Covid-19 : une région d'Espagne appelle ses habitants à "s'autoconfiner"

Le gouvernement régional de Cantabrie, dans le nord-ouest de l'Espagne, a appelé samedi son demi-million d'habitants à "s'autoconfiner" devant "le rebond important du nombre de cas".

Une prise de température en Espagne, le 8 octobre 2020.
Une prise de température en Espagne, le 8 octobre 2020. (BURAK AKBULUT / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les restrictions de déplacement se multiplient un peu partout en Europe pour faire face à la deuxième vague de la pandémie de coronavirus. En France, quelque 20 millions d'habitants d'Ile-de-France et de huit grandes villes en alerte maximale se préparent à vivre, samedi 17 octobre, leur première soirée sous couvre-feu, disposition majeure décidée par le gouvernement pour enrayer l'épidémie de Covid-19 en fort rebond.

Depuis samedi, les habitants de l'Ile-de-France et des métropoles de Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble ont pour obligation de rester chez eux entre 21 heures et 6 heures, sauf dérogations. Le gouvernement défend les couvre-feux comme la seule mesure qui permette d'éviter un reconfinement, au moment où les indicateurs en France se dégradent, et où l'Organisation mondiale de la santé (OMS) juge la situation "très préoccupante" dans le reste de l'Europe. 

 Un "autoconfinement" en Espagne. Le gouvernement régional de Cantabrie, dans le nord-ouest de l'Espagne, a appelé son demi-million d'habitants à "s'autoconfiner" devant "le rebond important du nombre de cas". La région indique avoir recensé plus de 210 nouveaux cas ces dernières 48 heures, pour un total de 8 665 cas positifs sur une population locale d'environ 530 000 habitants.

"Restez chez vous", martèle Angela Merkel. La chancelière a solennellement demandé samedi à ses concitoyens de réduire au maximum leurs relations sociales, les incitant même à rester à leur domicile, alors que l'épidémie connaît une nette accélération en Allemagne. "Renoncez à tout voyage qui n'est pas vraiment nécessaire, à toute célébration qui n'est pas vraiment nécessaire. Veuillez rester chez vous, sur votre lieu de résidence, dans la mesure du possible", a déclaré Angela Merkel dans son podcast hebdomadaire.

 L'attestation dérogatoire est désormais en ligneLe ministère de l'Intérieur a publié l'attestation nécessaire pour déroger au couvre-feu, ainsi que le justificatif rempli par l'employeur pour les déplacements professionnels. Les urgences médicales, la visite à un proche dépendant, la promenade des animaux ou encore les déplacements longues distances sont des motifs acceptés, pas les activités culturelles. Sur le chemin ou à la sortie des gares et aéroports, les billets d'avion et de train feront foi.

 Les départs en vacances autorisés. Le gouvernement n'a en revanche pas interdit les déplacements dans le pays alors que débutent les vacances de la Toussaint. Certains territoires ont toutefois voulu anticiper un afflux de touristes, comme la station balnéaire du Touquet-Paris-Plage, qui va instaurer à son tour un couvre-feu. En Loire-Atlantique et Vendée, les préfectures ont pris des mesures pour élargir l'obligation de porter le masque.

 La hausse des entrées en réanimation se poursuit. La France a enregistré 122 décès liés au Covid-19 sur les dernières 24 heures, un chiffre qui tend à grimper, de même que celui des admissions en réanimation, selon les chiffres officiels publiés vendredi soir. Les nouvelles admissions dans les services de réanimation des hôpitaux poursuivent leur hausse marquée : 171 patients lundi, 226 mardi, 193 mercredi, 219 jeudi et 212 vendredi. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h00 : Ce live est terminé. Voici le point sur l'actualité de la journée :

• Déroulement des faits, profil du terroriste, contenu du cours d'éducation civique et profil des gardés à vue... Voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du procureur général du Parquet national antiterroriste.

Première soirée sous couvre-feu complet pour une grande partie du pays, alors que la France enregistre un nouveau record de contamination, avec 32 427 nouvelles infections. Vous pouvez consulter la liste des communes concernées dans notre moteur de recherche.


• L'Arménie et l'Azerbaïdjan annoncent une trêve humanitaire dans la guerre qui les oppose au Haut-Karabakh. Cette trêve entrera en vigueur dimanche.

