#OnVousRépond "Comment ne pas se faire contaminer en faisant ses courses ?" Les réponses à vos questions du lundi 23 mars

Chaque jour, nous répondons à vos interrogations sur le virus et les conséquences des mesures prises contre la pandémie sur votre vie quotidienne.

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr 
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr  (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

Le confinement va-t-il être prolongé ? Les mesures de restrictions des déplacements vont-elles être durcies ? Pas encore de réponses à ces questions qui intéressent les Français lundi 23 mars. Edouard Philippe a esquissé un durcissement du confinement en annonçant la fermeture de marchés et des restrictions des conditions pour faire son jogging.  En attendant une journée de mardi où le conseil scientifique devrait rendre un avis au président de la République, toutes les équipes de franceinfo vous aident à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond

Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédiéDe 6 heures à minuit, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

 Comment éviter d'être contaminé par ses courses ? Plutôt que de tout passer à la Javel, essayez plutôt de vous débarrasser des contenants en carton à votre retour du supermarché (le riz ou les pâtes dans des boîtes hermétiques, les yaourts sans leur emballage de carton, au frigo) et bien vous laver les mains après. Surtout, attention à ne pas passer à la Javel les fruits et légumes à votre retour des courses.

Rappelons quand même que le principal vecteur de dissémination du virus, c'est la contamination humaine par des goutelettes plus que via le carton de vos yaourts.

Pourquoi les Bourses - qui dégringolent depuis dix jours - ne ferment pas ? Robert Ophèle, le patron de l'Autorité des marchés financiers, a expliqué dans Les Echos pourquoi le CAC 40 devait avoir le droit de chuter chaque jour (ou presque) :"On ne fermerait les marchés que s'ils ne fonctionnaient pas correctement. Or, ils fonctionnent convenablement. Il y a une baisse des cours avec une volatilité forte. Mais il y a de la liquidité et les volumes sont étoffés. Les prix sont bas mais ils ne sont pas sans rapport avec les incertitudes actuelles." Et c'est lui qui a la possibilité de couper le CAC 40... 48 heures maximum. Au-delà, seul le ministre de l'Economie peut en décider.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

23h49 : @Chovito : En théorie, vous auriez dû rentrer chez vous dès l'annonce du confinement. Mais le ministère de l'Intérieur, cité par Le Parisien, précise que "le retour vers sa résidence est possible" en cas de fin de location de vacances. Alors bon retour !

23h49 : Bonsoir, nous avons loué une maison depuis le dimanche 15 Mars jusqu'au 4 Avril. Y sommes nous confinés ? Autrement dit pourrons nous quitter ce lieu géographique à la fin de notre location ? Si nous sommes contraints d'y séjourner jusqu'à la levée du confinement, devrons nous rétribuer le propriétaire ? Merci

23h33 : @Marie : Rassurez-vous, aucune discrimination envers les marcheurs, logés à la même enseigne que les joggeurs ou les promeneurs de chien (qu'ils marchent ou qu'ils courent, d'ailleurs). Ces sorties sont désormais limitées à une heure par jour et dans un rayon d'1 km autour de chez soi.

23h33 : Je ne "fais pas de sport", mais ma santé m'impose de " marcher"... Les règles concernant le jogging sont elles valables dans mon cas ?Je suis surpris que cela ne soit jamais évoqué , d'autant que le footing ne concerne qu'un faible pourcentage de la population... Marcher, tout simplement, serait-il devenu ringard au point d'être complètement ignoré ?

23h24 : @Virginie : Les conditions de déplacement pour assistance aux personnes vulnérables ou pour garde d'enfants restent inchangées. Les annonces d'Edouard Philippe, résumées ici, ne concernent que les sorties d'activité physique, les sorties médicales et les marchés.

23h24 : Selon les annonces d'E. Philippe, une distance de 1km pour 1 heure max. est admise pour les sorties.Qu'en est-il pour aide à personne vulnérable si distance = 7,1 km ?Et pour fratrie séparée à 7,8 km Merci

23h21 : @Sophie V : Si j'ai bien compris les explications d'Edouard Philippe, il appartiendra aux maires de convaincre les préfets que leur marché est "nécessaire" et qu'ils sont "capables d'organiser un petit marché ou un marché qui va respecter des règles". C'est flou, je vous l'accorde, mais on devrait en savoir plus dans les prochaines heures.

