Coronavirus : l'Espagne interdit les déplacements sauf pour travailler ou aller faire ses courses

Le Premier ministre Pedro Sanchez a dévoilé une série de mesures pour tenter d'enrayer la diffusion du nouveau coronavirus. Cet état d'urgence est prévu pour durer quinze jours dans un premier temps.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé. 

>> Suivez les dernières informations liées au coronavirus dans le direct du dimanche 15 mars. 

__________________________________________________________________

A compter de lundi matin, la vie va changer du tout au tout pour les 47 millions d'Espagnols. Afin d'endiguer la propagation du nouveau coronavirus, le gouvernement espagnol a dévoilé un décret invitant l'ensemble des habitants à rester chez eux, samedi 14 mars. Ils pourront simplement sortir pour acheter des vivres, aller à la pharmacie et à l'hôpital, se rendre sur leur lieu de travail ou se déplacer pour raisons d'urgence. Ce plan est valable qinze jours dans un premier temps.

La France adopte des mesures drastiques. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la fermeture de nombreux lieux recevant du public et "non indispensables à le vie du pays" à partir de minuit, alors que la France fait face à l'épidémie du nouveau coronavirus.

La France déclenche le stade 3 de l'épidémie. Jérôme Salomon, directeurgénéral de la Santé, a annoncé le déclenchement de la phase 3 du plan de lutte et de prévention.

Pas de colonies de vacances et d'accueil périscolaire et extrascolaire. En raison de l'épidémie de coronavirus en France, l'accueil extrascolaire et périscolaire est annulé lors des prochaines vacances de printemps, a annoncé le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

Un premier cas en prison. Un homme détenu à Fresnes (Val-de-Marne) a été testé positif, a confirmé le ministère de la Justice. Agé de 74 ans, il n'est incarcéré que depuis dimanche dernier, dans une cellule individuelle.

La France alerte contre les anti-inflammatoires. La prise d'anti-inflammatoires (comme l'ibuprofène ou la cortisone) "pourrait être un facteur d'aggravation de l’infection", a prévenu le ministre de la Santé Olivier Véran sur Twitter. Il invite les personnes sous traitement à "demander conseil" à leur médecin et conseille de prendre "du paracétamol" pour lutter contre la fièvre.

 Dix-huit nouveaux morts en France. Le ministre de la Santé Olivier Véran a communiqué vendredi soir ce nouveau bilan. Près de 800 nouveaux cas avérés ont été diagnostiqués depuis jeudi soir, portant le bilan à 3 661 personnes testées positives et 79 morts.

 En Chine, davantage de cas "importés" que de contaminations locales. Les autorités chinoises ont annoncé seulement 11 nouveaux cas de coronavirus vendredi. Et, pour la première fois, la majorité de ces cas (sept) sont des malades en provenance de l'étranger, et non des cas de contamination en Chine.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

21h02 : Bonsoir. A ma connaissance, un salarié en chômage partiel perçoit 70% de son salaire. Cela va se passer comment pour les prof et autres fonctionnaires dont l’activité s’arrête ? Vont ils également percevoir 70% de leur rémunération ?

21h00 : @Julien Si vous bossez dans une pharmacie ou une boulangerie de ces stations, ce sera probablement encore ouvert. Mais si vous êtes moniteur de ski, je pense que votre activité va s'arrêter.

21h00 : Bonsoir, je travaille dans une station de ski française. Seront elles fermées dés ce soir? En Autriche et Suisse, elles sont déjà fermées!

20h59 : Comme je reçois environ une question sur deux sur le maintien des municipales, je vous renvoie à l'article de mes camarades Margaux Duguet et Clément ParrotMargaux Duguet et Clément Parrot qui vous expliquent pourquoi on les a maintenues alors que le chef de l'Etat pensait d'abord les décaler.



(LUDOVIC MARIN / AFP)

20h56 : Edouard Philippe a précisé que les commerces alimentaires, les grandes surfaces et les marchés pourront ouvrir. Je pense que ça inclut les boulangeries, oui.

20h55 : Mes parents sont boulangers pâtissiers et ont peu accès aux informations. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un commerce essentiel et par conséquent, qu'ils peuvent rester ouvert ?

20h54 : @Julien C'est fermé dès ce soir. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a indiqué qu'il a réuni les préfets pour faire appliquer cette mesure.

