#OnVousRépond : voici les réponses à vos questions sur le coronavirus et le confinement du mardi 17 mars

Chaque jour, nous répondons à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne. 

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

Les annonces d'Emmanuel Macron puis de Christophe Castaner sur la mise en place de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus, lundi 16 mars au soir, ont suscité de nombreuses interrogations. Qu'est-il possible de faire ? Comment mener sa vie tout en respectant les nouvelles règles de confinement ? Vous êtes nombreux à vous interroger. Toutes les équipes de franceinfo vous aident à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond. Voici les réponses à vos questions du mardi 17 mars. 

 Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédié. De 6 heures à minuit, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

 Pour quelles raisons a-t-on le droit de sortir ? Après la mise en place de nouvelles mesures de confinement, beaucoup de lecteurs s'interrogent sur la possibilité de se déplacer dans certains cas particuliers. Nous avons ainsi répondu à des lecteurs souhaitant rendre visite à un parent âgé ou sortir à vélo avec leurs enfants. Et les cas les plus courants sont résumés dans un article.

Comment fonctionne l'attestation ? C'est l'autre grand sujet d'interrogation, mardi. Nous vous indiquons dans un article où trouver ce document, obligatoire dans presque tous les cas de figure pour sortir de son domicile. Et nous avons répondu à des internautes se demandant comment faire sans imprimante ou encore si la carte professionnelle peut le remplacer.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

23h55 : En Chine, des images satellite de la Nasa avaient montré une baisse significative de la pollution "en partie liée" au ralentissement de l'économie provoqué par l'épidémie de coronavirus. Un chercheur américain cité par CNN (lien en anglais) estime même que l'amélioration de la qualité de l'air pourrait sauver de 50 000 and 7à 000 personne d'une mort prématurée.

23h52 : Bonjour ! A ma connaissance, nous ne disposons pas encore de données pour la France, mais les concentrations de dioxyde d'azote (NO2), gaz polluant issu d'activités humaines, ont bel et bien reculé dans les régions du Nord de l'Italie, soumises au confinement depuis une semaine. Le service européen Copernicus annonce que des observations satellites montre "une tendance à une réduction graduelle d'environ 10% par semaine au cours des quatre à cinq dernières semaines".

Copernicus a en tout cas lancée une étude scientifique pour mesurer plus précisément le lien de cause à effet avec le seul facteur coronavirus.

23h48 : Bonsoir et merci de votre travail. Aucune étude d'impact n'a été faite sur la pollution, qui doit baisser non ? Mais peut-être est-ce un peu tôt ?

23h42 : Y a-t-il danger à transmettre des fiches d’attestation vierges à des personnes âgées, si le contact n’excède pas dix secondes ? Quelles précautions prendre pour la nourriture afin de ne pas être contaminé par le Covid-19 ? Pendant le 20 heures de France 2, un médecin a répondu a plusieurs de vos questions.


23h31 : Bonsoir @francobelge. Je peux, pour vous répondre, vous rappeler ce que disait hier le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. En conférence de presse, il a martelé qu'il ne fallait "plus de circulation transfrontalière qui ne soit pas indispensable." "Sur la base de justificatifs de domicile et d’emploi, vous serez autorisés à continuer de franchir les frontières que vous franchissez quotidiennement si c’est nécessaire", a-t-il déclaré.

Je ne suis pas en mesure de vous dire si le passage en confinement dès demain de la Belgique y changera quelque chose, mais a priori non, puisque les mesures annoncés hier ont été prises en concertation entre les pays de l'Union européenne.

23h27 : avez-vous des informations concernant la situation des travailleurs transfrontaliers France/Belgique ? Beaucoup d'informations circulent difficile de démêler le vrai du faux...

23h23 : Bonsoir @Marine. Hier, la Fédération Française d'Equitation a annoncé dans un communiqué que des dérogations pourraient être données aux propriétaires de chevaux en pension dans les centres équestres, pour qu’ils puissent se rendre sur place et s’en occuper. France 3 Provence-AlpeCôte d'Azur a consacré un article à cette problématique. Dans le centre équestre consulté, le personnel accorde des heures de visites spécifiques pour éviter qu'il y ait plus de 10 personnes dans la structure en même temps.

