#OnVousRépond : peut-on désormais se rendre en Italie ? Les réponses à vos questions sur le déconfinement du mercredi 3 juin

Il est possible de prendre l'avion pour la Corse même sans motif impérieux et les réservations reprennent pour les vacances d'été.

#OnVousRépond : posez vos questions sur l\'épidémie de coronavirus aux journalistes de franceinfo
#OnVousRépond : posez vos questions sur l'épidémie de coronavirus aux journalistes de franceinfo (FRANCEINFO)
Ce qu'il faut savoir

Les terrasses des cafés se remplissent sous le soleil de juin. La France est désormais dans la deuxième phase de son déconfinement et l'activité frémit en attendant des jours meilleurs. L'épidémie de Covid-19 a causé la mort d'au moins 28 940 personnes dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux, selon le dernier relevé de Santé publique France, mais le nombre de patients en réanimation continue lentement de diminuer (1 253, contre 1 302 lundi).

La Corse accessible par les airs. Les Français peuvent désormais prendre l'avion vers la Corse même sans raison impérieuse, après une modification du décret sur les restrictions de déplacement publiée au Journal officiel.

 Un plan pour les petits commerces le mois prochain. "Le président de la République souhaite que nous travaillions sur un plan pour le petit commerce, l'artisanat et les indépendants", a annoncé sur France Inter la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher. Celui-ci devrait prêt début juillet.

Les réservations en hausse pour les vacances d'été. Les Français prennent de plus en plus de commandes pour des séjours estivaux. Quelque 75% des 8 000 campings doivent rouvrir cette semaine et "depuis jeudi, on a triplé le nombre de réservations en rythme journalier", précise juge Nicolas Dayot, président de la Fédération de l'hôtellerie de plein air.

Les dons de congés aux soignants sur les rails. L'Assemblée nationale a voté mardi soir une proposition de loi LREM permettant aux salariés de "donner" des congés sous forme de chèques vacances aux soignants. Ce texte n'est pas encore adopté.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

23h53 : @Aurélie Je vous conseille de lire notre article analysant les menaces de Donald Trump de réguler encore plus fortement Twitter après la censure d'un de ses tweets par le réseau social à l'oiseau bleu. Pour faire court, il n'aurait pas intérêt à supprimer le texte qui protège les réseaux sociaux de poursuites pour des contenus qu'ils hébergent, sous peine de les pousser à modérer encore plus fermement ce qu'il se publie sur leur site.

23h36 : Bonjour, j'adore votre live et votre section #onvousrepond , cependant assez déçu de ne pas avoir de réponse, après avec mon septième message en 24h sur le meme sujet. Je repose donc ma question : est il vrai qu'une tuerie de masse a eu lieu à Chicago il y a quelques jours, faisant plusieurs dizaines de morts ? Si oui, pourquoi l'évènement est il si peu couvert par les medias français ?Merci :)

20h20 : @ZumbaGirl Ah non, selon les nouvelles consignes du ministère des Sports, pour des activités statiques (même si la zumba c'est épuisant hein), la règle c'est 4m2 par tête et 10 personnes maximum.

19h35 : @Inquiète et stressée En l'occurence, votre employeur est le seul maître à bord, il a le droit de vous demander de venir travailler sur site, même si le télétravail demeure la solution privilégiée par les autorités.

17h57 : Il est temps pour moi de vous laisser. Très bonne soirée à toutes et à tous !

17h53 : Bonjour @Guillaume. Vous avez raison, le décret instituant la prime pour le personnel des Ehpad n'a toujours pas été publié. Rappelons que la prime destinée aux personnels des Ehpad atteindra 1 500 euros dans les 33 départements les plus touchés et 1 000 euros ailleurs. Laurent Garcia, cadre de santé d'un établissement à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), montre quelques signes d'impatience en réponse à un tweet du ministre Olivier Véran.

17h52 : Bonjour franceinfo, avez vous des informations sur la prime pour le personnel des Ehpad ? Le décret ne semble toujours pas avoir été publié ? Merci !

17h30 : Bonjour @Soucis à venir. Au 1er juin, 1 010 000 demandes d'indemnisation ont été déposées au titre des heures d'activité partielle effectivement chômées en avril. Cela représente 886 000 entreprises et concerne 6 millions de salariés (+800 000 en une semaine). Trois secteurs concentrent à eux seuls la moitié de ces demandes : le commerce, les activités de services spécialisés puis l'hébergement-restauration. Vous trouverez de nombreux autres détails sur le site de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), qui dépend du ministère du Travail.

