Déconfinement : un bilan "globalement satisfaisant" dans les transports d'Ile-de-France

Plusieurs soignants ont signalé que leurs enfants avaient été "mis à l'écart dans des groupes distincts des autres élèves", indique Jacques Toubon.

Dans une station de métro de la ligne 1 à Paris, le premier jour du déconfinement, le 11 mai 2020.
Dans une station de métro de la ligne 1 à Paris, le premier jour du déconfinement, le 11 mai 2020. (YANN CASTANIER / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le bilan de la première semaine de déconfinement est jugé "globalement satisfaisant" dans les transports publics d'Ile-de-France, avec peu d'incidents, une fréquentation limitée à 17% en fin de semaine et un très bon respect du port du masque, a indiqué vendredi 15 mai Ile-de-France Mobilités (IDFM). L'obligation de porter un masque, effective depuis lundi, est observé à "près de 95%", a observé la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse. 

Le Défenseur des droits s'inquiète d'une "mise à l'écart" des enfants de personnel soignant"Les enfants du personnel soignant ne doivent pas pâtir des difficultés d'organisation." Le Défenseur des droits  a mis en garde contre une "mise à l'écart" des enfants de membres du personnel soignant dans le cadre du retour à l'école permis par le déconfinement, demandant une "intervention" du ministère de l'Education nationale. Jacques Toubon indique dans un communiqué avoir été sollicité par plusieurs soignants dont les enfants avaient été "mis à l'écart dans des groupes distincts des autres élèves" ou "affectés dans des établissements scolaires accueillant exclusivement des enfants du personnel soignant"

La SNCF relance les réservations pour cet été. La compagnie envisage pour l'instant de faire circuler 100% des TGV et Intercités prévus cet été, sous réserve de restrictions gouvernementales. Mais pour l'instant, et jusqu'au 2 juin, la SNCF ne vendra qu'une place sur deux. "Nous attendons le 2 juin pour connaître les nouvelles règles qui devront s'appliquer pour les conditions sanitaires de circulation dans les trains", a précisé Christophe Fanichet. "Aujourd'hui, les Français ont peu préparé leurs voyages. Il reste beaucoup, beaucoup de places", a-t-il souligné.

Plan de soutien au secteur du tourisme. Edouard Philippe a dévoilé jeudi un arsenal de mesures pour soutenir le secteur du tourisme, lourdement touché par la pandémie de Covid-19. Le Premier ministre a annoncé, entre autres, une possible réouverture des restaurants et bars le 2 juin dans les zones vertes, un aménagement de l'utilisation des tickets restaurants pour "soutenir la demande" et au total un plan "sans précédent, massif" de "18 milliards d'euros".

Premier week-end de déconfinement en vue. Après une première semaine compliquée, les Français vont pour la première fois depuis deux mois pouvoir partir en week-end, tout en restant à moins de 100 km de chez eux. Et après ce premier week-end "déconfiné", suivront les ponts de l'Ascension puis de la Pentecôte.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #DECONFINEMENT

00h09 : Voici les informations à retenir de la soirée :

La France compte 104 décès supplémentaires liés au Covid-19 ces dernières 24 heures, portant le total à 27 529 morts de la maladie depuis le 1er mars. Comme ces derniers jours, les services de réanimation continuent de se vider (-96 patients).

• Un premier enfant atteint d'une forme proche de la maladie de Kawasaki et positif au Covid-19, est mort en France, à Marseille. L'OMS dit étudier un lien possible entre les deux maladies.


• Les surfeurs, baigneurs, marcheurs et plaisanciers vont pouvoir reprendre dès demain, sous conditions, le chemin de dizaines de plages du littoral. Nous les avons recensées dans cette carte.


Les deux camps parviendront-ils un jour à s'entendre ? Britanniques et Européens ont de nouveau fait part de leur "déception", cet après-midi, à l'issue d'un troisième cycle de discussions sur la relation post-Brexit.

