#OnVousRépond : "Les déplacements interrégionaux vont-ils être interdits ?" Les réponses à vos questions sur le coronavirus et le confinement du jeudi 23 avril

Chaque jour, franceinfo répond à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

La lutte contre le coronavirus sera longue, a prévenu mercredi l'OMS au moment où l'Europe prépare son déconfinement, sur fond d'inquiétudes économiques. Mais que sait-on vraiment du Covid-19 ? De nombreuses zones d'ombre restent à éclaircir. Jeudi 23 avril, franceinfo fait le point sur les connaissances scientifiques à propos du virus. Et tente de répondre à vos nombreuses questions.

Macron s'entretient avec les maires. Confronté à l'incertitude sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus, l'exécutif multiplie les consultations en vue du déconfinement dont la mise en œuvre compliquée, notamment pour les écoles, préoccupe les élus locaux avec lesquels Emmanuel Macron s'est entretenu jeudi. "La gestion de la crise va être de plus en plus déconcentrée et les maires seront notamment à la manœuvre", explique l'Elysée.

La pandémie continue de tuer. La pandémie de nouveau coronavirus a tué au moins 181 234 personnes dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'Agence France Presse à partir de sources officielles. Plus de 2 602 670 cas ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires.

Nouvel essai de vaccin en Allemagne. La course mondiale à l'élaboration d'un vaccin, à laquelle participent la plupart des nations et tous les grands laboratoires et firmes pharmaceutiques, a été relancée mercredi avec le feu vert donné par l'autorité fédérale allemande chargée de la certification des vaccins à un essai clinique sur les humains par le laboratoire BioNTech, basé à Mayence, en lien avec le géant américain Pfizer.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

23h56 : Bonsoir @Martin F (et Jeanne). Anne Hidalgo avait annoncé il y a quelques jours, dans Le Journal du Dimanche, la distribution aux Parisiens de 500 000 masques fin avril et deux millions mi-mai. Ces masques, disponibles dans les pharmacies, "seront prioritairement distribués aux plus fragiles: les plus de 70 ans, mais aussi les personnes atteintes de maladie chronique et les femmes enceintes", précisait-elle. Je n'ai pas plus de précision pour le moment.

23h54 : Bonsoir,Savez-vous quand, comment et à qui seront distribués les masques promis par la mairie des Paris ?Merci et bonne nuit Thomas !Martin et Jeanne

22h50 : Bonne question @Alex, mais je n'ai malheureusement pas de réponse précise à vous donner. De premières propositions doivent être présentées par Jean Castex, le fonctionnaire chargé du déconfinement par le gouvernement, en début de semaine prochaine, "avant la présentation début mai d’un plan plus abouti qui aura été concerté avec les élus locaux", explique l'Elysée à France Télévisions.

22h50 : Bonjour FI et merci pour votre travail. Savez vous à quelle date le gouvernement doit annoncer le plan de deconfinement ? Merci à vous

21h29 : Bonsoir @Béa. Je peux même glisser un lien vers sa vidéo du jour. C'est par là !

21h28 : Bonsoir FI et merci de votre travail. Juste au cas où il y aurait une petite place pour cela dans votre fil de ce soir... pour les enfants de maternelle il y a une institutrice d'Ille-et-Vilaine qui fait des supers cours pour les maternelles tous niveaux confondus tous les jours sur sa chaîne. « La maîtresse part en live ! »

21h16 : Magnifique !!! Merciii 🥰Voici une photo du couché de soleil de Tours.

21h15 : Bonsoir FI, coucher de soleil du bord de mer

21h15 : L'arrivée du soleil hier matin sur belle île, un peu de beauté en cette période trouble ☺️ belle soirée !

21h15 : Un petit coucou des Yvelines Merci de votre travail Prenez soin de vous !

21h15 : Voici d'autres photos de coucher/lever de soleil confinés. Merci pour vos messages

21h03 : Bonsoir . L'épidémie, qui a frappé les deux négociateurs en chef, Michel Barnier et David Frost, a entraîné une interruption des négociations pendant six semaines. Mais les deux parties se sont "retrouvées" par visioconférence lundi. "Nous devons avancer dans tous les domaines : notre objectif est de faire des progrès tangibles d'ici juin", a déclaré Michel Barnier.