17h28 : Bonjour, pouvez-vous s'il vous plaît me confirmer le nombre de personnes encore en chômage Covid ? Au plus fort du confinement, je crois qu'on était 10 millions à ne plus travailler, non ? Depuis le 2 juin, Mme Pénicaud a-t-elle transmis les chiffres ? Certains secteurs sont encore très touchés je suppose ? Merci d'avance, bon courage.

17h09 : Bonjour @prophil. Oui, il est possible de se rendre en Italie à compter d'aujourd'hui. Le trafic ferroviaire a d'ailleurs repris entre Paris-Turin-Milan et Marseille-Nice-Milan, précise l'ambassade de France à Rome, et des TER circulent entre Vintimille et Menton. En revanche, la France maintient ses contrôles à la frontière, mais les ressortissants français peuvent rentrer librement. Explications de France 3 Paca.




MICHEL BERNOUIN / FRANCE TELEVISIONS

17h09 : Bonjour, est-il possible de se rendre en Italie dès aujourd'hui ? Des informations contradictoires me laissent interrogatif et le site du gouvernement ne m'a pas éclairé sur ce sujet. Merci de votre réponse. Cordialement.

16h21 : Bonjour @Rémi. Début avril, le parquet a reçu un signalement de la part d'un infectiologue, raconte Le Canard enchaîné. Celui-ci accusait le professeur de l'IHU marseillais d'avoir réalisé un essai thérapeutique en le présentant comme une étude observationnelle. Il n'aurait donc pas obtenu le consentement des patients participant à l'essai, comme le prévoit la loi Jourdé. L'intéressé, de son côté, assure avoir respecté "l'ensemble de la légalité". A ce jour, le parquet n'a pas encore décidé s'il allait ouvrir une enquête préliminaire. L'Agence nationale de sécurité du médicament, par ailleurs, a demandé des explications à Didier Raoult et a saisi le conseil national de l'Ordre des médecins.

16h08 : Bonjour franceinfo. Pouvez-vous nous en dire plus sur la plainte concernant l'administration de chloroquine sans en informer les patients de la part du professeur Raoult ? Merci pour votre travail.

15h10 : Attention, les visites suivent toujours un protocole spécifique, en extérieur ou dans un local particulier. Distances et masques sont toujours de rigueur. Visites en chambre restent exceptionnelles (raison médicale ou déplacement du résident très difficile). Beaucoup d'Ehpad ne pourront pas assurer de visites ce dimanche, et encore plus pour toutes les familles qui le souhaiteraient. Déjà, en semaine, il est difficile de répondre aux nombreuses demandes. Les protocoles sont lourds et demande du temps supplémentaire au personnel administratif et d animation, qui doivent accomplir en parallèle leurs tâches quotidiennes, équipes qui ne sont pas renforcées depuis le début du confinement des Ehpad.

15h10 : Voici un témoignage fort intéressant sur les visites dans les Ehpad. A partir de vendredi, les personnes âgées dans les Ehpad pourront recevoir des visites de plus de deux personnes à la fois en extérieur. Mais les mesures sanitaires restent tout de même assez strictes dans ces établissements. Merci @lily#ehpad et bon courage à vous dans votre mission.

15h11 : Здравствуйте @Chess Player. Cela semble très fortement compromis. L’entrée sur le territoire français des ressortissants étrangers n’est plus possible depuis la Russie, hormis pour les conjoints de ressortissants français et quelques cas exceptionnels. La délivrance de visas est d'ailleurs suspendue. Pour rappel, la France est favorable à l'ouverture des frontières intérieures européennes à compter du 15 juin, mais aucune date n'est encore envisagée pour l'ouverture des frontières extérieures. Il va encore falloir patienter pour en savoir davantage.

15h01 : Bonjour, est-il ou sera-t-il possible aux citoyens russes de venir en France par avion pour les vacances d'été ? Merci.

14h35 : Bonjour @Olivier. Non. Les déplacements aériens sont interdits vers l'outre-mer (pdf) "sauf s'il sont fondés sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé". Si vous estimez que vous remplissez l'un de ces critères, vous devrez vous munir d'une déclaration sur l’honneur avec le motif ainsi que de documents pour le justifier. Par ailleurs, vous devrez observer une quatorzaine (pdf) à l'arrivée, même si des assouplissements sont actuellement à l'étude.

14h20 : Bonjour, je dois prendre l'avion le 15 juin pour la Guadeloupe, afin de rejoindre ma future femme et m'y installer définitivement. Puis-je le faire sans attestation ? Merci.

