Coronavirus : l'Espagne interdit les déplacements sauf pour travailler ou aller faire ses courses

Le Premier ministre Pedro Sanchez a dévoilé une série de mesures pour tenter d'enrayer la diffusion du nouveau coronavirus. Cet état d'urgence est prévu pour durer quinze jours dans un premier temps.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé. 

>> Suivez les dernières informations liées au coronavirus dans le direct du dimanche 15 mars. 

__________________________________________________________________

A compter de lundi matin, la vie va changer du tout au tout pour les 47 millions d'Espagnols. Afin d'endiguer la propagation du nouveau coronavirus, le gouvernement espagnol a dévoilé un décret invitant l'ensemble des habitants à rester chez eux, samedi 14 mars. Ils pourront simplement sortir pour acheter des vivres, aller à la pharmacie et à l'hôpital, se rendre sur leur lieu de travail ou se déplacer pour raisons d'urgence. Ce plan est valable qinze jours dans un premier temps.

La France adopte des mesures drastiques. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la fermeture de nombreux lieux recevant du public et "non indispensables à le vie du pays" à partir de minuit, alors que la France fait face à l'épidémie du nouveau coronavirus.

La France déclenche le stade 3 de l'épidémie. Jérôme Salomon, directeurgénéral de la Santé, a annoncé le déclenchement de la phase 3 du plan de lutte et de prévention.

Pas de colonies de vacances et d'accueil périscolaire et extrascolaire. En raison de l'épidémie de coronavirus en France, l'accueil extrascolaire et périscolaire est annulé lors des prochaines vacances de printemps, a annoncé le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

Un premier cas en prison. Un homme détenu à Fresnes (Val-de-Marne) a été testé positif, a confirmé le ministère de la Justice. Agé de 74 ans, il n'est incarcéré que depuis dimanche dernier, dans une cellule individuelle.

La France alerte contre les anti-inflammatoires. La prise d'anti-inflammatoires (comme l'ibuprofène ou la cortisone) "pourrait être un facteur d'aggravation de l’infection", a prévenu le ministre de la Santé Olivier Véran sur Twitter. Il invite les personnes sous traitement à "demander conseil" à leur médecin et conseille de prendre "du paracétamol" pour lutter contre la fièvre.

 Dix-huit nouveaux morts en France. Le ministre de la Santé Olivier Véran a communiqué vendredi soir ce nouveau bilan. Près de 800 nouveaux cas avérés ont été diagnostiqués depuis jeudi soir, portant le bilan à 3 661 personnes testées positives et 79 morts.

 En Chine, davantage de cas "importés" que de contaminations locales. Les autorités chinoises ont annoncé seulement 11 nouveaux cas de coronavirus vendredi. Et, pour la première fois, la majorité de ces cas (sept) sont des malades en provenance de l'étranger, et non des cas de contamination en Chine.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

21h11 : Après la France, l'Espagne bascule dans le confinement total. Le premier ministre Pedro Sanchez annonce que les commerces devront tous fermer, sauf les pharmacies et ceux qui vendent de la nourriture et des bien de première nécessité.

21h10 : @Alex et @David Le premier ministre n'a pas eu le temps de détailler métier par métier ce qui devait rester ouvert ou fermé. Demandez-vous si ces entreprises sont des commerces indispensables qu'on ne peut pas fermer pour empêcher l'épidémie, et vous aurez la réponse. Concernant les magasins d'optique, les garages auto et les magasins de cigarettes électroniques, la réponse me paraît être non.

21h08 : Bonsoir, j'ai bien noté que les bureaux de tabac vont pouvoir rester ouvert. Quand est-il des magasins de cigarettes électroniques ? Ca serait dommage après avoir réussi à arrêter la cigarette d'y revenir par obligation.

21h08 : Bonsoir mon centre de contrôle technique doit il rester fermé lundi matin ?

21h08 : Bonsoir,les magasin d'optiques seront-ils touchés par cette nouvelle réglemenation ?Meri à vous

21h06 : Nous continuons de guetter les réactions des élus sur les conséquences du passage en stade 3 concernant les municipales : le centriste Hervé Morin comme la député insoumise Danièle Obono demandent leur report.

21h04 : @Sandrine Muriel Pénicaud a répondu hier sur notre antenne : "Des entreprises hésitaient en se disant qu'elles n'avaient pas les moyens de prendre en charge (...), là on remboursera intégralement 100% du chômage partiel", y compris au-dessus du SMIC. Bruno Le Maire a de son côté assuré qu'aucun Français ne perdrait un centime de salaire lors de cette crise.

21h02 : Bonsoir. A ma connaissance, un salarié en chômage partiel perçoit 70% de son salaire. Cela va se passer comment pour les prof et autres fonctionnaires dont l’activité s’arrête ? Vont ils également percevoir 70% de leur rémunération ?

21h00 : @Julien Si vous bossez dans une pharmacie ou une boulangerie de ces stations, ce sera probablement encore ouvert. Mais si vous êtes moniteur de ski, je pense que votre activité va s'arrêter.

21h00 : Bonsoir, je travaille dans une station de ski française. Seront elles fermées dés ce soir? En Autriche et Suisse, elles sont déjà fermées!