23h59 : #CORONAVIRUS Par ailleurs, un phénomène de rattrapage, évoqué plus tôt dans ce direct, explique en partie la différence que vous soulignez ce soir. La direction générale de la Santé a recensé 118 décès dans les hôpitaux ces dernières 24 heures, mais en a comptabilisé -14 dans les Ehpad et dans les établissements médico-sociaux, en raison "de corrections de données de plusieurs établissements d’Ile-de-France". En clair, elle avait annoncé trop de morts les jours précédents. Ce qui donne un bilan total à 104 pour la DGS, après addition des morts à l'hôpital et des morts en Ehpad.

23h55 : #CORONAVIRUS Bonsoir @Dauphin, non non je ne vous musèle pas, comme vous pouvez le voir ! Comme on l'a déjà dit ici, la différence entre les bilans donnés par Santé publique France et la direction générale de la Santé s'explique non pas par une différence de sources, mais par le fait qu'ils n'arrêtent pas leur comptage quotidien au même moment de la journée.

23h54 : #CORONAVIRUS Bonsoir+ 105 morts annoncé par le gouvernement ce soir et en attendant sur santé publique France + 120 rien qu’à l’hôpital il n’y a pas comme un problème ... en plus on ne passe jamais les messages ... information muselée ? C’est à se demander parfois ...

23h45 : "Le virus est toujours là, et il est dangereux." Voici un petit rappel, en vidéo, de gestes barrières que vous devez continuer à adopter après le confinement.

23h26 : #CORONAVIRUS Bonjour . Les déménagements peuvent être considérés comme un "motif impérieux" à certaines conditions, et donc légitimer un trajet de plus de 100 km (avec attestation). Vous en saurez plus en lisant notre article à ce sujet.

23h26 : #CORONAVIRUS Bonsoir France Infos. J habite Pau et je dois déménager ma fille qui habite Paris et reviens sur Pau. Dois je avoir une autorisation spéciale ? Merci pour votre rėponse

22h59 : Les restaurants de Saint-Martin pourront rouvrir jusqu'à 23 heures avec un aménagement de leurs espaces. "Les bars resteront néanmoins fermés", a précisé la préfète. Les lieux de culte pourront aussi rouvrir dans la limite de 20 personnes. L'ouverture des stades et halles de sport sera autorisée à hauteur de 50 personnes, pour les sports individuels uniquement. Saint-Martin comptabilise à ce jour 39 cas de Covid-19, dont 3 décès.

22h57 : Les restaurants, les lieux de culte, les terrains de sport et les activités nautiques commerciales non motorisées pourront reprendre lundi à Saint-Martin, avec certaines limites, selon un arrêté de la préfète des Îles du Nord de la Guadeloupe, Sylvie Feucher.

22h55 : Bonsoir si je pouvais avoir une réponse...Résidence secondaire à moins de 100 km de la résidence principale Puis je y aller et surtout y rester quelques joursMerci À vous lire .. très vite j’espère Cmcm 66

22h35 : Bonsoir, je suis inquiète et un peu perdue: ma soeur qui habite le Royaume-Uni devait venir me voir en France en juillet et de jour en jour le gouvernement Britannique se contredit et revient sur ses annonces quant à la quatorzaine imposée une fois de retour au Royaume-Uni. Sait-on dans quels délais ces restrictions /contraintes s'appliquent? Merci de votre réponse

23h13 : Bonsoir @jolinidien, malheureusement non. La carte de synthèse des trois indicateurs d'évolution de l'épidémie, donnant lieu à la carte de la France rouge et verte, n'a pas évolué depuis le 7 mai. Elle devrait être prochainement mise à jour avec les dernières données. Nous vous tiendrons bien entendu informés.

22h28 : Des nouvelles de la carte bicolore de la France?