23h23 : je dois sortir mes 2 chevaux qui sont dans une écurie à 50km de chez moi puis je aller les sortir quand même?

22h44 : Bonsoir @Tonio. Hier soir lors de son allocution, Emmanuel Macron a assuré que les Français se trouvant à l'étranger pourront bien sûr rentrer chez eux s'ils le souhaitent. Mais en ce qui concerne le maintien du vol de votre épouse, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher directement de la compagnie, en utilisant notamment ce lien.

22h41 : Bonsoir, moi et ma femme sommes à l'étranger en même temps avec les enfants chez les grands parents. Son vol est prévu demain de Brazzaville à Paris avec Air France, mais pas moyen de savoir s'il est maintenu! Avez vous une idée sur l'activité de Air France ?

22h45 : Bonjour @Cyril. Il n'est pas interdit d'être plusieurs personnes dans un même véhicule, mais de la même façon qu'il est conseillé d'avoir recours au télétravail dans la mesure du possible, il est conseillé de ne pas avoir recours au covoiturage. Ainsi, l'application BlaBlaCar, très prisée des adeptes du covoiturage a demandé à ses usagers de "ne pas voyager en covoiturage, sauf si c'est absolument nécessaire."

22h38 : Puis-je encore covoiturer pour me rendre au travail ?

21h55 : Là encore, cette question a été abordée il y a quelques minutes dans "Le Magasine de la Santé" (sur France 5 et diffusé ici) : si la perte d'odorat peut figurer, dans quelques rares cas, comme un des symptômes du coronavirus, il peut tout à fait s'agir du symptôme d'un rhume ou d'une grippe tout à fait ordinaire.

21h52 : Si j’ai une perte d’odorat et goût, suis-je porteuse du virus ? Merci

21h51 : Michel Cymes a répondu à cette question il y a quelques minutes, à l'occasion de l'édition spéciale du "Magazine de la Santé" (à suivre ici, ainsi que sur France 5) "Malheureusement, je pense que les maris ne peuvent pas être dans les salles de travail. Cette mesure, qu'il dit "psychologiquement difficile" est, indique le médecin, "indispensable pour éviter les risques de contamination".

21h51 : Ma femme va accoucher dans quelques jours vais je pouvoir assister à l'accouchement ?

21h39 : Bonjour @Chmouel69. Il me semble que mes confrères ont évoqué cette information ici même. Par ailleurs, cet essai prometteur à la chloroquine conduit à Marseille fait également l'objet d'un article de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, publié hier.

21h56 : Personne me répond, je retente là questions pour la quatrième fois aujourd’hui. Pourquoi tous le monde s’en fout de l’essai clinique réussi du Professeur Raoult de Marseille ?

21h07 : Bien sûr @Anne Marie. Tous les ressortissants français peuvent rentrer en France, a affirmé, hier, Christophe Castaner.

21h07 : Bonjour, je suis en Belgique chez ma mère âgée de 88ans. Puis je rentrer a mon domicile en France ?

21h05 : Même si c'était possible, cela ne serait pas conseillé, cher @Flo46. J'imagine que vos parents sont des personnes âgées et nous savons aujourd'hui qu'il s'agit des personnes les plus vulnérables. Parmi les 175 morts causés par l'épidémie, 93% avaient plus de 55 ans. Et on sait par ailleurs que les enfants, parce qu'ils développent moins de symptômes, peuvent être des vecteurs de contaminations que l'on a du mal à identifier.

21h05 : Puis-je faire déplacer mes parents, qui habitent à 200km de chez moi, pour garder leur petit fils ?

20h57 : Bonsoir @Molangajules. Comme tout pathogène, le Covid-19 a besoin, pour vous infecter, d'une "porte d'entrée" dans l'organisme. Il peut s'agir d'une plaie, comme d'une muqueuse (les lèvres, la langue, le nez, les yeux...), comme l'expliquait Stéphane Gayet, médecin infectiologue au CHRU de Strasbourg, interrogé par Le Figaro au début du mois.

