Éducation : une manifestation dégénère devant un lycée à Compiègne

Élèves et professeurs s’agacent toujours des difficultés à respecter la distanciation sociale dans les établissements. Une nouvelle manifestation a eu lieu durant la matinée du lundi 9 novembre, dans un lycée à Compiègne (Oise).

France 3

Les incidents "ont éclaté ce matin devant le lycée Mireille-Grenet de Compiègne", explique le journaliste France Télévisions Haron Tanzit, en duplex depuis Compiègne (Oise). Il ajoute que les pompiers ont été sollicités aux alentours "de 7h30 du matin" pour des "feux de poubelles". Ces derniers ont été reçus "par des tirs de mortiers lancés par une quinzaine de jeunes", qui visaient également les forces de police accompagnant les pompiers. 

Contestation du protocole sanitaire

Un sapeur-pompier a été "légèrement blessé" suite aux incidents, tandis qu’un véhicule de police a été "complètement dégradé". Les images des faits ont circulé sur les réseaux sociaux. Les débordements auraient pour point de départ le protocole sanitaire, "jugé insuffisant" dans l’établissement, rapporte Haron Tanzit. "Dans le lycéen on est tous serrés, tous collés, [à la] cantine c’est pareil", déplore un jeune au micro de France Télévisions. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une classe de lycée à Rennes.
Une classe de lycée à Rennes. (DAMIEN MEYER / AFP)