Retrouvez ici l'intégralité de notre live #DECONFINEMENT
23h49 : On vous a longuement parlé aujourd'hui dans ce live de la journée mondiale des infirmiers et des infirmières. Le prochain numéro du journal Spirou leur rend justement hommage avec sa série médicale culte, Les Femmes en blanc.
23h47 : Trois parlementaires de Nouvelle-Calédonie ont saisi le Premier ministre pour l'alerter sur les risques d'entrave à la lutte contre le coronavirus que pourrait poser dans l'archipel la loi sur la prolongation de l'état d'urgence sanitaire.
- En cause, le système de quarantaine, qui ne reconnaît pas l'Australie et la Nouvelle-Zélande comme des pays suffisamment touchés - et donc empêche de placer leurs ressortissants en quarantaine.
- Et le déroulé de la loi, qui contrevient au système calédonien, où chaque nouvel arrivant passait une semaine confiné à l'hôtel puis une semaine à son domicile sans pouvoir en sortir.
23h43 : Va-t-on vers l'instauration d'un passeport sanitaire en Corse ? Chaque voyageur serait obligé de présenter la preuve d’un test négatif au coronavirus pour pouvoir débarquer sur l’île de beauté, explique France 3.
(FRANCE 3)
23h34 : La scène s'est passée tout à l'heure sur le plateau de France 2. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a été interpellé par une médecin obligée de laver ses "six masques" FFP2.
(FRANCE 2)
23h28 : permettez moi Pierre d'apporter un petit bémol au déplafonnement des tickets resto. Les salariés ont jusqu'au 31 décembre pour les utiliser, alors s'ils pouvaient en masse aller les utiliser dans les restaurants lorsqu'ils vont rouvrir ça aiderait plus qu'en les dépensant dans les supermarchés qui ont déjà bien gagne grâce au confinement.
23h28 : Commentaire d'@Hélène sur le sujet qui vous passionne tous en plus de cette histoire de 100 km et d'attestation : les fameux tickets restos.
23h27 : Si les frontières restent fermées, le gouvernement a assoupli le dispositif pour répondre à la pénurie de main d'œuvre dans l'agriculture. Ainsi, les saisonniers européens ont le droit d'entrer s'ils ont un contrat de travail en règle. Dans le Morbihan, du renfort est déjà arrivé de Pologne. Reportage de France 3.
(FRANCE 3)
23h25 : Après le canal Saint-Martin, au tour des marches du Sacré-Cœur d'être évacuées ce soir par la police. "La plupart de ces gens ne contrevenaient pas aux règles du confinement", a précisé Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la mairie de Paris sur franceinfo, mais "si tout le monde décide d'aller au même endroit, ça pose un problème".
23h16 : A ce sujet, la réouverture des plages dont on parle beaucoup depuis le début du déconfinement n'est toujours pas actée dans de nombreuses régions, malgré le forcing des maires, constate France 2.
(FRANCE 2)
23h15 : @Orelia Il faut plutôt voir cette histoire de plage dynamique comme un début, et si les choses s'améliorent petit à petit, la situation pourrait s'assouplir après le début du mois de juin, après le point d'étape d'Edouard Philippe.
23h13 : Bonjour,Je ne remets pas en cause les choix politiques qui ont été fait, (notamment la décision du confinement, sachant qu'au début on ne savait pas, et on n'en sait pas beaucoup plus d'avantage, sur le virus) mais pourquoi, alors que l'on constate aujourd'hui que le virus touche quand même en majorité les personnes âgées, punit-on les enfants, qui sont sans doute ceux qui souffrent le plus de cette situation et qui n'ont pas de voix? Avec l'été qui approche ce concept de plage dynamique dont parlent certains maires ne semble pas prendre en compte les familles et les enfants. Quand va t on prendre en compte leurs besoins?
23h08 : Parmi les activités qui nous sont désormais autorisées : faire ses courses sur les marchés. Depuis hier, leurs étals sont de retour sur les places des centres-villes. France 2 vous montre à quoi ça ressemble.
