DIRECT. #OnVousRépond : les réponses à vos questions sur les nouvelles restrictions et la vaccination des 5-11 ans contre le Covid-19

Lundi, Jean Castex et Olivier Véran ont confirmé l'ouverture à la mi-décembre de la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans les plus vulnérables, annoncé la fermeture des discothèques et enjoint les entreprises à pratiquer le télétravail.

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran lors d\'une conférence de presse à Matignon, le 6 décembre 2021.
Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran lors d'une conférence de presse à Matignon, le 6 décembre 2021. (THOMAS SAMSON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les spéculations allaient bon train avant la conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran. Le Premier ministre et son ministre de la Santé ont finalement annoncé, lundi 6 décembre, un léger renforcement des restrictions sanitaires, avec un durcissement du protocole dans les écoles, la fermeture des discothèques et un encouragement au télétravail dans les entreprises. Et ils ont confirmé l'ouverture de la vaccination aux plus vulnérables des enfants de 5 à 11 ans, à partir du 15 décembre.

L'évolution de l'épidémie chez les plus jeunes est d'ailleurs au centre de toutes les préoccupations. Alors que le taux d'incidence explose chez les enfants, le gouvernement a renforcé les mesures à l'école : à compter de jeudi, le port du masque sera requis dans les cours de récréation et les sports collectifs restreints à partir de lundi. Toutefois, le ministre de l'Education a assuré qu'il n'y avait pas d'"explosion" des cas à l'école, qui pointe une augmentation du nombre de tests.

Mardi 7 décembre, au lendemain de ces annonces, franceinfo répond à vous interrogations.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

22h38 : Voici les articles qu'il ne fallait pas manquer sur notre site aujourd'hui :

• Ce reportage d'Antoine Comte avec les supporters d'Eric Zemmour.

• Cet article de Margaux Duguet sur comment Emmanuel Macron prépare sa campagne.

Nos réponses à vos questions sur la vaccination des enfants de 5-11 ans.

21h17 : Quid des mesures pour les collèges et lycées ? Les bars de nuit sont-ils concernés par les fermetures de quatre semaines appliquées aux discothèques ? Après les différentes annonces de l'exécutif, lundi soir, franceinfo a tenté de répondre à vos nombreuses interrogations sur les nouvelles mesures sanitaires.

Le Premier ministre, Jean Castex (à gauche), et le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une conférence de presse, à Paris, le 6 décembre 2021, pour présenter les nouvelles mesures sanitaires afin d'endiguer la cinquième vague de Covid-19. (THOMAS SAMSON / AFP)

(THOMAS SAMSON / AFP)

19h36 : Jean Castex et Olivier Véran ont annoncé, lundi, que les enfants souffrant de comorbidités ou vivant dans l’entourage d’une personne fragile pourront être vaccinés à partir de la mi-décembre. Et la vaccination de l'ensemble de cette tranche d'âge pourrait rapidement suivre avant la fin de l'année. Des annonces qui ont soulevé de nombreuses interrogations chez des internautes de franceinfo. Voici quelques réponses.

Un enfant reçoit une injection du vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, à Montréal (Canada), le 24 novembre 2021. (ANDREJ IVANOV / AFP)

(ANDREJ IVANOV / AFP)

18h40 : Bonsoir . Pas d'inquiétude, les tests antigéniques ou PCR sont toujours pris en charge pour les personnes vaccinées, sur présentation de votre pass sanitaire.

18h40 : Bonsoir Thomas, petite question technique. Mon conjoint et moi-même sommes vaccinés contre le Covid, si nous souhaitons nous faire tester avant les fêtes afin de se réunir en famille, devront nous payer ce test ou sera t’il pris en charge ? Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne soirée à vous

18h12 : Il est 18 heures, et c'est donc le moment de faire un nouveau point sur l'actualité :

L’un des suspects de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi a été arrêté en France à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, a appris franceinfo.


#VAR Un homme de 30 ans a été retrouvé mort dans les décombres de l'immeuble qui s'est effondré ce matin à Sanary-sur-Mer, annoncent les pompiers. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver encore deux personnes. Suivez notre direct.

Au lendemain des nouvelles mesures sanitaires annoncées par Jean Castex, posez-nous vos questions et retrouver nos réponses dans notre direct dédié.


Pour son premier meeting de candidat à la présidentielle, Eric Zemmour a rassemblé environ 12 000 personnes au Parc des expositions de Villepinte. Franceinfo a rencontré celles et ceux qui avaient fait le déplacement.

