DIRECT. Covid-19 : les Hauts-de-France se préparent à reprendre l'évacuation de patients vers l'étranger

Les Hauts-de-France n'avaient plus recouru à des transferts vers l'étranger depuis novembre, quand "quelques patients" avaient été acheminés en Allemagne.

Un patient Covid-19 est évacué de Lille vers l\'Allemagne, le 10 novembre 2020.
Un patient Covid-19 est évacué de Lille vers l'Allemagne, le 10 novembre 2020. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les Hauts-de-France font appel à la solidarité européenne. L'Agence régionale de santé a annoncé, mercredi 10 mars, "travailler actuellement à l'organisation de transferts de patients en soins critiques vers des établissements de santé belges", les premiers vers l'étranger depuis novembre dans la région. Ces évacuations sanitaires pourraient débuter dès ce mercredi. Suivez l'épidémie de Covid-19 dans notre direct.

Nouvelle "opération de vaccination" ce week-end dans les Hauts-de-France. Benoît Vallet, le directeur de l'Agence régionale de santé, a précisé disposer de 15 000 doses de vaccin Pfizer pour les personnes de 75 ans et plus "mais aussi pour des personnes qui ont des comorbidités sévères", "des pathologies lourdes" ou qui sont "traitées notamment par chimiothérapie". Ces doses seront injectées en priorité dans le Pas-de-Calais et le Dunkerquois.

Confinement prolongé dans les Alpes-Maritimes. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé que le confinement sur le littoral des Alpes-Maritimes était "prolongé pour ce week-end" et qu'un point serait fait "la semaine prochaine" pour "pouvoir envisager de lever la mesure". Cette dernière "produit des effets" mais "le taux d'incidence reste élevé" dans le département, a-t-il justifié. A l'échelle nationale, "nous ne devons et nous ne pouvons rien relâcher pour l'instant" contre le Covid-19, a-t-il insisté. 

Conférence de presse d'Olivier Véran jeudi. Gabriel Attal a fait savoir que le ministre de la Santé animerait, jeudi, la conférence de presse hebdomadaire de l'exécutif. Selon nos informations, le gouvernement n'envisage pas, dans l'immédiat, de nouvelles mesures de restriction ou d'allègement des contraintes – d'où l'absence de Jean Castex lors de cette conférence de presse.

Des évacuations sanitaires en France. Gabriel Attal a annoncé "un certain nombre d'évacuations sanitaires dans les jours qui viennent de patients hospitalisés, notamment en Île-de-France", où la "situation est préoccupante". L'ARS d'Ile-de-France a fait savoir que ces transferts ne se feraient pas vers d'autres régions, contrairement à ce que nous avions écrit dans un premier temps en raison d'une mauvaise interprétation des propos du porte-parole.

Inquiétudes face aux premières pénuries d'ingrédients nécessaires pour fabriquer les vaccins. Les partenaires du système Covax (l'Organisation mondiale de la santé, l'Alliance pour les vaccins Gavi et le Cepi, sa branche recherche), la Fédération internationale de l'industrie pharmaceutique (IFPMA) mais aussi des fabricants originaires de pays en développement, des experts et des gouvernements, se sont retrouvés lundi et mardi autour d'une table virtuelle pour discuter des défis causés par la production à très grande échelle des vaccins.

Le nombre de patients en réanimation au plus haut depuis le mois de novembre. Passé sous le seuil des 2 600 début janvier, cet indicateur ne cesse de remonter depuis. Il concernait 3 918 malades, mardi.

 Le mouvement d'occupation des théâtres s'amplifie. Le mouvement d'occupation des théâtres pour réclamer la réouverture des lieux culturels, fermés depuis fin octobre, commence à prendre de l'ampleur, avec une mobilisation dans trois théâtres nationaux. Jeudi a commencé l'occupation du Théâtre de l'Odéon à Paris, un mouvement qui se poursuit et a été suivi mardi par une mobilisation au Théâtre de la Colline, dans l'Est parisien, et au Théâtre national de Strasbourg (TNS).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

05h53 : Il est minuit, voici un dernier point sur l'actualité avant d'éteindre les lumières :

Pas de "remontada" cette fois-ci. Le PSG s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions, après son match nul contre Barcelone (1-1).