(FRANCE 2)
22h59 : @Christian13090 Attendre... puisque votre déplacement ne constitue pas un motif impérieux au regard du ministère de l'Intérieur (alors que le ministre avait affirmé le contraire il y a dix jours). On espère que ça se passe bien avec l'ami qui vous héberge un peu plus que les quelques jours prévus :-)
22h56 : Bonsoir FI et encore merci pour votre remarquable travail .Je reviens vers vous avec la même question : ma résidence principale est à Aix en Provence mais je suis confiné avec mon épouse à Paris depuis la mi-mars chez un ami (nous y étions de passage quelques jours pour un match de rugby au Stade .de France)Retraités tous les deux,nous sommes donc dans l'impossibilité de nous déplacer dans les deux cas +/- 100 km puis que nous n'avons aucun justificatif de domicile à Paris et aucun motif impérieux pour regagner notre résidence principale. Que doit on faire ?
22h56 : À Camps-sur-l’Isle en Gironde, l'école a rouvert après les deux mois de confinement. "Dans un village rural, rouvrir l'école c'est reprendre la vie, et toute la vie", confie à franceinfo le maire de la ville. Reportage.
(FRANCEINFO)
22h48 : Alors que l'institut Robert-Koch le donne régulièrement en Allemagne, où la population a été largement testée, on n'en dispose qu'au compte-gouttes en France, où on a beaucoup moins pratiqué de tests. Samuel Alizon, directeur de recherche au CNRS, estimait d'ailleurs sur notre site : "Les modèles sont là, mais il faut leur donner les bons paramètres et nous sommes dépendants d'un travail de terrain, d'études cliniques"
22h44 : Bonsoir Pierre. Le calcul de ce paramètre R0 visiblement si critique m'intrigue. A priori, on ne peut pas y accéder en temps réel puisqu'a minima il demande d'avoir une certaine idée des contaminations en cours. Autour d'un déconfinement, sa valeur est particulièrement sensible aux données du coup. Avez-vous des infos sur le sujet ?
22h39 : Je pense qu'il faut garder une certaine mesure, le salon de vos parents étant moins exposé aux microbes qu'une rame de métro. Si vous évitez les embrassades et restez à un bon mètre, cela devrait suffire.
22h37 : Nous sommes invités à dîner chez nos parents . Devons nous leur demander de désinfecter table, chaise... Quelles mesures prendre ? Merci
22h33 : C'est une question qui revient souvent dans ce live : comment les personnes infectées ont-elles été contaminées pendant le confinement alors qu'on ne pouvait pas mettre le nez dehors ? Spoiler de France 2 : le virus n'a pas cessé de circuler dans le pays, même en période de confinement. Selon des experts de Santé publique France, 3 000 à 4 000 nouvelles contaminations ont eu lieu chaque jour.
(FRANCE 2)
22h30 : @Paul Direction le Journal officiel et le décret 2020-548 : "Les établissements de culte, relevant du type V, sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit. Les cérémonies funéraires sont autorisées dans la limite de vingt personnes, y compris dans les lieux mentionnés à l'alinéa précédent." Vous m'expliquez où se trouve la réouverture des lieux de culte ?
22h28 : Ah bon? Quel est donc ce décret sur les lieux de culte ? https://lepcd.fr/liberte-de-culte-un-nouveau-decret-est-paru-le-gouvernement-recule-et-la-liberte-est-retablie/ merci de m’éclairer.
22h27 : @ZumbaGirl On l'attend depuis fin avril et... toujours rien. Je crois que ma camarade Mathilde Goupil, qui anime le #onvousrépond en journée, va passer un petit coup de fil au ministère du Travail demain :-)

22h23 : Bonsoir Pierre (promis pas de majuscule) 😉Une question qui je pense n’a pas encore été posée aujourd’hui : où en est la publication du décret concernant le déplafonnement à 95€ par semaine des tickets restaurant ? L’annonce date déjà du 23 Avril de mémoire, non non je ne suis pas impatiente. 😁Belle soirée à vous
22h21 : Selon Le Parisien, Edouard Philippe va saisir le conseil scientifique pour l'interroger sur la tenue du second tour des municipales en juin.
