#OnVousRépond : "Est-on obligé de renvoyer son enfant à l'école ? Les réponses à vos questions sur le coronavirus et le déconfinement du vendredi 29 mai"

Chaque jour, franceinfo répond à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

Est-il obligatoire de renvoyer son enfant à l'école ? Qu'en est-t-il des transports en commun ? Le télétravail reste-t-il la norme ? Hier, le Premier ministre Edouard Philippe a présenté les mesures du gouvernement organisant la suite de la sortie du confinement, annonçant notamment la fin de la limite des 100 kilomètres et la réouverture des bars et des restaurants. Comme tous les jours depuis le début de la crise sanitaire, la rédaction de franceinfo.fr se mobilise, vendredi 29 mai, pour répondre à vos interrogations.

Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédié. Toute la journée, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

Qu'en est-il des transports en communs en Ile-de-France ? Les conditions de voyage dans les transports en commun en Ile-de-France n'ont pas encore été précisées."Il y a une certitude", a déclaré la présidente de la région Valérie Pécresse : "le port du masque va demeurer jusqu'à la fin de l'épidémie". En revanche, l'attestation pourrait disparaitre si les règles de distanciation physique sont assouplies. On devrait en savoir plus dans les jours à venir. 

 Va-t-on pouvoir se marier ? "On va pouvoir enfin recommencer à célébrer des mariages", a indiqué Edouard Philippe, tout en indiquant qu'"il faudra être extrêmement attentif à la distanciation physique et aux règles de densité" dans les mairies et les lieux de cultes. Des précisions devront sans doute être apportées dans les jours à venir. Rappelons enfin que les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits jusqu'au 21 juin inclus. 

 "Est-on obligé de renvoyer son enfant à l'école ?" Le retour à la maternelle, à l'école primaire, au collège et au lycée reste sur la base du volontariat. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a toutefois rappelé vendredi matin sur franceinfo que si l'école n'est pas obligatoire "l'instruction est obligatoire" et que "quand un élève n'est pas à l'école physiquement, l'instruction doit se faire à la maison". Vous avez donc le droit de ne pas scolariser votre enfant mais il faut pouvoir assurer sa continuité pédagogique depuis chez vous.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

17h25 : Bonjour @Agata, si vous aviez établi une procuration pour le second tour qui devait avoir lieu le 22 mars, celle-ci reste valide pour le scrutin du 28 juin, comme l'a confirmé le ministère de l'Intérieur à RTL.fr. Ce n'est pas le cas pour une procuration établie pour le premier tour, qui s'est déroulé le 15 mars, car il ne s'agit pas des mêmes scrutins.

17h43 : Bonjour, merci pour vos infos. A propos des élections municipales et du second tour le 28 juin, savez-vous si les procurations faites pour le premier tour sont encore valables ? Ou s'il faut en refaire ? Merci.

17h09 : Bonjour , l'Italie rouvrant ses frontières à partir de mercredi, vous pouvez vous y rendre. Edouard Philippe a indiqué qu'une personne qui voudrait y aller pourrait le faire "au sens où l'Italie ne lui interdirait pas l'accès à son territoire et nous n'interdisons pas l'accès à notre territoires aux ressortissants français quand ils reviennent".

17h09 : Bonjour, je tente à nouveau ma chance. Sera-t-il possible de faire des A/R France-Italie à compter du 3 juin, date à laquelle cette dernière ouvre à nouveau ses frontières ? Bonne journée et merci

17h13 : Bonjour @Pytha, le Premier ministre a indiqué hier que "le principe du télétravail doit toujours être privilégié". Tant que c'est possible, il est donc préférable que votre employeur vous laisse travailler depuis votre domicile.

17h04 : Bonjour FI ! Je m'y perds un peu avec les différentes annonces du gouvernement, et il semble que mon employeur aussi. Est-il conseillé de prolonger le télétravail au-delà du 2 juin ? Le retour au bureau à partir du 2 juin est-il obligatoire ? Par avance, merci ! :)

16h52 : Bonjour @chellois, vous faites bien de le souligner : la situation sanitaire inquiète les autorités en Guyane, car elle s'est aggravée récemment. De "146 cas le 11 mai, nous avons à présent 409 personnes atteintes par la Covid-19", expliquait hier soir un journaliste de France 3. C'est le seul département dont le classement a été dégradé hier, de vert à orange. Edouard Philippe a expliqué que de nombreux foyers de contamination devaient être surveillés dans ce département frontalier du Brésil, deuxième pays le plus touché au monde par le coronavirus.

