Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19
00h04 : On se quitte non pas en chanson, mais avec les principaux titres de l'actualité.
• Trois gendarmes ont perdu la vie lors d'une intervention pour porter secours à une femme victime de violences conjugales à Saint-Just, dans le Puy-de-Dôme. "Une véritable scène de guerre", a décrit le procureur. Voilà ce que l'on sait des trois militaires et le récit de leur intervention qui a tourné au drame.
• Pour eux, ce ne sera pas Noël au balcon, mais "Noël dans le camion". Focus sur les routiers français toujours bloqués outre-Manche à la veille du réveillon.
Depuis le milieu d'après-midi bruisse la rumeur d'un accord sur le Brexit, mais mis à part les photos des pizzas englouties par les négociateurs, on n'a rien vu dans la soirée.
Les joueurs de l'Olympique lyonnais se sont offerts un beau cadeau au pied du sapin : la place de leader de la L1, obtenue de haute lutte face à Lille et à Paris.
Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live.
23h42 : @John Oui c'est vrai, c'est d'ailleurs pour ça que le gouvernement a publié une liste des tests acceptés pour revenir du Royaume-Uni sur son site.
23h41 : Vrai ou faux, Certains tests antigéniques ne détecteraient pas le nouveau variant anglais ?
23h14 : Jean-Michel Blanquer avait été interrogé à ce sujet la semaine dernière, et avait écarté cette possibilité. Mais bon, l'exécutif a bien prévenu au dernier moment qu'il n'était pas obligatoire de mettre ses enfants à l'école les deux derniers jours ouvrés de décembre...
L'exécutif assure qu'un point d'étape sera fait en début de semaine prochaine, au regard de l'évolution des chiffres de l'épidémie, on devrait en savoir plus.
23h13 : Bonsoir. Je viens de lire que le Luxembourg fermerait ses écoles du 4 au 8 janvier avec cours obligatoires à distance. Ne serait-ce pas une bonne idée en France pour éviter des regroupements d’élèves et de parents après les fêtes ? Merci pour votre éclairage.
22h50 : Une précision sur le test PCR demandé par les Pays-Bas pour entrer dans le pays à partir de mardi prochain : les voyageurs venus des pays du monde classés rouges doivent le présenter pour poser le pied sur le sol batave.
Sauf que sur la carte du ministère des Affaires étrangères néerlandais... tous les pays du monde sont en rouge !
22h48 : Des milliers de camions sont bloqués près du port de Douvres, en Grande-Bretagne. Les liaisons avec le continent ont été rétablies mais ils restent encore de la confusion entre les conducteurs et les forces de l'ordre britanniques, a constaté France 3.
(FRANCE 3)
22h28 : C'est une ligne, écrite dans un projet de loi sur la sortie de crise sanitaire, qui a fait monter l'opposition au créneau. Une phrase laissait entendre que la vaccination pourrait être rendue obligatoire. France 2 vous raconte les coulisses de cette polémique.
(FRANCE 2)
22h12 : À la veille de Noël, de nombreux Français rechignent à se rendre en magasin pour acheter leurs mets, à cause du Covid-19. Ainsi, certains se tournent vers les commandes en ligne pour faire travailler leurs commerçants. Une plate-forme digitale de livraison a par exemple vu le jour pour l’occasion. Reportage de France 2.
(FRANCE 2
22h03 : "Je pense qu'on va vraiment savoir aux alentours du 10 janvier ce qu'il va falloir qu'on fasse", estime sur BFM-TV l'épidémiologiste Karine Lacombe, alors que les lieux culturels, les bars et les restaurants sont fermés depuis le 30 octobre et n'entrevoient pas le bout du tunnel avant le courant du mois de janvier au mieux.
22h03 : Reconfiner juste après Noël n'est pas forcément une option très efficace, selon les experts. Selon Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses à l'université de Montpellier, c'est "avoir une semaine de confinement qui sera considérée comme telle par la population, mais en plein milieu des vacances, donc avec une efficacité moindre".