14h07 : Bonjour. Certaines crèches ont rouvert dès le 11 mai, mais avec une capacité d'accueil de 10 enfants maximum. Les établissements privilégiaient alors les enfants des familles monoparentales, des soignants, des professeurs et des parents dans l'impossibilité d'être en télétravail. Le mouvement de réouverture se poursuit évidemment depuis hier, mais il convient de prendre contact avec votre commune pour en savoir davantage, car les situations varient beaucoup sur le territoire.

14h07 : Bonjour franceinfo ! Avez-vous de nouvelles informations sur les crèches ? Personne n’en parle, ne serait-ce pour dire que la situation reste identique. Les parents mais aussi les personnels de crèche n’ont aucune information... C’est un peu bizarre non ? Nos enfants existent bel et bien avant trois ans et dans notre cas la crèche se démène pour tous les accueillir au moins à mi-temps pour qu’ils retrouvent une vie sociale. Merci de nous donner des nouvelles :)

12h35 : Bonjour @Françoise. Pas encore. La surveillance virologique s'appuie sur un nouveau système nommé "SI-DEP", mis en place le 13 mai dernier. Selon Santé publique France, il doit permettre un suivi exhaustif des patients testés dans les laboratoires de ville et dans les laboratoires hospitaliers. Les données transmises ne concernent aujourd'hui que les tests biologiques (rt-PCR) mais les données des tests sérologiques seront "prochainement" intégrées.

12h16 : Les statistiques de personnes infectées comprennent-elles désormais les tests sérologiques positifs ?

11h59 : Bonjour @juju. En effet, cela fait deux jours que les autorités espagnoles n'ont pas enregistré de décès lié à l'épidémie de Covid-19. Le bilan est donc toujours de 27 127 morts depuis le début de l'épidémie. Le pays a enregistré par ailleurs 239 932 cas confirmés de contamination, soit une progression de 137 cas par rapport à la veille. Il faudra tout de même suivre de près l'évolution des prochains jours avant d'en avoir le cœur net.

11h55 : Bonjour, merci du taf. Est-il vrai qu'il n'y a plus de morts du Covid en Espagne ? C'est difficile à croire.

12h30 : Bonjour @SebAuto62. L'agence Bloomberg avait évoqué la piste d'une suppression de la TVA sur les véhicules zéro émission par l'exécutif européen, mais rien n'a été confirmé depuis. A vrai dire, les pays européens partent en ordre dispersé pour relancer le secteur automobile, comme l'explique cet article des Echos. Il a d'abord été question de coordonner les mesures à l'échelle de l'UE, mais la France a déjà dévoilé son plan (notre article) face à l'urgence de la situation. "Les pays se regardent et s'attendent un peu", explique une source au quotidien économique. "Heureusement, le débat chemine bien en Espagne, et l'Allemagne en est aux groupes de travail."

11h39 : Bonjour franceinfo et merci pour votre travail. J'ai appris que l'Europe prépare un plan de relance pour l'automobile avec une possible exonération de la TVA pour les voitures électriques. Confirmez-vous cela ? Si oui, dans combien de temps ? Cette mesure s'ajoute-t-elle aux mesures nationales prises le 26 mai ? Je vous remercie.

11h20 : Bonjour @Sabine. La prestigieuse revue médicale The Lancet prend ses distances avec l'étude très critiquée qu'elle a publiée sur l'hydroxychloroquine. Hier soir, elle a publié une "expression of concern" ("expression de préoccupation"), ce qui signifie que l'étude pose potentiellement problème. Ses données émanent de Surgisphere, qui se présente comme une société d'analyse de données de santé. Un audit indépendant vérifie actuellement l'origine et la validité des données utilisées par les auteurs, et ses résultats sont attendus prochainement.

11h57 : Bonjour, pouvez-vous nous en dire plus sur l'avertissement de The Lancet et l'étude sur la chloroquine ?

10h59 : Bonjour @Alain. Tous les championnats de la saison sont terminés. "Il va falloir essayer de voir si, dans le monde professionnel, il y aura la possibilité d’organiser des matchs fin juillet, peut-être même avant, et si des diffuseurs seront intéressés", a déclaré sur Europe 1 la ministre des Sports Roxana Maracineanu. La jauge maximale serait alors de 5 000 personnes dans les stades. Par ailleurs, les sportifs professionnels ont désormais la possibilité de s'entraîner dans le cadre d'un protocole médical strict.

10h55 : Le sport professionnel reviendra quand ?

10h41 : Bonjour @Chacha. Attention, l'attestation employeur reste obligatoire pour emprunter les transports franciliens aux heures de pointe (de 6h30 à 9h30 et de 16 heures à 19 heures). Ce document pourra être exigé au moins jusqu'au 22 juin. Par ailleurs, le port du masque reste obligatoire.