Deux mineurs ont été mis en examen pour assassinat après la mort d'Alisha, retrouvée noyée lundi dans la Seine à Argenteuil (Val-d'Oise). Le procureur de la République de Pontoise est revenu sur les circonstances du drame, voici ce qu'il faut retenir de sa conférence de presse.

Passé sous le seuil des 2 600 début janvier, le nombre de malades en réanimation ne cesse de remonter depuis. Il concerne actuellement 3 918 malades.


Joe Biden a fait adopter au Congrès son plan colossal de relance économique de 1 900 milliards de dollars. Ce programme de soutien offre aux travailleurs une "chance de s'en sortir", a commenté le président américain.

Attention aux bourrasques si vous habitez dans le Nord ou dans le Pas-de-Calais. Les deux départements ont été placés en vigilance orange pour vents violents par Météo France.

23h29 : Les boxeurs s'entraînaient dans le gymnase municipal Cifarielo-Fanara, alors qu'en théorie, les activités sportives en intérieur sont interdites en raison de l'épidémie de Covid-19. Une enquête a été ouverte. La mairie de Bagnolet annonce par ailleurs "qu'une procédure disciplinaire a été lancée" contre le gardien mis en cause.

23h26 : Une vingtaine de boxeurs qui s'entraînaient à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) ont été verbalisés, ce dimanche, pour non-port du masque, rapporte France Bleu Paris. Le gardien du gymnase, qui avait les clés, est soupçonné d'avoir sous-loué les lieux.

23h21 : Après les confinements, certains citadins se sont mis au vert. Ils ont fui les grandes villes pour de plus petites communes. A Vendôme, dans le Loir-et-Cher, d’anciens Parisiens découvrent les joies d’une vie plus paisible. Rencontre :

23h14 : La course est censée se terminer dimanche sur la Promenade des Anglais, dans une ville qui va connaître un 3e week-end de confinement. Le maire LR de Nice, Christian Estrosi, a réclamé une modification de l'arrivée de la course cycliste Paris-Nice.

22h10 : Une collecte d'objets liés à la pandémie. Le flacon ayant contenu la première dose de vaccin anti-Covid-19 administrée aux Etats-Unis vient de rejoindre le Musée national d'histoire américaine de Washington. Il sera exposé avec la seringue ainsi que la carte de vaccination de l'infirmière qui avait reçu la première dose le 14 décembre dernier.

22h02 : Entre les tests, la distribution de masques, l’achat de vaccins mais aussi la rémunération du personnel, combien coûte la crise du Covid-19 à la Sécurité sociale ? France 2 vous apporte quelques éléments de réponse :

21h26 : L'Agence européenne du médicament a annoncé qu'une enquête préliminaire n'avait établi aucun lien entre le vaccin AstraZeneca et la mort d'une infirmière autrichienne à qui il avait été injecté. Lundi, l'Autriche avait annoncé avoir cessé d'administrer un lot de vaccins après la mort de cette infirmière, qui a succombé à de "graves troubles de la coagulation".

21h20 : Le dispositif renforcé de prise en charge des coûts fixes des entreprises les plus pénalisées par la crise sera disponible à partir du 31 mars, a annoncé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. "Il sera rétroactif (...) à partir du 1er janvier" et représente "un coût de 300 millions d'euros mensuel" pour l'Etat, a-t-il indiqué sur BFM Business.

20h35 : Bonsoir , le nombre de malades hospitalisés en réanimation reste au plus haut depuis mi-novembre. Près de 4 000 patients souffrant de formes graves de la maladie y sont actuellement pris en charge. Vous retrouverez les derniers chiffres dans cet article.

