DIRECT. #OnVousRépond : posez-nous vos questions sur les nouvelles restrictions annoncées par le gouvernement

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé, mercredi 24 septembre, de nouvelles restrictions sanitaires pour faire face à la montée de l'épidémie.

#OnVousRépond : posez vos questions sur l\'épidémie de coronavirus aux journalistes de franceinfo
#OnVousRépond : posez vos questions sur l'épidémie de coronavirus aux journalistes de franceinfo (FRANCEINFO)
Ce qu'il faut savoir

Pouvons-nous organiser un baptême ? Quelles conséquences pour la pratique sportive ? Tout le département des Bouches-du-Rhône est-il concerné par ces nouvelles mesures ? Après l'annonce par le ministre de la Santé Olivier Véran de nouvelles restrictions pour faire face au Covid-19, franceinfo répond, jeudi 24 septembre, aux questions que vous nous posez sur cette nouvelle donne sanitaire.

Le résumé des annonces. Fermeture des bars et restaurants à Marseille et en Guadeloupe, jauges réduites, rassemblements limités... Vous trouverez dans cet article ce qu'il faut retenir des nouvelles restrictions annoncées par le gouvernement hier soir.

La nouvelle carte d'alerte. Votre département est-il en alerte renforcée, en alerte maximale ou en  simple vigilance ? Découvrez sur cette carte les zones rouges et les zones écarlates en fonction du taux d'incidence dans les départements et de cas graves de Covid-19. 

Quid de la pratique du sport. Jauges réduites à 1 000 personnes dans certaines zones, gymnases et salles de sport fermés... Francetv sport fait le point dans cet article sur les mesures concernant l'activité sportive.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

21h52 : #CASTEX La précision sur les piscines est venu d'une question posée sur Twitter avec le hashtag . Vous connaissez le chemin !

21h49 : "Un peu de bon sens", répond Jean Castex à une internaute qui déplore d'avoir dû reporter trois fois son mariage.

18h27 : Après une journée à vos côtés, il est temps pour moi de vous quitter. J'espère vous avoir aidés à mieux décrypter les annonces d'hier soir, même si de nombreuses questions restent en suspens. Nous vous tiendrons informés dès que les différents ministères sollicités nous auront apporté leurs réponses. Bonne soirée !

18h28 : @Eccm : Encore une fois, on ne peut s'en tenir qu'aux déclarations d'Olivier Véran, qui a affirmé que les mariages seraient limités à 30 personnes "d'ici lundi" en zone d'alerte. Reste à voir comment cela est retranscrit dans les textes, qui pourraient introduire une distinction entre les établissements recevant du public (lieux de réception) et les domiciles privés.

18h24 : En zone d’alerte (rose) qu’en est il de fêtes de famille type mariage organisé dans des lieux privés ( salle privé, domicile). Le numéro vert COVID indique que c’est autorisé, la préfecture dit que non.

18h12 : @vmdl492 : Le ministre de la Santé a précisé, hier, que les nouvelles mesures étaient applicables "pour 15 jours". Il est donc trop tôt pour savoir quelles seront les règles en vigueur dans trois semaines (d'autant que l'on ne connaît pas encore avec précision les restrictions pour les prochains jours).

18h12 : Bonjour, j'ai réservé une salle pour un mariage pour 80 personnes mi octobre à Paris : dois-je annuler ? Quels risques si je maintiens ?

17h57 : @Marie @JB : Dans son intervention d'hier, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a affirmé que cette mesure s'appliquerait "à partir de samedi". Il faut encore attendre la publication de l'arrêté préfectoral dans les Bouches-du-Rhône mais cela semble vouloir dire que les bars et restaurants de la métropole Aix-Marseille ne pourront pas ouvrir samedi.

17h55 : bonjour, quand le gouvernement parle de fermeture dans la métropole aix-marseille à partir de samedi, c'est samedi matin, samedi soir?? c'est quand même assez flou...Merci de vos éclairages si vous en avez!

17h55 : Bonjour,La fermeture des bars et restaurants est annoncée à partir de samedi dans les Bouches du Rhône, le samedi est il inclus?

17h48 : @Lounna : Vous me posez une colle, car je ne connais pas de site recensant le taux d'incidence à l'échelle des métropoles (pour les départements, c'est ). Je vous invite à fouiller du côté du site de l'ARS de votre région - par exemple, dans le Grand Est, l'évolution du taux d'incidence de chaque métropole est communiquée chaque jeudi, comme ici page 8 (pdf).

17h47 : Bonjour FI, y a t-il un endroit où l'on peut trouver le taux d'incidence des grandes métropoles. Comment pouvons nous suivre cette évolution dont nous parle notre ministre?

