#OnVousRépond : "Puis-je rejoindre mon compagnon, qui habite à 500 km ?" Les réponses à vos questions du mardi 12 mai

Chaque jour, nous répondons à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

Après une première journée marquée par la reprise du travail sur son lieu habituel pour certains, le deuxième jour du déconfinement, mardi 12 mai, a coïncidé avec le retour en classe de certains élèves. Une nouveautée qui vous a encore une fois incité à nous poser beaucoup de questions, grâce à l'opération #OnVousRépond. Voici nos réponses.

 Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédié. Entre 6 heures à minuit, des membres de la rédaction se relaient pour vous répondre dans ce direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute. Outre le direct du jour, vous pouvez aussi consulter nos réponses à vos questions récurrentes sur le déconfinement ou le virus.

 Pour quelle raison puis-je me déplacer à plus de 100 km ? Depuis lundi, il faut avoir un "motif impérieux" justifiable par la nouvelle attestation de déplacement. Beaucoup s'interrogent sur la possibilité de se déplacer dans certains cas particuliers, pas toujours explicités dans cette attestation. Nous avons ainsi répondu à des lecteurs souhaitant revenir à leur domicile après avoir passé leur confinement ailleursrejoindre leur moitié qui vit loin de chez eux, ou déménager alors que leur appartement est situé à plus de 100 km de leur lieu de confinement

 Quelle est la différence entre "distanciation sociale" et "distanciation physique" ? Au début de l'épidémie, le gouvernement a parlé de "distanciation sociale", évoquant les gestes barrières à respecter (notamment une distance d'un mètre) lorsqu'on est en présence d'autres personnes. Depuis fin avril, Edouard Philippe préfère parler de "distanciation physique". Comme l'explique cet article de The Conversation, il s'agit de la formule recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour montrer que si la distanciation physique est impérative pour affronter l’épidémie, il faut néanmoins maintenir nos liens sociaux.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

23h15 : @Orelia Il faut plutôt voir cette histoire de plage dynamique comme un début, et si les choses s'améliorent petit à petit, la situation pourrait s'assouplir après le début du mois de juin, après le point d'étape d'Edouard Philippe.

23h13 : Bonjour,Je ne remets pas en cause les choix politiques qui ont été fait, (notamment la décision du confinement, sachant qu'au début on ne savait pas, et on n'en sait pas beaucoup plus d'avantage, sur le virus) mais pourquoi, alors que l'on constate aujourd'hui que le virus touche quand même en majorité les personnes âgées, punit-on les enfants, qui sont sans doute ceux qui souffrent le plus de cette situation et qui n'ont pas de voix? Avec l'été qui approche ce concept de plage dynamique dont parlent certains maires ne semble pas prendre en compte les familles et les enfants. Quand va t on prendre en compte leurs besoins?

22h59 : @Christian13090 Attendre... puisque votre déplacement ne constitue pas un motif impérieux au regard du ministère de l'Intérieur (alors que le ministre avait affirmé le contraire il y a dix jours). On espère que ça se passe bien avec l'ami qui vous héberge un peu plus que les quelques jours prévus :-)

22h56 : Bonsoir FI et encore merci pour votre remarquable travail .Je reviens vers vous avec la même question : ma résidence principale est à Aix en Provence mais je suis confiné avec mon épouse à Paris depuis la mi-mars chez un ami (nous y étions de passage quelques jours pour un match de rugby au Stade .de France)Retraités tous les deux,nous sommes donc dans l'impossibilité de nous déplacer dans les deux cas +/- 100 km puis que nous n'avons aucun justificatif de domicile à Paris et aucun motif impérieux pour regagner notre résidence principale. Que doit on faire ?

22h48 : Alors que l'institut Robert-Koch le donne régulièrement en Allemagne, où la population a été largement testée, on n'en dispose qu'au compte-gouttes en France, où on a beaucoup moins pratiqué de tests. Samuel Alizon, directeur de recherche au CNRS, estimait d'ailleurs sur notre site : "Les modèles sont là, mais il faut leur donner les bons paramètres et nous sommes dépendants d'un travail de terrain, d'études cliniques"

22h44 : Bonsoir Pierre. Le calcul de ce paramètre R0 visiblement si critique m'intrigue. A priori, on ne peut pas y accéder en temps réel puisqu'a minima il demande d'avoir une certaine idée des contaminations en cours. Autour d'un déconfinement, sa valeur est particulièrement sensible aux données du coup. Avez-vous des infos sur le sujet ?

22h39 : Je pense qu'il faut garder une certaine mesure, le salon de vos parents étant moins exposé aux microbes qu'une rame de métro. Si vous évitez les embrassades et restez à un bon mètre, cela devrait suffire.

