DIRECT. #OnVousRépond : voici les réponses à vos questions sur le coronavirus et le confinement du jeudi 19 mars

Chaque jour, nous répondons à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

Ai-je le droit d'aller chercher mon fils et sa femme qui arrivent à Paris car ils rentrent de Nouvelle-Zélande ? Puis-je aller rendre visite à mon père de 92ans pour faire ses courses et son ménage ? Vous êtes nombreux à vous interroger : qu'est-il possible de faire ? Comment mener sa vie tout en respectant les nouvelles règles de confinement ? Toutes les équipes de franceinfo vous aident à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond. Continuez aussi à nous raconter votre quotidien confiné. Voici les réponses à vos questions du jeudi 19 mars.

 Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédié. De 6 heures à minuit, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

 Pour quelles raisons a-t-on le droit de sortir ? Après la mise en place de nouvelles mesures de confinement, beaucoup de lecteurs s'interrogent sur la possibilité de se déplacer dans certains cas particuliers. Nous avons ainsi répondu à des lecteurs souhaitant rendre visite à un parent âgé ou sortir à vélo avec leurs enfants. Et les cas les plus courants sont résumés dans un article.

 D'où vient cette pénurie de masques ? Nous vous répondons sur ce point. A ce jour, la France dispose d'un stock de 100 millions de masques chirurgicaux, en cours de déstockage et de livraison, mais nous ne parvenons pas encore à connaître le stock de masques FFP2. Sachez que la France a passé commande auprès de quatre entreprises, comme Kolmi-Hopen (Maine-et-Loire), qui tournent désormais à plein régime. La France a également pris un décret pour réquisitionner "l’ensemble des stocks et productions de masques sur le territoire national". Cette question est cruciale car le personnel soignant a un besoin urgent de ces équipements.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

23h52 : Bonjour @Aurels. Comment expliquer ce "miracle allemand" ? Beaucoup de tests très tôt, plus de places en soins intensifs et une épidémie moins avancée que dans d'autres pays, selon des spécialistes.

23h52 : Comment expliquer le nombre de morts allemands si bas (20 morts) par rapport à chez nous pour un nombre de contamination quasi-égale?

23h43 : Bonsoir . Pour les parents séparés, il est évidemment possible d'aller chercher et déposer ses enfants. Cela fait partie des "motifs familiaux impérieux".

23h43 : Bonsoir. La question a sans doute été déjà posée mais peut-on se déplacer pour voir son enfant en cas de séparation des parents ? Merci par avance !

23h34 : Bonsoir . Le Royaume-Uni recensait mercredi 104 personnes décédées après avoir été atteintes par le virus depuis le début de l'épidémie, soit 33 de plus que la veille.

23h34 : Bonsoir,Merci et bravo pour votre boulot...Petite question, où en sont nos voisins britanniques ?Aucun bilan de leur contaminés ou morts...Avez-vous des infos?Merci à vous

23h23 : Bonjour @Gino 55. L'hôpital de campagne ne sera pas opérationnel avant le 27 mars. France 2 vous explique pourquoi cela est aussi long.

23h23 : Savez vous quand sera opérationnel l'hôpital militaire dans le grand est ?

23h00 : Bonjour . J'ai vous le redonne ici : près de 1 300 personnes considérées comme guéries ont pu retourner à leur domicile lors de ces dernières 24 heures.

22h56 : Bonjour dans l’actualité vous ne précisez pas le nombre de patients guéris, votre info paraîtra moins anxiogène. Merci

22h39 : Bonjour . Je suis désolé de vous l'annoncer, mais les règles sont claires à ce sujet : il faut respecter un confinement strict et aucun repas en famille n'est autorisé. Et ce d'autant plus avec une personne âgée et fragile. Passez-lui un coup de téléphone régulièrement !

22h38 : Bonsoir, Est-ce possible d’aller chercher mamie pour le repas dominical. Nous serions 5 et n’avons vu personne depuis le confinement, aucune sortie...

21h59 : Re Re Re bonsoir @loulou. Les équipes municipales sortantes correspondent à celles qui sont en exercice depuis 2014. C'est donc bien le maire de votre village (non réelu) qui reste en poste, au moins jusqu'à mi-mai.

21h58 : Re re re rebonsoir avec la même question : le maire de notre village n'a pas été réélu. Que veut dire les équipes municipales sortantes? S'agit-il de l'ancien maire et son équipe ou de l'équipe qui vient d'être élue et sans maire nommé ? Re re re re merci.

21h10 : Après avoir prêté main forte dans ce direct, il est temps pour moi de vous quitter. Mais mon collègue Robin Prudent reste avec vous pour répondre à vos questions.

21h01 : Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a répondu à certaines de vos questions, pendant le JT de France 2. Voici quelques extraits.