22h26 : "On fêtera la musique le 21 juin, ça c'est sûr, parce que c'est dans l'identité de nos compatriotes. (...) Alors jusqu'où on pourra l'organiser 'en présenciel', en physique, c'est ce qu'on est en train de regarder."

Le ministre de la Culture a dit souhaiter que des événements puissent être organisés "y compris dehors", mais en évitant "des regroupements ou des brassages de population trop importants".

22h24 : Une Fête de la musique aura bien lieu le 21 juin en France mais dans le respect des règles sanitaires et sous une forme qui reste à déterminer, a annoncé tout à l'heure le ministre de la Culture, Franck Riester, sur RTL.

21h58 : Néanmoins, le site service-public.fr indique que "le contrat de location (bail) peut contenir une clause qui prévoit que le propriétaire (ou son représentant, par exemple un agent immobilier) dispose d'un droit de visite". Attention, donc, à ce que votre contrat de location ne contienne pas cette clause avant de refuser une visite !

21h58 : Vous êtes plusieurs à m'interroger sur la réponse que j'ai donnée à un internaute tout à l'heure, l'assurant que la loi n'obligeait pas un locataire à accorder au propriétaire des visites pour trouver son remplaçant une fois le bail dénoncé. L'article 1719 du Code civil accorde au locataire le droit de "jouir paisiblement" du logement pendant toute la durée du bail. Et l'article 4 de la loi du 6 juillet 1989 précise que les visites ne peuvent avoir lieu "les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables", sans les autoriser expressément.

21h58 : Bonsoir, Votre réponse me paraît erronée. Attention aux termes du bail signé. Un bail engagé les parties. Il est quasiment toujours prévu la possibilité de faire des visites dans une telle situation.

21h58 : Bonsoir Mathilde,Je crois pourtant le locataire est dans l’obligation de laisser un droit d’accès et de visite au bailleur pour qu’il réalise des visites en vue de la relocation du bien, mais les conditions sont encadrées par la loi (pas le dimanche ou jour férié, pas plus de 2h par jour, etc.) et tout dépend de ce qui est prévu dans le bail.

21h38 : "Le virus est toujours là, et il est dangereux." Voici un petit rappel, en vidéo, de gestes barrières que vous devez continuer à adopter après le confinement.

21h16 : #CORONAVIRUS Bonsoir @Marie-Line, coronavirus ou non, le locataire a le droit de refuser à son bailleur les visites pour relouer l'appartement qu'il occupe, et ce jusqu'au dernier jour du bail.

21h10 : Bonsoir, J’ai envoyé un message à plusieurs reprises qui a été noyée dans la masse. Je suis personnel hospitalier. J’habite à Corbeil-Essonnes et mon enfant est en cp. Vendredi dernier, la directrice de son école m’appelle pour m’informe qu’à son grand désarroi ma fille resterai avec des enfants de soignants pour « éviter le brassage ». Elle a 6 ans et elle est vu comme une pestiférée. Elle est dans une école avec du personnel au top mais qui n’a pas de matériel. Je suis en colère. On nous applaudit à 20 h et on met de côté nos enfants.

21h10 : Dans les commentaires, @Maman en colère, également personnel hospitalier, témoigne de la mise à l'écart subie à l'école par sa fille. Le Défenseur des droits a mis en garde aujourd'hui contre une telle "mise à l'écart", demandant une "intervention" du ministère de l'Education nationale.

20h33 : Enfin, et toujours durant ces dernières 24 heures, 843 personnes sont rentrées à leur domicile après avoir été hospitalisées. En tout, 60 448 personnes des 98 192 un moment hospitalisées sont rentrées chez elles.

20h27 : Par ailleurs, 438 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures (19 861personnes hospitalisées en tout), dont 64 en réanimation (2 203 y sont hospitalisés au total). Le solde reste négatif en réanimation, avec 96 malades de Covid-19 en moins par rapport à hier.