22h37 : Nous sommes invités à dîner chez nos parents . Devons nous leur demander de désinfecter table, chaise... Quelles mesures prendre ? Merci

22h33 : C'est une question qui revient souvent dans ce live : comment les personnes infectées ont-elles été contaminées pendant le confinement alors qu'on ne pouvait pas mettre le nez dehors ? Spoiler de France 2 : le virus n'a pas cessé de circuler dans le pays, même en période de confinement. Selon des experts de Santé publique France, 3 000 à 4 000 nouvelles contaminations ont eu lieu chaque jour.




(FRANCE 2)

22h30 : @Paul Direction le Journal officiel et le décret 2020-548 : "Les établissements de culte, relevant du type V, sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit. Les cérémonies funéraires sont autorisées dans la limite de vingt personnes, y compris dans les lieux mentionnés à l'alinéa précédent." Vous m'expliquez où se trouve la réouverture des lieux de culte ?

22h28 : Ah bon? Quel est donc ce décret sur les lieux de culte ? https://lepcd.fr/liberte-de-culte-un-nouveau-decret-est-paru-le-gouvernement-recule-et-la-liberte-est-retablie/ merci de m’éclairer.

22h27 : @ZumbaGirl On l'attend depuis fin avril et... toujours rien. Je crois que ma camarade Mathilde Goupil, qui anime le #onvousrépond en journée, va passer un petit coup de fil au ministère du Travail demain :-)

22h23 : Bonsoir Pierre (promis pas de majuscule) 😉Une question qui je pense n’a pas encore été posée aujourd’hui : où en est la publication du décret concernant le déplafonnement à 95€ par semaine des tickets restaurant ? L’annonce date déjà du 23 Avril de mémoire, non non je ne suis pas impatiente. 😁Belle soirée à vous

22h18 : @Alex Aux dernières nouvelles, soit le 11 mai au matin, Olivier Véran évoquait un R0 à 0,6, qui avait un peu remonté lors de la semaine précédant le déconfinement.

22h15 : Bonsoir PierreFaut il une attestation pour changer de département même si l'on fait moins de 100km? Non pas de caps lock, c'est une boutade. Plus sérieusement vous nous avez donner avec une remarquable précision le R0 allemand, pouvez faire de même avec le R0 français svp ? Merci et bonne soirée

22h04 : Il n'existe pas d'étude scientifique concernant la durée de vie du coronavirus sur les tissus. Si on part sur des vêtements en coton, les chercheurs estiment que le virus pourrait y survivre jusqu'à deux jours. Mais il se pourrait que la texture joue un rôle dans la dislocation du virus : "Certains chercheurs pensent que les fibres des matières poreuses attrapent, assèchent et disloquent les particules du virus", explique Robert Amler, du New York Medical College.

21h58 : Bonjour, je viens d'acheter des vêtements à mon enfant et il ne les a pas encore essayé pour de vérifier la taille. Combien de temps devons nous attendre pour les essayer avant de les laver ? Merci

21h44 : @josa Quand nous avons interrogé le ministère de l'Intérieur fin avril, il nous avait été indiqué ce motif, qui n'a pas été conservé tel quel sur la feuille, mais le ministère nous assure qu'il s'agit d'un motif impérieux.

21h40 : Bonsoir, on nous annonçait depuis plusieurs semaines qu'une "maison en péril" serait un motif impérieux pour se déplacer au-delà du rayon de 100km autour de son domicile ; cependant ce motif n'est pas listé dans l'attestation officielle parue hier soir. Qu'en est-il ? Merci de votre aide.

21h30 : @Maman S'il a 18 ans, il n'est pas concerné a priori par la reprise des cours, donc j'ai peur qu'il n'ait pas de motif impérieux pour rentrer. On vous détaille ce cas particulier dans notre article qui rassemble vos questions sur cette fameuse attestation des 100 km.

21h29 : Bonsoir Mon fils de 18 ans est bloqué sur paris depuis le début du confinement. Il a un billet de train pour rentrer sur Lyon ce samedi 16 mars. Pourra t-il rentrer ? Que doit-il mettre sur l'attestation ? Merci pour votre aide

21h21 : Je ne sais pas où vous avez vu ça, mais la consigne reste la même : pas de réouverture avant fin mai, peut-être pour la Pentecôte et la fin du ramadan, a laissé entendre Edouard Philippe dans son discours au Sénat il y a une semaine, mais rien n'est certain.

21h18 : Bonsoir. J’ai lu qu’un décret autorisé, sous certaines conditions, la reprise des messes. Vous confirmez ou infox ?

21h10 : @Piétonne Je ne sais pas exactement comment ça se passe avec les auto-écoles, qui se débattent dans un cadre législatif compliqué, mais cette page de l'UFC-Que Choisir devrait vous aider à adopter la bonne procédure en cas de litige.