20h53 : L'annonce sur la fermeture des restaurants n est pas claire du tout ! Qu'appelle t'on essentiel ? Je suis restaurateur j'ai des réservations demain et la semaine prochaine suis-je obligé de fermer malgré tout ?

20h52 : @Cassandre Cet après-midi, Jean-Michel Blanquer a annoncé que les concours étaient maintenus, mais que les modalités pouvaient bouger (l'idée était de ne pas concentrer dans une salle des centaines de gens). C'est la dernière information officielle que l'on a.

20h51 : Bonjour, avez-vous eu des informations concernant la tenue des concours ? Lundi 16/03 a lieu le concours des IRA (instituts régionaux d'administration) un peu partout en France. Hier la direction de la fonction publique annonçait encore son maintient, mais est-ce que ces nouvelles mesures remettent en cause la tenue des concours ?

20h51 : @coriscan Je ne sais pas. Première chose, c'est du ressort d'une association, pas d'une entreprise ni d'un service public. Et effectivement, c'est un service qui est indispensable pour nombre de Français qui n'ont pas les moyens de se nourrir.

Encore une fois, le premier ministre a donné une consigne générale dans une prise de parole d'un quart d'heure, il y a des milliers de cas particuliers.

20h49 : Les restos du coeur peuvent ils toujours distribuer de la nourriture ?

20h48 : "Ces prévisions peuvent encore évoluer compte tenu des annonces du Premier ministre" ce soir, précise la RATP.

20h47 : La circulation sera "légèrement perturbée" lundi dans le métro parisien, "normale" dans le RER et "quasi-normale" dans les bus et les tramways, indique ce soir la RATP.

20h44 : Je vous préviens, je reçois environ une question toutes les trois secondes dans les commentaires du live, je n'arrive plus à suivre.

20h42 : Les élections sont plus importantes que l état de santé des gens ! Écœurée de l attitude du gouvernement

20h41 : Qu'est ce qui est le plus civique, aller voter ou éviter la propagation du virus ?🤔

20h40 : Je comprends le stade 3 mais je ne comprends toujours pas la décision de maintenir les élections municipales.Déplacer des millions de personnes pour voter je considère cela comme un risque.

16h31 : Dans les commentaires, nous indique que certains bars bretons commencent à fermer préventivement vu la propagation de l'épidémie.

16h47 : Et pendant ce temps, le président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, suggère que la saison de L1 soit purement et simplement annulée. Ce qui voudrait dire qu'on se baserait sur le classement de la saison dernière pour déterminer les qualifiés en Coupe d'Europe (dont Lyon, comme par hasard, alors que ce n'est pas le cas actuellement).

16h45 : Les Etats-Unis ont engagé un bras de fer avec l'Allemagne pour tenter de s'assurer l'exclusivité d'un vaccin contre le nouveau coronavirus, actuellement en cours de développement par un laboratoire allemand, affirme le journal Die Welt. Donald Trump essaierait d'attirer avec son carnet de chèque des scientifiques allemands travaillant sur un potentiel vaccin contre le nouveau coronavirus, et d'en obtenir ainsi l'exclusivité pour son pays.

16h03 : Voici les informations à retenir de ce début d'après-midi :

Jeudi, Emmanuel Macron avait promis "un service de garde" pour les enfants des personnels soignants, permettant à ces derniers de "continuer d'aller au travail". Dans un communiqué, samedi, le ministère de la Santé a précisé les "lignes directrices" de cette garde d'enfants. Qui en bénéficiera ? Comment les enfants seront-ils accueillis ? Y a-t-il des démarches à entreprendre pour y avoir droit ? Franceinfo répond à ces questions.

C'est une première dans les prisons françaises. Un détenu de Fresnes (Val-de-Marne) de 74 ans a été testé positif au coronavirus. Incarcéré le 8 mars en cellule individuelle dans la prison du Val-de-Marne, cet homme a été, après l'apparition de premiers symptômes, conduit hier à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, où sa contamination a été avérée. "Il (n'a) pas été en contact avec d'autres détenus", a affirmé la porte-parole.

Le plus titré des champions olympiques français ne pouvait pas rater ses adieux. Martin Fourcade remporte la dernière course de sa carrière. Mais le champion français, qui signe sa 83e victoire, termine 2e de la Coupe du monde de biathlon. C'est à lire sur francetvsport.

Nathalie Péchalat est élue présidente de la Fédération française des sports de glace, annonce la fédération. Cette dernière devait en effet se choisir un nouveau président un mois après la démission de son ancien patron, Didier Gailhaguet, emporté par le scandale de violences sexuelles qui a secoué le patinage français.