20h54 : Bonsoir Franceinfo, je sais bien que la question n’est pas d’actualité, mais que devient le Brexit dans ce contexte de Coronavirus ? Les négociations continuent ou sont suspendues ? Merci pour votre travail.

20h16 : Bonsoir @L'enquêteur. Nous ne faisons pas de statistiques précises, mais je peux par exemple vous dire que j'en ai reçu quatre sur la dernière minute, un rythme classique. C'était bien plus soutenu aux premiers jours du confinement, avec une question toutes les deux secondes environ.

20h11 : Juste une question, vous recevez en moyenne combien de questions par minute ces dernières semaines ?

19h56 : Bonsoir @Lucie. Oui, c'est vrai, le ministre de l'Agriculture l'a annoncé aujourd'hui. Il y a toutefois une condition : "Ces déplacements sont autorisés si les centres équestres ne peuvent pas assurer eux-mêmes la totalité des soins". Vous trouverez plus de détails dans le communiqué.

19h46 : Bonjour Thomas. Est-il vrai que les propriétaires pourront aller voir leur chevaux à partir de demain ? Merci pour votre réponse

19h45 : Bonsoir @Lilas. Je n'ai vu passer aucun élément concernant les salons de toilettage canin. Vous conviendrez avec moi que ce n'est pas forcément la priorité en ce moment ;-) #CORONAVIRUS

19h45 : Bonsoir Thomas !Mon cocker a des noeuds aux oreilles et aux pattes , il devient hargneux, je voudrais donc l'amener au toilettage. Le Gouvernement, cette bande d'incapables, ne répond pas à mes questions. Savez-vous si après le 11 cela sera possible ? Merci #CORONAVIRUS

19h21 : : Si vous voulez plus de précisions sur cette question, je vous recommande cet article qui fait le point sur le débat au sein du gouvernement sur ces déplacements entre régions.

19h16 : Bonsoir . Je n'ai pas de réponse claire à vous donner, la question des déplacements entre régions n'est pas tranchée officiellement. Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a estimé "qu'il faudra éviter les transports inter-régionaux et les échanges de populations entre des zones massivement touchées et des zones peu touchées". En revanche, la garde d'enfants fait partie des motifs autorisés pour se déplacer, vous pouvez donc récupérer vos enfants dès maintenant.

19h09 : Bonsoir, peut on voyager d'une région à une autre après le 11 mai? il faudrait que je récupéres mes enfants...

18h15 : C'est terminé pour moi aujourd'hui ! J'aurai le plaisir de vous retrouver pour répondre à vos questions demain, dès 9 heures. Bonne soirée sur franceinfo.

18h17 : Bonjour @mimi78 ! J'ai sollicité le cabinet de la ministre de la Justice sur ce sujet. Dès que j'aurai davantage d'informations sur ce point, je le signalerai ici.

17h59 : Bonjour, est ce que les tribunaux vont ouvrir le 11 mai? Merci !

17h48 : Bonjour @Salarié. Cette question est fréquemment revenue depuis l'annonce que le retour à l'école des élèves s'effectuerait sur la base du volontariat. J'ai contacté le ministère du Travail afin d'avoir des précisions à ce sujet, et y répondrai dès que possible.

17h43 : Bonjour. Je travaille à temps plein et suis actuellement en chomage partiel. Savez vous si, dans le cas ou je veuille garder mon fils à la maison après le11 mai, je serais indemnisé ?

17h41 : Bonjour @jeveuxrevoirmafamille (c'est aussi mon cas, courage !). Aucune disposition pour empêcher le déplacement d'une région à l'autre n'a été évoquée jeudi lors de l'entretien entre Emmanuel Macron et les maires, selon l'Elysée, qui renvoie au plan final de Jean Castex. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a rappelé que "le déconfinement ce ne sera pas la liberté d'aller partout tout le temps et de faire importe quoi"... sans donner plus de détails. Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a lui estimé "qu'il faudra éviter les transports inter-régionaux et les échanges de populations entre des zones massivement touchées et des zones peu touchées". La région Paca, par exemple, craint une arrivée massive de vacanciers porteurs de virus.