21h09 : Bonsoir FI ! Ma question concerne les auto écoles : j’ai acheté un forfait 30h à un CER en février, et n’ai pu évidemment faire aucune des heures qui étaient prévues pendant le confinement (la majorité...). Ont-ils le droit de ne pas me rembourser (surtout s’ils sont en faillite) ? Un grand merci pour votre travail et votre patience !

21h07 : @Jeanvieve Vous m'en voyez désolé, mais je ne vois pas ce motif dans la liste des motifs impérieux détaillés sur l'attestation du ministère de l'Intérieur. La réponse est donc plutôt non.

21h06 : #DECONFINEMENT Bonjour,J’ai acheté un véhicule d’occasion (j’ai le contrat) dans un garage Citroën à plus de 500 Km de chez moi, début mars mais n’ai pu le récupérer à cause du confinement.Puis-je effectuer l’aller avec ma voiture qui sera reprise par Citroën et le retour avec la voiture que j’ai achetée ; mon épouse sera avec moi pour que nous puissions nous relayer au volant ?Merci de votre réponse

20h49 : C'est tout à fait juste @Véronique, mais normalement, si vous conduisez avec votre carte grise et un justificatif d'assurance, votre domicile principal y apparaît. Si vous résidez hors de chez vous (dans votre petit château en front de mer à Saint-Tropez par exemple), c'est dans ce cas qu'il faut vous munir d'un justificatif comme une facture EDF par exemple.

20h47 : Bonsoir. Sans crier fort comme le participant du live Rachid, j'ai entendu à la radio qu'on devait se prémunir d'un justificatif de domicile pour prouver sa bonne foi qu'en cas de contrôle, on n'a pas dépassé les 100km de notre lieu de résidence.

20h43 : @Rachid FAUT-IL QUE JE VOUS RÉPONDE EN CAPS LOCK POUR ME FAIRE ENTENDRE ? C'EST FAUX ! SEULEMENT SI VOUS FAITES PLUS DE 100 KM !





20h41 : IL FAUT UN JUSTIFICATIF DE DOMICILE SI VOUS CHNAGEZ DE DÉPARTEMENT !!! (MÊME MOINS DE 100KM)

20h35 : Il plane une certaine ambiguïté dans les explications « il vous faut une dérogation si vous sortez de votre département " hors je réside dans les hauts de Seine et le val de Marne et Yvelines se situe à mois de 5 km. Me faut il une dérogation pour y aller ??? Dany

20h44 : Ce n'est pas sûr que vous ayez à vous poser la question longtemps, car les auto-écoles qui avaient rouvert hier, ont dû baisser le rideau en raison d'un décret, dont les professionnels et le ministère du Travail n'ont pas la même lecture. Ce texte ne donne pas de date de réouverture. Plus de détail sur ce sac de nœuds sur le site de BFMTV.

20h29 : Bonsoir étant étudiante je suis chez mes parents en ce moment or je dois retourner dans la ville où je fais mes études qui est a plus de 100km afin de faire mes dernières heures de conduite car l'auto école a rouvert, comment le justifier ?

20h28 : @Hubert Si j'en crois la SNCF, se déplacer pour effectuer une formation rentre dans le cadre des dérogations autorisées pour franchir la barre des 100 km.

20h25 : Bonsoir Pierre.Merci pour votre travail d’information !Les 8 questions relatives à l’attestation de déplacement à plus de 100 km sont très bien traitées, bravo.J’en ai néanmoins une nouvelle, pour laquelle votre avis m’importe : est-il possible de se rendre à une formation distante de plus de 100 km de son domicile, qui plus est en changeant de région ? (C’est même aller dans le Sud en résidant dans le Nord).Merci d’avance pour votre réponse et bonne soirée !

20h14 : Bonsoir pierre et merci pour votre travail et votre bonne humeur.Je tiens à rebondir quant aux propos de monsieur Blanquer.Non monsieur le ministre,mes enfants sont mieux à la maison qu à l'école.En tant que professeur,et avec tout l amour que j éprouve pour mon métier,l école n est pas au service de la pédagogie mais se transforme en une vaste garderie au régime carcéral.Je peux laisser mes enfants se débrouiller...j ai cette chance.Au collège, pas de récréation, pas d échange, pas d interactions.Ce n'est pas l école,mais une sortie de crise pour des raisons économiques.Voilà, non monsieurBlanquer,mes enfants sont mieux chez moi.

20h14 : Dans les commentaires, @Mercure s'est étouffé à la lecture de cette déclaration de Jean-Michel Blanquer, qui a estimé que les enfants avaient moins de chance d'attraper le virus à l'école qu'à la maison.