19h58 : Ce matin, sur LCI, la ministre du Travail a affirmé que la France avait "besoin de tout le monde sur le pont", accusant de "défaitisme" la Capeb, principal syndicat des artisans du bâtiment, qui plaide comme d'autres organisations du secteur pour un arrêt des chantiers, du moins ceux qui ne sont pas urgents. Celle-ci s'est dite "scandalisée" des propos de la ministre, et juge impossible de travailler dans le respect des "conditions sanitaires strictes".

20h14 : Bonjour @Nolwenn. Non, c'est effectivement la position du gouvernement. "Les personnes qui exercent une activité qui les oblige à (...) travailler en extérieur – chantiers de bâtiments et travaux publics notamment – doivent la poursuivre", écrivait le ministre de l'Intérieur aux préfets hier.

19h58 : Est-ce que l’info selon laquelle le gouvernement demande aux ouvriers du BTP, aux artisans, etc., de continuer à travailler est une fake news ??

19h40 : Bonjour @Michel. La consigne du site du gouvernement concernant les personnes sans symptôme mais ayant eu un contact étroit avec un malade est de pratiquer le télétravail. Et donc, dans votre cas, d'annuler cette intervention, dont j'imagine qu'elle ne peut pas se faire à distance.

19h20 : Bonjour, j'ai été en contact avec un collègue, lundi et mardi, qui aujourd'hui est malade du Covid19. Depuis mardi nous sommes en chômage partiel, mais demain je dois aller faire un dépannage chez un client. Je n'ai aucun symptôme, peut-être n'ai-je rien, peut-être suis-je porteur, est-ce bien judicieux d'aller travailler chez un client malgré une possible contamination ?

19h36 : Bonjour @Helleroy94, et toutes mes condoléances. Ayant moi-même été en contact avec plusieurs entreprises funéraires pour un article hier, je vous confirme qu'il est encore tout à fait possible d'être enterré. Il est en revanche impossible d'exposer le corps des personnes victimes du virus. Et les obsèques sont limitées à 20 personnes au maximum, de la famille proche uniquement, les villes et lieux de culte ayant la possibilité d'imposer des mesures plus drastiques encore.

19h15 : Est-ce vrai que les personnes décédées suite au coronavirus doivent être incinérées ? Réponse des pompes funèbres suite au décès d'une amie. Merci à tous

19h09 : Bonjour @John. Le coronavirus peut se transmettre si vous touchez un objet porteur du virus, et que vos mains touchent ensuite votre visage. C'est la raison pour laquelle on insiste tant sur l'importance de se laver les mains. La durée pendant laquelle il peut survivre sur ces surfaces est, en revanche, plus difficile à établir, comme l'explique cet article.

19h03 : Est-ce que le virus se transmet par le toucher d'objets ? Par exemple, si un contaminé touche une rampe d'escalier puis que je touche cette rampe au même endroit ?

18h59 : Bonjour @Allomamanbobo. La consigne est effectivement de sortir seul dans la mesure du possible, mais votre cas est assez particulier. Je ne peux pas garantir ce que sera le jugement des policiers que vous croiserez. Mais dans la mesure où les déplacements pour raisons de santé sont autorisés, et qu'aucun justificatif du rendez-vous médical n'est même demandé dans ces cas-là, vous devriez pouvoir être conduite par votre conjoint.

18h59 : Bonjour FI, je me suis fais opérer des 2 pieds il y a 15 jours et j'ai toujours mes fils. J'ai rendez vous demain matin chez le médecin pour un suivi mais je ne peux pas conduire en l'état. J'ai deux enfants en bas âge. Mon conjoint et mes enfants peuvent-ils m'accompagner ? J'ai vu sur internet que si nous étions plusieurs dans une voiture, on se prenait une amende. Merci pour votre travail.

18h37 : Bonjour @touka. Hier, le ministre de l'Intérieur nous a répondu que les déménagements sont "autorisés mais limités aux besoins les plus stricts, comme en cas de fin du bail". Mais je ne sais pas dans quelle mesure les commissariats, et les policiers qui procèdent aux contrôles, sont tous au courant de ce mot d'ordre.

18h37 : Bonjour. Déménagement prévu pour ce samedi, camion retenu, pour changement d'appartement. Sinon paiement de 2 loyers en même temps. Peut-on faire ce déménagement ? J'ai vu à la télé que c'était possible mais les commissariat disent le contraire. Pouvez-vous m'éclairer. Merci.

18h40 : Bonjour . Le ministère du Travail estime que l'exercice du droit de retrait n'est possible que si l'employeur ne met pas en œuvre les recommandations de sécurité liées à l'épidémie, ce qui est pour le moins flou. Au final, c'est à la justice qu'il reviendrait de trancher.

Mais ce même ministère affirme par ailleurs que les personnes vulnérables doivent impérativement rester chez elles : les diabétiques insulinodépendants non équilibrés, ou présentant des complications secondaires à leur pathologie, font partie de la liste.