17h44 : Bonjour @Laure et @Nata, vous n'êtes pas les seules à nous poser cette question. Comme l'a dit plus tôt mon collègue Louis Boy, le niveau 3 du protocole sanitaire, qui s'appliquera à partir de jeudi, n'autorise que les activités physiques en extérieur ou celles "de basse intensité, compatibles avec le port du masque et une distanciation de deux mètres". Il me semble donc peu probable que les cours de natation soient maintenus.

16h07 : Bonjour, est-ce que la natation scolaire est maintenue à partir de jeudi ? Le nouveau protocole autorise le sport en intérieur uniquement pour les activitées de basse intensité compatible avec le port du masque ! Hors il n'est pas possible de porter le masque en pratiquant la natation !!!!

16h07 : Bonjour, ma fille est en CM2 et a commencé des cours de piscine via l'ecole : est ce que ces cours sont maintenus ?Du fait que le sport en intérieur n'est plus d'actualité ?Je vous remercie de votre réponse

14h37 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

#VAR Un homme de 30 ans a été retrouvé mort dans les décombres de l'immeuble qui s'est effondré ce matin à Sanary-sur-Mer (Var), annoncent les pompiers. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver encore deux personnes. Suivez notre direct.

Vaccination des 5-11 ans à risque, protocole sanitaire renforcé dans les écoles, fermeture des discothèques pour quatre semaines... Voici ce qu'il faut retenir des nouvelles mesures annoncées hier soir par le gouvernement pour contrer la cinquième vague de l'épidémie.


Après les annonces de Jean Castex et d'Olivier Véran sur la situation sanitaire, posez-nous vos questions et retrouver nos réponses dans notre direct dédié.


Guy Forget a quitté son poste de directeur du tournoi de Roland-Garros et du Masters 1000 de Paris-Bercy, a annoncé la Fédération française de tennis.

14h07 : Un grand merci donc à mon collègue Louis Boy. Si vous avez d'autres questions, j'essaierai de vous répondre.

14h04 : Il est l'heure pour moi de quitter ce live, mais Benoît continuera de vous répondre. Vous pouvez trouver tous les réponses à vos questions sur les annonces d'hier dans notre direct dédié. Bonne journée !

14h02 : Bonjour @Marylène. Il n'y a pas eu de nouvelles annonces concernant le pass sanitaire hier. A partir du 15 janvier, celui des personnes qui ont entre 18 et 65 ans ne sera plus valide, mais seulement si leur dernière dose ou contamination date d'il y a plus de 7 mois. Si vous êtes vaccinée depuis moins longtemps, vous n'êtes pas concerné.

13h53 : Bonjour @Delugovan. Pour l'instant, la Haute Autorité de santé ne recommande que la vaccination des 5-11 ans les plus "fragiles", qui "présentent un risque de faire une forme grave de la maladie et de décéder" . C'est pour eux qu'elle deviendra possible le 15 décembre. Dans son avis, vous trouverez un bilan chiffré détaillé des cas de Covid-19 à cet âge : la HAS conclut qu'ils sont rares mais possibles, "surtout chez les enfants avec des comorbidités". C'est donc ce risque qui est avancé pour justifier leur vaccination.

Celle des autres enfants de 5 à 11 ans est envisagée par le gouvernement, mais seulement si un autre avis de la HAS et celui du Comité national consultatif d'éthique, attendus prochainement, sont favorables. La Haute Autorité de santé explique qu'elle prendra en compte de nombreux éléments, dont le bénéfice/risque étant donné le peu de formes graves à cet âge, et l'efficacité de cette mesure "sur la transmission" du virus (en observant les pays qui le font déjà). Les deux facteurs que vous mentionnez seront donc évalués.

13h47 : Bonjour, avons-nous des chiffres sur les hospitalisations ou le développement de formes graves pour les enfants de 5-12 ans ? La vaccination pour cette tranche d'âge n'est-elle pas plus pour limiter la transmission par les enfants que pour leur éviter des formes graves ? Merci.

13h26 : Bonjour @Sunshine. La Haute autorité de Santé a recommandé l'élargissement de la vaccination aux 5-11 ans les plus fragiles dans les mêmes conditions que le reste de la population, à l'exception de la dose de vaccin administrée, qui correspondra à un tiers de celle des adultes. Les conseils sur le temps à attendre pour se faire vacciner après une contamination seront donc les mêmes.

