#OnVousRépond : "Où en est-on de la prime Covid pour les enseignants ?" Les réponses à vos questions sur le coronavirus et le déconfinement du mardi 26 mai

Chaque jour, franceinfo répond à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

Comment va s'organiser la deuxième phase du déconfinement ? Les bars et restaurants pourront-ils rouvrir après le 2 juin ? Où pourra-t-on partir en vacances ?Alors que le nombre de malades du coronavirus en réanimation continue de diminuer légèrement en France, Edouard Philippe fera une série d'annonces jeudi 28 mai. Comme tous les jours depuis le début de la crise sanitaire, la rédaction de franceinfo.fr se mobilise, mardi 26 mai, pour répondre à vos interrogations.

Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédié. Toute la journée, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

L'exécutif au chevet de l'automobile. Emmanuel Macron a dévoilé mardi après-midi son plan de relance de la filière automobile depuis une usine de l'équipementier Valeo à Etaples (Pas-de-Calais). Le chef de l'Etat a annoncé un renforcement des primes à la conversion et des aides à l'achat allant de 2 000 à 7 000 euros pour des véhicules hybrides ou électriques.

Feu vert de la Cnil à l'application StopCovid. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a estimé mardi que l'application de traçage de contacts Covid-19 respecte les différentes dispositions législatives relatives à la protection de la vie privée. L'Assemblée nationale doit se prononcer cette semaine sur cette application de traçage. Si les députés donnent leur accord, StopCovid pourrait être lancée ce week-end.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

23h45 : @Ni Danton, ni Robespierre, juste Gérald. Je comprends votre question sur la surmortalité liée au covid-19 : entre le 1er mars et le 4 mai, l'Insee quantifie la surmortalité en France à 24 413 morts, ce qui correspond grosso modo au chiffre de 25 201 donné par les autorités sanitaires sur la même période.

Je vous conseille la lecture de cet article sur le blog de l'Insee, qui reprend votre problématique, et explique pourquoi le chiffre définitif des morts de l'épidémie sera long à obtenir : "Une des difficultés tient à ce que la mortalité imputable au Covid-19 pourra dépendre de l’évolution des autres causes de morbidité en période de confinement, et devra prendre en compte, tout comme la grippe, des décès qui pourraient arriver quelques semaines plus tard. Il faudra donc du temps pour dresser un bilan statistique rigoureux des conséquences du virus sur la mortalité en France, comme dans le monde."

23h37 : Je voudrais connaitre le nombre global de morts toutes causes confondues en disont temps normal par rapport au nombre dus au covid ? oui je sais ce n'est pas très clair même moi je ne m'y retrouve pas ... En gros c'est sans doute abrupt comme questions mais combien seraient morts de toutes façons covid ou pas parce que fragiles, malades ou très âgés? avec de toute façon un ratio tristement morbide

23h32 : C'est juste, le site juridique Dalloz Actualité s'en est ému dans un article publié aujourd'hui. Extrait :

"Prorogation ou non, il conviendrait que le gouvernement réponde des choix faits en matière d’hébergement de la plateforme des donnés de santé (et par extension de sidep) puisque c’est Microsoft Azur qui en a la charge. Si rien n’interdit le choix d’un opérateur américain, l’article 48 du RGPD prohibe le transfert de données de citoyens européens vers des pays extérieurs. C’est pourquoi, la CNIL s’est émue que « le contrat [d’hébergement des données passé avec Microsoft] mentionne l’existence de transferts de données en dehors de l’Union européenne dans le cadre du fonctionnement courant de la plateforme, notamment pour les opérations de maintenance ou de résolution d’incident »."

23h29 : L'appli StopCovid a été validée par la CNIL, soit... Mais qu'en est-il du suivi des cas contacts, reposant sur Microsoft et apparemment peu conforme au RGPD ? C'est bien de charger une appli licite, mais si c'est pour se retrouver fiché par la NSA, ça sera sans moi !

