DIRECT. #OnVousRépond : posez vos questions sur le coronavirus et le confinement

Tous les jours, franceinfo répond à vos interrogations sur le nouveau coronavirus, mais aussi sur l'impact des mesures de confinement sur votre vie quotidienne. 

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

Dans quel état se trouve le Premier ministre britannique, Boris Johnson, admis en soins intensifs lundi 6 avril dans la soirée, après avoir contracté le Covid-19 ? Pourquoi les résultats sur la chloroquine ne sont-ils pas encore diffusés ? L'ensemble des équipes de franceinfo vous aident à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond. Voici les réponses à vos interrogations du mardi 7 avril. 

Comment ça marche ? Vous pouvez poser vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédié. De 6 heures à minuit, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

 Des articles avec les principales questions que vous nous posez. N'hésitez pas à vérifier si nous avons déjà répondu à votre question en consultant nos foires aux questions sur le confinement, la maladie et le travail pendant cette période, ou en faisant une recherche dans notre live.

Dans quel état se trouve le Premier ministre britannique, Boris Johnson ? Boris Johnson est toujours en soins intensifs, mais "son équipe travaille ensemble pour lutter contre l'épidémie de coronavirus", a déclaré aujourd'hui le ministre du Cabinet, Michael Gove. Le Premier ministre a été admis à l'hôpital St Thomas hier soir après avoir souffert de symptômes persistants, y compris une température élevée et une toux, pendant plus de dix jours. Il a reçu de l'oxygène mais ne se trouve pas sous respirateur, a indiqué Michael Gove.

 Les essais sur la chloroquine ont commencé il y a plus de deux semaines maintenant. Pourquoi les résultats ne sont-ils toujours pas publiés ? Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a précisé mardi matin sur BFMTV que pour le moment, dans les études, "il n'y a pas d'effet statistiquement significatif de ces molécules", et qu'il restait "très prudent". Il a rappelé qu'il avait déjà, "sur la base des recommandations des sociétés savantes, autorisé la prescription compassionnelle hospitalière de ce médicament ou d'autres types de médicaments à titre d'exception".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

23h14 : @Bernatte C'est compliqué d'imaginer que début juin, les salles de spectacles pourront accueillir du public... Ça peut dépendre de la région dans laquelle vous pensiez jouer la pièce. Il m'est vraiment impossible de vous en dire plus.

22h38 : @Prisederisque Normalement, la garde de votre enfant doit être prise en charge même hors des horaires conventionnels de crèche. Il y a un service pour s'inscrire et demander du renfort à des horaires atypiques via le site mon-enfant.fr.

Quant à nos conditions de travail, nous ne sommes franchement pas les plus à plaindre, même si j'aimerais bien que Jérôme Salomon fasse son point-presse avec plein de chiffres à un autre moment que le dîner de mes enfants, qui font beaucoup de bruit à ce moment-là :-)

22h34 : Salut Francinf' J'espère que vous ne devenez pas maboules avec ce flot de questions sur les cas particuliers de dérogation de sortie. J'en ai une qui relève pourtant du bon sens, mais la situation est complexe :Ma conjointe est infirmière. Je garde notre petit de deux ans à la maison depuis le début du confinement. Mon arrêt de travail est révolu et je comble les jours non travaillés par des congés. Mon employeur s'apprête à me demander de repartir bosser en déplacement. Est-il possible que je dépose mon fils chez sa grand-mère avant de prendre la route ? Sachant que mon activité démarre très tôt et que la crêche ne sera pas encore ouverte. Autre question : Comment fait-on du journalisme en plein confinement ?Bravo pour votre engagement !

22h31 : On fait ce qu'on peut @Nirina ! Mais vous avez bien fait d'insister. Oui, votre employeur peut vous imposer des congés, la loi d'état d'urgence sanitaire l'autorise à vous imposer 6 jours jusqu'au 31 décembre, selon l'accord de branche en vigueur.