20h54 : Est ce que corona virus peut rentrer dans une plaie ?

20h50 : Bonsoir @bern232. Si vous sortez tous les jours pour aller travailler, un seul document de votre employeur, attestant que vous êtes bien employé et que vous devez vous déplacer, suffit. Pour les autres déplacements, il faut bien remplir une attestation par déplacement. "C'est une contrainte qui permet de vérifier que les règles sont collectivement bien respectées, vient d'expliquer le Premier ministre. Il est indispensable d'être extrêmement rigoureux avec ce document." Par ailleurs, chers @Artzamendi, @Adeline et Flo, sachez qu'il est possible de vous munir d'une attestation au format numérique sur votre smartphone et qu'une attestation manuscrite (si vous n'avez ni ordinateur, ni imprimante, ni smartphone) est aussi acceptée.

20h48 : L 'attestation en version numérique est elle valide ?

20h48 : Comment fait-on pour avoir l'attestation si on n'a pas d'imprimante chez soi?

20h48 : Peut-on utiliser une attestation sur smartphone plutôt que sur papier pour respecter la planète

20h47 : Quel intérêt de faire à chaque sortie une attestation pour une même déplacement merci pour la dépense de papiers vue le nombre de personnes utilisant c attestionOu on vas pour l écologie c pas exemplaire bravo pour votre travail

20h33 : Chère @Gaelle. Tout à l'heure, je vous indiquais que l'arrêté publié hier précisait que les "cérémonies funéraires" font exception à l'interdiction des rassemblements. Votre question vient d'être posée à Edouard Philippe qui vient de me contredire. "Nous devons limiter au maximum les déplacements et même dans ces circonstances, nous ne devons pas déroger aux règles qui ont été fixées. Je le dis avec une grande tristesse mais aussi avec une grande détermination", a affirmé le Premier ministre.

20h33 : Un ami est décédé il y a 48h. Quelles sont les "règles" dans cette situation? Pouvons-nous assister à son enterrement?Merci

20h03 : Bonsoir @clopin. Le dernier bilan du directeur général de la Santé, communiqué à l'instant, fait état de 175 décès et 699 cas graves hospitalisés en réanimation. Hier, le nombre de cas graves n'avait pas été précisé par les autorités, mais il s'élevait à 400 dimanche. C'est dont une augmentation de 75% en deux jours, contre une augmentation d'environ 33% entre vendredi et dimanche. Nous faisons donc face à une accélération.

20h03 : Et en France combien de cas graves, est ce en diminution ?

19h53 : Bonsoir @Feel et merci de nous lire. Je vais essayer de lister tous les dispositifs prévus :

  • Comme toutes les entreprises, les auto-entrepreneurs verront le paiement de leurs cotisations sociales (prévu le 20 mars) reporté, indique l'Urssaf.
  • Vous pouvez aussi demander le report de votre impôt sur le revenu issu de votre activité d'auto-entrepreneur, comme le précise le site Portail-autoentrepreneur.
  • Si vous vous trouvez en grande difficulté, vos factures de gaz, d'eau, d'électricité et votre loyer pourront être suspendus, à la condition que vous louiez un local autre que votre domicile.
  • Enfin, le ministre de l'Economie s'est engagé ce matin à verser une indemnité de 1 500 euros forfaitaires "pour tous ceux qui ont perdu, entre mars 2019 et mars 2020, 70% de leur chiffre d'affaires".

19h47 : Bonjour et merci pour votre remarquable travail. Est il fait quelque part mention du sort réservé aux auto entrepreneurs ??

19h26 : Bonsoir @Famille expat. Comme Emmanuel Macron hier, Boris Johnson a affirmé tout à l'heure que son pays était entré "en guerre" contre le virus. Le dernier bilan disponible au Royaume-Uni fait état mardi de 1 950 personnes testées positives et 56 morts. Mais le principal conseiller scientifique du gouvernement britannique a affirmé que le nombre réel de cas de contamination était plus proche de 55 000. Il a affirmé que les autorités britanniques espéraient pouvoir contenir le nombre total de victimes de l'épidémie sous la barre des 20 000 morts... Le Huffpost UK (en anglais) vous en dit plus.

