Covid-19 : la pression hospitalière toujours en baisse en France

Article rédigé par Pierre Godon - Charles-Edouard Ama Koffi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un patient hospitalisé dans un hôpital parisien, le 6 mai 2021. (ANTONIN BURAT / HANS LUCAS / AFP)

Au total, 22 950 patients étaient hospitalisés samedi, contre 23 406 la veille, selon les derniers chiffres officiels.

Ce qu'il faut savoir

Le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation poursuit sa baisse. Il passe sous la barre des 4 300, selon les chiffres de Santé publique France, publiés samedi 15 mai. Ce chiffre est en diminution quasi continue depuis le point haut de 6 001 atteint le 26 avril. Le nombre total d'hospitalisations à cause du Covid-19 poursuit également sa baisse, avec 22 950 patients samedi, dont 580 nouvelles hospitalisations, contre 23 406 la veille.

L'année 2021 plus meurtrière que 2020 ? La pandémie de Covid-19 est en passe de faire plus de morts cette année qu'en 2020, a prévenu vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Son patron, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a en outre appelé à renoncer à vacciner les enfants et les adolescents contre le coronavirus et à faire don des doses ainsi libérées au système Covax pour les redistribuer aux nations défavorisées.

Bas les masques aux Etats-Unis. Outre-Atlantique, l'annonce par les autorités de la levée de la recommandation du port du masque pour les personnes entièrement vaccinées (environ 35% de la population) a pris par surprise les responsables locaux, les experts et les entreprises, provoquant vendredi de vifs débats et une certaine confusion dans le pays.

Des réouvertures en Europe. Forts de résultats jugés encourageants par leurs gouvernements, plusieurs pays d'Europe rouvrent leurs économies affaiblies. Ainsi, la Grèce a levé vendredi toutes les restrictions à la circulation, après sept mois de confinement pour inaugurer une saison touristique très attendue. Seule condition désormais pour y voyager : être vacciné ou présenter un test négatif. En Pologne, les cafés et les restaurants pourront servir les clients sur les terrasses à partir de samedi. L'Italie a de son côté annoncé qu'elle levait à partir de dimanche la quarantaine de cinq jours pour les touristes européens. L'Angleterre se prépare elle aussi à franchir une étape majeure, avec la réouverture lundi des musées, hôtels et stades.