17h35 : Bonjour, concernant la limitation des déplacements interrégionaux, pensez vous que cela puisse se traduire par une interdiction ?Merci pour votre excellent et addictif travail !

17h25 : Bonjour @camila99. Nous n'avons pas encore tous les détails concernant la levée du confinement, mais dans son principe, cela implique la levée de l'obligation de limiter ses déplacements au strict nécessaire. Vous devriez donc pouvoir retrouver vos proches chez vous ou à leur domicile. Dans son allocution prononcée il y a 10 jours, Emmanuel Macron a toutefois précisé que les fameux gestes barrières devront être scrupuleusement respectés. Le virus n'aura pas disparu le 11 mai, et il conviendra de continuer à empêcher sa diffusion en tâchant de ne pas multiplier les contacts inutiles.

17h24 : À partir du 11 mai, sera-t-il possible de retrouver des amis chez eux ou chez soi?

16h34 : Bonjour @Fab ! Vous exagérez un brin, car d'après les estimations de l'Insee, les personnes habitant Paris intra-muros à l'année et qui ont rejoint un autre département au moment du confinement seraient au nombre de 189 000 (et certains étaient des étudiants). En tout cas, difficile pour l'heure de vous donner une réponse précise. Interrogé à l'Assemblée tout à l'heure, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a déclaré qu'il "faudra éviter (...) les transports interrégionaux et les échanges de population entre des zones massivement touchées et des zones peu touchées" afin d'éviter de "réactiver la circulation du virus".

16h32 : Quid du million de Parisiens qui est parti au début du confinement. Quand reviennent-ils?

16h13 : Bonjour caralou ! Les candidats libres, qui représentent 2% des candidatures au baccalauréat, font face à deux types de situation. S'ils ont pu obtenir un livret scolaire lors de leur formation (ce qui est le cas de ceux qui sont scolarisés à distance via le Cned, par exemple), le jury académique pourra leur attribuer ou non leur diplôme dès le mois de juin sur la base du contrôle continu. Si ça n'est pas le cas, ils passeront les épreuves en septembre, indique le ministère sur son site internet. Les autorités précisent qu'un "dispositif particulier leur permettra de conserver le bénéfice de leur inscription dans l’enseignement supérieur, acquise dans le cadre de la procédure Parcoursup, jusqu’à la proclamation des résultats".

16h12 : Pour le bac que sait-on pour les candidats libres qui n'ont donc pas de contrôle continu ? Même en EPS, ils avaient un contrôle ponctuel,comment cela est-il prévu ?

15h54 : Bonjour. Vous êtes très, très, très nombreux à nous faire part de vos légitimes interrogations liées au retour en classe des élèves sur la base du volontariat annoncé aux maires par Emmanuel Macron. Si nous ne pouvons malheureusement pas apporter de réponse à toutes vos questions précises, c'est que les autorités n'ont pour l'heure pas communiqué sur ces cas. Sachez en tout cas que la présentation du plan détaillé du déconfinement doit intervenir début mai, et que concernant le calendrier, le chef de l'État "s'est engagé à ce que le cadre soit présenté en début de semaine prochaine" par le "Monsieur déconfinement" du gouvernement, Jean Castex, auprès des élus locaux. Nous devrions en savoir un peu plus à ce moment-là.

15h32 : Et pour les élèves de terminale ? Pour avoir le BAC doivent ils reprendre le 18 Mai ou bien est-ce sur le volontariat et donc s'ils n'y vont pas, le BAC serait évalué en contre continue uniquement sur les notes des 2 premIers trimestres ?

15h32 : Comment feront les enseignants qui ont des enfants , pour retourner travailler? Les mairies en assureront elles la garde ?

15h32 : Retour des élèves sans obligation et sur le volontariat, ok. Mais si les parents décident de les garder, ça se passe comment vis-à-vis des employeurs ? Les parents-salariés seront toujours considérés au chômage partiel ou seront-ils du coup sanctionnables par leur employeur ?

