#OnVousRépond : "Peut-on inviter plus de 10 personnes à un mariage ?" Les réponses à vos questions sur le coronavirus du 19 mai

Chaque jour, nous répondons à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

Dans quels cas ai-je le droit de parcourir plus de 100 km ? Quels sont les premiers effets de la crise du coronavirus sur l'économie ? Quand aura lieu le second tour des élections municipales ? Comme tous les jours depuis le début de la crise sanitaire, la rédaction de franceinfo.fr se mobilise, mardi 19 mai, pour répondre à vos interrogations.

 Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédiéDe 6 heures à minuit, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

Une quarantaine au retour en France ? Les Français qui rentrent d'un pays extérieur à l'Union européenne seront invités à se soumettre à une période d'isolement de 14 jours "sur une base volontaire" à partir de mercredi, a annoncé le ministre des Affaires étrangères.

Incertitude sur l'oral du bac de français. Seront-ils les seuls à passer une épreuve du bac malgré le coronavirus ? A six semaines de l'échéance, des centaines de milliers d'élèves de première ignorent toujours si l'oral de français sera maintenu. Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer s'est donné jusqu'à fin mai pour trancher. Les oraux sont prévus à partir du 26 juin.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

23h45 : @Junior Disons que ça devient plutôt la norme que l'exception, et qu'en théorie, si l'école est incapable d'accueillir l'enfant, faute de place, elle pourrait avoir à fournir une attestation justifiant le maintien en chômage partiel auprès de l'Assurance maladie. Les parents qui refuseraient de faire la démarche de renvoyer leur enfant à l'école n'en bénéficieraient pas.

23h43 : Bonjour ; êtes vous sûr que l’école redevient obligatoire ? Je suis enseignante en maternelle, nous avons 30 places pour 90 élèves (en respectant les 10 par classes du protocole), pour l’instant nous arrivons à répondre à la demande des parents en accueillant des enfants à mi-temps, faute de mieux...

23h31 : En fait, c'est plus le principe qui est inversé : si vous mettez vos enfants à l'école en mai, c'est du volontariat. En juin, cela devient obligatoire, et si vous ne les mettez pas, vous devenez l'exception. Cela a des implications sur le chômage partiel, notamment.

23h30 : Une question le retour au collège à partir du 2 juin va t'il devenir obligatoire ? Les informations du collège de ma fille a Poitiers semble indiquer un retour obligatoire ?

23h11 : @Lilie La CNIL avait écrit ceci au sujet de la prise de température que voulaient imposer les entreprises à l'entrée : "Les employeurs doivent s'abstenir de collecter de manière systématique et généralisée, ou au travers d’enquêtes et demandes individuelles, des informations relatives à la recherche d'éventuels symptômes présentés par un employé/agent et ses proches". Il n'est possible à votre employeur de faire tester tous les salariés que si le médecin du travail le prescrit. En revanche, vous n'avez aucune obligation de transmettre le résultat à votre employeur.

23h08 : Bonjour. Connaissez vous le décret précis qui interdit aux employeurs de tester leurs employés? La direction a fait passé un test à tous. Comme je n’étais pas sur site ce jour là, on m’à demandé de me tester. Je m’y plie et dis que je suis négative mais la direction ça jusqu’à me demander une copie des résultats. Je suis passablement énervée par tout ce qui devient « d’usage » sous couvert de crise sanitaire.

22h56 : Tout à fait, il est établi qu'il y a toujours un creux le week-end parce que, pour la mortalité, les remontées des Ehpad ne sont pas effectuées le jour même, pour les guérisons, il y a moins de personnels à l'hôpital donc moins de sorties, ou pour les tests, pas mal de centres sont fermés. Et il y a aussi un effet week-end dans la tête des futurs malades, qui se rendent moins facilement à l'hôpital.

Tout ça pour dire qu'il faut lire les courbes sur le long terme, comme on vous l'expliquait ici.

