Économie : l'Allemagne distribuera 130 milliards pour doper la relance
En duplex de Berlin (Allemagne), le journaliste Laurent Desbonnets revient sur les mesures exceptionnelles de dépenses mises en place par le gouvernement allemand, avec notamment des chèques versés aux familles.
L'État allemand est au chevet de son économie. Le gouvernement a annoncé jeudi 4 juin un plan de relance de 13 milliards d'euros sur deux ans, et certaines mesures surprennent, comme une aide directe aux familles ou une baisse des tarifs de l'électricité. "Qui pourra dire encore que l'Allemagne est le pays de l'austérité ?", pointe Laurent Desbonnets en duplex de Berlin (Allemagne).
300 euros par enfants sans conditions
"Toutes les familles ici vont recevoir une aide exceptionnelle. 300 euros par enfants versés en une seule fois, et sans aucune condition. Il y aura aussi une baisse de la TVA qui se répercutera en partie sur les prix, une baisse des tarifs de l'électricité, des milliards pour les entreprises. Bref, l'Allemagne devient dépensière, résume ici un économiste", explique le journaliste de France Télévisions depuis la capitale allemande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.