19h24 : Un petit point sur ce qui se passe (ou pas) en Grande Bretagne ?

19h17 : Bonsoir . A ce propos, le ministre de l'Intérieur a affirmé hier : "ceux quidisposent de cartes professionnelles (...) pourront être amenés à les présenter lors descontrôles. Leurs cartes pourront alors tenir lieu d’attestation". Je précise que votre carte vous permet de justifier de vos déplacements dans le cadre professionnel, je ne pense pas que vous puissiez l'utiliser pour aller vous balader. Car rappelons-le (encore), la consigne est la même pour tout le monde : quand vous le pouvez, restez chez vous !

19h17 : Bonjour, ma carte militaire me permet elle de me déplacer en France ? Je précise que je suis bien sûr encore en activité

18h59 : Bonsoir @Vanessanspseudo. Sur ce point, le ministre de l'Intérieur a été clair : il faut "une attestation par personne et par déplacement". Mais pour éviter de raser des forêts de pins, sachez qu'il est possible de présenter une attestation en format numérique en cas de contrôle. Si comme moi vous vous demandez combien de feuilles de papier sont fabriquées avec un arbre abattu, un spécialiste de l'université de Genève s'est lancé dans une série de calculs pour la chaîne suisse RTS.

18h59 : Bonsoir FTVI beaucoup de personnes disent que l’attestation de déplacement dérogatoire est journalière et qu’il faudrait donc en remplir une chaque jour pour aller au travail...Avez vous un éclairage à ce sujet, loin de céder à la panique je ne veux juste pas être complice de déforestation 🙂 Merci de ce que vous faites pour nous tenir informés

18h58 : A Paris, un nouveau gymnase a été ouvert aujourd'hui pour accueillir des sans-abris. La maire de Paris a proposé à l'État 14 autres gymnases supplémentaires à transformer en espace d'accueil. L'édile a demandé à ce que des chambres d'hôtel soient mises à la disposition des associations pour accueillir des familles avec enfants. On ne sait rien pour l'heure de l'application des mesures de confinement dans ces établissements.

18h58 : Bonsoir @Elena et @Inquiet. La question a été posée tout à l'heure sur notre antenne à Camille Chaize, la porte-parole du ministère de l'Intérieur. Côté gouvernement, on renvoie pour l’instant la balle au tissu associatif. "De la même manière que les gens vont acheter des biens de première nécessité, les associations caritatives pourront continuer à réaliser des distributions de nourriture, notamment aux SDF", a-t-elle affirmé.

18h48 : Et pour les sans-abris ? Quid du confinement ?

18h48 : Bsr,que prevoit on pour les sans abris confines sous la tente????

18h21 : Côté divertissement, le feuilleton sur France 2 "Un si grand soleil" s'est interrompu pour permettre d'allonger le journal de 20 heures. La chaîne Canal+ a passé tous ses programmes en clair et Cyril Hanouna a annoncé sur Twitter qu'il tournerait en direct de chez lui son émission quotidienne.

18h23 : Pas d'invités en studios mais des liaisons par téléphone, des émissions sans public voire mutualisées, des journalistes et chroniqueurs confinés chez eux... La télé a été complètement bouleversée par l'épidémie. A France Télévisions, "Télématin" a fusionné avec la matinale de franceinfo (canal 27) et les chaînes régionales de France 3 ont lancé un magazine quotidien intitulé "Ensemble contre le virus".

18h20 : Bonjour ! Y aura t-il un impact sur les programmes télé ? Merci!

17h47 : Détrompez-vous cher @Julien. Nous avons évoqué les déclarations de l'ancienne ministre de la Santé à plusieurs reprises dans ce live ainsi que dans ces deux articles (ici et ici). Bonne journée et bon courage !