• Trop maladroit, le Racing 92 s'est incliné en finale de la Coupe d'Europe de rugby face à Exeter (31-27). C'est la troisième finale européenne perdue en cinq ans pour le club francilien.

22h48 : Bonsoir @journalistes en présentiel. Une majorité de la rédaction du site est toujours en télétravail, mais quelques postes, comme le live, se font en présentiel depuis la rentrée.

22h48 : FI n'est plus en télétravail ?

22h41 : Bonsoir . Comme pour le reste de la population, il est possible de déroger au couvre-feu pour des déplacements professionnels. J'ai par exemple le droit de rentrer chez moi après ce live ;-)

22h41 : Les journalistes ont le droit de sortir après 21h?

22h30 : Voici à quoi ressemblent les rues de Montpellier, Paris et Lyon ce soir, après l'entrée en vigueur du couvre-feu.



(Pascal GUYOT / AFP)





(Abdulmonam EASSA / AFP)





(JEFF PACHOUD / AFP)

21h59 : Comme à Paris un peu plus tôt, quelques personnes manifestent contre le couvre-feu à Toulouse, comme le montre cette vidéo tournée par un journaliste sur place.

21h46 : Contrôle de police à Grenoble pour faire respecter le couvre-feu




21h46 : Voici quelques photos des rues vidées par le couvre-feu, prises depuis leurs fenêtres par des lecteurs de ce live. N'hésitez pas à m'envoyer les vôtres :

21h43 : Bonsoir @Loulou. Je comprends votre étonnement, mais le match se joue sans spectateur et la totalité des acteurs présents (joueurs, entraîneurs, journalistes) sont là pour leur travail, une des dérogations possibles au couvre-feu.

21h43 : Bonsoir, je reformule ma question: pourquoi, malgré le couvre-feu à Marseille, le match est-il autorisé ?

21h28 : Bonsoir @Yann. Oui, une centaine de personnes ont brièvement manifesté contre le couvre-feu à Paris, mais leur rassemblement a été rapidement dispersé par les forces de l'ordre.

21h28 : Bonsoir. Pouvez-vous confirmer qu'une manifestation anti couvre-feu est actuellement en cours à Paris ? Merci.

21h14 : De Montpellier à Lille en passant par Paris, les rues se vident à l'heure du couvre-feu. Voici quelques images :

21h07 : Bonsoir . Pas de couvre-feu pour le moment à Tours, même si la préfecture juge que le département "n'est pas loin de la limite". Les 22 heures dont vous parlez ne sont que l'horaire de fermetures des bars. Notre moteur de recherche avec toutes les communes concernées est ici.

21h07 : Je pense que vous avez oublié l'agglomération de Tours (à partir de 22h)

21h00 : Et si vous avez besoin de faire une attestation, vous pouvez trouver un modèle sur notre site.

21h00 : Si vous êtes encore dehors et que vous avez un doute, la liste des communes concernées est disponible dans notre moteur de recherche.




(THEO GIACOMETTI / HANS LUCAS / AFP)

21h00 : Il est 21 heures, le couvre-feu entre en vigueur dans 1750 communes françaises.

20h42 : "Tout le monde déteste le couvre feu". A Paris, une centaine de manifestants défilent contre le couvre-feu, à quelques minutes de l'heure fatidique.

20h27 : La France a enregistré 32 427 cas supplémentaires de contamination par le nouveau coronavirus en 24 heures, un record depuis le début de l'épidémie, selon les chiffres publiés ce soir. Avec 90 décès supplémentaires liés au COVID-19, le bilan de l'épidémie en France s'élève désormais à 33 392 morts.

19h59 : Il est 20 heures, voici le point sur l'actualité :

• Un hommage national à Samuel Paty, l'enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, sera organisé mercredi, a annoncé l'Elysée. On ignore pour le moment où il se tiendra.

• Déroulement des faits, profil du terroriste, contenu du cours d'éducation civique et profil des gardés à vue... Voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du procureur général du Parquet national antiterroriste.


• Trop maladroit, le Racing 92 s'est incliné en finale de la Coupe d'Europe de rugby face à Exeter (31-27). C'est la troisième finale européenne perdue en cinq ans pour le club francilien.

• La pandémie de Covid-19 a fait au moins 1 105 691 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.