16h52 : Bonjour Franceinfo. Mon message va-t-il passer cette fois-ci ? Quand est-ce que la situation sanitaire en Guyane va être prise en compte ? Pourquoi ne parlez-vous pas du problème brésilien qui passe la frontière pour arriver de l'autre côte de la frontière ? Jusque-là il y avait peu de cas de Covid-19 en Guyane. Merci

16h27 : Vous avez dû mélanger les dates annoncées par le Premier ministre hier, cher @MuriDo, car les bars et les restaurants seront autorisés à rouvrir en France dès ce mardi 2 juin, mais uniquement en terrasses pour les régions encore classées en orange (Ile-de-France, Mayotte et Guyane). Il en sera ainsi jusqu'au 22 juin, où nous entamerons la troisième phase du déconfinement. On pourra par exemple décider de rouvrir entièrement des établissements dans les zones orange.

16h27 : Bonjour. Le 22 juin, est-ce la date officielle déjà actée de réouverture des restaurants parisiens ou la date à laquelle on saura quand aura lieu l'ouverture ? Merci de vos précisions

16h16 : Bonjour @Infirmière en colère, Olivier Véran est en effet attendu cet après-midi au CHU de Dijon (Côte-d'Or) pour lancer la concertation territoriale du "Ségur de la santé". "Après une visite du centre de régulation du Samu et du service de réanimation de l'hôpital, il doit échanger avec les professionnels de santé dans l'amphithéâtre du CHU", indique France 3 Bourgogne Franche Comté.

16h15 : Bonjour, pourriez-vous nous en dire plus sur la visite du ministre de la santé au CHU de Dijon ce jour SVP ?

15h33 : #DECONFINEMENT Bonjour @Sylvie. Aucune précision n'a été donnée hier sur la réouverture des centres commerciaux de plus de 40 000 m2, qui devaient jusqu'ici rester fermés en Ile-de-France. Mais selon Actu.fr, "le cabinet du Premier ministre indique que 'les centres de 70 000 mètres carrés pourront ouvrir partout'". C'est déjà le cas du centre commercial Beaugrenelle, des Galeries Champs-Elysées, du BHV-Maris et du Printemps Haussmann, qui ont rouvert leurs portes. Demain, ce sera au tour des Galeries Lafayette Haussmann d'accueillir de nouveau ses clients à partir de 11 heures.

15h52 : Bonjour, les grands centres commerciaux d'Ile-de-France vont-ils rouvrir ?

15h07 : Bonjour , en effet, les mariages vont pouvoir de nouveau être célébrés, a précisé hier le Premier ministre, sans en indiquer les modalités pratiques. Il n'a pas donné plus d'informations concernant les enterrements, qui continuent, a priori, à être limités à 20 personnes. "Le moment de relâcher totalement la tension sur les cérémonies religieuses ou les cérémonies civiles n'est pas venu", a indiqué Edouard Philippe. "Il faudra donc qu'on soit très attentifs à la distanciation physique et à la densité, qui correspondent aux protocoles qui ont été acceptés et mis en oeuvre", a-t-il précisé.

15h06 : Bonjour, qu'en est-il des limitations pour les obsèques, puisque par exemple les mariages ont été rétablis ? Merci.

15h05 : Bonjour @Olivier, les frontières extra-européennes font toujours l'objet de discussions pour adopter une position européenne commune. "Nous avons décidé d'évaluer à l'horizon du 15 juin, avec l'ensemble des pays européens, si nos frontières extérieures à l'Europe devraient ou non rouvrir, pour quels ressortissants et pour quelles modalités de quatorzaine le cas échéant", a indiqué le Premier ministre Edouard Philippe. Il va donc falloir attendre encore un peu pour savoir si vous pourrez rentrer ou non en France cet été...

14h52 : Bonjour, je suis au Canada pour le travail mais souhaite rentrer pour les vacances d'été. Qu'en est-il de la situation des frontières internationales ?

14h34 : Bonjour @Bolino, Edouard Philippe a annoncé que toutes les plages rouvriraient à partir du 2 juin, mais sans en préciser les conditions d'accès. Les maires et les préfets auront la possibilité d'adapter ces règles au cas par cas. Dans les Côtes-d'Armor par exemple, certaines plages sont "non dynamiques" : la bronzette y est donc possible, comme l'explique Ouest-France.

14h34 : Les plages sont-elles toujours dynamiques ou non ?