Par ailleurs, il n'est pour l'instant pas question d'imposer le pass sanitaire à cette classe d'âge, et encore moins de rendre la vaccination obligatoire. La question de la perte du pass sanitaire six mois après une contamination ne se posera donc pas concernant votre enfant s'il n'est pas vacciné.

13h17 : Bonjour. Le délai entre le COVID et la vaccination des enfants sera-t-il aussi de 6 mois maxi ou pourra t on espérer un délai un peu plus long afin de bénéficier de l'immunité "naturelle" ?

12h58 : Bonjour @TeoLavabo. Jean Castex a invité hier à ne pas organiser de pots en entreprise d'ici à la fin de l'année, et la ministre du Travail Elisabeth Borne l'a répété ce matin sur LCI : "Il faut éviter tous les moments où on se retrouve nombreux sans masque, c'est à proscrire dans les prochaines semaines." La formulation est cependant éloquente : il est question d'une "consigne", mais à aucun moment une interdiction de ces rassemblements par la loi n'a été évoquée. Votre fête d'entreprise est fortement déconseillée, mais rien n'indique qu'elle sera illégale.

Par ailleurs, je rappelle que la loi interdit d'exiger un pass sanitaire pour accéder à un lieu où il n'est pas obligatoire habituellement. Si votre fête est organisée dans les locaux de votre entreprise plutôt que dans un bar, vous ne pourrez pas demander le pass ni un test négatif aux convives.

12h58 : Bonjour FI, est-il légal d’organiser une fête d’entreprise sans port du masque avec pass sanitaire + test antigènique négatif comme conditions d’entrée ?

12h45 : Bonjour @Laure. C'est moi qui me charge de vous répondre. Le gouvernement n'a en effet pas annoncé pour l'instant d'ouverture de la campagne de rappel aux mineurs. La Haute Autorité de santé, dont l'exécutif suit l'avis, ne l'a autorisée qu'à partir de 18 ans à l'heure actuelle. Le gouvernement a simplement assuré que les 12-17 ans ne perdraient pas leur pass sanitaire, puisqu'il n'ont pas accès au rappel.

12h43 : Bonjour Valentine, qu’en est-il de la dose de rappel pour les 12-17 ans ? Je ne crois pas avoir entendu quoi que ce soit de la part du gouvernement à ce sujet. Merci pour votre travail.

12h42 : Bonjour . Jean Castex et Olivier Véran n'ont pas évoqué les salles de sport hier, pour lesquelles rien ne change donc : elles restent ouvertes, et le masque n'y est pas obligatoire pendant la pratique. La seule mesure de fermeture concerne les discothèques, où elle est notamment justifiée par le fait que "le port du masque y est extrêmement difficile", a expliqué Jean Castex. On pourrait faire le même constat dans les salles de sport.

En revanche, les récents résultats de l'étude de l'Institut Pasteur sur les lieux de contamination ne pointaient pas de risque plus élevé pour les personnes pratiquant une activité sportive, alors que les discothèques apparaissaient comme le lieu où le risque est le plus important (des résultats à nuancer car l'étude a eu lieu en été, où certaines activités se faisaient dehors). Peut-être est-ce une explication du choix du gouvernement.

12h28 : Bonjour, qu'en est il pour les salles de sport ? Pas de jauge pourtant le masque n'est pas porté pendant la pratique.

11h20 : Bonjour @Martine75. Pour compléter les propos de la ministre du Travail sur l'extension des contrôles, il est en effet utile de rappeler ce que disait hier Jean Castex, qui n'a fait que recommander ce passage à deux à trois jours de télétravail. Cependant, il a précisé que "si ça ne fonctionnait pas par la voie de la recommandation, nous serions amenés à passer par celle de l'obligation", et qu'un point serait effectué dans une semaine.

Les contrôles annoncés permettront peut-être d'estimer si la recommandation est très suivie. Mais ils serviront également à évaluer le respect plus global des mesures sanitaires qui s'imposent à l'entreprise, tel le port du masque dans les locaux.

11h19 : Vous évoquez les contrôles en entreprises pour le télétravail, mais existe-t-il une obligation à ce sujet ? Des sanctions peuvent-elles être prises en cas de non-respect ? Merci de votre éclairage

11h15 : Bonjour @Formation pro. Elles ne diffèrent pas de la situation plus générale dans les entreprises. Aucune restriction ne s'y applique. Hier, Jean Castex les a simplement encouragé à permettre "2 à 3 jours de télétravail par semaine, sous réserve des contraintes liées à l'organisation du travail". La formation peut se tenir sur les jours restants, et cette consigne n'est de toute façon qu'une recommandation, pas une obligation. En revanche, le port du masque est de rigueur, mais ce n'est pas nouveau.

