DIRECT. #OnVousRépond : posez vos questions sur le coronavirus et le confinement

Chaque jour, franceinfo répond à vos interrogations sur la pandémie de Covid-19 et les conséquences des mesures prises contre le virus sur votre vie quotidienne. 

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

Quelle est cette nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, accessible sur smartphone ? Doit-on se munir de cette nouvelle attestation numérique, mais aussi d'une attestation imprimée ou rédigée ? Le gouvernement va-t-il récupérer vos données ? Toutes les équipes de franceinfo vous aident à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond. Voici les réponses à vos questions du lundi 6 avri.

Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédié. De 6 heures à minuit, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

 Des articles avec les principales questions que vous nous posez. Avant de poser une question, n'hésitez pas à vérifier si nous y avons déjà répondu en consultant nos foires aux questions sur le confinement, la maladie et le travail pendant cette période.

Qu'est-ce que cette nouvelle attestation disponible sur smartphone ? Elle vient remplacer, si vous le souhaitez, l'attestation imprimée ou rédigée sur papier. Pour remplir votre attestation numérique, ouvrez votre navigateur internet, rendez-vous sur le site du ministère de l'Intérieur et cliquer sur "générer" une attestation. Une page avec un formulaire s'affiche dans votre navigateur. Remplissez-le avec vos nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale. Choisissez ensuite votre ou vos motifs de déplacement (il est possible de cocher plusieurs cases), la date de votre sortie et l'heure de votre sortie. Une fois ces champs remplis, cliquez sur le bouton "Générer mon attestation". Un fichier PDF est alors automatiquement enregistré dans votre téléphone. Cette attestation numérique possède un QR Code, que vont scanner les policiers ou les gendarmes lors d'un contrôle. 

 Nos données seront-elles collectées par le gouvernement ? Ce service d'attestation numérique proposé par le ministère de l'Intérieur n'envoie vos données sur aucun serveur. Toutes les informations que vous renseignez dans le formulaire restent dans votre smartphone. Il n'y a donc aucune crainte de fichage de vos données personnelles ou de vos déplacements. "Aucune information n'est collectée par le ministère de l'Intérieur", assure le ministère. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

23h21 : @Julie A partir du moment où les visites sont interdites dans les Ehpad, je ne pense pas que vous pourrez y entrer. Sans parler du fait qu'il vaut mieux que votre parent demeure dans une structure médicalisée, car il fait partie des populations fragiles.

23h20 : Une question qui me semble n a jamais été posée: ma grand mère de 95 ans est dans un ehpad dans lequel il y a actuellement 11 résidents et 7 soignants (en arrêt de travail) contaminés. Est il autorisé de venir chercher son parent pour l extirper du danger et le garder à la maison le temps de l épidémie? Merci pour votre retour. La situation est extrêmement stressante.

23h19 : @Matthieu Ne croyez pas les personnes qui vous ont donné une date, il n'en existe pas à l'heure actuelle. La date qui figure sur une carte très partagée sur les réseaux sociaux est un fake grossier.

23h17 : Bonsoir j'aimerais savoir la date du deconfinemement dans les Hauts-de-France car personne ne dit la même versionsMerci beaucoup

22h25 : Le médecin virologue Denis Chopera s'est posé la même question que vous, et y répond dans un article très intéressant sur le site du Temps. Je vous mets un extrait d'un de ses arguments expliquant pourquoi le continent africain est relativement épargné :

"La population du continent africain étant la plus jeune au monde, avec un âge médian de 18 ans (moins de la moitié de l’âge médian de l’Europe), l’Afrique a sans doute moins à craindre l’effet de virulence. Ce n’est pas une coïncidence si le taux de mortalité en Italie — dont l’âge médian est de 47,3 ans — a atteint 9 %, par rapport à une moyenne mondiale de 3,4 %."

22h23 : Bonjour, je m’interroge sur le fait que l'Afrique est actuellement le continent le moins touché par le coronavirus alors qu'il est d'habitude le plus sensible aux épidémies en raison de sa situation sanitaire. Je me suis demandé si cela pouvait venir du fait qu'il y a moins de tourisme et moins de relations commerciales avec la Chine sur le continent africain que sur les autres, mais cela me semble peu probable compte tenu du fait que le moyen Orient est durement touché alors qu'il est à peu près dans la même situation que l'Afrique au niveau du tourisme et des échanges commerciaux avec la Chine. Je me demande donc si cela pourrait avoir un rapport avec le fait que L'Afrique soit le plus gros consommateur mondial d’antipaludiques comme l'hydroxychloroquine? Merci.