14h35 : Bonjour @Marie1109. Nous en avions également parlé hier. L'aéroport de Paris-Orly, fermé depuis le 31 mars, reprendra en effet ses vols commerciaux de passagers le 26 juin. Les avions iront sans doute vers les autres pays européens puisque Paris est "favorable" à la réouverture des frontières intérieures de l'UE à compter du 15 juin.

14h35 : Bonjour. Je retente car pas de réponse hier : quid de la réouverture de Paris-Orly ? Hier plusieurs médias ont annoncé le 26 juin, c'est acté ? Merci ! Bonne journée !

13h55 : Bonne nouvelle @liloop : vous allez pouvoir respirer dès ce week-end, puisque "les parcs et jardins seront ouverts sur tout le territoire", a annoncé le gouvernement hier. "Nous allons en ouvrir certains dès ce vendredi mais l'ensemble des 500 parcs et jardins ne seront rouverts que samedi", a précisé Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo au Parisien.

14h30 : Bonjour. En IDF, les parcs et jardins seront-ils rouverts dès ce week-end ou devrons-nous attendre le 2 juin pour en profiter ?

13h54 : Bonjour @Isabelle, sauf exception, il est interdit de franchir les frontières d'un pays européen jusqu'au 15 juin. Mais Edouard Philippe a annoncé hier que la France était "favorable" à la réouverture des frontières intérieures de l'Europe à compter de cette date, sans quatorzaine pour les voyageurs. Il y a donc de bonnes chances que vous puissiez voir votre famille cet été.

13h49 : Bonjour, qu'en est-il de l'ouverture des frontières européennes ? Je suis une Française habitant aux Pays-Bas et je voudrais rendre visite à ma famille en France.

13h15 : En effet @Hal, depuis la mi-mars, les centres de procréations médicalement assistées (PMA) ont fermé leur porte. L'Agence de la Biomédecine a donné son son feu vert le 14 mai pour une reprise encadrée de ces actes. Les centres vont donc reprendre leur activité peu à peu. Selon le Huffington Post, l'Agence de la Biomédecine recommande de "favoriser les patientes qui doivent avoir recours à une préservation de leur fertilité en urgence, celles pour qui l’allongement du délai de prise en charge altère le pronostic de PMA (âge, réserve ovarienne diminuée, endométriose sévère) ou encore celles qui étaient en cours de stimulation en mars dernier."

13h15 : Bonjour quand reprendront les activités des cliniques PMA ? Les traitement sont actuellement bloqués. Merci.

13h03 : Bonjour , les laser game, tout comme les escape game, font partie de la catégorie des salles de jeux, qui doivent rester fermées au moins jusqu'au 21 juin, selon les annonces gouvernementales d'hier. Leur situation sera revue à cette date, lors de la phase trois du déconfinement.

13h03 : Bonjour, Je retente ma chance. Savez vous si les établissements de type Laser Game en intérieur ou extérieur sont autorisés à réouvrir dès le 2 juin ? Merci.

13h46 : Bonjour @Florestan75. Sachez que nous sommes également en train de travailler dessus. L'une desprincipales interrogations de la communauté scientifique réside dans l'origine des sources brutes utilisées par les auteurs de l'article. Des dizaines de scientifiques ont publié une lettre ouverte exprimant leurs "inquiétudes" sur les méthodes de la vaste étude parue dans le Lancet, ayant conduit à la suspension d'essais cliniques sur l'hydroxychloroquine. Je vous renvoie également à cette analyse du professeur Philippe Frogel, recueillie par nos confrères de France 3 Hauts-de-France.

12h19 : Bonjour pourquoi aucune info sur les doutes de l’étude de The Lancet ? Notamment Espagne, Royaume-Uni... Il faut lire L’Express, d'autres médias... Etrange ! Merci.

11h40 : Bonjour @Nano. Les hôtels n'ont jamais eu d'obligation de fermeture (contrairement aux bars et aux restaurants). De nombreux établissements avaient tout de même fermé en raison de la chute du nombre de clients. Ils peuvent donc ouvrir dès qu'ils le veulent.

11h40 : Vous évoquez la réouverture pour les bars et restaurants et pour les hotels ?

11h20 : Bonjour @Kezako, le retour à la maternelle, à l'école primaire, au collège et au lycée reste sur la base du volontariat. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a toutefois rappelé ce matin sur franceinfo que si l'école n'est pas obligatoire "l'instruction est obligatoire" et que "quand un élève n'est pas à l'école physiquement, l'instruction doit se faire à la maison". Vous avez donc le droit de ne pas scolariser votre enfant mais il faut pouvoir assurer sa continuité pédagogique depuis chez vous.