21h57 : Les Etats-Unis ont déjà franchi la barre du million de personnes vaccinées, deux semaines après le début de leur campagne de vaccination, indiquent les autorités sanitaires.
22h10 : Les Pays-Bas annoncent qu'il faudra un test PCR négatif de moins de 72 heures pour rentrer dans le pays à partir de mardi prochain. Les voyageurs arrivant aux Pays-Bas sont également invités à s'isoler pendant 10 jours une fois arrivés, même s'ils ont été testés négatifs avant leur départ.
21h29 : @Charlotte Absolument, une campagne de tests massive était d'ailleurs organisée dans les villes avoisinantes, indiquent nos confrères de La Réunion 1ère.
21h28 : Bonsoir Pierre ! J'apprends le 1er cas de covid dans le cirque de Mafate à la Réunion ! Pour ceux qui ne connaissent pas: pas de route, pas de voiture. Accès à pieds ou en hélico uniquement !
21h26 : @Marc Un point d'étape est prévu en début de semaine prochaine, mais si l'exécutif se veut rassurant en parlant d'un "plateau" de l'épidémie en France, il n'exclut pas de réagir très vite si la situation se dégrade rapidement.
21h26 : Bonsoir, peut-être que question a déjà été posée, si c'est le cas j'en suis désolé. Il y a des rumeurs sur un reconfinement général le 26/12 suite à l'arrivée de la mutation du virus et sur l'augmentation des cas COVID ces derniers jours. N'ayant pas entendu quoi que ce soit officiellement, que peux-t-on dire de cela ? Est-ce qu'une allocution du premier ministre est prévue dans les jours à venir ?Merci et bonnes fêtes de fin d'année à toute l'équipe.
21h22 : La campagne de dépistage en Auvergne-Rhône-Alpes a trouvé quatre fois plus de cas positifs qu'attendu, annonce le président de la région, Laurent Wauquiez, lors d'une visioconférence. Le taux de positivité des 600 000 tests réalisés depuis mi-décembre atteint 4,1%, alors qu'un taux d'1% était attendu. On vous en dit plus par ici.
21h12 : Bonsoir FI, j'abonde dans le sens de Lu et j'y apporte des précisions. Les chauffeurs routiers font patie des grands oubliés de cette crise sanitaire. Zéro prime Covid, une galère sans nom pour avoir un repas chaud pour la deuxième fois, là en Angleterre c"est le pompon... Mon conjoint fait des semaines à plus de 60h pour livrer les hôpitaux, sa prime? Un mug isotherme.... Après on s'étonne qu'on manque de chauffeurs routiers vu leurs conditions de travail et le taux horaire de leur salaire. J'aimerais nommer ce géant industriel qui fait des économies sur leur dos, qui est vital au sens premier mais chut, pas de vague. Ce géant qui sous-traite va récolter les lauriers de sa "gestion" de la crise, l'envers du décor laisse beaucoup à désirer. Quand leur travail sera t'il enfin reconnu?
21h11 : "Il n'y a pas de douche, les quelques toilettes disposées aux extrémités de la piste sont vite devenues impraticables. Les poubelles ont des cadenas, alors les sacs s'entassent par terre."
Interrogé par franceinfo, ce chauffeur-routier décrit des conditions d'hygiène précaires pour les routiers bloqués. Et ils sont vraiment très nombreux : "Avec des collègues, on s'est amusés à remonter la piste, il y a plus de 2 000 camions garés en file indienne le long de lignes blanches tracées sur le sol."
20h48 : Un nouveau variant du virus a émergé en Afrique du Sud, les chercheurs qui l'ont identifié le pensent plus contagieux. "80 à 90% des échantillons prélevés à partir de la deuxième moitié de novembre" présentait ce variant, explique un chercheur sud-africain. "Nous n'avions jamais vu une seule lignée dominer ainsi", ni "se répandre aussi vite", note-t-il. Jusque-là, "normalement", entre 20 et 30 variants circulaient en même temps, selon plusieurs séquences. Plus de détails par ici.

