Tour de France 2020 : revivez la 1ère étape sous la pluie niçoise remportée par le Norvégien Alexander Kristoff

Cette première étape de 156 kilomètres inclut notamment deux ascensions de la côte de Rimiez (5,8 km à 5,1%).

Les coureurs du Tour de France sous la pluie sur la promenade des Anglais lors de la 1re étape de la Grande Boucle 2020, samedi 29 août à Nice.
Les coureurs du Tour de France sous la pluie sur la promenade des Anglais lors de la 1re étape de la Grande Boucle 2020, samedi 29 août à Nice. (VALERY HACHE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Alexander Kristoff (UAE Emirates) a remporté au sprint la première étape d'un Tour de France pas comme les autres. Samedi 29 août, à Nice (Alpes-Maritimes), le Norvégien de 33 ans a endossé le premier maillot jaune de cette édition qui s'est élancée dans un contexte sanitaire pesant, avec masque obligatoire et restriction d'accès pour le public. Une couse émaillée par une succession de chutes sur une route très glissante en raison de la pluie. 

Reportée de deux mois en raison de la pandémie de coronavirus, la 107e édition de la Grande Boucle avait démarré à 14 heures devant seulement quelques dizaines de personnes, en raison de la crise sanitaire. 


Vous pouvez commenter l'événement sur notre site, ou encore voir la course sur france.tv.

 Un protocole sanitaire strict pour les équipes. "On en reste à deux cas [positifs au Covid-19] sur 30 personnes d'une même équipe sur une période de sept jours" pour prononcer une exclusion de l'équipe en question, a annoncé samedi matin Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Une décision finalement "prise par la cellule interministérielle de crise", a-t-il précisé, alors que l'Union cycliste internationale (UCI) et les organisateurs avaient proposé la veille qu'une telle exclusion n'intervienne que si deux des huit coureurs étaient positifs, sans inclure le staff.

Le masque obligatoire. Le départ à Nice se tiendra en "quasi-huis clos", selon une décision des autorités. Le long du parcours dans la ville et dans son arrière-pays montagneux, le port du masque sera obligatoire. L'accès aux cols et ascensions du parcours du Tour de France sera également filtré.

 Les chiffres. Vingt-deux équipes de huit coureurs chacune prennent le départ. Les formations vont parcourir 3 484 kilomètres sur 21 étapes, avant de franchir la ligne d'arrivée, dimanche 20 septembre, sur les Champs-Elysées. Cette édition 2020 comporte 29 cols ou côtes. 

 Les favoris. Un trio se détache. Au premier rang, le Colombien et vainqueur en 2019, Egan Bernal (Ineos). S'il est débarrassé de la concurrence au sein de sa formation (Chris Froome et Geraint Thomas, non sélectionnés), Bernal doit tenir compte de la montée en puissance du Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), qui avait rivalisé avec lui l'an passé avant d'être contraint à l'abandon à quelques jours de l'arrivée à Paris. Il faudra également suivre de près les coureurs tricolores Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale), le Néerlandais Tom Dumoulin (Jumbo-Visma), ou en encore le Colombien Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) et l'ex-triple champion du monde slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe).

Une première étape autour de Nice. Deux montées de la côte de Rimiez (5,8 km à 5,1%), classée en troisième catégorie, figurent sur le parcours. Celui-ci, long de 156 kilomètres, comporte deux tours d'une petite boucle et un tour d'une grande boucle dans la métropole niçoise, avec deux passages sur la ligne d'arrivée avant un troisième et dernier sur la promenade des Anglais. Une occasion pour les sprinteurs de briller, alors que le Tour de France 2020 est résolument tourné vers la montagne.

Victoire britannique sur l'épreuve féminine. La Britannique Lizzie Deignan (Trek) a remporté la 7e édition de la Course by le Tour de France, samedi à Nice, en prélude au départ du Tour masculin. Deignan a remonté dans les tout derniers mètres la Néerlandaise Marianne Vos qui avait lancé le sprint de loin, à plus de 300 mètres, sur la promenade des Anglais. La Néerlandaise Demi Vollering a pris la troisième place dans le groupe de six concurrentes qui s'est disputé la victoire au terme des 96 kilomètres.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TDF

23h03 : Il est 23 heures, voici les informations de la soirée :

Le Norvégien Alexander Kristoff (UAE Emirates) a remporté la première étape du Tour de France 2020, cet après-midi. La course a par ailleurs été marquée par de nombreuses chutes, dont celle de Thibaut Pinot, blessé à l'épaule et au genou.