22h18 : @Alex Aux dernières nouvelles, soit le 11 mai au matin, Olivier Véran évoquait un R0 à 0,6, qui avait un peu remonté lors de la semaine précédant le déconfinement.
22h15 : Bonsoir PierreFaut il une attestation pour changer de département même si l'on fait moins de 100km? Non pas de caps lock, c'est une boutade. Plus sérieusement vous nous avez donner avec une remarquable précision le R0 allemand, pouvez faire de même avec le R0 français svp ? Merci et bonne soirée
22h13 : @alliee Je ne vais pas juger telle ou telle enseigne de magasins, je vais vous repasser les consignes pour le port du masque, ce qui nous sera utile à tous, qu'on soit à Monoprix, à Auchan, à Carrefour, chez Picard etc...

22h10 : Je viens de voir un article rédigé par vos soins au sujet d'un employé de Monoprix de Boulogne-Billancourt qui n'aurait malheureusement pas touché sa prime faute d'avoir été atteint...du covid19. Je souhaitais juste m'exprimer pour avoir été à Monoprix (région parisienne) tout à l'heure au alentours de 19h... les caissières ne portaient pas correctement leur masques (une dans le cou et l'autre ne couvrant pas son nez); le vigile qui s'approche à moins d'un mètre des clients... pas de contrôle des flux de personne à l'intérieur du magasin...pouvez-vous remontez l'information histoire que la chaîne s'aligne sur les mesures de Picard (qui me semble être un exemple)! merci d'avance :D
22h04 : Il n'existe pas d'étude scientifique concernant la durée de vie du coronavirus sur les tissus. Si on part sur des vêtements en coton, les chercheurs estiment que le virus pourrait y survivre jusqu'à deux jours. Mais il se pourrait que la texture joue un rôle dans la dislocation du virus : "Certains chercheurs pensent que les fibres des matières poreuses attrapent, assèchent et disloquent les particules du virus", explique Robert Amler, du New York Medical College.
21h58 : Bonjour, je viens d'acheter des vêtements à mon enfant et il ne les a pas encore essayé pour de vérifier la taille. Combien de temps devons nous attendre pour les essayer avant de les laver ? Merci
21h55 : Je suis enseignant en élémentaire et je crois que vous ne publiez que les messages qui font plaisir à Mr Blanquer. C'est très anxiogène pour les enseignants, les élèves sont pris en otage, doivent rester assis toute la journée même le midi (repas en classe) seulement 2 aérations de 15 Minutes déplacements compris et aucune en cas de pluie. Et au niveau pédagogie n'en parlant pas... pas de manipulation, pas de travail en groupe... bref en frontal à l'ancienne ! À la cinquantième répétition d'aller se laver les mains, j'ai arrêté de compter ! Bon courage aux collègues, nos excuses aux élèves...
21h55 : Dans les commentaires, apporte un contrepoint aux messages de parents enthousiastes en apportant son regard plus négatif d'enseignant.
07h03 : Alors que l'école va en partie reprendre pour un un peu plus d'un million d'élèves, voici quelques photos de Chine, où les petits apprennent à étudier, sur fond de distanciation sociale. Elles ont été prises hier, à Yongzhou, dans la province du Hunan.



(AFP)
06h55 : "Le temps des pique-niques et des rassemblements pour l'apéro n'est pas encore venu. Il viendra, mais ce n'est pas encore le moment."
Si elle comprend le besoin des Parisiens de "retrouver leur liberté", il n'est pas encore temps de se passer du masque et de la distanciation physique, insiste la maire du 10e arrondissement, Alexandra Cordebard, au lendemain de l'intervention de la police pour disperser des badauds qui profitaient des bords du canal Saint-Martin. 
07h28 : "C'est très compliqué d'imaginer ce que va être cette école qui risque de se traduire par des injonctions négatives telles que 'ne t'approche pas', 'ne touche pas ça', 'mets-toi à distance', 'va te laver les mains'. Toutes ces choses qui ne ressemblent pas à l'école."