18h10 : Bonjour @Border line. Pour l'instant, la frontière n'est pas fermée, il s'agissait d'une rumeur qui a circulé après le classement de la région Grand Est en zone à risque par l'Allemagne. Les Dernières nouvelles d'Alsace racontent dans cet article comment des habitants frontaliers se sont rués pour faire leurs courses de l'autre côté jeudi. Hier soir, le Bade-Wurtemberg a adopté, comme la Sarre, une dérogation de 24 heures pour aller faire ses courses en Allemagne, rapporte France Bleu.

16h56 : Bonjour FI, j'habite près de la frontière allemande (Bade-Wurtemberg). Qu'elles sont exactement les règles pour un français voulant faire des courses par exemple ? En vous remerciant

16h26 : Le virus se propage aussi au Vatican. Un cas positif a été identifié au sein de la résidence Sainte-Marthe, là où vit le pape François. La personne a été placée à l'isolement.

16h08 : La préfecture de police de Paris publie la liste des mesures renforcées pour lutter contre le coronavirus.

15h51 : En Guadeloupe, la situation sanitaire a particulièrement touché les professionnels du tourisme. "On n'a plus de commandes. Le touriste se méfie beaucoup aujourd'hui, son budget, il va le mettre ailleurs", déplore Patrick Gabriel, propriétaire de 4 gîtes situés à Petit-Bourg. Reportage de La 1ère.

15h43 : Le gouvernement régional de Cantabrie, dans le nord-ouest de l'Espagne, a appelé son demi-million d'habitants à "s'autoconfiner" devant "le rebond important du nombre de cas". Il est également conseillé "dans la mesure du possible, d'annuler ou de reporter les réunions familiales ou sociales", poursuivent les autorités.

14h33 : La Lombardie, région italienne la plus touchée par la seconde vague du Covid-19, ferme tous ses bars et restaurants à partir de minuit ce soir et suspend toutes les activités sportives amateur. En outre, à partir de 18 heures, les bars ne pourront servir que les clients assis à une table.



(MIGUEL MEDINA / AFP)

14h14 : On fait le point sur l'actualité :

Neuf personnes dont un mineur ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la décapitation de Samuel P. Emmanuel Macron réunira d'ici demain un Conseil de défense restreint. Voici ce que l'on sait de l'enquête.

• Samuel P., assassiné à proximité du collège dans lequel il enseignait, a montré des caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression. Ce cours a provoqué une polémique chez certains parents d'élèves. Explications.

• La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a remporté une victoire éclatante lors des élections générales. Alors que 95% des bulletins avaient été comptés, les travaillistes étaient en tête avec 49% des suffrages.

• La pandémie de Covid-19 a fait au moins 1 105 691 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. Suivez notre direct.

13h57 : Plus de la moitié de la population de l'Angleterre, soit environ 28 millions d'habitants, notamment à Londres, vit depuis aujourd'hui sous de nouvelles restrictions. Les réunions entre famille et amis de différents foyers sont désormais interdites à l'intérieur, à Londres et dans d'autres zones de l'Angleterre.





(TOBY MELVILLE/REUTERS)

12h50 : Vacances annulées, écourtées ou encore en suspens : de nombreux Français s'interrogent sur la manière de passer les congés de la Toussaint, tiraillés qu'ils sont entre l'envie de voir leurs proches et la nécessité d'éviter des contaminations au coronavirus. J'ai recueilli leurs témoignages.

Retrouver ou pas sa famille pendant les vacances de la Toussaint, un dilemme pour nombre de Français en pleine pandémie de Covid-19 (photo d'illustration). (WESTEND61 / GETTY IMAGES)


(WESTEND61 / GETTY IMAGES)

12h42 : En mars, un projet a été lancé par l'école vétérinaire d'Alfort afin de former des chiens à détecter le coronavirus. La Corse était parmi les premières régions à soutenir le projet. Qu'en est-il six mois après ? Reportage avec France 3 Corse Viastella.


12h25 : Voici les principales informations de la matinée :

• Neuf personnes se trouvent en garde à vue au lendemain de la décapitation dans les Yvelines d'un enseignant. Le procureur de la République antiterroriste donnera une conférence de presse à 15 heures, que vous pourrez suivre dans notre direct.

• La victime, Samuel P., est un professeur d'histoire, père de famille de 47 ans. Selon les informations de franceinfo, il avait montré pendant l'un de ses cours des caricatures de Mahomet à ses élèves, il y a une semaine, suscitant une vive émotion.