20h35 : Bonjour FI, les chiffres du jour du covid ?

20h10 : "Ce sont des décisions qu'on attendait et qu'on salue, mais qui ne sont pas suffisantes pour pallier la précarité qui ne fait qu'augmenter chez les étudiants."

La ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé que les droits d'inscription à l'université seraient gelés à la rentrée prochaine pour la deuxième année de suite afin d'aider les étudiants à faire face à la précarité. Une mesure insuffisante, juge une association d'étudiants.

20h43 : Il est 20 heures, voici un nouveau résumé de l'actualité de ce mercredi :

• Le Paris Saint-Germain reçoit à 21 heures le FC Barcelone pour le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Une rencontre que vous pourrez suivre dans notre live.


Deux mineurs ont été présentés à un juge pour assassinat après la mort d'Alisha, retrouvée noyée lundi dans la Seine à Argenteuil (Val-d'Oise), a annoncé le procureur de la République de Pontoise. Voici ce qu'il faut retenir de sa conférence de presse.

Sur toute la France, 3 918 malades sont actuellement soignés dans un service de réanimation. Le niveau est stable par rapport à hier, mais le rythme s'est nettement accéléré depuis fin février. Suivez notre direct.


• Attention aux bourrasques si vous habitez dans le Nord ou dans le Pas-de-Calais. Les deux départements ont été placés en vigilance orange pour vents violents par Météo France.

19h43 : Bonsoir @Nicolas L., vous faites bien de nous la poser ! Une conférence de presse est en effet prévue demain à 18 heures. Le ministre de la Santé Olivier Véran doit faire son point de situation hebdomadaire. Vous pourrez bien entendu suivre cette prise de parole ici.

19h41 : Bonjour, J'ai peur de manquer d'originalité avec cette question que je pose chaque semaine : y aura t-il une conférence de presse du gouvernement demain ?

19h36 : Le gouvernement va adresser "cette semaine" aux Ehpad un nouveau protocole de recommandations sanitaires. Le but : alléger les contraintes qui pèsent sur les personnes âgées et tenir compte de la progression de la vaccination, explique France Bleu.

19h24 : Le stade Vélodrome se transforme. L'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur a annoncé que l'édifice marseillais allait devenir un centre de vaccination dès la semaine prochaine. Selon une source proche contactée par franceinfo, 500 injections seront faites chaque jour dans un premier temps, puis jusqu'à 1 500 quotidiennement, en fonction des livraisons de doses.

18h36 : Les Français ont passé 1h20 de plus par semaine à jouer aux jeux vidéo. En 2020, cette activité culturelle s'est en effet développée lors de la crise sanitaire, et notamment les confinements. "Cela m'aide à passer le temps, surtout en ce moment", nous explique un gamer.

18h08 : C'est l'heure du point sur l'actualité :

Deux mineurs ont été présentés à un juge pour assassinat après la mort d'Alisha, retrouvée noyée lundi dans la Seine à Argenteuil, a annoncé le procureur de la République de Pontoise.

• Le confinement en vigueur le week-end dans les Alpes-Maritimes a été prolongé ce samedi et dimanche. Un nouveau confinement semble néanmoins écarté en Ile-de-France. Suivez notre direct.

• Le Paris Saint-Germain reçoit ce soir à 21 heures le FC Barcelone pour le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Francetv sport vous explique pourquoi les Parisiens doivent se méfier des Catalans.

• Une enquête de l'IGPN est en cours après une plainte déposée en janvier par un migrant érythréen à Calais, qui raconte avoir été victime d'un tir de LBD, a annoncé le parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

17h47 : A Rennes, les élèves de l'école du Théâtre national de Bretagne ont fait une performance devant le bâtiment, pour demander la réouverture des lieux culturels et "des moyens pour garantir les droits sociaux" des travailleurs du secteur. France Bleu Armorique était sur place.