11h20 : Bonjour Franceinfo, Savez-vous ce qu'il reste de la possibilité pour les parents d'élèves de 6ème ou de 5ème de mettre ou pas les enfants au collège s'il vous plaît ? A-t-on encore le choix? Merci à vous ! Bonne journée

11h02 : Bonjour @Mathilde. Non, la limite des 100 km n'est pas encore levée ! Elle reste applicable jusqu'à lundi inclus et des contrôles routiers sont toujours mis en place, a rappelé Christophe Castaner, ce matin, sur RTL.

11h02 : Bonjour, Est ce que la limite des 100km pour les déplacements est déjà levée ou seulement à partir du 2 juin ?Merci

11h11 : Bonjour @Audrey, en ce qui concerne les déplacements de la métropole vers les territoires outre-mer, le gouvernement a dit vouloir "une ouverture plus large des vols pour les vacances, essentielle pour ces territoires". Les déplacements seront toutefois soumis à des mesures de contrôle "très strictes", a indiqué Edouard Philippe, avec quatorzaine à l’arrivée. Il a toutefois précisé vouloir "expérimenter une nouvelle forme de quatorzaine dans certains territoires, avec un test qui sera réalisé au bout de sept jours", et pourra conduire s’il est négatif "à adapter les contraintes" de cette quatorzaine. Comme vous le voyez, les conditions de déplacements sur ces territoires sont mouvantes et très dépendantes de la situation sanitaire de chacun.







10h32 : Bonjour, je souhaite partir en vacances 10 jours en Guadeloupe en juillet. Est-ce possible ? Si oui, devrais-je respecter une quarantaine ?Merci pour vos éclaircissements.

10h25 : Bonjour @Manu, le Premier ministre a indiqué que les personnes vulnérables qui travaillent doivent continuer à télétravailler et, quand ce n'est pas possible, "elles continueront à être rémunérées au titre du chômage partiel". Ces personnes ne doivent donc pas retourner travailler en présentiel.

10h25 : Qu'en est il des personnes dites "fragiles" ou "à risque" ? Poursuite du télétravail conseillée ou tout va bien dans le meilleur des mondes ? 🤔😉

10h19 : Bonjour @Déménageur. Oui, je vous le confirme, la trêve hivernale a été pour le moment prolongée jusqu’au 10 juillet par le gouvernement. Le président de la confédération nationale du logement demande même que celle-ci soit prolongée “jusqu’au 31 octobre”. Cela signifierait l’impossibilité des expulsions jusqu’au 31 mars 2021 puisque la trêve hivernale débute chaque année le 1er novembre.

10h19 : Bonjour. Je pense que la trêve hivernale est prolongée jusqu’en juillet. Pouvez-vous le confirmer ? Merci.

10h12 : Bonjour @ClairGa et @Gassendi, pour l'instant, l'attestation employeur aux heures de pointe reste obligatoire dans les transports en commun d'Ile-de-France. Mais on ne sait pas ce qu'il en sera pour les semaines à venir. "Si on maintient la distanciation physique, il faudra maintenir l'attestation", a simplement déclaré hier soir la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, rapporte Le Parisien. Il faudra attendre pour en savoir plus. Pour l'heure, les usagers franciliens sont incités à privilégier le télétravail et à éviter les heures de pointe jusqu'à nouvel ordre.

10h09 : Bonjour, est ce que l'attestation de travail aux heures de pointe sur le réseau RATP est toujours d'actualité a partir du 2 juin ?

10h09 : Bonjour, est-ce que l’attestation de déplacement professionnel en transport public collectif en IDF est toujours obligatoire pour circuler en heures de pointes ? Merci

10h05 : Bonjour @FloFlo, Edouard Philippe a annoncé hier que les rassemblements dans les lieux publics continuaient à être limités à dix personnes. Mais dans les lieux privés, il n'y a aucune restriction officielle. Rien ne vous empêche d'organiser cette fête mais c'est à vous de prendre vos responsabilités pour limiter les contacts et il est certain qu'avec 50 personnes, les gestes barrières risquent d'être compliqués à appliquer.

09h54 : Bonjour FI. Nous avions prévu une fête dans notre jardin, avec environ 50 personnes, dernier weekend de juin ou premier de juillet. Tout avait été mis en suspend mais suite aux annonces du premier ministre hier, est-ce que l'on peut imaginer relancer les invitations ?🤞🏻

09h27 : Bonjour à tous ! Je vous retrouve avec grand plaisir en ce lendemain d'annonces gouvernementales sur la phase deux du déconfinement pour répondre à toutes vos questions via le hashtag . C'est parti !