23h54 : @questionmortalité Je crois que c'est parce qu'il n'est pas du tout certain que ce chiffre soit fiable. Une enquête de la cellule investigation de Radio France montrait que pour les décès à domicile, 8 formulaires sur 10 étaient remplis sur papier et pas par voie électronique, ce qui ralentit considérablement les remontées, jusqu'à six semaines.

Et le lien que vous m'indiquez comprend des décès à domicile, mais aussi en Ehpad et à l'hôpital.

23h28 : Vous trouverez le nombre de certificats de décès à domicile, envoyé par voie électronique, mentionnant Covid19 comme cause du décès, à la page 21 du point hebdomadaire de Santé Publique France. Vous pouvez télécharger le document à ce lien. Il n’y a pas que l’estimation du syndicat des médecins libéraux qui mentionne les décès a domicile comme vous pouvez le lire. Ces 10254 décès à domicile, mis à jour au 21/5, sont d’ores et déjà connus. Pourquoi ne pas les prendre en compte, en attente d’avoir les chiffres totaux comprenant l’excès de mortalité ?

23h00 : @Bérengère C'est tout simplement la 8e case des motifs de déplacement de plus de 100 km proposés sur l'attestation en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur : "Déplacements liés à un déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacementsindispensables à l’acquisition ou à la location d’un bien immobilier insusceptibles d’être différés (cas n°8)"

22h58 : Depuis le 20/05/20 est paru un arrêté fixant le modèle de déclaration de déplacement hors du département et à plus de 100 kilomètres du lieu de résidence. Dans cet arrêté, il est fait mention d'un "cas n°8" auquel il faut se référer mais je ne trouve aucun écrit précisant ce qu'est ce "cas n°8". Auriez-vous des informations à ce sujet ?En cette période estivale, de nombreux déménagements ont lieu habituellement, je suis étonnée que cette information ne soit pas davantage diffusée dans les médias.

22h45 : Calmez vos ardeurs de Fouquier-Tinville :-/ Deux commissions d'enquête, l'une à l'Assemblée, l'autre au Sénat, débutent leurs travaux dans quelques jours. Cela peut constituer une bonne base pour déterminer s'il y a eu faute ou pas.

22h44 : Connaîtrons nous un jour les vrais chiffres des décès dus au coronavirus ? Une commission d'enquête aura bien lieu pour statuer sur les responsabilités et les dysfonctionnement constatés lors de cette crise ou devrons nous nous contenter d un grand débat public ou d"assises sur le milieu hospitalier ?Des têtes doivent tomber tout de meme !

22h27 : Calmez votre fièvre révolutionnaire @Danton :-) Alors le chiffre d'environ 9 000 morts à domicile était l'émanation d'un syndicat de médecins. Olivier Véran avait indiqué que le chiffre des morts à domicile serait incorporé dans le bilan global en juin. Mediapart remontait récemment que l'Insee avait des difficultés avec ce chiffre, mais on n'a pas eu d'annonce d'un report de la part des autorités.

Notez que Santé Publique France mène une enquête pour déterminer précisément la mortalité liée au coronavirus, et on aura les chiffres quelques semaines après que l'épidémie se sera calmée, sur le modèle des bilans de la canicule par exemple.

22h32 : Pourquoi passez-vous sous silence le nombre de morts survenues à domicile un chiffre qui avait été donné aux environs du 25 avril dernier. Il donnait 8944 actes de décès électroniques portant la mention Covid19, il reste ceux qui sont en version papier à ajouter et également les décès d avant le premier Mars. Est ce une volonté des médias et du gouvernement de cacher ce nombre de morts en plus ??????

22h10 : Je complète après lecture du site de l'Urssaf : "En cas de pandémie grippale et de recours au télétravail, si l’employeur est en mesure de justifier de façon certaine du nombre d’heures de connexion consacré à l’exercice de leur activité professionnelle par ses salariés en situation de télétravail, la prise en charge par ses soins du coût de l’abonnement au prorata du temps de connexion lié à l’usage professionnel pourra être exonérée de cotisations sociales quel que soit ce temps professionnel."