22h52 : Merci pour informations et pour votre interactivité. Sur la plupart des courbes de nouveaux événements Covid-19: hospitalisations, décès, cas confirmés, on remarque des oscillations avec une période de 7 jours. Que ce soit au niveau mondial, France ou même région.Il y a plus de cas ou de décès en milieu de semaine que les week-ends, et cela depuis plus de 2 mois.Les scientifiques ont-ils une explication à cela ?Merci.

22h43 : @Froufrou J'en ai, mais pas forcément des bonnes. Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat au tourisme, a laissé entendre que les parcs d'attractions situé dans les zones vertes pourraient rouvrir le 2 juin. A cette date, le gouvernement aura revu la fameuse carte des zones rouges ou vertes, mais selon les calculs de L'Oeil du 20 heures, seule l'Ile-de-France serait toujours en rouge selon les derniers chiffres dont on dispose. Et Eurodisney s'y trouve.

22h39 : Bonsoir , et merci pour toutes ces informations au quotidien, je repose la mienne, comme tous les jours , en espérant une réponse: je suis un des 15000 salariés (sur 17000) de Disneyland Paris au chômage partiel; et non sommes tous dans le flou total concernant notre secteur très durement touché , pourrons nous rouvrir en même temps que les bars et restaurants où les théâtres et cinémas ? Avez-vous ne serait-ce qu’une toute petite information à nous donner ? Merci

22h32 : @Pbilout L'agence nationale des titres sécurisés indique sur son compte Twitter qu'elle est encore dans une période transitoire, mais elle a mis en place une hotline pour les cas comme le vôtre. Vous pouvez aussi la contacter sur Twitter en message privé.

22h31 : Bonsoir France Info. Savez-vous si ANTS a repris son activité?Cela fait plusieurs mois que ma demande de passeports a été effectué (début mars)et à ce jour, je n’ai toujours pas de nouvelles de nos passeports. La Mairie m’explique que les documents ont bien été imprimé depuis longtemps mais qu’ils étaient bloqué pendant le confinement (livraison en arrêt). Mais depuis le deconfinement, toujours pas d’avancée... Et impossible de contacter ANTS pour en savoir plus...Je précise que j’ai besoin de ces passeports non pas pour voyager mais pour des démarches.Merci

22h10 : Bonjour M. Godon.Je vous confie mon émerveillement intellectuel de la journée: Aujourd'hui mes élèves de cm ont joué au "loup ombre". Ils ont inventé ce jeu. Le loup touche les autres avec son pied posé sur leur ombre. Cela donne un jeu dynamique, des enfants qui courent dans tous les sens en réussissant à garder leur distance.

21h55 : Plus de mouvement de à 20h pour la simple et + ou - bonne raison qu'à partir du moment que nous sommes déconfinés, et bien la Covid n'est plus.... Donc plus besoin des soignants, donc l' égoïsme est de retour ☹️

21h55 : Bonsoir,Bravo pour votre dévouement à l’information!A MÉNÉTREUX-LE-PITOIS, en Bourgogne, ( 5 km d’ALESIA!), nous continuons avec force et conviction à soutenir ceux qui sont au front pour nous soigner et nous permettre d’exister! Merci! Merci! À vous toutes et vous tous qui avez des missions essentielles! Nous vous aimons!

21h51 : Absolument plus rien. Ni applaudissement ni sortie au balcon. Silence absolu depuis le 1er jour de déconfinement.

21h49 : À Metz aussi les gens ne se sentent plus concernés !😞

21h49 : Dans le 9e, les applaudissements se poursuivent tous les soirs. Avec plus ou moins de monde, mais on ne lâché rien...

21h49 : Plus d’applaudissements dans ma cour d’immeuble rue Dareau Paris14

21h48 : Depuis le 1er jour du déconfinement, plus rien ... En province rurale dans un petit quartier de bâtiments de 3 étages à loyer dit modéré, social (ex HLM), entouré de pavillons plus ou moins cossus, qui ne font pas plus de bruit à 20h d'ailleurs ... J'avais déjà le sentiment qu'en fait c'était plus un exutoire qu'un réel moment de soutien (étant donné l'attitude des citoyens qui se confinent dans leur appart la journée, mais sortent en fin de journée de retrouver en fin de journée sans respecter les distances ) ...