23h20 : Certains marchés pourront rester ouverts sur dérogation. A quelles conditions ces dérogations pourraient être accordées?

23h13 : Le docteur Damien Mascret était sur le plateau du "20 heures" de France 2, ce soir, pour répondre à certaines de vos questions. Il vous explique notamment comment se met et s'enlève correctement un masque chirurgical.




21h19 : @Clara jazz @yoann : Eouard Philippe a affirmé que les sorties médicales seraient limitées aux "soins urgents" et aux "soins qui répondent à une convocation d'un médecin". Cette dernière partie concerne des "soins programmés", par exemple dans un centre de dialyse, a-t-il précisé. Pour le détail, je préfère vous conseiller d'attendre la publication, demain matin, du décret sur le sujet.

21h19 : Bonsoir, ma femme a un suivi de grossesse et doit aller voir sa gynéco lundi prochain. Est ce que le suivi d'une grossesse est un modif dérogatoire?

21h19 : Bonsoir et merci à vous et à toutes les équipes de FI pour votre travail d'info. E.Philippe n'est pas clair quant aux motifs reconnus valables pour les Rdv médicaux, ainsi, quid des séances chez un médecin psychiatre ? MERCI. CDLT.

21h10 : @papa @Ju : Les précisions apportées, ce soir, par Edouard Philippe, ne concernent pas les déplacements concernant la garde des enfants, donc rien ne change pour vous. @Christine : Pareil pour vous, vos achats à la pharmacie relèvent des "achats de première nécessité", rien ne change dans ce domaine.

21h09 : Pouvons-nous aller encore au pharmacie afin de chercher les médicaments pour les maladies chroniques ?

21h09 : Est-il toujours possible de récupérer ses enfants en cas de famille recomposée???

21h09 : Bonsoir et encore merci de toutes vos infos, ces nouvelles mesures, concernent-elles aussi les gardes d'enfants alternées ?

21h05 : @Templier03 : Edouard Philippe est resté vague sur le sujet mais il a, comme d'autres membres de l'exécutif, laissé entendre qu'une prolongation serait de mise. "Ce temps du confinement peut encore durer quelques semaines", a-t-il prévenu.

21h04 : Pourquoi le journaliste qui a mené l’interview du 1er ministre n’a pas posé la question centrale : durée initiale du confinement maintenue ou faut-il s’organiser plus longtemps ?!

21h02 : Il est temps pour moi de vous souhaiter une bonne soirée. Je vous propose de ne pas noyer mon camarade Yann Thompson sous les questions, et d'en garder un peu pour demain, 7 heures, où notre opération #onvousrépond se poursuit avec un journaliste chargé de vous répondre. Excellente soirée à tous.

20h44 : @Konstantin Mauvaise idée ! Le coronavirus résiste au froid, c'est le chaud qui le tue (à partir de 60°C environ). Donc pensez plutôt à vous débarrasser des emballages cartonnés des yaourts et des œufs.

20h44 : Bonjour, en rentrant du magasin je mets les aliments achetés aussitôt au frigo. Le Covid-19 peut-il survivre dans le froid et si oui, combien de temps?

20h41 : @Matthieu C. Tout à fait, les rendez-vous médicaux indispensables (et c'est le cas pour un bébé) font partie des motifs de déplacement dérogatoire.

20h39 : J'ai un bébé de 1 mois, il doit avoir un suivi médical une fois par mois. Avec les nouvelles restrictions, est ce que je vais pouvoir aller chez mon médecin généraliste pour qu'il sois suivi ??

20h39 : @Matt Le premier ministre vient de durcir la préconisation du ministère des Sports. Cela fait partie d'une batterie de mesures durcissant le confinement pour éviter les abus.

20h38 : C est vraiment pas clair cette étape, des gendarmes il y a 2 jours m ont dit 2km et 30 min !

20h39 : et @Claire Il est prévu que vous mettiez l'heure et la date de votre attestation. Il y a ainsi deux méthodes de contrôle : la distance vis-à-vis de votre domicile et le temps total de sortie.