22h09 : @Laure Si l'employeur n'est plus obligé de rembourser tous les coûts liés au télétravail depuis 2017, "selon la jurisprudence, l’employeur est tenu de prendre en charge les frais professionnels engagés par le salarié pour les besoins de son activité professionnelle", écrit une juriste sur le site de Capital. Il est possible de le faire en présentant des justificatifs, ou en acceptant un forfait (de 10 euros par jour de télétravail).

22h04 : Bonsoir ! Est-il possible de demander à son entreprise une aide pour les frais de télétravail ? Je m’explique : depuis le début du confinement je suis en télétravail et j’ai dû ramener entre autre mon ordinateur, très puissant et energivore chez moi. Ce qui a sûrement dû faire exploser ma facture d’électricité. Est-ce possible de demander à mon employeur une indemnisation pour ça ?

21h32 : @Régis Malo C'est juste, mais pour faire court, c'était un peu la guerre dans ma salle à manger quand les chiffres de la DGS sont tombés, d'où mon oubli :-) Je corrige ! Sur les 100.841 personnes hospitalisées dans le pays, 17 807 sont passées en réanimation, et 65 879 sont rentrées à domicile, guéries.

21h30 : Bonsoir Mr Godon Je vous ai demandé, plusieurs fois les semaines passées, le nombre de guéris rentrés chez eux. Très sympathiquement vous m'avez à chaque fois répondu. Ce n'est pas une question de statistique ou de calculs morbides. C'est simplement que tout ces gens rentrés chez eux ont été guéris par tout le personnel soignant qui mérite, je pense, que l'on signale toutes ces "petites" victoires sur la mort grâce à leur dévouement. Merci pour eux. Et merci à vous petite main "aussi" mais de FI. Bon courage

21h30 : @Cecile M Je gagne plus de 2 000€ net par mois et pourtant j'ai un revenu imposable net à 1350€. le jeu des niches fiscales

21h30 : @Cécile M Vous oubliez les niches fiscales (qui peuvent faire abaisser le total de façon assez nette). Le revenu médian en France tourne autour de 20 000 euros annuels, avec l'effet d'écrasement que provoquent les très gros revenus, le chiffre donné par Emmanuel Macron se tient à peu près (mais le temps me manque pour éplucher les données ce soir, j'ai un live sur le feu :-)).

21h21 : Bonsoir, et merci France Info pour ces live toujours très instructif. Je voulais faire une remarque sur les aides à l'achat d'un véhicule propre et les primes à la conversion. Il a été dit par M. Macron et repris dans votre article que "les trois-quarts de Français pourront en bénéficier, la mesure s'appliquant à un revenu fiscal se référence inférieur à 18000€ net".Ok, donc 18000€ de revenu fiscal net, si je divise par 12, ça fait 1500€ par mois (on fait le raccourci que revenu fiscal de référence/12 = salaire net mensuel) Si j'en crois le site https://www.inegalites.fr/Salaire-etes-vous-riche-ou-pauvre, si j'ai un salaire net à 1500€, 27% des français gagnent moins que moi... On est donc loin des trois quarts des français ! Ou plutôt les trois-quarts des Français n'y auront pas droit !Je ne sais pas si vous avez plus d'info ou si ce constat a déjà été fait au sein des rédactions ? Belle soirée à tout le monde !

21h21 : La voici (on ne peut pas faire plus précis que par département). Je vous la copie-colle ici, car le site Géodes peut parfois mettre un peu de temps à charger.