17h45 : Le confinement va progressivement être assoupli à partir du 15 mars à Mayotte, indique Outre-mer La 1ère. Depuis deux semaines, la circulation du virus ralentit et l'ensemble des indicateurs sont repassés sous le niveau atteint lors au début du confinement, le 5 février.

17h44 : Un débit de tabac, dont le parking se situe à Creutzwald, en Moselle, et le bâtiment à Überherrn, en Allemagne, fait le plein de clients. Les frontaliers peuvent y acheter leurs cigarettes sans test PCR négatif de moins de 48 heures, normalement exigé. Reportage de France 3.

16h56 : Bonjour @Lara, la ministre s'est exprimée à l'Assemblée nationale cet après-midi lors des questions au gouvernement. "En aucune façon nous ne reviendrons sur les droits des intermittents, nous les protégerons", a-t-elle ajouté. Elle a aussi évoqué une réunion demain à Matignon et des "annonces substantielles à faire pour ce monde de la culture".

16h53 : #Bonjour et merci pour votre travail d'information. Dans quel cadre Roselyne Bachelot a-t-elle tenu les propos que vous citez quant aux occupations de théâtres, svp ?

16h39 : Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire de Zara, a vu ses profits s'effondrer en 2020. Le résultat net a plongé de 70% par rapport à 2019, le chiffre d'affaires a reculé de 28%, à 20,4 milliards d'euros, contre plus de 28 milliards en 2019.



(UWE ANSPACH / dpa Picture-Alliance via AFP)

16h40 : Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a reconnu "une défaillance" d'information vis-à-vis de la mairie lors de l'évacuation des berges de Seine bondées samedi, réalisée "sans doute de façon maladroite".

16h13 : "L'occupation des lieux de culture n'est pas le bon moyen, c'est inutile (...). Ces manœuvres sont dangereuses, car elles mettent en menace des lieux patrimoniaux fragiles".

L'occupation du Théâtre de l'Odéon à Paris la semaine dernière a enclenché l'occupation d'autres théâtres dans toute la France.



(Francois Mori / AFP)

15h50 : L'un des principaux lieux culturels de Nantes, le théâtre Graslin, est occupé depuis ce midi par une quarantaine d'artistes et techniciens qui réclament la réouverture des lieux culturels. La banderole "nous voulons vivre de nos métiers" a été déployée sur le fronton du théâtre. Plusieurs drapeaux de la CGT et des ballons rouges sont également visibles.

15h33 : L'Alaska est devenu le premier Etat américain à ouvrir la vaccination à toutes les personnes de 16 ans et plus, sans critères restrictifs. Son gouverneur a annoncé que le vaccin était "disponible pour toutes les personnes vivant ou travaillant en Alaska et âgées de 16 ans et plus".

15h21 : Gabriel Attal a indiqué qu'un "certain nombre d'évacuations sanitaires [auraient lieu] dans les jours qui viennent de patients hospitalisés, notamment en Île-de-France". "Nous sommes toujours sur une ligne de crête", a prévenu le porte-parole du gouvernement à propos des disponibilités en réanimation.

15h18 : Quentin est élève en deuxième année à l'école du Théâtre national de Strasbourg (TNS). Il occupe avec d'autres le théâtre depuis hier soir, pour demander, entre autres, la réouverture des lieux de culture. "L'urgence, c'est d'entendre ceux qui souffrent", dit-il auprès de France 3 Grand Est.

Côté jardin, les sacs de couchage ont été disposés pour "habiter" le TNS jusqu'à la réouverture des théâtres

15h02 : Bonjour @Hautsdefrance, vous pouvez traverser le Pas-de-Calais muni de votre attestation et cocher la case "déplacement de transit".

15h02 : Bonjour, j’habite dans le 59 et je souhaite me rendre samedi à Lille dans le 59 également, cependant l’autoroute passe dans le 62 est ce possible ?