21h47 : Plus aucun applaudissement à 20h, depuis le 11 mai par chez moi! Alors qu'on avait un concert de percussions et vuvuzela tous les soirs...

21h47 : Vous me racontez si les applaudissements de 20 heures perdurent par chez vous si cette habitude est passée à la trappe.

21h45 : Comme indiqué tout à l'heure par Jérôme Salomon, la liste des 3 000 sites est disponible sur le site Sante.fr (ne pas hésiter à insister un peu, il y a du trafic ce soir).

21h44 : Bonsoir FI, où puis-je trouver la liste des labos effectuant le test sérologique dans le Gers ? Bonne soirée et bon courage. Nicodu32

21h39 : Les alliances et autres bagues sont de formidables nid à microbes, il est recommandé de les nettoyer aussi quand on revient d'un endroit potentiellement contaminé (comme un supermarché par exemple).

21h38 : Bonsoir, qu'en est-il des montres , des bracelets et des alliances quand on se lave les mains pour se décontaminer éventuellement? Merci pour votre réponse;

21h31 : @Charlotte Il me semble qu'au début du confinement, nous avions joint Bruitparif qui avait pu quantifier un petit sursaut de bruit vers 20 heures le soir. Je ne sais pas ce qu'il en actuellement, tout ce que je peux vous dire, c'est que dans mon immeuble de région parisienne, les balcons se sont clairsemés.

21h30 : Bonsoir Pierre. J'habite à la montagne et au fond d'une impasse donc je ne maitrise pas mon sujet. Les applaudissements de 20h sont-ils toujours en vogue ou est-ce que ça s'est évaporé ?

21h29 : C'est l'un des critères pour déterminer de la couleur d'une région, oui. Pour ce faire, il faut connaître le nombre de lits de réanimations, les données du nombre de patients en réanimation étant disponibles sur le site du gouvernement. Il n'y a en revanche nulle part à ma connaissance un indicateur qui donnerait cet indicateur tous les jours, d'où le fait que L'Oeil du 20 Heures a dû sortir la calculette.

21h26 : Bonsoir FI, Peut-on connaître le fameux pourcentage d’occupation des lits de réanimation par département ? Si j’ai bien compris, ce chiffre doit être inférieur à 60% pour que le département soit en vert ? Cordialement

21h12 : Vous avez jusqu'au 23 juin, vu que l'échéance de votre contrôle technique est tombée pendant le confinement.

21h12 : Merci FI ! Mais ça signifie quoi "au plus tard" ? Mon contrôle technique arrivait à échéance le 18 avril. Je dois le passer dans l'échéance de deux mois soit jusqu'au 18 juin ou j'ai jusqu'au 23 juin ?

21h09 : @Nadège Je vous conseille un excellent site qui s'appelle franceinfo.fr et qui agrège toutes les données par département sur cette page !

21h08 : bonsoir ! Pourriez-vous nous donner un lien où trouver les chiffres quotidiens par département ? Nous n'avons plus rien depuis le 15 mai (en Normandie). Merci pour votre travail !

21h06 : On en avait perdu notre latin, mais cette fois, c'est clair est gravé dans le marbre : pour le contrôle technique des véhicules qui arrivaient à échéance pendant le confinement, la limite c'est le 23 juin au plus tard. "Les automobilistes concernés sont ceux dont le contrôle technique est arrivé à échéance depuis le 12 mars", précise le ministère de la Transition écologique. Pour les autres véhicules, "le calendrier réglementaire légal poursuit son cours et les échéances ne sont pas modifiées".

