Cet article date de plus de quatre ans.

Éducation : l'essor des classes en plein air

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éducation : l'essor des classes en plein air
Éducation : l'essor des classes en plein air Éducation : l'essor des classes en plein air (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Barbaux, P. Montels, A. Plu
France Télévisions

Le coronavirus bouscule tout et fait également émerger de nouvelles manières d'enseigner. Ainsi, les classes en plein air se développent.

Dans un jardin, au parc, en forêt... Face à la pandémie de coronavirus, les classes en plein air se développent. Chaque matin, certaines maîtresses emmènent leurs élèves en plein air. C'est notamment le cas à Rochefort, en Charente-Maritime. Enfiler les bottes pour aller en classe ravit certains élèves. Désormais, tous les matins, ils vont dans la nature avec un peu de crème anti-moustique. Direction un bois de peupliers, à moins d'un kilomètre.

Des effets sur le langage

Sur le chemin, on commence déjà les apprentissages. Notamment le calcul, avec les petits trésors de la nature. Chaque enfant choisit une boîte de 4, de 5 ou de 6, et doit la remplir avec des marrons ou des graines. Une nouvelle façon d'apprendre. Noah, passionné par les animaux, est ravi de cette situation. Les histoires se lisent sur des troncs d'arbre, et non plus sur des bancs dans une classe. Des classes en plein air qui ont de nombreux avantages, notamment sur le développement du langage. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.