11h14 : Bonjour Franceinfo ! Qu'en est-il des formations professionnelles en présentiel ?(Ex : 10 participants dans une salle)Merci et bonne journée !

10h42 : Bonjour @Marjolaine_39700. L'annonce du gouvernement hier concernait spécifiquement le protocole sanitaire de l'Education nationale, qui monte d'un cran dans les écoles, avec un effet sur les activités sportives mais pas seulement (les sports de contact étaient, de toute façon, déjà proscrits dans le protocole de niveau 2, qui s'appliquera toujours au collège et au lycée).

Aucune annonce n'a été faite concernant la pratique du sport en dehors du cadre scolaire, pour laquelle le protocole en vigueur ne change pas. Nous n'avons aucune information sur une éventuelle future annonce, et si de nouvelles restrictions étaient envisagées, je pense qu'elles auraient été mentionnées hier.

10h41 : Aucune info, sur les sports en intérieur de contact (judo). Savez-vous si le ministère des Sports compte faire une annonce ? Protocole niv 3 ne s'appliquant qu'à l'école primaire, s'applique aussi pr les associations et clubs sportifs en dehors du cadre scolaire.

10h41 : Bonjour @Nomad. Hier, Jean Castex a annoncé la fermeture des discothèques, sans mentionner les bars de nuit. A priori, ils ne sont donc pas concernés. Mais peut-être que le Premier ministre n'a simplement pas voulu entrer dans de tels détails. Les bars disposant d'une dérogation pour ouvrir après 2 heures du matin relèvent d'une catégorie administrative différente de celle des discothèques.

Mais il arrive qu'ils soient considérés comme un ensemble par le gouvernement, qui leur impose par exemple le même protocole depuis cet été. Pour savoir s'ils devront fermer, ou revenir à des horaires de fermeture plus ordinaires, il faudra peut-être attendre qu'un texte encadrant cette mesure soit publié au Journal officiel, d'ici à vendredi.

10h39 : Bonjour France Info. Concernant la fermeture des discothèques pour 4 semaines, les bars de nuit sont-ils concernés ?

10h16 : Bonjour @lalie07. Le niveau 3 du protocole sanitaire, qui s'appliquera à partir de jeudi, n'autorise que les activités physiques en extérieur ou celles "de basse intensité, compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres". Il me semble donc peu probable que les cours de natation soient maintenus.

10h08 : Bonjour France Info ! Concernant le niveau 3 dans les écoles, savez-vous si en maternelle, l'activité piscine peut être maintenue ? Merci, bonne et belle journée à tous !

10h15 : Bonjour ! Effectivement, seules les écoles maternelles et élémentaires sont concernées par le passage au niveau 3 du protocole sanitaire. Jean Castex a expliqué ce choix par l'accélération du nombre de contaminations chez les moins de 12 ans : "C'est logique, car ces catégories-là ne peuvent pas encore être vaccinées, et sont aussi beaucoup plus dépistées."

10h07 : Bonjour FI. J'ai peut-être loupé une info hier soir... En effet, le 1er ministre a précisé que les écoles passaient au niveau 3 du protocole mais, il me semble, qu'il n'a rien dit à propos des collèges et lycées. Ils restent en niveau 2 ou passent aussi en niveau 3 ? Ça n'a pas les mêmes conséquences notamment au lycée. Merci par avance de vos éclaircissements... si vous avez et bonne journée

11h41 : #COVID_19 Bonjour à tous ! J'arrive dans ce direct pour prêter main forte à Valentine et répondre à vos questions sur les mesures sanitaires.

11h41 : #COVID_19 Bonjour @Yas, selon Libération, la phase 3 des essais cliniques sur le candidat vaccin de Sanofi se poursuit. "Ses résultats seront publiés d'ici la fin de l'année", assure un représentant du laboratoire français interrogé. "Dès les résultats de phase 3 publiés, nous procéderons dans la foulée à la soumission réglementaire auprès des autorités compétentes."

11h42 : #COVID_19 Bonjour, savez vous quand Sanofi annoncera les résultats de ses études de son vaccin à protéine recombinante ?