15h09 : A Ecaquelon, dans l'Eure, la municipalité n'a pas les moyens d'embaucher du personnel supplémentaire pour assurer les différents services de cantine à l'école. Les élus assurent le service et la surveillance à tour de rôle. Reportage de France 3 Normandie.

14h41 : Concernant la taille de l'Ile-de-France, le ministre de la Santé Olivier Véran a ainsi justifié : "Il y a de telles interactions sociales entre un département francilien et un autre que mettre en place des mesures le week-end en Seine-Saint-Denis ça voudrait dire les mettre en place dans toute l'Ile-de-France. Or si cela pouvait se discuter dans le département de la Seine-Saint-Denis, dans un certain nombre de départements limitrophes ce n'était pas indispensable à ce stade."

14h39 : Bonjour @Chinette, @Thierry et @Mistigri, nous venons justement de publier un article qui explique comment les autorités justifient le non-confinement de l'Ile-de-France le week-end malgré des chiffres alarmants. Selon elles, la situation hospitalière n'est pas (encore) désespérée, la région est trop grande et les élus locaux y sont opposés.

14h37 : C’est inadmissible que nous on soit confiné dans les Alpes-Maritimes et qu’à Paris vous le soyez pas alors que vos chiffres sont bien pire c’est inadmissible Mais ce qui bon a Paris n’est pas bon pour nous bien sûr les péquenots de la Côte d’Azur!!!!!!!!!!

14h37 : Car dans cette région, comme en Pas de Calais, les questions de l'acceptabilité, les enjeux économiques ou psychologiques ne sont pas les mêmes qu'en IDF, bien entendu

14h37 : #ONVOUSREPOND Prolonger Nice ,Dunkerque où ça va un peu mieux mais laisser les bobos parisiens tranquille. Inadmissible

14h26 : Comment pourrait se passer la réouverture des restaurants ? Il faudra peut-être scanner un QR code via l'application Tous Anti Covid. Si un client est déclaré positif après son repas, l’application enverra une notification aux autres clients pour les inviter à se faire tester.

14h08 : C'est l'heure de faire un point sur l'actualité :

• Le confinement le week-end dans les Alpes-Maritimes, en vigueur depuis deux semaines, a été prolongé ce week-end, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue du Conseil des ministres. Suivez notre direct.

• Un incendie a fortement endommagé un data center de l'entreprise OVH à Strasbourg, très tôt ce matin. De nombreux sites internet sont temporairement indisponibles dans toute la France et en Europe.

• Environ 10% des mineurs isolés étrangers ont commis des actes de délinquance, selon un rapport parlementaire dont les préconisations sont critiquées par le Syndicat de la magistrature.

L’adolescente de 14 ans retrouvée morte noyée dans la Seine à Argenteuil (Val-d’Oise) était victime de harcèlement scolaire depuis plusieurs semaines, selon nos informations. Voici ce que l'on sait de sa mort.

13h45 : Une conférence de presse en présence du ministre de la Santé Olivier Véran sur la situation sanitaire aura lieu demain. Nous vous donnerons l'horaire dès que nous en saurons plus.

13h41 : Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé qu'un point serait fait "la semaine prochaine" pour "pouvoir envisager de lever la mesure".

13h40 : Le confinement sur le littoral des Alpes-Maritimes est "prolongé pour ce week-end" avant une possible levée de la mesure.

13h37 : L'espérance de vie a baissé en Italie de presque un an, à 82,3 ans, à cause de la pandémie, a rapporté l'Institut national de statistique (Istat). Cette semaine, le pays a dépassé les 100 000 morts.

13h18 : "Plus de 4 millions de Français ont reçu une dose de vaccin à l'heure où je vous parle", poursuit Gabriel Attal. "Le taux d'incidence et le nombre de personnes contaminées commencent à diminuer."