22h08 : Le premier ministre britannique n'en était pas non plus au point de Jaïr Bolsonaro, mais a longtemps considéré qu'il n'y avait rien à faire d'autre que de laisser passer l'orage, quitte à compter les morts par centaines de milliers. La fameuse théorie de l'immunité du troupeau, qu'il a abandonné brutalement il y a quelques semaines.

22h07 : BJ ne se moquait pas du Covid 19 il y a quelques semaines et serrait les mains partout ?

22h06 : @emy52 C'est un peu plus compliqué que ça. En fait, l'entreprise suédoise Mölnlycke dispose d'un site logistique à Lyon, où étaient entreposés 4 millions de masques, dont un quart destiné à la France, le reste à l'Espagne, l'Italie, etc. Quand le ministre de la Santé a signé un décret pour réquisitionner les masques, ces produits se sont retrouvés bloqués sur le territoire français. Il a fallu que la Suède hausse le ton lors des visioconférences organisées entre dirigeants européens pour que la situation se débloque, explique Le Monde.

22h06 : Bonsoir France Info. Est il vrai que la France aurait "volé " des masques destinés à la Suède ? Cette information commence à circuler. Pouvez vous la confirmer ou l'infirmer? Merci d'avance.

21h41 : @Mariline 46 Des instructions détaillées sont disponibles ici (oui, le site n'est pas très beau, mais il a été tweeté par le président du syndicat des ophtalmos poseurs de lentilles). Extrait : "à la pose et au retrait des lentilles, les mains doivent être lavées avec de l'eau et du savon et séchées avec une serviette en papier propre. Si le gel hydro-alcoolique est utilisé lors d’impossibilité de se laver les mains, il faut attendre que les mains soient totalement sèches afin d’éviter le contact de la solution alcoolique avec l’oeil."

21h39 : Bonjour, ne trouvant pas la réponse, je repose ma question pour la 3ème fois : peut-on continuer à porter des lentilles de contact et les produits de nettoyage habituels (solution de trempage et sérum physiologique pour le rinçage) suffisent-ils ? Merci pour votre réponse.

21h22 : @Maïa Et oui, c'est un fake grossier, et on vous explique comment le détecter ici.

21h22 : Bonsoir,Une carte de France annonçant les zones de déconfinement circule actuellement sur les réseaux. Je n'ai lu sur vos supports, j'imagine que c'est une fake news ? Merci pour ce que vous faites !

21h14 : @Valérie Si vous ne pouvez pas remplacer ce déplacement par un Skype ou un Facetime, pour lui faire ses courses ou à manger par exemple, allez-y. Mais si c'est pour avoir une conversation avec lui, cela peut passer par un appel vidéo, moins chaleureux j'en conviens, mais qui vous évite de vous déplacer.

21h12 : Mon fils handicapé habite à 80 km de mon domicile. Il vient de subir une intervention chirurgicale, puis je lui rendre visite chez lui ?

21h10 : @Syllad Ce n'est pas prudent pour tout un tas de raisons. Si vous avez une petite fille de 6 ans, j'imagine que vous êtes grands parents, donc potentiellement population à risque. Ensuite, le principe du confinement, c'est de ne pas bouger de là où on est. S'il agit d'aider une personne handicapée, cela peut à la rigueur entrer dans la catégorie de l'"assistance à une personne vulnérable", mais c'est prévu pour un déplacement ponctuel.

21h07 : Nous avons emménagé dans notre résidence secondaire, juste avant le confinement; nous souhaitons maintenant retourner dans notre résidence principale située à 1100 kms (où est resté notre chat) afin d'aller aider notre fille handicapée qui vit seule et garder (comme d'habitude) notre petite fille de 6 ans durant les vacances de Pâques (parents séparés). D'avance merci

21h06 : @Alex Si vous présentez une des pathologies suivantes, définies par le Haut conseil de la santé publique, vous pouvez demander un arrêt de travail à l'Assurance maladie en cliquant sur ce lien.

21h05 : Bonsoir, on entend en permanence dans vos JT que les personnes diabétiques et hypertendues sont plus à risque que les autres (co-morbidité), j’ai eu une consultation ce matin en visio avec ma diabeto pour une demande d’arrêt maladie, elle me dit que la demande se fait en ligne sur le site Amélie de la CPAM et que je ne suis pas sûre de pouvoir en bénéficier n’étant pas Insulino dépendante ? Pouvez-vous repriciser ces subtilités lors de vos interventions ?? Merci

20h48 : @Blandine dans l'Oise Vous me posez une colle. La consigne est de fermer le cercueil au plus vite, mais je ne vois nulle part la possibilité d'une photo du défunt. Dans cet article de 20minutes sur les pompes funèbres en Alsace, une conseillère funéraire propose de faire une photo du cercueil fermé pour les proches qui n'ont pu se déplacer.

