DIRECT. Cas de coronavirus 2019-nCoV en Haute-Savoie : le directeur général de la Santé annonce la fermeture d'une troisième école cette semaine

L'école Montessori de Thonon-les-Bains sera elle aussi fermée, a annoncée Jérôme Salomon. Elle a été fréquentée par un enfant britannique de 9 ans, contaminé par le virus en Haute-Savoie.

La commune de Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), le 8 février 2020, où ont séjourné les cinq Britanniques infectés par le coronavirus. 
La commune de Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), le 8 février 2020, où ont séjourné les cinq Britanniques infectés par le coronavirus.  (MARIE GIFFARD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une troisième école sera fermée la semaine prochaine. Il s'agit de l'école Montessori de Thonon-les-Bains, qui a été elle aussi fréquentée pendant quelques heures par l'enfant de 9 ans atteint par le coronavirus en Haute-Savoie, a annoncé, dimanche 9 février, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lors d'une conférence de presse.

Au total, trois établissements scolaires resteront fermés le temps d'établir des prélèvements : celle de Thonon-les-Bains ainsi que les écoles de Condomine-Montjoie et de Saint-Sauveur, dont les fermetures ont déjà été annoncées. Suivez la situation en direct avec franceinfo.fr.  

46 prélèvements ont été réalisés sur des élèves de ces établissements soclaires. Parmi eux, 21 sont négatifs et les résultats des 25 autres ne sont pas encore connus, a annoncé le directeur général de la Santé. 

 Trente-cinq français ont été rapatriés de Wuhan. L'avion a atteri à Istres (Bouches-du-Rhône) aux alentours de 13h30. Comme lors des deux précédents rapatriements, ces Français seront placés en confinement pendant 14 jours, cette fois dans les locaux de l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers d'Aix-en-Provence.

Le bilan atteint 811 morts. Le virus 2019-nCoV a fait 89 morts supplémentaires en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao) entre samedi et dimanche, soit un nouveau record quotidien, selon les chiffres officiels dévoilés dimanche par la Commission nationale de la santé chinoise. Alors qu'une partie du pays est de facto placée en quarantaine, le bilan de l'épidémie en Chine continentale atteint désormais 811 morts, auquel s'ajoutent un décès à Hong Kong et un autre aux Philippines. Il dépasse ainsi désormais celui du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) qui avait fait 774 morts dans le monde en 2002-2003.

L'OMS se veut rassurante. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a cependant estimé samedi que le nombre de cas de contamination relevés quotidiennement en Chine se stabilisait, même s'il est trop tôt pour en conclure que l'épidémie a dépassé son pic. En Chine continentale, le nombre de cas confirmés était dimanche de près de 37 200, soit 2 600 cas supplémentaires par rapport au précédent bilan quotidien. Ce dernier chiffre est nettement inférieur aux près de 3 900 nouvelles contaminations annoncées mercredi par les autorités chinoises dans leur bilan quotidien.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

22h50 : Les organisateurs du salon mondial du mobile (MWC) de Barcelone, la grand-messe annuelle du secteur, annoncent ce soir des mesures face au nouveau coronavirus après l'annonce du désistement d'Ericsson ou de LG. Interdiction pour les intervenants venus de la région de Wuhan d'accéder au site, obligation de prouver qu'on a passé le délai d'incubation de 14 jours pour ceux qui y ont séjourné, et des tests de température sont prévus sur le salon.

21h54 : @Jim Je ne pense qu'on aura des nouvelles avant demain, plus de la moitié des tests n'étaient pas achevés lors de la conférence de presse du directeur général de la santé vers 20 heures.

21h54 : Des nouvelles des tests à Contamines ?

21h40 : Bonjour FI et merci pour la qualité de votre application. A propos du coronavirus, vous communiquez le nombre de morts, mais jamais le nombre de guéris; il y a 2684 personnes de guéris, ce qui dépasse le nombre de décès (812). https://mp.weixin.qq.com/s/7rpc_pYT9TKNf5KtFfiGJg

21h39 : Dans les commentaires, @Laurent nous fait part d'une statistique qu'on évoque trop peu à son goût (même si nous avons publié un article sur les guérisons ce matin même).