20h03 : Il est 20 heures, l'heure d'applaudir les soignants et de saluer le point sur l'actualité.

• Le nombre de morts journaliers continue de grimper dans l'Hexagone (+348 décès en 24 heures), portant le bilan à presque 27 000 morts.

C'est LE thème qui concentre 80% de vos questions dans ce live : que peut-on faire avec l'attestation de déplacement de 100 km ? On répond à huit de vos questions ici.

Les conseils municipaux élus le 15 mars, lors du premier tour des muncipales, seront installés au plus tard le 28 mai, annonce Edouard Philippe.

Le dernier grand festival de l'été rend les armes : Rock en Seine, qui se déroule habituellement à la fin de l'été en région parisienne, est reporté à l'année prochaine.

19h49 : @Contaminations en hausse ? C'est vrai, mais si on regarde sur une plus grande échelle, on est loin des records du mois de mars. L'infographie suivante est extraite de notre article qui synthétise les chiffres de la pandémie.



19h46 : Bonsoir FI. Merci pour votre travail ! Est-ce que je me trompe, mais il me semble que le nombre de contaminations repart à la hausse depuis 72h ?

19h46 : @Marco De ma propre expérience, j'ai constaté qu'il était plus facile d'en trouver en pharmacie que dans la grande distribution. Je vous rappelle que les buralistes en vendent également, et que bien souvent, des mairies (dont Dijon) en distribuent gratuitement à leurs administrés. Certes, ce n'est pas comme si un livreur vous l'apportait directement dans votre boîte aux lettres, mais il y a quand même moyen d'en trouver. Néanmoins, il existe aussi de fortes disparités selon les départements...

19h42 : Bonjour aujourd’hui à Dijon dans bcp de surface de vente toujours pas de masque... le gouvernement avait pourtant dit que pour le déconfinement il y en aurait 👍😅😅 merci pour votre travail prenez soin de vous

19h38 : #DECONFINEMENT @Guillaume T Edouard Philippe a indiqué que la carte de la DGS serait remise à jour quand il y aurait des changements significatifs. Notez que le changement de couleur ne peut se faire que par région et n'aura effet qu'à échéance de quelques semaines. Vous imaginez les complications si le Nord est en rouge, le Pas-de-Calais en orange, par exemple. Les collégiens, dont beaucoup franchissent la frontière départementale, auraient cours et pas les autres qui n'en sortent pas, etc...

19h39 : #DECONFINEMENT Bonjour et encore merci pour ce live. Concernant la carte de france en vert et rouge, savez-vous à quelle fréquence celle-ci sera mise à jour ? Par exemple, le département du Nord est passé bien en dessous de 60% de saturation des lits de réanimation (89/255), seul critère qui n'était pas vert, et celui-ci reste en rouge. Savez-vous si l'évolution est maintenant cantonée à l'échelle régionale ou si une carte départementale actualisée sera établie en fin de semaine ? En vous remerciant

19h19 : Ah vous ne devez pas souvent nous lire entre 18 heures et 20 heures depuis des semaines , car même si Jérôme Salomon ne s'exprime plus face caméra, il nous envoie habituellement un petit e-mail dans la soirée. Je viens d'aller vérifier, toujours rien :-)

19h17 : Bonsoir ! Allons-nous avoir les chiffres de ces dernières 24h en France, ou c’était seulement pendant le confinement ?

19h11 : Bonsoir , si j'en crois nos camarades de France Bleu Lorraine, vous avez le droit de vous rendre dans les parcs vosgiens. La fédération nationale des parcs naturels régionaux de France invite les Français à s'y rendre de nouveau, mais en respectant les gestes barrières.

19h09 : bonsoir Pierre, je suis perdu et je m'en remets à votre lumière. J'habite dans les Vosges, en zone rouge, d'après ce que j'ai compris les lacs et parcs sont interdits, mais les forêts autorisés. Mais j'ai un dilemne : suis je autorisé à me balader dans le PARC Naturel Régional des Vosges, sachant que je vais alterner au gré des sentiers de randonnée entre les crêtes, les forêts, et les lacs? .... je plaisante, ma question est tordue et probablement sans réponse...mais c'est l'occasion de faire un peu de pub sur une très belle région !

19h04 : @Sawyer Je comprends complètement le flou dans lequel vous vous trouvez. Rien n'indique que les cours de lycée vont reprendre, surtout dans les régions rouges. Mais tout de même, je vous rappelle que les épreuves classiques du bac ont été supprimées (l'annonce date de début avril), remplacées par du contrôle continu, et ne comptant uniquement les notes en présentiel. L'assiduité, y compris pendant le temps du confinement, figurera parmi les critères des jurys chargés d'harmoniser les notes finales.