22h28 : Bonsoir. Pour la nième fois, je retente ma chance , peut-être aurais-je une réponse Mon employeur a t il le droit de m’imposer des congés afin que je puisse continuer à garder mon enfant au delà du 15/04 , fin théorique du confinement pour le moment ? Auriez-vous une information concernant la prolongation du confinement et par déduction la prolongation de l’arrêt de travail pour garde d’enfant.Merci beaucoup

22h16 : @EliseM Si vous n'êtes pas passé par une agence de voyages, vous n'allez pouvoir récupérer que le transport (même si le billet est marqué non remboursable) et encore, peut-être avec un avoir valable un an (en gros). Concernant l'hébergement, si ce n'est pas l'hôtelier qui annule, il n'est pas tenu de vous rembourser. Libre à vous de tenter d'obtenir quelque chose (si vous reportez votre séjour ?) mais je ne suis pas optimiste.

22h13 : Nous avons eu la très mauvaise idée de réserver nos vacances en Janvier en Corse (locations, avion...) Une destination dont on rêve depuis si longtemps. 2020 etait enfin la réalisation de ce rêve. Évidemment rien n'est remboursable. Pensez vous qu'il faille que l'on adresse des recommandés dès à présent pour demander l'annulation et appeler à leur bon cœur? (Bon cela semble utopique vous me direz!)

22h09 : @carine78 Ce n'est pas très étonnant, après Paris et les Hauts-de-Seine, cet autre département francilien suit le mouvement. Même topo qu'à Paris, donc, seul le jogging est interdit, les promenades, sorties pour faire les courses et autre déplacements impérieux sont autorisés.

22h08 : Bonsoir j'ai reçu un pdf d'un arrêté préfectorales dans les Yvelines qui réduit les sorties de 10h à 19h. Pouvez-vous confirmer et surtout le préciser. Merci d'avance. Prenez soin de vous.

22h05 : @Aurélia Les déménagements qui impliquent des sociétés de déménagement sont interdits, mais si vous le faites par vous même, et qu'il y a un motif impérieux, comme ce nouveau travail, oui, bien entendu.

22h04 : Bonjour,J'étais en formation de contrôleur des finances publiques sur Lyon depuis le 1er octobre 2019 et ce, jusqu'au 29 Avril 2020. Je loue un logement meublé à Lyon mais la formation a été écourtée et je dois reprendre mon poste à Grenoble le 11 mai 2020. Suis je autorisée à déménager mes affaires par mes propres moyens (moi même et mon conjoint) de Lyon vers Grenoble (ma résidence principale) afin de reprendre mon poste le 11 mai ? Vous remerciant,

21h44 : Ah oui, vous devez avoir sur vous une pièce d'identité qui montre que vous êtes bien l'auteur de l'attestation, comme lors d'un contrôle de police en général. C'est notamment pour ça qu'on vous demande désormais où vous êtes né sur le nouveau formulaire de l'attestation de déplacement. Vous êtes toujours sensé avoir une pièce d'identité sur vous, confinement ou pas.

21h40 : Bonsoir FI Je retente ma chance : Il semblerait que nous devrions maintenant présenter une carte d'identité ou un passeport à tout contrôle de la police . je n'ai vu aucune information à çe sujet. Pouvez vous confirmer et préciser la sanction encourue ? Ce serait une nouveauté en France en tous cas... merci et bonne soirée

21h31 : Je crois que vous cherchez au mauvais endroit @Charlie, toutes les données régionales, départementales et bien sûr nationales sont rassemblées sur ce site (qui met du temps à charger comme au bon vieux temps des modems 56K, pas de panique).

21h29 : Salut Francinfo ! Toujours pas de news des chiffres de l'épidémie en Occitanie ou en Nouvelle Aquitaine sur les sites des ARS... des infos ?

21h18 : @Régis Malo Sans présager du résultat, le président de la République a annoncé il y a dix jours à Mulhouse un plan "massif" pour l'hôpital, qui inclut aussi la revalorisation des salaires des soignants et de leurs moyens. Peut-être est-il sage d'attendre après pour émettre ce genre de jugement ?

21h17 : Le chômage partiel va coûter autant. On va trouver l'argent. La crise économique va coûter autant. On va trouver l'argent. Mais ! L'actuel, le présent, ce sont les hôpitaux et les soignants qui ont besoin d'argent. Et là..., grand silence... silence mortel devrais je dire. Une Info là dessus Mr Godon ?