20h46 : Bonsoir. Je m'appelle Blandine. La maman de ma belle-soeur est décédée en ephad du Covid 19. Pas de cérémonie. Les pompes funèbres vont chercher la défunte, mise en bière sans famille. Et elle sera enterrée. Qq personnes ont le droit d'être présentes au cimetière. Peut on autoriser les pompes funèbres à prendre une photo du défunt ? Pour aider la famille à faire son deuil, ya des personnes qui ont besoin de voir pour croire. Merci de votre réponse.

20h37 : @Fanfan 31 J'imagine que la situation est connue de la maréchaussée locale aussi non ? Donc si vous leur expliquez, sacs poubelles en main, que vous évitez de transformer votre logement en lieu insalubre, ils pourront l'entendre, non ? Faites une attestation quand même, et cochez la case qui vous paraît la plus adaptée (enchaînez sur les courses ou une promenade).

20h32 : #onvousrepond #coronavirus depuis plusieurs années il n’y a plus d’enlèvement des ordures ménagère dans notre canton, celles ci doivent être déposées dans des containers situés à qques endroits du village. Peut on s’y rendre sans commettre d’infraction, sachant qu’il n’y a pas de case correspondante à cocher sur le formulaire officiel. Merci

20h31 : @Fab D'abord, il faut absolument que vous fassiez ce vaccin à votre enfant, ce n'est pas possible de repousser. La Haute autorité de santé a encore insisté là-dessus. Je ne suis pas au courant de la situation de votre pédiatre, mais vous devez en trouver un autre (ou passer par un généraliste si besoin) pour faire ce vaccin.

20h29 : Bonjour, mon fils qui va avoir 2mois devait avoir rendez-vous chez le pédiatre pour les vaccins et la visite des 2mois, mais le pédiatre annule tout les rendez-vous. Comment faire, plus aucun suivi...

20h40 : @Laure Et la mortalité liée à la grippe saisonnière est de 10 000 à 15 000 morts en moyenne. Selon les années, le virus classique affecte entre 2 et 6 millions de personnes.

20h21 : @Laure Il y a effectivement une liste de personnes à risques, résumée par cette citation du professeur Delfraissy : "La population fragile est importante: si on compte les personnes de plus de 70 ans, les personnes en affection de longue durée (pour insuffisance respiratoire, dialyse, transplantation, cancer, pathologie cardiaque...), les personnes obèses... C'est à peu près 17 millions de Français qui sont plus à risque quand ils sont infectés, de faire une forme grave et surtout, s'ils font une forme grave, d'avoir une mortalité qui est plus élevée."

20h20 : Bonsoir Pierre !Est-ce qu'une liste des personnes à risque est disponible ? Est-ce que les asthmatiques le sont ?Et combien de morts fait la grippe "normale" chaque année ? Pour avoir un ordre de grandeur...Merci, courage !

19h53 : @marc0 Absolument, ces chiffres ne sont intégrés dans le calcul que depuis une semaine. Santé publique France mène en ce moment une opération pour lisser la mortalité par semaine en déterminant précisément quels décès sont liés au coronavirus. C'est le même principe que pour la canicule, on aura des chiffres plus précis dans quelques semaines.

19h48 : Dans quelle mesure doit-on étaler les 2500 a 3000 morts recenses en Ephad. sur quelle échelle de temps? Parce que la; les courbes exploqent, mais c'est un peu artificiel : ça vient juste de l'arrivée des données, non? me trompé-je beaucoup?

19h27 : @Si je calcule bien J'entends votre remarque, j'ai d'abord donné le chiffre global avant d'enchaîner immédiatement sur le détail. Je fais aussi avec les chiffres que le ministre donne :-)

19h25 : Sauf erreur de calcul de ma part, le nombre de 899 compte les morts en milieu hospitalier et en EHPAD? Si c'est le cas, n'est ce pas un peu faussé de donner ce chiffre total qui donne l'impression d'une explosion du nombre de mort (presque 2 fois plus qu'hier) alors qu'il y a certes une augmentation (donc plus de morts) mais "raisonnable"?Merci pour votre super boulot FI, juste j'aime les données traitées scientifiquement et non le catastrophisme

19h05 : @Michael Comme je reçois cette carte toutes les deux minutes dans les commentaires, je le redis : non, c'est un fake grossier, avec un mauvais logo du ministère des Armées et un autre logo officiel, celui de la Drac, qui n'a rien à faire là. Astuce chez vous, cherchez "carte" dans le moteur de recherche de ce live pour lire les explications détaillées. On va faire un article dans la soirée, rassurez-vous.