20h37 : Si on maintient le jogging, il est impossible de vérifier la distance Il suffit de faire plusieurs tours.

20h37 : Bonsoir,1 heure à vol d’oiseau ou en km courus à partir du domicile ?Ça change pas mal de chose en ville(Notamment en hyper centre où il est préférable de s’éloigner, parfois, un minimum de son lieu de domicile pour trouver une bonne avenue déserte pour enchaîner les aller-retour ;)

20h31 : et @StPalais De ce que j'ai compris, vous avez le droit à des déplacements à quelques centaines de mètres de votre domicile, pas plus. Le ministère des Sports avait défini la distance idéale pour un jogging, 2 km du domicile au maximum. Reste à savoir si la consigne est passée auprès de la maréchaussée.

20h21 : Bonjour, j'ai fait cet après-midi une sortie activité physique dans un parking laissé vide près de mon domicile (moins de 300m) avec mes 2 enfants qui avaient chacun leur skates et moi avec ma corde à sauter. Un camion s'est arrêté et nous a demandé de rentrer chez nous (ça faisait à peine 10 minutes que nous là) car soi-disant les sorties physiques doivent être individuelle et les enfants (dont les leurs apparemment) ne doivent et ne peuvent donc pas sortir car nous sommes en confiement. J'aimerais bien un éclaircissement sur ce qui est autorisé ou pas. Car je ne peux pas m'opposer aux menaces de 2 policiers en uniforme. Il me semblait que pour l'équilibre des enfants une sortie de courte durée (évidemment accompagné d'un parent) était autorisée. Je me suis trompé ?

20h21 : Je suis interrogative sur la limitation des parcours de footing. Je fais le mien dans un périmètre de 2km autour de ma maison, je ne m'arrête sur aucun banc pour me reposer, j'enlève mes baskets avant de rentrer chez moi. J'habite dans un quartier résidentiel et je choisis un parcours sur lequel je ne rencontre pas ou peu de promeneurs et si cela arrive, je change de trottoir pour être sûre de la barrière de protection. Je pense donc prendre un maximum de précautions (de la même manière que je ne serre plus les mains et n'embrasse plus pour dire bonjour depuis 3 semaines). Or, j'ai été contrôlé par un policier national en moto qui n'a pas souhaité voir mon attestation de déplacement ni ma carte nationale d'identité (puisqu'il avait compris que je l'avais). Il m'a juste demandé où j'habitais et la distance de mon domicile (approximativement entre 800m et 1km à ce moment là mais je je n'ai pas de GPS). Il m'a bien sûr fait la moral sur un sujet que je pense plutôt bien maîtriser....en tout cas plus que lui qui n'a pas semblé se rendre compte qu'il fallait respecter une distance entre nous (mesure de prcaution élémentaire). J'en conclus fialement que le risque que j'ai pris en faisant un footing est d'avoir rencontré un Policier alors que sans lui, je n'aurais eu aucun contact. C'est pourquoi, autant je suis scrupuleusement les consignes que je peux comprendre mais là, je n'arrive toujours pas à saisir les motivations scientifiques qui interdiraient les footings (plutôt salvateurs dans ces temps de confinement) si toutes les précautions sont prises pour ne rencontrer aucun contact ?

20h07 : @SoaMarion Les autorités recommandent de vous confiner, et de laisser passer quelques jours pour voir si vous développez les symptômes. Une fois ce délai passé, vous pouvez rester confinés (aussi) et sortir à dose homéopathique pour faire quelques courses.

Pour vous aider à savoir si vous présentez les symptômes, vous pouvez aller faire le test sur le site maladiecoronavirus.fr.

20h07 : Bonsoir. Nous avons été en contact , lundi dernier, avec une personne qui, actuellement, présente des symptômes associés au Covid-19 (toux, perte de goût, fièvre et courbatures). Comment être sûr de ne pas avoir contracté le virus?Merci beaucoup

19h58 : @Nathalie07 La crémation obligatoire des défunts, décrétée en Italie, pourrait être étendue au Royaume-Uni, ce qui inquiète les juifs du pays, car cette pratique est interdite dans leur religion, tout comme chez les musulmans. En France, une telle mesure n'est pas à l'ordre du jour, a assuré Emmanuel Macron devant les autorités religieuses cet après-midi.