17h57 : @Un Citoyen @curieux : Je n'ai pas de données précises sur les comorbidités mais, sur la question de l'âge, je peux vous dire que les trois quarts des patients actuellement en réanimation sont âgés de 60 ans ou plus, comme le montre notre infographie à retrouver dans notre tableau de bord.


17h42 : Bonjour France info, Serait-il possible d'avoir un profil type des "patients covid" actuellement en réanimation ? Âge et comorbidité surtout. Merci d'avance.

17h42 : Connaissez vous le profil des malades du Covid en réa ? Les mêmes ou pas?

17h26 : @jauge : Excellente question. En mai, le Conseil constitutionnel avait souligné que "les mesures relatives aux établissements recevant du public et aux lieux de réunion" ne pouvaient s'appliquer dans les "locaux à usage d'habitation". Il sera donc intéressant de voir si et comment le gouvernement entend limiter à 30 personnes les mariages ou les anniversaires chez les particuliers.

17h26 : Bonjour. J'avais cru entendre qu'aucune jauge ne pouvait être imposée dans la sphère privée ?

17h26 : @Travailleur : Si vous vous trouvez en zone d'alerte maximale, il y a de fortes chances que vous deviez annuler. En revanche, dans les zones d'alerte ou d'alerte renforcée, tout dépend si les préfets incluent les séminaires d'entreprise dans les rassemblements limités à 30 personnes (pour l'heure, Olivier Véran a juste cité "les fêtes, les mariages, les tombolas, les événements associatifs, les anniversaires, les communions").

17h26 : Bonjour, après plusieurs messages je tente à nouveau. Qu' en est-t-il des évenements professionnels comme un séminaire d'entreprise de 100 personnes organisés dans un lieux privés? Merci

17h06 : @enseignante @Etudiant Poitevin : Jusqu'à preuve du contraire, la jauge des 30 personnes en zone d'alerte concerne surtout les rassemblements festifs et associatifs. Aucune restriction de ce type n'a été à ce stade précisée pour les universités.

17h06 : Bonjour France Info, les rassemblements de + de 30 personnes interdit en zone d’alerte. Quid des universités et leurs amphi bondés ?

17h06 : Bonjour. Les réunions de 30 personnes sont interdites dans de nombreux départements, notamment en Essonne. Les écoles ne semblent pas concernées. Mais qu'en est-il dans le supérieur où les étudiants adultes sont regroupés sur les campus, par centaines / milliers et sont 30, 50, 100 ou plus dans les classes et amphis ? Merci.

16h35 : @so : Le gouvernement ne s'est pas encore prononcé sur le sujet mais il est vrai que cette période hivernale propice aux rassemblements familiaux est source d'inquiétudes. Plusieurs mairies ont déjà annoncé l'annulation de festivités de fin d'année, comme à Beauvais et Arras.

16h35 : Bonjour Fi, savez-vous si les fêtes de fin d'année sont déjà anticipées ? Je ne vois pas comment on va pouvoir gérer des quantités de clusters partout en France dans des réunions de famille... Des pistes ? Des hypothèses ? Merci à vous !

15h58 : @Marie de Lille : Ce matin, sur BFM Business, la secrétaire d'Etat Olivia Grégoire a assuré, sans évoquer spécifiquement les bars fermant à 22 heures, que "l'Etat n'abandonnera pas ceux qui vivent aujourd'hui ces moments extrêmement difficiles", "quoi qu'il en coûte". Quant à la limitation des rassemblements à 10 personnes en zone d'alerte renforcée, cela ne vaut que dans l'espace public (parcs, plages, etc.). Dans la sphère privée, la jauge est fixée à 30 personnes.

15h58 : Bonjour FI, bonjour Yann !Pourriez-vous éclairer ma lanterne, s'il vous plaît ?
-Est-ce que des aides sont prévues pour pallier la fermeture des bars à 22h, dans les zones d'alerte renforcée ?
-Est-ce que la limitation des rassemblements à 10 personnes s'applique également à la sphère privée ?

15h55 : @Grego @PY : Un arrêté préfectoral est attendu pour préciser ce point (et tant d'autres). Toutefois, étant donné que la vente à emporter et la livraison étaient restées autorisées pendant le confinement en France, il y a fort à parier que cela restera possible. La vente d'alcool à emporter, actuellement interdite à Marseille dès 20 heures, pourrait être proscrite.

15h55 : Bonjour, la vente à emporter et la livraison à domicile sont elles bien toujours possible à Marseille à partir de samedi ?

15h55 : Bonjour et merci pour votre travail au quotidien. La fermeture complète des restaurants et bar dans la métropole Aix-Marseille est effective à partir de samedi. Néanmoins avez-vous des informations concernant la vente de emporter et la livraison de repas ?! Merci d’avance

15h52 : @iris : L'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur m'assure que le nouveau point hebdomadaire sera publié dans la journée. Vous pourrez alors le retrouver sur cette page.