19h03 : C'est vrai ça ?

19h03 : @Kalispera Ce soir, c'est Olivier Véran qui s'y colle. Le début du point presse est imminent, je vous en transcris la substantifique moelle dès que ça commence.

19h02 : Bonjour, question rituelle :A quelle heure le point presse de Jérome Salomon ?Merci !!!

18h55 : Que pensez vous de ce message qui circule sur messenger ?

18h47 : @Voisin de vignes gorgées de pesticides Beaucoup ne se l'expliquent pas, et des associations anti-pesticides demandent un moratoire des épandages en cette période pandémique. Le Parisien vous en dira plus.

18h46 : Bonjour. L'état d'urgence sanitaire permet aux agriculteurs, lors des épandages de pesticides qui ont lieu en ce moment, de ne plus respecter aucune distance avec les habitations, cette mesure de protection étant suspendue. Or, les pesticides affaiblissent l'immunité naturelle et la résistance des personnes au coronavirus. Comment expliquer cette contradiction ? Merci.

19h00 : @a La critique est aisée, mais l'art est difficile, pour l'OMS comme pour le gouvernement comme pour nous. Car ce virus qui a déboulé en janvier n'était absolument pas documenté, on est donc en train de découvrir petit à petit ses propriétés. D'où des contradictions entre ce qu'on vous disait il y a quinze jours et maintenant.

Et effectivement, si ça se confirme qu'il ne voyage pas que sur des gouttelettes, mais peut voyager dans l'air, ça change un certain nombre de choses. Mais en attendant qu'on soit sûrs, je ne peux que vous relayer les conseils des plus hautes instances scientifiques.

18h31 : Ils sont en train de nous dire que le virus peut se déplacer avec des postillions dans l'air.. Sur 6 à 7 mètres, donc encore plus en extérieur.. Ça va être facile de respecter cette distance dans vos travail.. On va voir combien de temps vous allez continuer à les dire..

18h27 : Cette appli n'est pas parfaite, on l'a évoqué ici même, mais vous savez, pour écouter les recettes de bo bun de l'ami Fabien Magnenou lors du point de 18 heures, ça suffit largement :-)

18h27 : Vous ne devriez probablement pas utiliser Zoom... C'est une application très faible en terme de sécurité... Incroyable que le rssi de France télévision préconise ce genre d'application

18h02 : Je vous laisse désormais en compagnie de mon collègue Pierre Godon, qui continuera de répondre à vos questions jusqu'à minuit. A demain, très bonne soirée à toutes et à tous !

17h58 : Bonjour @Lucas, en principe, vous ne devez pas changer de lieu de confinement. Le ministère de l'Intérieur explique néanmoins au Parisien qu'un retour chez soi est à priori possible dans certains cas, comme après une garde d'enfants ou l'assistance à des personnes vulnérables. Pour cela, munissez-vous bien de votre attestation de déplacement dérogatoire, et n'oubliez pas de cocher la case suivante : "déplacement pour motif familial impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables ou pour garde d'enfants". Bonne fin de journée à vous.

17h58 : Bonjour et bravo pour votre excellent travail! Je suis parti il y a deux semaines m'occuper d'une personne vulnérable mais, ma présence étant de moins en moins nécessaire, est-il possible de regagner mon domicile dans une autre région ? Continuez le bon travail, je crains que la question soit redondante.

17h58 : Bonjour @marie, malheureusement, il vous est impossible de changer de lieu de confinement, sauf en cas de "motif familial impérieux" tel que la garde d'enfants ou l'assistance aux personnes vulnérables. Bon courage à vous.

17h58 : Bonjour, En confinement depuis le début dans ma famille...puis- je regagner mon domicile (40km distance) où je vis seule, si le confinement se prolonge au-delà du 15..?

17h58 : Bonjourla limite d'un rayon d'un kilomètre autour du domicile ne concerne que les activités physiques (individuelles) ou la promenade, mais il est recommandé de faire ses courses le plus près possible de chez soi, afin de limiter au maximum les déplacements et les contacts. Mieux vaut donc privilégier le supermarché sur votre commune.