(GEODES / SANTE PUBLIQUE FRANCE)

21h11 : Bonjour Merci pour votre travail et pour l’information de qualité en continu. Pour mieux comprendre l’état actuel de circulation du virus,avez vous une carte de la répartition géographique juste des nouveaux cas hospitalisés en France pour les derniers jours ? En effet l’impact est différent si c’est éparpillé ou si c’est concentré sur une ou deux grandes villes Les données sur les hospitalisations en réa ne sont pas informatives car ce sont des cas prévalants hospitalisés depuis plusieurs semaines et cela permet de connaître la capacité d’accueil, mais pas la circulation du virus. Merci

21h00 : Vous arrivez bientôt dans l'Hexagone en provenance d'un pays étranger. Vous ne savez pas à quelle sauce de quatorzaine vous allez être mangé ? Réponse exhaustive ici !

20h29 : #CORONAVIRUS @Cinéfil Ce matin sur notre antenne, Franck Riester expliquait qu'il fallait un mois de préavis pour que les cinémas rouvrent, et qu'il fallait absolument prendre une mesure nationale. Mais la question de l'offre à la reprise se pose : les blockbusters ont déjà déserté l'été (il n'en reste plus que deux, Tenet et Wonder Woman), et les films qui ont eu le malheur de sortir juste avant le confinement ont pour la plupart basculé en VOD. Certains sont cependant susceptibles d'être reprogrammés... Bref, casse-tête en perspective.

D'autant plus qu'on n'est pas sûr de savoir si le public va suivre.

20h27 : On semble se diriger vers une réouverture des salles de cinéma le 1er juillet. Mais avec quels films ? C'est un mercredi, normalement on sort entre 10 et 20 nouveautés, dont une moitié totalement confidentielle. Avec 5 ou 10 films grand public, il n'y a pas de quoi projeter sur tous les écrans des multiplexes. Est-ce que les films en cours d'exploitation au 14 mars seront prolongés, notamment pour compléter l'offre ?

20h10 : Il a effectivement baissé de 10 morts, pour s'établir à 10 335. Histoire de corser le tout, Santé publique France précise par ailleurs sur son site que le nombre total de personnes âgées résidant en établissement ayant succombé au virus est de 14 113 (soit la moitié du nombre total de victimes) une partie d'entre elles étant décédées à l'hôpital et non dans leur Ehpad.

20h10 : Bonsoir Pierre. Le chiffre de mortalité dans les Ephad a évolué sur le site de SPF. Il est légèrement à la baisse. Peut-être une légère correction ? (comme en Espagne mais de moindre ampleur).

19h51 : @Tantale On serait le seul pays européen à faire ça, mais remarquez, on est l'un des rares pays où le championnat de foot ne va pas reprendre, alors pourquoi pas ? Notez aussi que l'Espagne a enlevé 2 000 morts hier d'un trait de plume, et a corrigé son chiffre en cours de journée aujourd'hui, signe que le burn-out guette aussi de l'autre côté des Pyrénées.

19h37 : Avec le recul de l'épidémie, peut-être que la DGS pourrait revoir la fréquence du décompte et passer sur un jour sur deux, ce qui permettrait de se donner plus de temps pour vérifier les chiffres ?

19h33 : @Spring C'est aussi ça la "nation apprenante" défendue par le gouvernement, nous faire réviser les soustractions et les additions :-)

19h50 : Nous avons tous progressé c'est certain, en multiplication division et surtout soustraction durant ces derniers mois...

20h07 : @spring Vous avez raison, le chiffre des Ehpad a été corrigé à la baisse (contrairement à ce qu'on nous avait annoncé ce week-end). Les 315 morts supplémentaires ne couvrent donc que les quatre jours en hôpital.

On va finir par devenir chèvre avec ces chiffres actualisés de façon aussi aléatoire.

19h50 : Je ne comprends pas, il n'y a pas eu de nouveaux décès en Ehpad depuis hier ?

19h27 : @Karma Je suis d'accord avec vous, j'ai d'abord tiqué sur ce chiffre, mais quand on regarde dans le détail, le revenu médian des Français en 2014 s'élevait à un peu plus de 20 000 euros selon l'Insee. Il faut y inclure les Français qui ne paient pas d'impôts sur le revenu, soit environ 60% des ménages (chiffre de 2016 publié par Les Echos). Donc on arrive assez vite aux trois-quarts des Français éligibles à cette aide - et ce sont souvent ceux qui ont une vieille voiture et pas les moyens d'en changer.

