École centrale de Lyon : 252 étudiants testés positifs au Covid-19

Par mesure de précaution, le directeur a décidé de suspendre tous les enseignements en présentiel depuis le vendredi 11 septembre jusqu’au vendredi 25 inclus.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'institut de nanotechnologie à l'école centrale de Lyon. (MAXPPP)

L'École centrale de Lyon recense, mardi 22 septembre, 252 cas de Covid-19 chez ses élèves, après plusieurs campagnes de tests. 106 étudiants et un membre du personnel ont été testés positifs lors de la dernière campagne de dépistage organisé les 16 et 17 septembre sur le campus. "La moitié des élèves testés positifs est asymptomatique. L'autre moitié présente des signes grippaux. Aucun n'a développé une forme grave d’infection", a précisé la direction de l'établissement qui compte compte environ 1 500 élèves.

Un "cas zéro" dans une soirée

Les premiers tests positifs sur des élèves avaient été réalisés le 7 septembre après l’identification d’un "cas zéro" ayant participé à une soirée privée dans Lyon avant la rentrée scolaire. Les cas contacts ont ensuite été isolés et l'enseignement à distance mis en place pour les élèves concernés pendant leur période de quarantaine. Les étudiants ont été largement incités à se faire tester.

Le 11 septembre, par mesure de précaution, le directeur a finalement décidé de suspendre tous les enseignements en présentiel jusqu’au vendredi 25 inclus et généralisé les cours à distance.

Une vaste campagne de dépistage

Les 16 et 17 septembre, un dépistage de grande ampleur piloté par l'ARS, le SDMIS (Service départemental-métropolitain d'incendie et de secours), les HCL (Hospices civils de Lyon) et l'École a été organisé sur le campus. En tout, 513 personnes ont donc été testées.

"Le protocole mis en place à l’École Centrale de Lyon respecte les préconisations du ministère et de l'ARS (Agence Régionale pour la Santé), en lien avec la Préfecture et le Rectorat. Il est ajusté en temps réel en fonction de l’évolution de la situation", indique l'École centrale de Lyon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.