Éducation : en raison des cas de Covid-19, de nombreuses classes ferment

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
F.Griffond, C.Rougerie, X.Roman, J.Montupet - France 2
France Télévisions

Avec l’augmentation des cas de Covid-19, de plus en plus de classes sont forcées de fermer. Parents, enseignants et élèves doivent s’adapter face à cette situation compliquée.

Dans une école parisienne, si dix classes pleines travaillent tranquillement, deux autres sont fermées en raison de cas positifs au Covid-19. Dans cet établissement, il y a déjà eu neuf fermetures de classes depuis la rentrée de septembre. Les parents doivent donc trouver un moyen de s’organiser pour garder leurs enfants confinés. Ces derniers suivent à distance leur cours de français avec Katy Dumont, professeur des écoles.

Des inégalités parmi les élèves

Dès qu’un élève est testé positif au virus, la classe ferme pendant sept jours. Le ministère de l’Éducation nationale annonce que 4 048 classes sont actuellement fermées sur 527 000, soit 0,8%. Si le dispositif est bien rôdé, il reste des inégalités. "On a des enfants qui travaillent malheureusement sur des smartphones, ce qui n’est pas très confortable. Ils ne sont pas tous logés à la même enseigne", explique Katy Dumont.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.