15h18 : Bonjour et @Un pseudo. Cette annonce du président de la République faite lors de sa réunion avec les maires est encore assez peu détaillée, mais selon les informations du service politique de France Télévisions, Emmanuel Macron a déclaré aux élus qu'en matière de retour en classe, "ce sont les parents au final qui décideront". Cette notion de volontariat s'adresse donc bien à eux et aux élèves, et non a priori aux professeurs. Notez tout de même que Jean-Michel Blanquer a indiqué il y a deux jours que les enseignants à la santé fragile pourraient "bien entendu" rester chez eux après la levée du confinement.

15h05 : Le volontariat, c’est pour les professeurs ou pour les élèves?

15h05 : Volontariat de qui? Des élèves? Et s’il y a plus de 15 élèves volontaires, comment fait-on?

14h40 : Bonjour . Je n'ai hélas pas d'information précise à vous donner sur la réouverture des parcs zoologiques. Cela étant dit, le gouvernement a pour l'instant l'air d'être davantage préoccupé par les aides à apporter à ce secteur d'activité que par un retour du public, qui pourrait représenter un risque sanitaire : vendredi dernier, l'exécutif a en effet fait adopter un amendement dans le budget rectificatif prévoyant un accompagnement financier de 19 millions d’euros pour les zoos et les cirques.

14h40 : y-a-t-il une prévision de réouverture des parcs animaliers et zoologiques ? Merci et Prenez soin de vous!

14h23 : Bonjour @Eduardo de Lorient. Je ne connais pas les arguments avancés par les employeurs que vous évoquez, mais le recours à l'activité partielle est prévu dans le secteur culturel "comme pour tous les employeurs", indique le ministère de la Culture. "Dès lors qu’il y a signature d’un contrat de travail ou promesse d’embauche formalisée avant le 17 mars, date de début du confinement, l’employeur pourra solliciter le bénéfice du dispositif au titre des périodes contractuellement prévues", indique encore le ministère.

14h23 : Bonjour. Je tente une énième fois de recevoir une réponse, mais je sais a quel point vous etes sollicités. Comme de nombreux intermittents le chômage partiel semble compliqué a mettre en place, certains employeurs disent que les décrets sont trop imprécis. Pouvez vous vérifier ? Dans quelques jours notre actualisation poleemploi ne sera plus rectifiable. Ce qui n est pas en chômage partiel a cette date est perdu définitivement pour Mars. A l aide!

14h04 : Bonjour . Ce que vous décrivez n'est pas la règle mais l'exception. Le versement d'une partie des indemnités des élus ou membres de l'exécutif n'est prévu que dans une poignée de pays, comme vous pourrez le lire dans cet article de La Croix. Aucune obligation en ce sens en France, mais des élus ont peut-être fait, comme des milliers de Français, des dons à titre individuel sans le révéler à leurs administrés, je n'en sais hélas rien. Nos confrères de France 3 Bourgogne Franche-Comté ont toutefois relevé le cas d'adjoints à la ville de Valentigney (Doubs) qui ont annoncé avoir versé une partie de leurs indemnités à la Fondation de France.

14h04 : Bonjour à vous j'espère que vous allez bien. Je reviens avec ma question apparemment taboue.... (avouez qu'après des jours à vous la poser, je vous ai laissé quelques jours de répit) : dans plusieurs pays, les élus nationaux ont renoncé à tout ou partie de leurs revenus pour montrer l'exemple.... Et en France ?... (ne désespérant pas d'avoir une réponse)

12h32 : Bonjour @Calipso. L’Unité pour l’ostéopathie (UPO), qui regroupe les syndicats professionnels, le syndicat de la formation et la fédération des étudiants de cette profession, a publié il y a trois jours sur son site une liste de recommandations (document PDF). Elle invite les professionnels du secteur à la plus grande prudence et recommande d’effectuer pour chaque patient une évaluation du rapport bénéfices/risques avant d'envisager une prise en charge.

12h30 : Bonjour Je suis osteopathe et très exposé avec nos patients. Nous n avons aucune info nous concernant . Pouvez vous nous en donner ? Merci pour votre travail et bonne journée !