Dons de congés : bientôt pour les soignants ?

Et si on remerciait les soignants en leur donnant des jours de congé ? Chaque salarié pourrait leur en offrir un ou plusieurs. C’est la proposition de plusieurs députés de la majorité. 

France 2

Ils ont été au front pendant des semaines et exposés tous les jours au Covid-19. Pour les remercier de leur engagement, des députés de la majorité proposent que les salariés du public et du privé qui le souhaitent puissent faire don de jours de congés afin de prolonger la solidarité aux soignants exprimée depuis plusieurs semaines.

La ministre du Travail y est favorable

Actuellement, seul le don de congé entre collaborateurs d’une même entreprise est possible. Il faudrait donc modifier la loi. La ministre du Travail y est favorable. "Je soutiens pleinement votre proposition que nous allons travailler ensemble sur la modalité de son exécution. Il faut définir les modalités de conversion des jours de repos", a déclaré Muriel Pénicaud à l’Assemblée nationale. Une des pistes envisagées : l’entreprise verserait l’équivalent en euros des RTT donnés par les salariés à un don spécifique géré par les impôts. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des soignants à la clinique Ambroise Paré de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 28 avril 2020.
Des soignants à la clinique Ambroise Paré de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 28 avril 2020. (JULIE LIMONT / HANS LUCAS / AFP)