21h36 : Le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, annonce le départ pour la Chine d'une équipe de chercheurs chargés de détecter sur place l'origine précise du virus. Il a fallu une visite sur place et deux semaines de négociations avec le gouvernement chinois pour obtenir le feu vert de Pékin.

21h08 : Des rapatriés de Wuhan (Chine) sont confinés dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), à une trentaine de kilomètres de Marseille, depuis plus d'une semaine. France 2 vous raconte leur quotidien.




(FRANCE 2)

20h02 : "Il y a eu 46 prélèvements, essentiellement sur des enfants. (...) Nous avons 21 prélèvements avec des résultats négatifs, ce qui est déjà une excellente nouvelle. 25 qui seront testés dans la soirée.."

20h00 : Les tests sur les Français rapatriés ce matin depuis la Chine sont en cours d'examen. On sait ce soir que l'une des personnes qui présentait des symptômes a été déclarée négative, indique Jérôme Salomon.

19h59 : "C'est un énorme dispositif sanitaire collectif qui s'est mis en place en 24 heures. On peut être fier de la réaction de notre système de santé face à ce début de cluster."

19h58 : "Nous avons pris la décision de fermer trois écoles, celle de Contamine, de Saint-Gervais et l'école Montessori de Thonon-les-Bains où l'enfant s'est rendu quelques heures."

19h58 : Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, tient une conférence de presse sur l'épidémie de coronavirus.

20h08 : Merci de l'info . Effectivement, ce deuxième cas est un Britannique qui, selon Reuters, a été en contact avec un des cas diagnostiqués en France.

18h35 : L'Espagne signale un deuxième cas de coronavirus dans le pays à Majorque une des îles espagnoles des Baléares.

16h45 : La Chine annonce qu'elle débloque 43 milliards de dollars pour aider les entreprises luttant contre le coronavirus. Ce coup de pouce financier vise à aider les entreprises tant au niveau national que local, explique le vice-gouverneur de l'organisme, qui souligne que "les institutions financières doivent examiner et émettre des prêts rapidement" afin de mettre des fonds à disposition dans les deux jours.

16h14 : Les journées d'Arnaud Miguet, le correspondant de France 2 en Chine, qui est à Wuhan depuis le début de l'épidémie, c'est un mélange entre Je suis une légende (où Will Smith se retrouve tout seul dans une mégapole) et Un jour sans fin, pour le côté répétitif.

20h01 : Voici le nouveau point sur l'actualité :

• Coup de tonnerre dans le judo mondial à moins de six mois des JO 2020 : le Français Teddy Riner, qui briguera un troisième sacre olympique historique à Tokyo, s'est incliné pour la première fois depuis plus de neuf ans, dès le 3e tour du tournoi de Paris.


• Une trentaine de nouveaux rapatriés de Wuhan sont arrivés à Istres (Bouches-du-Rhône), depuis le Royaume-Uni, où ils avaient fait escale en provenance de Chine, épicentre de l'épidémie mondiale de coronavirus. Toutes les informations sont à retrouver dans notre direct.

• La petite Vanille, âgée de 1 an, n'a toujours pas été retrouvée. Sa mère, qui n'avait pas remis l'enfant à la référente de l'aide sociale à l'enfance comme prévu, a elle été retrouvée dimanche matin par les autorités dans un hôtel de Nantes (Loire-Atlantique).

• Vols annulés, ferries à l'arrêt entre la France et l'Angleterre, matches de foot reportés en Belgique... la tempête Ciara souffe sur le nord-ouest de l'Europe, notamment en Grande-Bretagne, faisant craindre dégâts, inondations, et coupures de courant. Suivez notre direct.

13h33 : Les résultats des dépistages du nouveau coronavirus sur les personnes ayant été en contact avec les onze Britanniques hospitalisés, seront connus "dans la soirée", a précisé la ministre de la Santé.

13h30 : Ils ont été rapatriés par un avion britannique qui a atterri en Angleterre ce matin, avant de prendre un nouveau vol en direction de la France. Après leur arrivée à Istres, ils seront envoyés à Aix-en-Provence, à l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. Ils passeront quatorze jours en quarantaine.

13h30 : Une trentaine de Français ont été rapatriés de Whuan en Chine. Leur avion a atterri à Istres (Bouches-du-Rhône).