20h25 : 118 décès sont survenus dans les hôpitaux ces dernières 24 heures et -14 dans les Ehpad et dans les établissements médico-sociaux, indique la DGS. Ce chiffre négatif est dû à "des corrections de données de plusieurs établissements d’Ile-de-France", précise la DGS. Ce qui explique que le bilan total du nombre de morts (104) soit inférieur au seul nombre de morts à l'hôpital (118).

20h30 : La France compte 104 décès supplémentaires liés au Covid-19 ces dernières 24 heures, portant le total à 27 529 morts de la maladie depuis le 1er mars.

20h15 : #CORONAVIRUS Eh bien vous avez visiblement été entendus, chers internautes. L'e-mail de la direction générale de la Santé vient d'arriver dans nos boîtes ! Je vous fais le point tout de suite.

20h07 : Bonsoir à tous les deux ! Non, pour l'instant pas de nouvelle du point quotidien de la direction générale de la Santé. Dès que c'est le cas, je vous en informerai ici !

20h07 : #CORONAVIRUS Quel est le bilan du virus aujourd'hui en France ? je ne le trouve pas. Merci.

20h06 : #CORONAVIRUS Bonjour Mathilde, pas de nouvelles sur le bilan quotidien de la DGS sur le Covid19 en France ? Merci.

20h05 : Il est 20 heures légèrement passées, faisons un nouveau point sur les titres :

#CORONAVIRUS Un premier enfant atteint d'une forme proche de la maladie de Kawasaki et positif au Covid-19, est mort en France, à Marseille. L'OMS dit étudier un lien possible entre les deux maladies.

Le bilan de la première semaine de déconfinement est jugé "globalement satisfaisant" dans les transports publics d'Ile-de-France, avec une fréquentation limitée à 17% en fin de semaine et un très bon respect du port du masque.


Le Défenseur des droits alerte sur une "mise à l'écart" des enfants de membres du personnel soignant, dans le cadre du retour à l'école. Il demande une "intervention" du ministère de l'Education nationale.

19h44 : "Je reste très prudente, car nous savons que le nombre de voyageurs va augmenter progressivement alors même que les capacités d'emport de nos transports en commun restent fortement limitées compte tenu de la règle de distanciation imposée par le gouvernement."


La présidente d'Ile-de-France Mobilités et de la région, Valérie Pécresse, citée dans ce communiqué, indique néanmoins rester "prudente" pour la suite.

19h39 : Le bilan de la première semaine de déconfinement est jugé "globalement satisfaisant" dans les transports publics d'Ile-de-France, avec peu d'incidents, une fréquentation limitée à 17% en fin de semaine et un très bon respect du port du masque, indique Ile-de-France Mobilités (IDFM).

19h17 : "Le virus est toujours là, et il est dangereux." Voici un petit rappel, en vidéo, de gestes barrières que vous devez continuer à adopter après le confinement.

18h54 : Comme les masques, les écouvillons, ces cotons-tiges très longs servant à réaliser des prélèvements buccaux et nasaux, font partie des outils essentiels face au Covid-19 dont on a manqué au plus fort de l'épidémie. France 3 vous emmène à l'usine Lemoine, à Flers (Orne), qui s'est reconvertie pour fabriquer 300 000 écouvillons par jour.

18h49 : #CORONAVIRUS Bonsoir @Simone. Le franchissement des frontières intra-européennes reste impossible, au moins jusqu'au 15 juin, à quelques exceptions près. Parmi elles, le fait de regagner sa résidence principale (vous devrez néanmoins le justifier par attestation). En revanche, rien ne dit que vous pourrez faire le trajet inverse dès la fin mai.

18h48 : #CORONAVIRUS Nous sommes domiciliés en Belgique mais vivons une grande partie de l'année en France...dans quelle mesure est est-il possible de retourner en Belgique pour une ou deux semaines ?