20h59 : Comme je reçois environ une question sur deux sur le maintien des municipales, je vous renvoie à l'article de mes camarades Margaux Duguet et Clément ParrotMargaux Duguet et Clément Parrot qui vous expliquent pourquoi on les a maintenues alors que le chef de l'Etat pensait d'abord les décaler.



(LUDOVIC MARIN / AFP)

20h56 : Edouard Philippe a précisé que les commerces alimentaires, les grandes surfaces et les marchés pourront ouvrir. Je pense que ça inclut les boulangeries, oui.

20h55 : Mes parents sont boulangers pâtissiers et ont peu accès aux informations. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un commerce essentiel et par conséquent, qu'ils peuvent rester ouvert ?

20h54 : @Julien C'est fermé dès ce soir. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a indiqué qu'il a réuni les préfets pour faire appliquer cette mesure.

16h47 : Autre son de cloche du côté des enseignants, comme l'atteste cette série de tweets d'une prof de l'académie de Versailles.

16h51 : Concernant Brune Poirson, testée positive au coronavirus, une précision de son cabinet : "Conformément aux recommandations des autorités de santé, l'ensemble des cas contacts ont été répertoriés et observent dès à présent une mise en quatorzaine".

16h51 : Jean-Michel Blanquer souligne l'existence de la plateforme Lumni, anciennement Francetv Education, et indique que France Télévisions va proposer des sessions de 52 minutes de programmes éducatifs pour les 8-10 et les 10-12 ans.

16h41 : L'enseignement à distance "a été préparé depuis plusieurs mois". "Les professeurs peuvent utiliser les ressources numériques pour mener à bien leur enseignement. (...) Les choses se mettent en place : la plateforme "ma classe à la maison" a reçu 200 000 inscriptions en quelques heures."

16h40 : "Tout le monde reste au travail au sein de l'Education nationale. Certains le font en télétravail."

16h49 : Les écoles seront "ouvertes en tant que bâtiments", une permanence sera assurée, tant sur le plan éducatif que pédagogique. Un ou plusieurs professeurs seront assignés de permanence, explique le ministre.

16h38 : "Lundi et jusqu'à nouvel ordre, 13 millions d'élèves vont rester chez eux. Nous mesurons comment cette décision va entraîner des difficultés dans l'organisation des familles."

16h48 : Jean-Michel Blanquer prend la parole et évoque une situation inédite : "C'est la première fois que l'Education nationale doit faire face à une telle situation".

16h37 : La secrétaire d'Etat Brune Poirson a été testée positive au coronavirus, mais la secrétaire d'Etat ne présente pas "de signe inquiétant".

16h48 : @Marie Je n'ai pas lu le bouquin, mais j'ai lu cette semaine cet article de Comics Books Review, qui a comparé la situation actuelle avec celle décrite dans l'ouvrage. Rassurez-vous, les coïncidences sont ténues : le virus décrit par Koontz est une arme chimique qui s'attaque au cerveau et qui tue de façon certaine en 4 heures.

16h32 : Bonjour FI, ceci est une info ou c'est de l'intox ?

16h31 : Bonjour ! Les premiers bars commencent à fermer du côté de Vannes et sa région ...

16h31 : Dans les commentaires, nous indique que certains bars bretons commencent à fermer préventivement vu la propagation de l'épidémie.

16h47 : Et pendant ce temps, le président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, suggère que la saison de L1 soit purement et simplement annulée. Ce qui voudrait dire qu'on se baserait sur le classement de la saison dernière pour déterminer les qualifiés en Coupe d'Europe (dont Lyon, comme par hasard, alors que ce n'est pas le cas actuellement).

16h45 : Les Etats-Unis ont engagé un bras de fer avec l'Allemagne pour tenter de s'assurer l'exclusivité d'un vaccin contre le nouveau coronavirus, actuellement en cours de développement par un laboratoire allemand, affirme le journal Die Welt. Donald Trump essaierait d'attirer avec son carnet de chèque des scientifiques allemands travaillant sur un potentiel vaccin contre le nouveau coronavirus, et d'en obtenir ainsi l'exclusivité pour son pays.

16h03 : Jeudi, Emmanuel Macron avait promis "un service de garde" pour les enfants des personnels soignants, permettant à ces derniers de "continuer d'aller au travail". Dans un communiqué, samedi, le ministère de la Santé a précisé les "lignes directrices" de cette garde d'enfants, qui doit être mise en place par les régions. Qui bénéficiera de cette garde d'enfants ? Comment les enfants seront-ils accueillis ? Y a-t-il des démarches à entreprendre pour y avoir droit ? Franceinfo répond à ces questions.

Des enfants devant un panneau \"école fermée\" sur le portail de l\'école primaire Saint-Barnabé à Marseille, le 13 mars 2020.(MAXPPP)

15h50 : Le bilan s'alourdit en Grande-Bretagne. Le nombre de décès a doublé, s'élevant désormais à 21 morts. Les 10 nouveaux décès enregistrés concernent des personnes faisant partie de groupes "à risque", c'est-à-dire âgées ou atteintes de pathologies sous-jacentes, précise le Pr Chris Witty, médecin en chef pour l'Angleterre.

15h39 : #confinementlecture Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara