembre, dans la matinée, l’ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré a conseillé au gouvernement de reporter les élections régionales et départementales en juin 2021 en raison de la crise sanitaire que traverse le pays. Une proposition acceptée par le Premier ministre Jean Castex et l’opposition, même si une certaine méfiance plane toujours dans certains partis.

Des enjeux électoraux majeurs

Cette nouvelle date pour les élections a été acceptée par les autres représentants mais, à l’image du président LR de la région PACA Renaud Muselier, certains refuseraient un report à une date encore ultérieure. Du côté des Républicains, en fonction des résultats de ce scrutin régionale, plusieurs têtes d’affiche du parti pourraient décider ou non de se lancer pour la campagne de l’élection présidentielle en 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.