#CORONAVIRUS La France a enregistré 5 453 nouveaux cas confirmés de contamination au Covid-19 et six décès ces dernières 24 heures, selon Santé publique France. A Paris, 123 personnes ont été verbalisées pour non-port du masque lors d'une manifestation contre les gestes barrières, et une personne a été interpellée pour outrage et rébellion.

Représentée par Valeurs Actuelles en esclave, la députée La France insoumise Danièle Obono "étudie sérieusement" la possibilité de porter plainte et dénonce une image "d'une violence sans nom".


Les gardes-côtes italiens ont annoncé avoir embarqué 49 migrants "fragiles" présents sur le navire Louise Michel, bloqué en Méditerranée. Les autres passagers ont été pris en charge sur un bateau humanitaire affrété par l'ONG allemande Sea Watch et Médecins sans frontières.


Ce direct est désormais terminé. Il reprendra à 9 heures dimanche.

11h52 : "C'était une drôle de première journée. La route était super glissante. Je n'ai pas été gêné, je n'ai pas chuté mais c'était dangereux. Le peloton a décidé de faire les descentes tranquillement pour prendre le moins de risque possible."

Bryan Coquard, premier Français classé (8e) à l'arrivée de la première étape du Tour de France, cet après-midi à Nice, a été frappé par le nombre de chutes. "C'était un peu la folie, ça tombait de partout."

22h01 : Non @Pinot, rien de tel d'annoncé pour l'instant. Le médecin de l'équipe Groupama-FDJ indique que "Thibaut était agacé et énervé, mais je pense qu’avec une bonne nuit de récupération, ça devrait rentrer en ordre pour demain". Mais l'état de santé des sept coureurs blessés de l'équipe sera passé en revue demain matin.

21h58 : Est il forfait ?

21h55 : Le cycliste français a de son côté estimé que "c'était une journée difficile, sûrement l'une des pires de ma carrière", comme le rappelle francetv sport dans un article consacré aux multiples galères du Français.

21h51 : Victime d'une chute dans les derniers kilomètres de la première étape du Tour de France, Thibaut Pinot présente "des dermabrasions multiples avec un traumatisme du genou" et un à "l'épaule droite", indique son équipe sur Twitter.

20h53 : "Le Tour est bien parti, le public est là, et dans le respect des gestes barrières. Donc, tout va bien."

De la voiture d'où elle a suivi l’étape, Roxana Maracineanu dit avoir noté que "tout le public portait des masques, sauf devant les maisons où c’étaient des familles qui se rassemblaient". Pour rappel : les spectateurs sont invités à porter un masque tout au long du parcours.

20h33 : Tour des Flandres 2016

20h33 : Il est l'heure de répondre à ma petite devinette de tout à l'heure : Alexander Kristoff, vainqueur de la première étape de la Grande Boucle, a déjà remporté le Tour des Flandres en 2015. En revanche, il n'a jamais fait mieux que 9e à Roubaix (en 2013) lors de ses dix participations. Aucun d'entre vous n'avait trouvé la bonne réponse. Bravo néanmoins à , qui s'en est le plus approché.

20h23 : Petite devinette. Tout heureux de son maillot jaune endossé à Nice, Alexander Kristoff a avoué : "Mon principal objectif, ce sont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, je les ai vraiment dans un coin de ma tête." Laquelle de ces deux courses a-t-il déjà gagnée, et en quelle année ? Interdiction d'utiliser un moteur de recherche... Réponse dans quelques minutes.

20h02 : Il est 20 heures, voici le point sur l'actu :

Le Norvégien Alexander Kristoff (UAE Emirates) a remporté la première étape du Tour de France 2020. La course a également été marquée par de nombreuses chutes, dont celle de Thibaut Pinot, juste avant l'arrivée.

#CORONAVIRUS La France a enregistré 5 453 nouveaux cas confirmés de contamination au Covid-19 et six décès ces dernières 24 heures, selon Santé publique France. A Paris, 123 personnes ont été verbalisées pour non-port du masque lors d'une manifestation contre le port de ce dernier, et une personne a été interpellée pour outrage et rébellion.

La "politique fiction" du magazine conservateur Valeurs Actuelles sur la députée LFI Danièle Obono, dépeinte en esclave, suscite une vague de condamnations, jusqu'à Emmanuel Macron, qui a téléphoné à l'élue.

L'acteur américain Chadwick Boseman, star du succès planétaire Black Panther, est mort à 43 ans, après une bataille de quatre ans contre un cancer du côlon dont il n'avait jamais parlé publiquement. De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage.