10h34 : Faut-il toujours une attestation employeur pour travailler en Ile-de-France ? Mon employeur me dit non. Et vous ?

10h13 : Bonjour @Maryse. La réponse est assez surprenante puisque le nombre de cas de Covid-19 recensés depuis le début de l'épidémie a diminué hier de 766. Santé publique France dit avoir changé de méthode de calcul pour éviter que des patients testés positifs ne soient comptabilisés plus d'une fois. A ce jour, 151 325 personnes ont donc été infectées à coup sûr depuis le début de l'épidémie en France.

Par ailleurs, au moins 28 940 patients sont morts, dont 18 590 personnes à l'hôpital (+ 84 en 24 heures) et 10 350 en Ehpad (+23).



SANTE PUBLIQUE FRANCE

10h12 : Bonjour franceinfo, je n’arrive pas à trouver le nombre des personnes contaminées pour la journée d’hier. Merci pour votre aide.

10h38 : Bonjour @Luciano. A partir d'aujourd'hui, les Français peuvent de nouveau se rendre en Italie sans avoir à justifier d'un motif particulier : il faut simplement disposer d'un papier d'identité. Mais dans l'autre sens, c'est plus compliqué. Les ressortissants français peuvent revenir en France mais des contrôles stricts sont toujours en place, ce qui a d'ailleurs entraîné des bouchons ce matin. Rappelons que le gouvernement est favorable à une réouverture des frontières européennes de l'UE le 15 juin prochain.

Une file d'attente de plusieurs kilomètres pour entrer en France s'est formée ce mercredi matin, les policiers français continuant de pratiquer des contrôles systématiques. / © Constance

09h57 : Puis-je me rendre en vacances dès aujourd'hui en Italie ou serai-je bloqué par les autorités françaises ?

09h48 : Bonjour @France 20. Non, en dehors bien sûr de vos documents d'identité. C'est en effet la nouveauté du jour. Jusqu'ici, les vols vers la Corse étaient ouverts uniquement aux personnes justifiant un motif impérieux ou familial. Cette mesure devait durer jusqu'au 23 juin, mais le gouvernement a fait machine arrière dans la soirée. Le décret a été modifié et il n'y a plus besoin d'attestation dérogatoire.

09h54 : Bonjour. Je dois prendre un vol pour Bastia ce matin, faut-il des attestations particulières ? Merci de votre aide.

09h37 : Bonjour @Paps69. J'ai contacté à ce propos la direction générale du travail, hier, qui m'a précisé que le décret n'était pas encore publié. Je ne vois rien dans le Journal officiel du jour mais le texte devrait être prochainement publié. Dévoilé le mois dernier, lors de l'annonce du plan tourisme, le relèvement du plafond journalier doit soutenir le secteur de la restauration.

09h37 : Avez-vous des nouvelles sur la sortie du décret d'application permettant un déplafonnement du montant ticket restaurant numérique de 19 euros à 38 euros et ce tous les jours de la semaine y compris dimanche et jours fériés jusqu'à fin 2020 ? Que reste-t-il aujourd'hui de cette proposition ? Merci.

09h36 : Bonjour à toutes et à tous ! Nous sommes ensemble pour suivre la situation épidémique. Je vais tenter de répondre à vos nombreuses questions sur la crise sanitaire.

09h36 : Bienvenue à Fabien Magnenou, qui me rejoint pour répondre à certaines de vos questions avec le hashtag . Il sera à votre disposition jusqu'en fin d'après-midi.


07h56 : Puis-je aller aller en Allemagne en voiture ?

07h28 : @FromFrance : J'ai bien peur que vous ne puissiez pas avoir accès à l'application. Le site dédié du gouvernement ne mentionne que l'Apple Store et Google Play. Plus explicite, le site spécialisé Les Numériques note que "les derniers téléphones Huawei qui n'ont pas accès aux services Google" sont exclus du dispositif.

07h59 : Bonjour, Pour trouver l’appli StopCovid pour les non-possesseurs de Playstore ou AppStore (comme Huawei par exemple) ?? Merci

07h04 : #CORONAVIRUS @Châteaurenard : Je vous invite à consulter cet article de France 3 Paca, qui confirme que 30 personnes, principalement des saisonniers employés par une société espagnole, ont été testées positives au Covid-19 dans ces communes. Une campagne massive de dépistage a été lancée dans les lieux d’hébergement de saisonniers agricoles dans les Bouches-du-Rhône.

07h58 : Bonjour, je vis à Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône, avez-vous des informations sur le cluster de Covid-19 découvert chez une trentaine de salariés agricoles des villages voisins de Noves et Maillane ? Merci