21h12 : L'hypothèse d'un report prend de l'ampleur, à entendre Pascal Coste, président du conseil général de Corrèze, interrogé sur France Bleu : "On a échangé [avec Christian Prudhomme] sur plusieurs choses et un report en août est à l'étude. J'y suis favorable et c'est envisageable si les conditions sanitaires le permettent "

21h11 : Bonjour et merci pour votre travail le tour de France est-il pour l’instant annulé ou reporté ?

21h06 : Je crois que vous paniquez un peu vite, car si le président a fait cette annonce, l'ordonnance qui la met en musique dit tout autre chose. Plus question de ne plus payer ses loyers, explique le site juridique Dalloz : "Si l'on devait s'en tenir à ces textes, que les loyers et charges restent dus et pourraient, dès maintenant (et a fortiori après la période de neutralisation des sanctions), faire l'objet d'actions en paiement ou même, de la part de bailleurs ' extrémistes', de saisies conservatoires, voire de saisies-attributions s'ils bénéficient d'un bail notarié."

21h04 : il possible de transmettre mon message ? Bonjour M. le Ministre. Vous aviez annoncés que les loyers des locaux professionnels ne seraient pas à payer. En lançant ce genres d’informations, que proposez vous aux propriétaires qui comme moi suis endettée jusqu’au coup, comment rembourser les crédits sans loyers ? je n’ai aucune marche de manoeuvre ! En sachant que c’est un crédit au nom propre donc ni SCI, ni SARL, les banques ne considèrent pas ce genre de crédit en tant que crédit professionnel et c’est très grave, je suis désespérée. J’espère que vous pouvez obliger les banques à différer l’intégralité des crédits à savoir, capital, intérêts et assurance mais sans frais. Je vous remercie pour votre réponse

21h03 : Remarque intéressante , c'est un peu au doigt mouillé selon les pays. J'ai lu dans une étude sur laquelle je n'arrive pas à mettre la main là tout de suite maintenant qu'1,5 m permettait d'éviter d'être atteint par les fameuses gouttelettes. D'une façon générale, il vaut mieux comprendre ce mètre de l'OMS au sens large.

21h01 : En France, la "distanciation sociale" veut dire garder une distance d'un mètre. Dans d'autres pays, la distance recommandée est plus importante (1,5 m aux Pays-Bas, en Australie, 2 m aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et au Canada par exemple) alors que l'OMS maintient a priori la recommandation d'un mètre.Comment être sûr de la bonne distance ? Est-ce que des études ont été faites sur ce sujet et si oui qu'est-ce qui en ressort ?Sans en être sûr je pense que le mieux est sans doute de maximiser la distance, mais plus d'informations sur ce sujet pourraient peut-être aider à diminuer encore la propagation ?

20h54 : @Kevin Pour vous donner une idée, au Danemark, pays moins touché que le nôtre, ce genre de rassemblement est proscrit jusqu'au mois d'août. Ça m'étonnerait fort qu'on laisse se reformer des rassemblements de personnes venues de toute la France avant un moment.

20h53 : Bonsoir Pierre, on parle depuis plusieurs jours du déconfinement mais quid des rassemblements, concerts, rencontres sportives et autres festivals? Va-t-on devoir au moins attendre le moins de juin?

20h39 : Oui, vu que vous n'avez pas d'alternative pour garder vos enfants. vous pouvez demeurer en arrêt de travail.

20h38 : Bonjour France info, vous y avez peut être répondu mais la période de vacances scolaires est elle prise en compte dans le congés exceptionnel garde d'enfants ? Ou faut-il alterner avec une période de chômage partiel ?Merci

20h33 : @Ponpon Sans faire d'extrapolation sur le bilan du virus aux Etats-Unis, là-bas, les élections se jouent beaucoup sur l'économie, et la brutale dégradation de la situation du pays (le chômage explose, la Bourse a dévissé, les entreprises sont dans le rouge...) pourrait porter un coup fatal aux espoirs de réélection du président.

20h24 : On attend plus de 100 000 morts aux Etats-Unis, ce chiffre énorme va t'il sonner le glas pour Trump à quelques mois des élections?

20h17 : @Didine Nous avons plusieurs infographies montrant l'évolution du nombre de cas en réanimation dans notre article qui compile les chiffres de l'épidémie.