(LUCA SOLA / AFP)
20h38 : Une précision sur le nombre de cas détectés lors des dernières 24 heures (un peu moins de 15 000) qui est sous-évalué à cause d'un bug informatique... le deuxième en deux jours.
20h35 : Je travaille dans un commerce de jouets, nous étions à cheval sur le protocole sanitaire et les clients nous hurlaient dessus parce qu'on leur demandait de le respecter. J'ai fait plusieurs magasins parisiens rares sont ceux qui l'ont fait respecter
20h36 : Témoignage de @jul qui travaille dans un magasin de jouets, sur la façon de gérer la foule avant Noël.
20h24 : A noter dans le tableau de Santé publique France, le taux de positivité qui continue de baisser, à 4,3%.

(SANTE PUBLIQUE FRANCE)
20h13 : @Lune Oui, c'est possible faute de test PCR, mais attention, il n'y a que quelques types de tests antigéniques qui sont autorisés par la France. En voici la liste.
20h11 : Pour revenir du UK faut il absolument un test PCR ou peut on faire un test rapide antigénique?
20h11 : Le Canada prolonge jusqu'au 6 janvier la suspension des vols en provenance du Royaume-Uni décidée dimanche après l'apparition dans ce pays d'une nouvelle variante du coronavirus, annonce le premier ministre Justin Trudeau lors d'une conférence de presse.
20h09 : Bonsoir ! Un peu en colère aujourd'hui pour le manque de considération des routiers dans les prises de décisions. Déjà au 1er confinement leurs structures de repos et restauration avaient été fermées sans solution de secours, là ils sont entassés par manque d'organisation anticipée... Comment traite-t-on ces professions qui nous approvisionne ? Sans les routiers pour faire leur travail on aurait vécu en plus du confinement des pénuries. Voilà je sais que c'est bien nécessaire mais ce sont souvent les mêmes qui tirent les frais du manque d'anticipation
20h09 : Dans les commentaires, @Lu trouve que les routiers sont les grands oubliés dans les décisions liées au coronavirus.
20h06 : Il est 20 heures, faisons un point sur l'actualité chargée de ce mercredi soir.
• Trois gendarmes ont perdu la vie lors d'une intervention pour porter secours à une femme victime de violences conjugales à Saint-Just, dans le Puy-de-Dôme. "Une véritable scène de guerre", a décrit le procureur. Voilà ce que l'on sait des trois gendarmes qui ont perdu la vie.
• Depuis une semaine, ce variant du coronavirus met l'Europe en émoi : on vous a mâché le travail dans cet article pour tout savoir de ce virus. A noter que les routiers français bloqués outre-Manche ont demandé une dérogation pour pouvoir rouler le 25 décembre pour rejoindre leurs familles.
• Une information judiciaire a été ouverte pour "arrestation, enlèvement, détention ou séquestration arbitraire" contre X après la disparition dans la nuit du 15 au 16 décembre à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn, d'une mère de famille de 33 ans, Delphine Jubillar.
La chanteuse populaire Rika Zaraï s'est éteinte à l'âge de 82 ans. Née à Jérusalem en 1938, elle avait connu un grand succès en France dans les années 1960 et 1970 avec des titres comme Casatschok.
19h57 : Bonsoir ! Je suis dégoûtée : je me suis rendue cet après-midi dans une grande surface dans (le cadre de mon travail). Pas de comptage à l l'entrée et.....je n ai vu autant de monde depuis bien avant le premier confinement! A t on sacrifié la sécurité sur l'autel de la consommation? Dégoûtée et en colère Et ce sont probablement qui ont râlé le plus pendant les confinements qui s'agglutinent et discutent sans distances
20h00 : Dans les commentaires, @Dilou se désole de l'affluence dans les commerces dans ce rush des derniers jours pour récupérer les cadeaux avant Noël.
19h39 : Côté hôpital, on compte 24 884 patients hospitalisés pour une infection au coronavirus, soit 89 de moins que mardi. Il y a également 2 710 patients en réanimation, 18 de moins qu'hier.