12h46 : La ministre de la Santé a fait savoir hier qu'un enfant de 9 ans avait été diagnostiqué positif au coronavirus 2019-nCoV. En conséquence, deux écoles ont été fermées aux Contamines-Montjoie, commune où cet élève de CM1 habite, et à Saint-Gervais, où il prend des cours de français.

19h55 : Selon l'Agence régionale de santé d'Auvergne-Rhônes-Alpes, aucun nouvel enfant n'est hospitalisé. Une vingtaine d'enfants rentreront chez eux, et resteront confinés.

12h13 : Voici les principales informations de la matinée :

• La mère de Vanille a été retrouvée à Nantes mais la fillette est toujours recherchée, annonce le procureur d'Angers. La mère a été placée en garde à vue pour "soustraction de mineur par ascendant". Suivez notre direct.

• En France, trente-cinq départements de la moitié nord de la France sont placés en alerte orange à cause de la tempête Ciara. Les régions Normandie, Hauts-de-France, Ardennes et Lorraine sont principalement concernées. Dans le relief des Vosges, les vents pourraient atteindre les 140 km/h. Toutes les informations sont à retrouver dans notre direct.

• Un soldat a été abattu par la police dans un centre commercial du nord-est de la Thaïlande où il s'était retranché après avoir tué 26 personnes.

• Le nouveau coronavirus a désormais fait plus de morts que le Sras, avec plus de 800 morts, presque tous en Chine. Peut-on guérir si l'on est infecté ? Réponse dans notre article.

19h54 : "Une femme s'est fait connaitre cette nuit car elle a pris l'avion avec le touriste britannique, elle est actuellement hospitalisée pour faire des tests."


Cinq nouveaux cas de personnes atteintes du coronavirus 2019-nCoV ont été annoncés hier. A l'origine de cette contamination, un ressortissant britannique de retour de Singapour "où il avait séjourné du 20 au 23 janvier".

11h48 : La réponse est oui : on guérit du nouveau coronavirus, comme on guérit de nombreuses maladies respiratoires infectieuses. Les guérisons sont même l'immense majorité des cas. Le taux de létalité du nouveau coronavirus est aujourd'hui évalué autour de 2-2,2%, contre 4% ou 5% au début de l'épidémie.

11h46 : Dans les commentaires de notre live, l'un de vous s'est inquiété de savoir s'il était possible de guérir du coronavirus 2019-nCoV. Notre journaliste Fabien Magnenou s'est penché sur la question.

Des patients sont admis dans un centre de conférences converti en hôpital, le 5 février 2020 à Wuhan (Chine).


(CHINA DAILY CDIC / REUTERS)

11h12 : Face à l'épidémie, plusieurs citoyens ont revêtu des équipements de protection parfois originaux : déguisement d'ours, de sapin de Noël, ou encore d'astronautes, relève la version anglaise du quotidien chinois Global Times.



(GLOBAL TIMES)

19h50 : Les correspondants de France Télévisions, Arnauld Miguet et Gaël Caron, se trouvent actuellement en Chine. Ils montrent la ville de Pékin complètement déserte.

17h53 : "C'est encore pire que la grève ! D'habitude, dans le salon, c'est plein", regrette Élodie, coiffeuse dans un salon de Belleville, à Paris. Depuis deux semaines, les rues de ce quartier sont désespérément calmes. La faute, selon les commerçants, à une peur irrationnelle du coronavirus et aux préjugés racistes envers les personnes asiatiques. Reportage.

Ambiance du quartier chinois, rue de Belleville à Paris (illustration), en janvier 2020.


(MAXPP)

09h45 : Quels sont les principaux titres de la matinée ?

• La tempête Ciara qui touche une partie de l'Europe engendre de forts vents sur le nord de la France, avec de fortes rafales allant jusqu'à 140 km/h. Suivez notre direct.

• Le dispositif "Alerte enlèvement" a été déclenché hier soir pour retrouver Vanille, une enfant de 1 an. Sa mère est la principale suspecte.

• Un soldat a été abattu aujourd'hui par la police dans un centre commercial du nord-est de la Thaïlande où il s'était retranché après avoir tué 26 personnes. Une tuerie sanglante qu'il a commentée sur Facebook pendant presque dix-sept heures.

•L'épidémie du coronavirus 2019-nCoV a fait plus de 800 morts, presque tous en Chine, devenant plus meurtrière que celle de Sras en 2002-2003, selon les derniers chiffres officiels.