Concernant les modifications de procédure, je vous suggère de regarder ce sujet de France 3.




19h56 : toujours aucune réponse à mes précédents messages.Je reviens donc vers vous pour avoir des réponses. La mort fait peur, je sais, pourtant il faut s'y préparer. Alors s'il vous plaît éclairez nous.Une partie de ma famille habite la région de Bergame en Italie et là-bas les personnes décédées du Covid 19 sont automatiquement incinérées afin d'enrayer le virus.Qu'en est-il en France ?? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la prise en charge du défunt afin de nous préparer le jour venu ?? Nous savons déjà, de la bouche de monsieur Édouard Philippe que nous ne pourrons pas l'accompagner alors s'il vous plaît renseignez nous, toutes religions confondues suivant nos différents rituels funéraires de ce qu'il advient du défunt ? Nous sommes tous frères et soeurs dans cette épreuve.Merci pour votre travail.

19h42 : La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a répondu à cette question sur BFM-TV cet après-midi.

19h42 : Bonjour je suis actuellement en première année de BTS pour valider mon année il faut que j’effectue un stage hors dû au virus aucune entreprise ne prend de stagiaire pour l’instant mon stage devait débuter début mai je ne sais pas comment faire l’éducation nationale nous as donné aucune information sur les stages

19h41 : @renzo Tout à fait, le Premier ministre hongrois demande la prolongation de l'état d'urgence, qui lui permet, entre autres, de "suspendre l'utilisation de certaines lois, s'écarter des dispositions statutaires et introduire d'autres mesures extraordinaires, afin de garantir la stabilité de la vie, de la santé, la sécurité personnelle et matérielle des citoyens, ainsi que l'économie".

19h39 : #coronavirus #onvousrepond Plusieurs fois que j'essaye d'avoir des infos sur ce qui se passe à l'Est ? J'apprends aujourd'hui que V. Orban en Hongrie tente d'obtenir des pouvoirs exceptionnels et illimité s ? Vous en savez plus SVP FI 🙏 ? merci

19h35 : Le formulaire de déplacement dérogatoire pour les professionnels existe aussi en anglais si vous pouvez le lui faire signer. Il est prévu également d'autres documents si vous vous rendez en Allemagne et au Luxembourg.

19h33 : Bonjour, je suis frontalier et vais devoir me déplacer exceptionnellement demain pour le travail. Mon employeur doit-il remplir le formulaire français en plus de l'attestation de son pays et de l'attestation que je dois remplir moi-même ?

19h21 : @Festivalière Le festival a indiqué la semaine dernière le report de l'annonce de sa programmation et maintient, jusqu'à nouvel ordre, les dates prévues pour l'évènement.

19h21 : Et avons-nous des nouvelles du Festival d'Avignon svp ? Merci

19h21 : @MamanWorry Si la structure est fermée et qu'il est impossible d'y faire appliquer le télétravail, votre employeur doit vous mettre en chômage partiel et s'occuper des démarches avec l'assurance maladie.

19h21 : Bonjour! Mon congé maternité arrive à son terme le 31 mars et je dois donc reprendre mon travail le 1er avril. La structure est actuellement fermée, mais je n'ai aucune nouvelle de mon employeur si je vais être en télé-travail ou en chômage partiel. Que dois-je faire ?

19h21 : @Pharmacien Sur présentation de votre titre professionnel, vous devez avoir un accès prioritaire aux supermarchés.

19h21 : Bonjour Pierre,Est-ce que les pharmaciens sont considérés comme soignants et donc prioritaires dans les grandes surfaces ?Merci pour le gros boulot !

19h02 : Ce n'est absolument pas contre-indiqué, vous pouvez faire vos courses avec le moyen de transport qui vous convient. L'idée étant quand même d'y aller le moins possible, donc de faire un gros plein. Mais si vous avez les mollets de Julian Alaphilippe pour traîner 20 kg de nourriture, pas de problème :-)