19h27 : Bonsoir. Auriez-vous les chiffres qui justifient les mots de l'allocution de E. Macron. Les 3/4 des Français seront éligibles, il suffit d'avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 18 000 euros net. Je suis un peu surprise par cette proportion. Je pensais que le revenu fiscal de référence moyen était plus élevé. Bonne soirée

19h22 : @spring Nous l'utilisons comme synonymes, même s'il y a une légère différence (sur la durée de la surveillance).

19h22 : Bonsoir c'est la même chose les soins intensifs et la réanimation ?

18h57 : Tout à fait. La prime à la conversion - qui vise à pousser les ménages à remplacer leur vieux diesel par une voiture plus propre - sera désormais accessible à "trois quarts des Français" - sous conditions de revenus - assure le président. Cette prime "exceptionnelle", qui s'élèvera entre 3 000 et 5 000 euros selon le véhicule acheté, restera cumulable avec le bonus écologique, et sera disponible "à partir du 1er juin pour les 200 000 achats à venir."

18h51 : Bonjour. Sait-on si la prime de 7 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique s'ajoute au bonus écologique de près de 6 000 euros pour certains modèles ?

18h49 : @ehm Vous n'aurez pas à chercher bien loin : on vous propose ça dans notre contenu rassemblant les infographies sur la pandémie.



18h57 : Re-bonjour. Je cherche aussi un diagramme à bâtons du nombre de contaminations à la Covid-19 en France depuis le début. Savez-vous où je peux trouver l'info ? Merci !

18h56 : Alors on s'est penché sur les meilleures façons de comparer les chiffres internationaux (le cheval de bataille de la Belgique, qui est stigmatisée par les ratios de morts pour 100 000 habitants). Outre le fait que c'est compliqué car les pays n'ont pas la même façon de compter leurs victimes, il y a peu d'indicateurs qui font l'unanimité... sauf le z-score. Mon camarade Benoît Zagdoun vous explique tout ça en détail ici.

18h51 : Bonsoir et merci FI. Pourquoi ne pas donner le nombre de décès par millions d’habitants ? Cela serait plus significatif. Merci et continuez comme vous le faites.

18h44 : @Jérôme Vous voulez qu'on arrête de donner les chiffres de l'épidémie en France et dans certains autres pays (je filtre une bonne moitié des chiffres qui nous arrivent, mais en gros, chaque soir, nous passons le chiffre italien, le britannique, le français et l'américain) ? Ce serait de la rétention d'information, non ?

18h44 : Pourquoi continuez-vous ce décompte macabre ? A quoi ça sert ?? Faire peur, c'est ça ? Eh bien c'est raté !

18h43 : @Lupiliano On ignore encore l'heure exacte de la prise de parole du Premier ministre, qui devrait s'exprimer dans l'après-midi, sur le modèle des conférences Power Point d'Olivier Véran, à l'issue d'un Conseil de défense.

18h42 : Bonsoir Pierre, Avez-vous une idée de l'heure à laquelle s'exprimera Edouard Philippe jeudi et si une allocution du ministre de l'EN est prévue le même jour ? Bonne soirée 😎

18h12 : Je vous laisse en compagnie de Pierre Godon, qui répondra à vos questions et vous accompagnera jusqu'à minuit. Bonne soirée à toutes et à tous. On se retrouve demain matin.

17h51 : Bonjour @En colère. Plus de 60 000 salariés de l'Education nationale vont bénéficier d'une prime exceptionnelle allant jusqu'à 1 000 euros. Mais aucune date officielle n'a été pour le moment communiquée concernant son versement. Pour en savoir plus sur les différentes "primes Covid" et leurs modalités d'attribution, je vous invite à consulter cet article.

17h57 : Où en est-on de la fameuse prime pour les enseignants ?