• Quelque 20 millions d'habitants de la région Ile-de-France et de huit métropoles se préparent à vivre leur première soirée sous couvre-feu, disposition majeure décidée par le gouvernement pour enrayer une épidémie en fort rebond.

• Plusieurs milliers de manifestants prodémocratie bravent pour la troisième journée consécutive l'interdiction de rassemblement à Bangkok, en Thaïlande, au lendemain d'affrontements avec la police.

11h42 : "Renoncez à tout voyage qui n'est pas vraiment nécessaire, à toute célébration qui n'est pas vraiment nécessaire. Veuillez rester chez vous, sur votre lieu de résidence, dans la mesure du possible."

Angela Merkel a solennellement demandé à ses concitoyens de réduire au maximum leurs relations sociales, alors que l'épidémie connaît une nette accélération en Allemagne.



(THIERRY MONASSE / dpa Picture-Alliance via AFP)

11h27 : Bonjour @Mdom L'interdiction des regroupements dans l'espace public (de plus de 10 personnes, pour les zones d'alerte maximale) ne s'applique pas aux manifestations revendicatives, comme l'indiquait le préfet de police de Paris début octobre, ce qui peut expliquer cette manifestation. Bonne journée

11h26 : Bonjour, les rassemblements sur l’espace public de plus de 6 personnes sont-ils bien interdits ? Ce matin, avenue d’Italie à Paris, une manifestation encadrée par les forces de l’ordre, c’est à n’y rien comprendre...

11h45 : Bonjour @Charlotte. La distance d'un "déplacement de longue distance" n'est pas indiquée, mais le Premier ministre Jean Castex a précisé que "si vous avez votre train-couchette ou un avion après 21 heures, si vous êtes muni de votre billet, de votre justificatif de transport, vous pourrez aller le prendre et ça vaudra dérogation". Le déplacement qui suit est compris dans cette dérogation.

11h18 : Bonjour Je retente ! Qu’entend on par déplacement longue distance en train ? En outre le déplacement qui y fait suite pour rejoindre son lieu de déplacement ( voiture, métro, marche...) est il inclus dans la dérogation ? Par ex : je prends un train qui me fait arriver à 20:30 je ne suis pas en dérogation mais derrière j’ai une heure de métro ? Merci d’avance

11h07 : "Nous avons franchi cette semaine la barre des 1000 cas actifs."


Depuis une semaine, la Polynésie connaît une accélération de la propagation du virus. Le fonctionnaire a précisé qu'il attendait la parution d'un décret pour prendre une décision concernant un éventuel couvre-feu.

11h00 : Où attrape-t-on le coronavirus, et comment ? Il n'y a pas à ce jour de réponse satisfaisante en France, faute de données fines et d'enquêtes de terrain de grande ampleur. "Une étude épidémiologique va être lancée avec l'Institut Pasteur pour investiguer les conditions de contamination", a indiqué Santé publique France (SPF). Voici ce que l'on sait des "clusters" recensés par l'agence.

Une opération de dépistage est organisée dans le 19e arrondissement parisien, en face de la mairie, le 4 septembre 2020. (REMI DECOSTER / HANS LUCAS / AFP)


(REMI DECOSTER / HANS LUCAS / AFP)

10h56 : Bonjour @Alafradel. Si l'on en croit le protocole sanitaire publié le 5 octobre sur le site du ministère de la Santé, "les clients devront veiller à porter leur masque dans les restaurants jusqu’au service du premier plat et à le remettre lors de leurs déplacements et entre les services." Donc, oui, vous devriez attendre d'être servi pour enlever votre masque.

10h42 : Bonjour Est-il exact que dorénavant les clients devront garder leurs masques même à table et le retirer unique lorsqu'il mange?

10h29 : Les médecins peuvent en effet appliquer une majoration aux consultations de patients testés positifs au coronavirus. Mais cette compensation pour un travail chronophage n'est pas une incitation à diagnostiquer des malades. Explications.

Un stéthoscope sur un masque chirurgical, en juillet 2020, à Paris. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)


(RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

10h28 : Les médecins généralistes auraient-ils un intérêt financier à déclarer des patients malades du Covid-19 ? En pleine reprise de l'épidémie de coronavirus, Christian Perronne, spécialiste des maladies infectieuses à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), l'a laissé entendre, au micro d'André Bercoff sur Sud Radio.

09h28 : Est-ce que la « règle de 6 » s’applique sur toute la France ou seulement dans les zones rouges ?