Coronavirus : 40 millions de masques réutilisables vont être envoyés gratuitement aux sept millions de Français les plus précaires, annonce Olivier Véran

Le ministre de la Santé était l'invité du journal de France 2, mercredi soir.

Ce qu'il faut savoir

"La France ne laissera pas des personnes dans l'impossibilité de s'équiper en masques." Quarante millions de masques lavables seront prochainement envoyés à sept millions de Français qui sont au niveau du seuil de pauvreté, a annoncé Olivier Véran mercredi 22 juillet sur le plateau du "20 Heures" de France 2.

Ces masques, réutilisables trente fois, permettront aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire de bénéficier d'une protection de "trois mois", a précisé le ministre de la Santé. La Poste s'est engagée à envoyer ces accessoires directement au domicile des personnes concernées "dans les prochains jours", a ajouté le ministre. "Par ailleurs, l'assurance maladie remboursera à 100% les masques chirurgicaux pour 2 millions de Français qui sont porteurs de vulnérabilité", précise le ministre.

De nouvelles mesures vendredi ?

Le ministre a en outre indiqué que "d'éventuelles mesures supplémentaires" pour renforcer les contrôles aux frontières pourraient être prises vendredi lors du nouveau Conseil de défense sur la crise du Covid-19.

Interrogé sur les délais d'attente pour se faire tester, il a également indiqué avoir signé ce matin un arrêté permettant aux techniciens de laboratoire mais aussi "aux aide-soignants, aux étudiants en santé et même aux secouristes" de pouvoir réaliser les tests alors que les laboratoires manquent de bras.