20h16 : Bonsoir et merci pour ce fil d'actualité que vous assurez. Je n'arrive pas à trouver un graphique ou un tableau résumant le nombre quotidien de personnes admises en réanimation en France, qui est vraiment le seul paramètre relativement fiable pour suivre l'évolution de l'épidémie. Connaissez-vous un site qui résume cette donnée particulièrement ?

19h49 : @Philippe Je peux vous répondre de façon générale, mais pas pays par pays. La règle générale, c'est les chiffres à l'hôpital, comme au Royaume-Uni par exemple. Notez que le chiffres établis par le New York Times pour les Etats-Unis prennent eux en compte les décès dans les maisons de retraite.

19h47 : Bonjour, je souhaiterais savoir si comme en France le bilan des morts dans les autres pays comprend ceux décédés à l’hôpital et dans les Ehpad. Merci du travail formidable que vous réalisez.Philippe

19h44 : @Arnaud On est en train d'écrire un article dessus. Les voyageurs entrant sur le territoire français seront tenus d'être munis d'une attestation à partir de demain. Notez que si vous êtes ressortissant français, aucun motif n'est demandé, au contraire de ce qui est demandé aux étrangers.

19h42 : Bonsoir! Tout d'abord merci pour votre travail. Avez-vous plus d'info sur l'attestation nécessaire pour rentrer sur le territoire? Je devais rentrer demain de Suisse...Merci et bon courage!

19h41 : 14 mort au DOM-TOM ,8 en Guadeloupe 4 en Martinique , 2 à Mayotte

19h39 : @Natdu75116 Les supermarchés peuvent filtrer le nombre de gens dans le magasin, mais à ce jour, c'est une décision prise par les directeurs d'établissements, un par un.

19h39 : Bonjour, j'ai été révoltée de voir aujourd'hui vers 18h le nombre de personnes dans les supermarchés sans respecter les gestes barrières dans le 16è arrondissement à Paris. Peut-on imposer aux supermarchés de limiter / réduire le nombre de personnes présentes ? Si oui, comment ?

19h38 : Justement, Jérôme Salomon a indiqué que ce bond dans les chiffres est probablement dû en partie à une saisie tardive des données par les directeurs d'Ehpad au retour du week-end.

19h37 : Bonsoir. Attendez je comprends pas là, est ce à dire qu il y a plus de 1400 morts au cours des dernières 24h?? 607 hôpital et un peu plus de 800 en EPHAD??? C’est pas possible..😨 merci pour votre réponse

19h42 : C'est toujours agréable d'avoir des questions polies comme les vôtres @Sam78. Jérôme Salomon consacre un point sur l'outre-mer au cours de son point-presse. Il a indiqué que 14 personnes étaient mortes du virus depuis le début de l'épidémie. Je vous conseille le long format riche en infographies publié par nos confrères de La 1ère pour suivre la propagation de l'épidémie outre-mer.

19h35 : Malgré plusieurs questions vous ne parlez pas des dom-tom ??? Les chiffres sont ils pris en compte ??? Volonté de ne rien dire ou incompetence ???

19h34 : "Nous ne sommes pas encore au pic [épidémique]. Nous ne sommes qu'à la phase ascendante. Aborder le déconfinement n'a aucun sens."

19h37 : @Clément Si votre mère est la solution privilégiée pour garder l'enfant pendant que son petit frère ou sa petite sœur est en train d'arriver, oui, c'est un "motif familial impérieux".

19h32 : Bonjour FI, Merci pour ce travail admirable en ces temps compliqués. Ma mère veut rejoindre mon frère et sa femme pour donner un coup de main au couple. En effet sa femme va accoucher sous peu et ils ont un fils de 2 ans à la maison . Aurait-elle le droit de se déplacer ? Merci

19h07 : Non, cela ne vaut que pour ceux qui effectuent une activité sportive. Les promenades ou les déplacements pour faire les courses continuent à être autorisés, dans les limites prévues par la loi.

Je vous mets ici le tweet du préfet du 92, qui a aussi interdit les activités de vente à emporter en milieu de soirée.

19h06 : bonjour, les Hauts de Seine 92 , comme sûrement d’autres départements, viennent de décréter la fin des sorties sportives de 10h à 19h. Est-ce que cela va concerner toute la ligne des déplacements brefs ou seulement valable pour les coureurs et sportifs?? Merci de vos lumières et bon courage à vous tous.