19h38 : A noter que Santé publique France dénombre 276 décès lors des dernières 24 heures, ce qui porte le total à 61 978 morts dans le pays depuis le début de l'épidémie.
19h44 : La France enregistre 14 929 nouvelles contaminations lors des dernières 24 heures, un nombre en hausse par rapport à la semaine passée, mais qu'il faut rapporter au nombre de tests qui a littéralement explosé.
19h19 : @Karma Je n'ai pas d'explication, mais il arrive effectivement que les données affichées datent de plusieurs jours. Pour rappel, environ 11 millions de Français ont téléchargé cette appli, un chiffre encourageant mais encore en deçà des espérances du gouvernement.
19h18 : Bonsoir FI, la question a peut-être déjà été posée, ou peut-être est-ce moi qui m'y prend mal.Il est indiqué que l'appli Tous anti Covid est actualisée quotidiennement et c'est régulièrement que les chiffres indiqués ont plus de 48h de retard. Auriez-vous une explication ? Merci et bonne soirée
19h12 : "On a demandé à l’administration qu’il y ait le droit de circuler, puisqu’arrivé sur le territoire français, il faut ensuite reprendre la route pour rentrer à son domicile. Donc on a demandé la levée de ces interdictions de circuler un jour férié".
Les détails dans notre article.

(WILLIAM EDWARDS / AFP)
19h11 : La Fédération nationale du transport routier estime à "800 ou 900" le nombre de chauffeurs français bloqués au Royaume-Uni. Selon elle, le rythme de passage des tests Covid-19 est insuffisant. Elle donne l’exemple du port de Portsmouth qui ne teste que six routiers par heure.
19h10 : Bloqués depuis dimanche soir au Royaume-Uni à cause d'une nouvelle variante du coronavirus, les chauffeurs routiers demandent au gouvernement des dérogations pour pouvoir rentrer en France pour les fêtes.
19h07 : L'Italie a dépassé les 70 000 morts en raison du coronavirus, comme le signalent vos confrères de la RAI, avec 553 morts supplémentaires depuis hier.
19h07 : J'allais faire une entrée sur le bilan du coronavirus en Italie, mais a dégainé un commentaire plus vite que son ombre !
19h08 : "Le Conseil d'Etat estime qu'on a porté une atteinte grave aux libertés, c'est une affirmation forte."
Interrogé par nos camarades de franceinfo culture, Adrien de Van note que si le Conseil d'Etat a rejeté le recours réclamant la réouverture des salles de spectacle, il a aussi estimé que quand les chiffres baisseront, l'interdiction ne tiendra plus. "Le juge des référés dit très clairement que l’existence d'un risque de contamination des spectateurs ne suffit pas à justifier la fermeture des théâtres [indépendamment du contexte sanitaire général]. Il affirme que les mesures sanitaires prises rendent ces endroits plus sûrs que beaucoup d’autres espaces clos. Il estime aussi que le ministère a porté une atteinte grave à certaines libertés." Entretien à lire ici.
19h00 : Et pendant ce temps, l'Irlande annonce que son R0, le fameux taux de reproduction du virus, a grimpé entre 1,5 et 1,8, un record depuis mars dernier. Selon les autorités, la situation s'est rapidement dégradée lors des dernières 48 heures.
18h53 : Un pont aérien pour ravitailler le Royaume-Uni. La compagnie aérienne Lufthansa a affrété un avion cargo spécial de 80 tonnes de fruits et légumes vers le Royaume-Uni, pour contourner la suspension des liaisons avec l'Allemagne. L'appareil a atterri à Doncaster en milieu de journée.
18h50 : @SantaHoHoHo Ce que je vois dans la presse chinoise, c'est qu'une partie de l'activité du port tourne au ralenti depuis la découvert de quatre cas parmi le personnel s'occupant des produits frigorifiques, mais l'article ne parle pas d'une fermeture totale du port. En revanche, les aliments congelés qui ont transité par le port ont été retirés du marché.