16h03 : Jeudi, Emmanuel Macron avait promis "un service de garde" pour les enfants des personnels soignants, permettant à ces derniers de "continuer d'aller au travail". Dans un communiqué, samedi, le ministère de la Santé a précisé les "lignes directrices" de cette garde d'enfants, qui doit être mise en place par les régions. Qui bénéficiera de cette garde d'enfants ? Comment les enfants seront-ils accueillis ? Y a-t-il des démarches à entreprendre pour y avoir droit ? Franceinfo répond à ces questions.

Des enfants devant un panneau \"école fermée\" sur le portail de l\'école primaire Saint-Barnabé à Marseille, le 13 mars 2020.(MAXPPP)

15h50 : Le bilan s'alourdit en Grande-Bretagne. Le nombre de décès a doublé, s'élevant désormais à 21 morts. Les 10 nouveaux décès enregistrés concernent des personnes faisant partie de groupes "à risque", c'est-à-dire âgées ou atteintes de pathologies sous-jacentes, précise le Pr Chris Witty, médecin en chef pour l'Angleterre.

15h39 : #confinementlecture Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara

15h50 : #confinement lecture. Je vais en profiter pour relire les romans de John Irving. Une prière pour Owen, L’oeuvre de Dieu, la part du diable; L’Hôtel New Hampshire; et bien d’autres encore !

15h49 : Le Dernier Homme de Mary Shelley, un livre injustement méconnu de l'auteure de Frankenstein.

15h38 : Livre conseillé : La Magie du rangement de Marie Kondo 🤗😅

15h37 : Profitons-en pour publier quelques-unes de vos suggestions de lecture !

15h37 : Voici les informations à retenir de ce début d'après-midi :

Confronté à "la plus grave crise sanitaire qu'ait connue la France depuis un siècle", Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir la fermeture totale de l'ensemble des crèches et établissements scolaires à partir de lundi. Franceinfo a recueilli les témoignages de parents inquiets et contraints de trouver une solution en urgence.

C'est une première dans les prisons françaises. Un détenu de Fresnes (Val-de-Marne) de 74 ans a été testé positif au coronavirus. Incarcéré le 8 mars en cellule individuelle dans la prison du Val-de-Marne, cet homme a été, après l'apparition de premiers symptômes, conduit hier à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, où sa contamination a été avérée. "Il (n'a) pas été en contact avec d'autres détenus", a affirmé la porte-parole.

Le plus titré des champions olympiques français ne pouvait pas rater ses adieux. Martin Fourcade remporte la dernière course de sa carrière. Mais le champion français, qui signe sa 83e victoire, termine 2e de la Coupe du monde de biathlon. C'est à lire sur francetvsport.

Nathalie Péchalat est élue présidente de la Fédération française des sports de glace, annonce la fédération. Cette dernière devait en effet se choisir un nouveau président un mois après la démission de son ancien patron, Didier Gailhaguet, emporté par le scandale de violences sexuelles qui a secoué le patinage français.

15h02 : Prenons quelques minutes pour rappeler qu'avec le confinement, l'application des "gestes barrières" est encore le meilleur moyen connu pour éviter la propagation du virus. Voici de quoi il en retourne : se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables et porter un masque (sur prescription médicale) en cas de maladie.




15h27 : La situation va se débloquer pour les Français coincés au Maroc après la fermeture des frontières du royaume. "Les autorisations nécessaires pour l'organisation des vols retour seront données", a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sur Twitter.

15h25 : Google travaille sur un site internet pour aider à organiser le dépistage du coronavirus. Sa maison-mère, Alphabet, évoque un lancement dans la région de San Francisco, avant un éventuel élargissement. Vous retrouverez plus d'informations dans notre article.

14h31 : Incarcéré le 8 mars en cellule individuelle dans la prison du Val-de-Marne, cet homme a été, après l'apparition de premiers symptômes, conduit hier à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, où sa contamination a été avérée. "Il (n'a) pas été en contact avec d'autres détenus", a affirmé la porte-parole.

14h59 : C'est une première dans les prisons françaises. Un détenu de Fresnes (Val-de-Marne) de 74 ans a été testé positif au coronavirus, a-t-on appris samedi auprès de la porte-parole du ministère de la Justice Agnès Thibault-Lecuivre.