21h00 : @Auren Dans la mesure où vous avez une date limite après livraison pour faire remonter des réserves sur les malfaçons, je pense que ce déplacement est recevable (surtout si cela précède un déménagement). Munissez-vous des justificatifs, et ça devrait bien se passer même si c'est sujet à interprétation de l'agent verbalisateur.

20h58 : J'habite en région parisienne et un appartement neuf doit m'être livré par un promoteur en région bordelaise ( à plus de 100 km de mon domicile). Puis je me déplacer pour le réceptionner? Cela rentre -t-il dans les motifs impérieux ? Merci pour votre réponse

20h56 : @Sherlock C'est un peu l'histoire de la poule et de l'œuf. Pour trouver un vaccin en un temps record, il faut de l'argent, pour avoir de l'argent, il faut que les Etats commandent, et pour que les Etats commandent, il faut les appâter avec des résultats préliminaires intéressants. Surtout pour Moderna, une petite structure, qui est un nain à côté d'un Sanofi (qui a aussi mis la pression aux Etats cela dit).

20h52 : Pouvez vous expliquer ces histoires de commandes pour les vaccins et pourquoi les labos en ont besoin? Il semble évident que le 1er qui en sortira un vendra ses vaccins comme despetits pains, commandes ou pas. Par contre si des commandes sont passées par des Etats auprès d'un labo et qu'un concurrent met en 1er un vaccin sur le marché qu'arrive t'il?

20h27 : Ah bon ? Quand on clique sur ce lien, on trouve toujours le PDF des départements, rassurez-vous.

20h27 : Bonjour, le Site data France. Gouv. Fr a supprimé la visibilité par département du taux du covid ou une personne infecté d' contamine plus ou moins 1 autre. En savez vous plus ?

20h35 : @Sem Le chiffre sera ajouté au décompte quotidien début juin... en théorie. Car selon Mediapart, l'Insee connaît lui aussi des cafouillages sur l'établissement de ce chiffre.

20h24 : Bonjour,Merci pour votre Live ! Il y a quelques semaines, vous nous aviez informé d'une étude faite par des médecins généralistes qui estimait à plus de 9000 personnes, celles décédés à leur domicile du COVID-19 en date de la mi-avril.Quelle est , svp, la nouvelle estimation de ces données sur les décès dus au COVID-19 ayant eu lieu à domicile aujourd'hui à la mi mai ? Merci.

20h30 : Effectivement, c'est difficile de savoir combien de tests sont pratiqués chaque semaine en France (on a des chiffres parcellaires de ceux réalisés à l'hôpital, dans un autre tableau, ceux des labos, et pas de communication dessus). Ce qui est sûr, c'est qu'on est loin des 700 000 tests hebdomadaires promis. Olivier Véran avançait le chiffre de 50 000 tests par jour, pour 2% de positifs à l'Assemblée cet après-midi.

20h22 : Dans tous les pays développés, on donne chaque jour non seulement le nombre de nouveaux cas confirmés, mais aussi le nombre de tests, et donc le pourcentage de tests positifs. C'est l'indicateur le plus important pour suivre l'évolution de l'épidémie et détecter une nouvelle vague le plus tôt possible. C'est donc très "brouillon" de n'avoir aucun chiffre précis pour le nombre de tests à part des promesses de la part du gouvernement, c'est presque unique à la France.

20h00 : @André Je vous arrête tout de suite, regardez de l'autre côté de la Manche, où on a un bilan le soir qui ne compte pas l'Ecosse et l'Irlande du Nord, et le midi un bilan de l'équivalent de l'Insee, basé sur la surmortalité, qui affiche presque 10 000 morts de plus.

19h59 : C’est incroyablement confus.... aucun autre pays d’Europe ne semble aussi brouillon dans son bilan quotidien....

20h07 : Je ne sais pas si ça a un lien avec la brusque hausse de dimanche dans les Ehpad, attribuée à un rattrapage statistique.

19h57 : Bonsoir , il semblerait qu'il y ai encore un rectificatif sur le nombre de décés en EHPAD (au moins -350) ce qui fait que le nombre de décés est en baisse.....