Pour le syndicat SNUipp-FSU, les conditions de reprise des cours ne sont pas bonnes : sur franceinfo, la porte-parole dénonce "une école contre-nature".
06h37 : "C'est aujourd'hui !" L'école va reprendre pour un peu plus d'un million de jeunes Français. Lavage de mains à répétition, port du masque recommandé pour les enseignants, respect "en permanence" des gestes barrières, limitation du nombre d'élèves par classe... Pour répondre aux craintes des enseignants et des familles, les milliers d'écoles maternelles et primaires qui rouvrent leurs portes seront soumises à un strict protocole sanitaire.

07h44 : Et en France, qu'en est-il des dépistages ? Pour arriver à réaliser près de 700 000 tests par semaine, l'Etat français a commandé des machines qui peuvent analyser bien plus d'échantillons que les automates actuels. Ces robots sont un outil indispensable pour limiter la survenue d’une deuxième vague épidémique. Franceinfo vous en dit plus dans cet article.
07h48 : Bonjour @Yann88. En effet, il n'y a aucun problème pour changer de département à condition de rester dans la limite des 100 km (par exemple, si vous vivez à Paris, un tout petit département, vous pouvez sans attestation vous rendre en Seine-Saint-Denis, et inversement). En revanche, si vous ne changez pas de département, vous pouvez tout à fait faire plus de 100 km (si vous vivez dans un grand département, comme la Gironde, par exemple), tant que vous restez dans ses frontières. J'ai relu l'entrée de mon collègue, et c'est bien ce qu'il explique.
06h23 : J'ai lu hier soir la réponse a une des dernière question de votre collègue qui me semble fausse. Mr Castaner a bien précisé qu'on pouvait se rendre ou changer de département vert ou rouge dans la limite d'un rayon de 100km. Il n y a pas de frontières départementales. Je dois me rendre dans ma famille ce week end à moins de 100km mais en changeant de département. Je ne vois pas ou est le problème. La personne qui voulait aller de Haute Savoie en Savoie, faisant 45 km a parfaitement le droit je pense. Merci de lui confirmer et de lui rectifier votre réponse. Très bonne journée à vous.
07h49 : Vous devez impérativement vous déplacer à plus de 100 km et hors des frontières de votre département ? Vous retrouverez ici l'attestation dont vous devrez vous munir à partir d'aujourd'hui. Pour rappel : les motifs "impérieux" à cocher peuvent être professionnels ou familiaux (l’assistance de personnes vulnérables et la garde d’enfants), liés à un trajet entre un lieu de résidence et un établissement scolaire (pour des examens ou un concours par exemple), d'ordre médical ou judiciaire.
07h49 : Après deux mois en appartement, l'apéro en bord de Seine a vite tourné court. Des dizaines de personnes s'étaient rassemblées dans la soirée le long des berges du canal Saint-Martin, à Paris, pour profiter de la première soirée du déconfinement. Faisant fi des distanciations sociales, elles ont été délogées par les forces de l'ordre.
(SAMUEL BOIVIN / NURPHOTO / AFP)
07h51 : Commençons cette journée par un point sur l'actualité :
• Environ un million d'enfants doivent reprendre aujourd'hui le chemin de l'école. Ce redémarrage limité et strictement encadré suscite de nombreuses craintes face à une épidémie de coronavirus "toujours active" en France. Suivez cette journée dans notre direct.
On compte ce soir 263 morts supplémentaires dans l'Hexagone, ce qui porte le total à 26 643 décès depuis le début de l'épidémie.
Deux départements sont en alerte orange en raison des risques d'inondations, selon Météo France : le Tarn et les Landes.
Les Etats-Unis, qui ont franchi la barre des 80 000 décès, ont enregistré 830 morts supplémentaires dus au nouveau coronavirus en 24 heures, selon le comptage de l'université Johns-Hopkins. C'est le deuxième jour consécutif que le bilan journalier passe sous la barre des 900 morts du virus.
T Le Conseil constitutionnel a validé la loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire, mais retoque quelques dispositions du texte, sur l'isolement des malades et le traçage.