18h44 : La ville de Pau a-t-elle caché l'origine chinoise de certains masques distribués aux habitants ? Le Canard enchaîné affirme que des employés municipaux ont reçu comme consigne d'enlever étiquettes et notices des masques, écrites en mandarin, et de les remplacer par un mot du maire, François Bayrou. Franceinfo a mené l'enquête.

18h39 : #CORONAVIRUS Bonsoir , oui, l'évolution de l'épidémie à Mayotte, comme tous les départements d'Outre-mer, est prise en compte lors du point quotidien de la direction générale de la Santé. Le cas de Mayotte est particulier, car c'est l'épidémie continue d'y progresser clairement. Mais le nombre de personnes hospitalisées en réanimation ainsi que le nombre de décès dus au Covid-19 par habitant restent inférieurs à la moyenne nationale. (Un article de mon collègue Brice Le Borgne vous en dira plus demain.)

18h37 : #CORONAVIRUS Bonjour Mathilde Est-ce que Mayotte est pris dans les statistiques concernant l’évolution des cas de virus et de personnes en réanimation ? Car si c’est le cas ça fausse un petit peu les chiffres je pense

18h33 : Fermée aux visiteurs depuis deux mois, la basilique Saint-Pierre, au Vatican, s'apprête à rouvrir ses portes, lundi. Ce matin, une équipe de nettoyage a investi l'immense basilique de 23 000 m2 pour la désinfecter.

18h03 : Bonjour @Bastien. La nouvelle phase doit débuter le 2 juin prochain et ses modalités devraient être dévoilées à la fin du mois. Si les restaurants et cafés pourront rouvrir dès le 2 juin dans les départements en vert, une décision globale devrait être prise "dans la semaine du 25 mai" concernant l'ensemble du territoire.

18h03 : Bonjour, a-t-on une idée de la date de présentation de la phase 2 du déconfinement ?

18h03 : Il est 18 heures, voici les principales informations de l'après-midi :

#CORONAVIRUS Un premier enfant atteint d'une forme proche de la maladie de Kawasaki et positif au Covid-19, est mort en France, à Marseille. Agé de 9 ans, cette enfant présentait "une comorbidité neuro-développementale".

#CORONAVIRUS Le confinement est prolongé jusqu'au 13 juin dans l'Etat de New York, sauf pour cinq régions les moins peuplées. Suivez notre direct.

Le tribunal de commerce de Paris a placé Presstalis, principal distributeur de presse en France, en redressement judiciaire avec poursuite d'activité. Il a prononcé la liquidation des filiales en région, qui emploient plus de 500 salariés.


Le Défenseur des droits alerte sur une "mise à l'écart" des enfants de membres du personnel soignant, dans le cadre du retour à l'école. Il demande une "intervention" du ministère de l'Education nationale.

17h56 : La préfecture de Haute-Savoie annonce que le lac d'Annecy est de nouveau accessible aux sports et loisirs nautiques (mais ses plages et la baignade restent interdites), tandis qu'il est possible de naviguer et de pêcher sur la partie française du Léman.

17h52 : A Mayotte, département en zone rouge toujours confiné en raison d'une forte circulation du Covid-19, le nombre de malades du Covid-19 en réanimation a augmenté ces derniers jours. Découvrez la situation dans votre département grâce à nos infographies.

(FRANCEINFO)

17h52 : Mais dans d'autres départements, comme la Somme ou la Seine-Saint-Denis, le nombre de personnes hospitalisées en réanimation semble avoir atteint un palier.

(FRANCEINFO)

17h52 : Où en est l'épidémie de coronavirus dans votre département, alors que la première semaine de déconfinement s'achève ? A Paris ou dans le Haut-Rhin, la baisse du nombre de malades en réanimation se confirme.

(FRANCEINFO)

17h19 : Une partie des élèves a retrouvé les bancs de l'école cette semaine. France 2 a suivi le quotidien d’une directrice d’école maternelle, qui doit penser à tout et tout organiser. Un véritable marathon.

(FRANCE 2)