Rentrée scolaire : quelque 12,4 millions d'élèves reprennent le chemin des classes avec un nouveau protocole sanitaire

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un couloir de l'école maternelle Curie de Marles-les-Mines (Pas-de-Calais), le 1er septembre 2021. (MAXPPP)

Cette rentrée 2021 sera encadrée par un protocole sanitaire de niveau 2 pour faire face l'épidémie de Covid-19.

Ce qu'il faut savoir

"Une rentrée la plus normale possible" pour tous les écoliers, collégiens, lycéens et professeurs de France métropolitaine. C'est ce qu'ont promis Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education Nationale, et Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Des paroles qui se veulent rassurantes en ce premier jour d'une année scolaire placée une nouvelle fois sous le sceau du Covid-19. Suivez notre direct. 

Des protocoles flexibles. Quatre protocoles sanitaires, élaborés en fonction de la circulation du virus, ont été mis en place par l'Education nationale. Pour cette rentrée, le protocole de niveau 2 a été retenu dans l'Hexagone. Un niveau qui n'implique pas les mêmes règles au primaire ou au secondaire, selon l'âge des élèves ou leur statut vaccinal.

 La crainte d'un rebond épidémique. Les cas de Covid-19 ont fortement augmenté en Ecosse, en Allemagne ou encore aux Etats-Unis, pays dans lesquels la rentrée des classes est déjà effective. En cause, la non-vaccination des élèves de moins de 12 ans. Des médecins craignent donc un scénario similaire en France

Des collèges et lycées transformés en centre de vaccination. Tous les élèves de plus de 12 ans souhaitant se faire vacciner pourront le faire dans leurs établissements. Des "sorties vaccination" vont également être organisées. Selon le ministre de l'Education nationale, ces opérations vont durer jusqu'aux vacances de la Toussaint et seront gratuites.

Une rentrée repoussée en Outre-mer. Initialement prévue le 2 septembre, comme en France métropolitaine, la rentrée scolaire aura lieu le 13 septembre dans les Antilles et dans les zones rouges en Guyane. La crise sanitaire connaît depuis plusieurs semaines un pic sans précédent dans ces territoires ultramarins.