19h30 : Thibaut Pinot a-t-il la poisse ? Pour la troisième fois de la saison, le leader de la formation française est tombé, lors de la première étape du Tour de France. Francetv sport fait le bilan de sa course.

(Anne-Christine POUJOULAT / AFP)

19h06 : Pluie, nervosité, tracé... Pourquoi autant de chutes lors de la première étape de la Grande Boucle ? Réponse dans cet article de francetv sport.

(ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

18h29 : Voici en vidéo l'arrivée d'Alexander Kristoff (UAE Emirates) à Nice. Il s'agit de la 4e victoire d'étape du Norvégien sur le Tour.

18h23 : Bonjour @lulukoch. Pour faire simple, il existe bien des boyaux spécifiques pour la pluie, qui accrochent un peu mieux. Mais comme les coureurs roulent pendant des heures et traversent parfois des conditions très différentes (et qu'ils ne peuvent changer de pneus que s'ils crèvent), il n'est pas forcément judicieux pour eux d'utiliser des pneus très spécifiques.

18h10 : Pourquoi n'y a-t-il pas de pneus pluie avec des rainures plus grandes comme on peut le voir en F1 ? Ça réduirait le risque de chute...

18h08 : Le Norvégien Alexander Kristoff (UAE Emirates) remporte la première étape du Tour de France 2020.

18h37 : Le Français Thibaut Pinot chute, à 3 km de l'arrivée, avant de repartir. Le coureur était déjà tombé sur le critérium du Dauphiné, il y a quelques jours.

18h06 : Il est 18 heures, faisons le point sur l'actualité :

Le départ du Tour de France a été donné à 14 heures à Nice. Après une première échappée de trois coureurs, les nombreuses chutes dans le peloton dues à la pluie battante ont ralenti la course. Suivez notre direct.

#CORONAVIRUS Les opposants au port du masque sont descendus dans la rue par milliers à Berlin et à Londres. A Paris, où 200 à 300 personnes ont manifesté, 123 personnes ont été verbalisées pour non-port du masque, et une personne a été interpellée pour outrage et rébellion, selon la police.

La "politique fiction" du magazine conservateur Valeurs Actuelles sur la députée LFI Danièle Obono, dépeinte en esclave, suscite une vague de condamnations, jusqu'à Emmanuel Macron, qui a téléphoné à l'élue.

L'acteur américain Chadwick Boseman, star du succès planétaire Black Panther, est mort à 43 ans, après une bataille de quatre ans contre un cancer du côlon dont il n'avait jamais parlé publiquement. De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage.

17h48 : 📊 Since the start of the stage, the riders have held an average speed of 39.7 km/h.📊 Depuis le départ de l'étape, les coureurs ont roulé à 39,7 km/h de moyenne. https://t.co/v0nQtYYfHN

17h52 : Dans les commentaires, vous n'êtes pas séduits pas cette première étape. Effectivement @ToutCapourCa, les coureurs ont eux-mêmes neutralisé la course, en décidant de ne pas rouler vite pour minimiser les risques liés à la pluie. Ceci dit, les coureurs ont roulé à 39,7 km/h de moyenne depuis le début de l'étape, ce qui n'est pas un scandale non plus.

17h41 : Est-ce prévu qu’il y ait une vraie course à un moment ou c’est uniquement une promenade aujourd’hui ?

17h40 : Mauvais signe, mauvaises augures, pour ce début de Tour. Trop de chutes....Classement surprise. Vive le vélo qu' ils disent...!!?? Nice sous la pluie, on aura tout essayé pour sauver le Tour.. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

17h38 : Décidément, quelle hécatombe ! George Benett (Jumbo-Visma) a chuté juste avant un virage, en descente, avant de repartir.

17h24 : Glissade et chute spectaculaire de Miguel Angel Lopez, le leader de la formation Astana ! Heureusement, plus de peur que de mal a priori.


16h56 : Quant à Caleb Ewan, il paie une chute un peu plus tôt et est toujours à six minutes du peloton.

16h53 : On revient à la Grande Boucle, où l'échappée a pris fin. Le coureur Michael Schär (CCC) a été repris juste après le sommet.

16h34 : Et les chutes s'enchaînent ! Cette fois c'est au tour de Richie Porte et Mikel Nieve de goûter au bitume. Pour rappel, vous pouvez suivre la course en direct chez nos confrères de francetv sport.

16h33 : Michael Schär (CCC) est passé en tête au sprint intermédiaire, devant Cyril Gautier (B&B-Vital Conep) et Fabien Grellier (Total Direct Energie).

16h50 : Le coureur français Julian Alaphilippe change de vélo après un souci mécanique.