15h52 : Bonjour, c'est ma 3eme demande, pourriez vous trouver pourquoi il n'y a pas le communiqué de presse hebdomadaire de ars paca? Ce serait intéressant de savoir où on en est sur le plan covid, sur la region et les bouches du Rhône. Puisqu'on nous met en restriction, on aimerait avoir des chiffres!!!

15h10 : @Stef @Legui @Helen 94 : J'ai sollicité le ministère des Sports, qui me fait savoir que le cabinet de la ministre est en train de se pencher sur le sujet. J'attends également un retour du ministère de la Santé sur ces différents points. Un peu de patience donc...


15h10 : Bonjour, dans les zones d'alertes renforcée, les salles de sports seront fermées. Qu'en est-il des sports de loisirs en extérieur? Sont-ils soumis à la jauge de rassemblement de 10 personnes dans l'espace public? Merci beaucoup.

15h10 : Les piscines sont elles des salles de sport?

15h10 : Qu’en est-il des piscines ?

14h54 : @Phil Lab : Pour rappel, l'un des critères pour être classé en zone d'alerte maximale est une part d'au moins 30% des lits de réanimation occupés par des patients Covid dans la région. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce taux était de 35% lundi.

15h41 : @Phil Lab : Evoquant les patients Covid dans sa commune, Maryse Joissains a fait état de "5 malades en réanimation et 10 personnes hospitalisées". J'ai joint le centre hospitalier d'Aix, qui me donne les chiffres suivants : 6 patients Covid se trouvent actuellement en réanimation sur un total de 20 lits de réanimation (soit 30% d'occupation) et 10 autres patients Covid sont hospitalisés dans d'autres services.

14h54 : La maire d'Aix a affirmé qu'il n'y avait que 10 lits en réanimation d'occupés dans sa ville, considérant que la mesure de fermeture de bars et restaurants était excessive. Savez-vous si le chiffre est bon ? Surtout combien de lits existent-ils en réa ?

14h44 : emy : Cette fermeture vaut pour toutes les zones en alerte renforcée ou en alerte maximale : il s'agit aussi bien de certains départements (Paris et la petite couronne, la Guadeloupe) que de métropoles ailleurs dans le pays (Aix-Marseille, Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Rouen, Grenoble, Montpellier et Rennes). Notre carte devrait vous aider à y voir plus clair.

14h44 : les fermetures de salles de sport concernent-elles l'ensemble des départements en zone rouge renforcée ou bien uniquement les metropoles citées ? c'est très flou…

14h41 : @GildasP : A ce stade, le seul document officiel à ma connaissance est le document pdf projeté par Olivier Véran hier soir. Vous pouvez compléter cette lecture par le visionnage du point presse. Quant à la page Info Coronavirus sur le site du gouvernement, elle est encore en cours de mise à jour.

14h41 : Est-il possible de trouver un document officiel qui détaille les différentes restrictions en « zone d’alerte renforcée » ?

13h51 : @maymay : Olivier Véran a annoncé que la limitation à 30 personnes des rassemblements entrerait en vigueur "d'ici lundi", donc il faut attendre les arrêtés préfectoraux pour être certain que les événements du week-end pourront avoir lieu en zone d'alerte. En tout cas, la fermeture des bars à 22 heures débutera bien lundi en zone d'alerte renforcée. Pour rappel, le protocole actuel impose le port du masque quand on est debout dans un bar et limite les tablées à dix personnes.

13h51 : Bonjour France info et merci encore pour votre aide ! Pouvons nous organiser ce samedi une fête de mariage avec une quarantaine de personnes et tout cela dans un bar parisien ? Avec respect des gestes barrières bien entendu... Merci encore !

13h27 : @ju : Si l'on se fie aux déclarations d'Olivier Véran hier, il ne vous sera pas possible d'être plus de 30 personnes pour votre mariage le 10 octobre. Je vous conseille toutefois d'attendre l'arrêté du préfet du Nord avant de trancher.

13h27 : Bonjour, je dois me marier le 10 octobre dans la métropole lilloise. Nous avons annulé la soirée mais mainenu le vin d'honneur en extérieur avec une centaine de personnes. Devons-nous annuler ?

12h45 : @CPL @Solenne : Lors de sa présentation hier soir, Olivier Véran n'a fait état que de la fermeture des bars à 22 heures en zone d'alerte renforcée. Ma collègue Violaine Jaussent a contacté plusieurs préfectures concernées, notamment à Paris, qui lui ont expliqué que la décision éventuelle d'étendre la mesure aux restaurants incomberait à chaque préfet concerné.

12h45 : les restrictions concernent elles aussi les restos sur Paris ou uniquement les bars ?