18h37 : Mon fils travaille dans une usine d'incinération des déchets sans aucune protection malgré plusieurs demandes à la hiérarchie. Peut-il exercer un droit de retrait ? Je le sens très inquiet, étant par ailleurs diabétique. Merci pour votre réponse.

17h59 : L'Inde prend en tout cas des mesures : le pays a presque totalement fermés ses frontières ; les écoles, monuments et lieux de divertissement n'ouvrent plus dans certaines régions ; et le Premier ministre Narendra Modi recommande de ne sortir de chez soi que pour les services essentiels. Il vient d'appeler à un "couvre-feu national" dimanche, durant lequel les Indiens ne pourront pas sortir, une façon de se "préparer pour les défis futurs".

17h58 : Bonjour @Richard. Le dernier bilan en Inde est de 173 cas dépistés et quatre morts, ce qui est effectivement peu comparé aux pays d'Europe. Mais beaucoup d'experts pensent que le nombre réel de malades est plus important et échappe aux autorités, faute de tests suffisants.

17h58 : Pourquoi ne parle-t-on pas de l'Inde ? Il apparaîtrait que la situation soit plutôt bonne dans la deuxième population mondiale... Seulement un peu plus de 100 cas !

17h58 : La Russie n'est pas épargnée . Jusqu'au 6 mars, le pays ne comptait que 6 cas dépistés, mais le chiffre a bondi depuis, et s'établit désormais à 199. Une première malade du virus est morte aujourd'hui, mais les autorités affirment que son décès n'est pas lié à sa contamination. Plus largement, elles affirment avoir la situation "sous contrôle". Mais des voix contestent les chiffres officiels : le journal Moskovskiï Komsomolets affirme notamment que les tests utilisés ne détectent que les cas graves.

17h58 : On parle de tous les pays d'Europe, les États-Unis, la Chine ou l'Asie en général mais !? La Russie ? Il s'y passe quoi ? Y'a pas de coronavirus au pays de Poutine ?

17h33 : Bonjour @Sarah. Nous avons posé la question au ministère de l'Intérieur, qui nous répond par la négative : "Les militaires n'ont pas pouvoir de verbalisation sur le territoire national." La patrouille que vous avez croisée n'est donc pas mobilisée pour contrôler le respect du confinement (en revanche, l'opération Sentinelle est toujours d'actualité).

17h33 : Bonjour FI, j'ai vu ce matin dans mon quartier à Paris une patrouille militaire. Le dispositif est-il renforcé ?

17h38 : Le ministère de l'Intérieur, à qui nous avions posé la question, nous confirme qu'il est possible de se rendre à son contrôle technique, si la date limite est trop proche pour le repousser, "en cochant la case du déplacement pour les premières nécessités" sur votre attestation. Encore faut-il trouver un centre ouvert, plusieurs lecteurs nous signalant que certains ont fermé.

17h52 : Bonjour @Ana. J'imagine que vous posez cette question en réaction au fait que la prise d'ibuprofène est déconseillée contre le coronavirus. Dans son message, samedi, le ministre de la Santé précisait bien qu'en cas de doute, mieux vaut demander l'avis d'un médecin, et dans le cas de votre mère, c'est ce qui semble le plus indiqué.

17h20 : Bonjour, ma maman est allergique au paracétamol. En cas de fièvre, que peut-elle prendre ? Merci !

17h05 : Bonjour . Je suis désolé pour votre mère, j'espère qu'elle se porte bien malgré tout. En revanche, n'allez voir votre médecin (ou téléconsultez) que si vous présentez des symptômes du virus. Si ce n'est pas le cas, isolez-vous au maximum, pratiquez le télétravail, ne sortez que pour vous ravitailler et prenez votre température deux fois par jour.

16h49 : Bonjour. Ma maman vient d'être testé positive. Que dois je faire ? Dois-je voir mon médecin ?

16h49 : Bonjour . Si je comprends bien votre situation, tout dépend si vous aviez posé des congés pour une autre date, dans le futur. Dans ce cas, le droit du travail autorise votre employeur à déplacer ces dates, et donc à vous mettre en congés pendant votre période sans activité. En revanche, si vous n'aviez pas posé de congés, il ne peut pas vous imposer d'en prendre. Vous trouverez plus d'explications sur le site du ministère du Travail.

16h49 : Je travaille dans le transport. Mon patron m'a mis en chômage technique, celui-ci vient de me dire que mes congés acquis serviraient à payer mon absence, et de ce fait plus de congés à l'avenir. Avez-vous une réponse à ma question ? Merci.

16h41 : Bonjour @Martine06. Christophe Castaner, ce matin sur Europe 1, a invité un auditeur lui posant la même question à se rendre à son contrôle technique, assurant qu'il n'y aurait "pas de difficultés" avec les forces de l'ordre en montrant la convocation au rendez-vous. Les centres font partie des commerces autorisés à ouvrir. Cependant, mon collègue Pierre Godon signalait ce matin que certains ont décidé de fermer. Je vous conseille donc d'appeler le vôtre pour en savoir plus.