16h02 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce samedi :

Le coup d'envoi du Tour de France a été donné à 14 heures à Nice, dans des conditions très particulières du fait de l'épidémie de Covid-19. Trois coureurs se sont échappés au cours de cette première étape de 156 km, marquée par deux chutes sur les routes détrempées des Alpes-Maritimes. Suivez notre direct.

#CORONAVIRUS La police berlinoise a interrompu une manifestation d'opposants au port du masque et aux mesures de restrictions contre la pandémie de Covid-19. Les 18 000 participants, qui venaient de s'élancer, ne respectaient pas les gestes barrières, selon la police.

• L'acteur américain Chadwick Boseman, star du succès planétaire Black Panther, est mort à 43 ans, après une bataille de quatre ans contre un cancer du côlon dont il n'avait jamais parlé publiquement. De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage.

Représentation "abjecte et inacceptable", "apologie du racisme" : la "politique fiction" du magazine conservateur Valeurs Actuelles sur la députée LFI Danièle Obono, dépeinte en esclave, a suscité samedi une vague de condamnations, jusqu'au Premier ministre.

16h00 : Nouvelle chute au cours de cette première étape, sur une route détrempée. Parmi les coureurs tombés, Pierre Latour ou encore Pavel Sivakov.

(FRANCE TELEVISIONS)

15h35 : Le Français Fabien Grellier (Total Direct Energie) vient de passer en tête lors du premier passage au sommet de la côte de Rimiez. Il marque 2 points au classement de la montagne et endosse donc virtuellement le maillot à pois. Les coureurs passeront une nouvelle fois cette côte avant l'arrivée sur la promenade des Anglais.

15h22 : Première chute sur la route du Tour de France. Plusieurs coureurs, dont l'Australien Sam Bennett, sont tombés. A priori plus de peur que de mal : il viennent presque tous de rentrer dans le peloton.

15h33 : Warren Barguil et sa formation Arkéa-Samsic ont "un objectif commun" : gagner une victoire d'étape et "réaliser le meilleur classement général avec Nairo Quintana", son leader. Barguil s'est confié au micro de franceinfo avant le départ du Tour.




(PHILIPPE LOPEZ / AFP)

14h50 : La pluie a fait son apparition sur la route du Tour de France. Pour l'instant, il n'y a que quelques gouttes, mais les coureurs doivent redoubler de vigilance sur ce parcours sinueux dans les hauteurs de Nice.

14h23 : Après une petite séquence de mise en jambes, le départ réel de l'étape vient d'être donné. Trois coureurs (Schär, Gautier et Grellier) se sont immédiatement échappés du peloton, bénéficiant visiblement d'un bon de sortie.

14h09 : Cette première étape baptisé "Nice moyen pays" consiste en une boucle depuis et vers la capitale des Alpes-Maritimes, pour un total de 156 km. Les coureurs vont notamment devoir grimper deux fois la côte de Rimiez (catégorie 3). Voici le profil de cette étape à suivre en direct sur francetv sport.

14h03 : Les coureurs du Tour de France se sont élancés à Nice.

14h21 : Ce n'est pas la foule des grands jours à Nice, sous un ciel maussade, où vient de résonner la Marseillaise. Les coureurs sont eux bel et bien présents, et s'apprêtent à donner les premiers coups de pédale de cette étape.

13h31 : Etes-vous incollables sur ce qu'il s'est passé ces dix dernières années sur le Tour de France ? Nos confrères de francetv sport reviennent dans un quiz sur les années 2010 à 2019, qui n’ont pas manqué de marquer l’histoire du vélo. J'espère que vous ferez mieux que moi, avec mes trois minables bonnes réponses !

12h48 : L'"hypothèse" d'un arrêt du Tour de France avant son arrivée à Paris en raison de la situation sanitaire est "très faible", estime Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Education, également en charge des Sports, s'est exprimé lors de sa visite du village départ de la Grande boucle, à Nice. "Ce genre de choses peut arriver", a-t-il concédé, "mais, bien sûr, j'espère que ça ne va pas se passer et je pense que ça ne va pas se passer parce qu'il y a vraiment un travail extraordinaire qui a été fait par les organisateurs du Tour".

12h48 : Marianne Vos semblait avoir pris l'ascendant dans ce long sprint sur la promenade des Anglais, mais Lizzie Deignan a finalement passé la ligne d'arrivée en premier.



12h30 : La Britannique Lizzie Deignan remporte La Course by Le Tour au sprint à Nice, devant la Néerlandaise Marianne Vos.