Covid-19 : le Premier ministre Jean Castex donnera une conférence de presse jeudi après-midi

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, participera lui aussi à cette conférence de presse.

Jean Castex et Olivier Véran quittent le palais de l\'Elysée, à Paris, le 3 février 2021.
Jean Castex et Olivier Véran quittent le palais de l'Elysée, à Paris, le 3 février 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, tiendront une conférence de presse jeudi 4 février à 18 heures, a appris France Télévisions mercredi. Selon Matignon, ce rendez-vous permettra de faire un point d'étape sur la situation sanitaire et les mesures de restriction déjà mises en place pour lutter contre le Covid-19. Suivez notre direct.

Un vaccin pour tous d'ici la fin de l'été ? Emmanuel Macron a assuré que, "d'ici la fin de l'été", un vaccin contre le Covid-19 aura été proposé "à tous les Français qui le souhaitent". A plus court terme, début mars, l'objectif a minima est d'avoir terminé la vaccination des 80% des pensionnaires des Ehpad qui le souhaitent, soit 500 000 personnes.

Une production du vaccin de Moderna en France. Un sous-traitant commencera à produire en France "courant mars" le vaccin de Moderna contre le Covid-19, a annoncé sur RTL la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher. Un autre lancera "courant avril" la production de celui de Pfizer-BioNTech. Au total, quatre sites français vont produire des vaccins.

Vers un recours au vaccin russe Spoutnik V en France ? Il pourra être distribué en France s'il "correspond aux normes scientifiques" et aux "exigences" européennes, a déclaré sur Europe 1 le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. "Les vaccins n'ont pas de nationalité."

GSK et CureVac vont s'unir. Le laboratoire pharmaceutique britannique GSK et son concurrent allemand CureVac vont développer un vaccin à ARN messager contre les nouveaux variants du coronavirus avec l'espoir d'être prêts pour 2022.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

00h03 : Voici un dernier sur l'actualité avant de nous quitter :

Le pic de crues a été atteint à Marmande en début de soirée, a annoncé la préfecture du Lot-et-Garonne, alors que Météo France a placé le département en vigilance rouge pour "crues" dans l'après-midi. "Les accès à Marmande sont très compliqués", rappelle le cabinet du préfet, alors que près de 90 personnes ont été évacuées par les secours dans le département.


Les chiffres d'hospitalisations restent élevés ce soir, avec 27 953 patients hospitalisés (-76 par rapport à la veille), dont 3 267 en réanimation (-3). Santé publique France recense au total 358 décès en 24 heures, un niveau supérieur à la moyenne des sept derniers jours (337). L'ensemble des chiffres de la journée sont à retrouver ici.


Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, tiendront une conférence de presse demain, à 18 heures. Ils feront un point d'étape sur la situation sanitaire et les mesures déjà en place pour lutter contre l'épidémie. Aucune nouvelle restriction ne devrait être annoncée.


Le président de l'UPR François Asselineau a été placé en garde à vue pour "agressions sexuelles", "harcèlement sexuel" et "harcèlement moral", a annoncé le parquet de Paris, confirmant une information du Point.


Clarisse Crémer est arrivée aux Sables-d'Olonne cet après-midi, à 16h44. A 31 ans, la Française devient la nouvelle détentrice du record féminin du Vendée Globe et succède à la Britannique Ellen MacArthur.



23h53 : La compagnie American Airlines, affectée par la chute du trafic aérien, prévient qu'elle pourrait licencier jusqu'à 13 000 salariés si les aides gouvernementales en place jusqu'au 1er avril n'étaient pas prolongées.

22h11 : Faisons un point sur l'actualité de la soirée :

Le président de l'UPR François Asselineau a été placé en garde à vue pour "agressions sexuelles", "harcèlement sexuel" et "harcèlement moral", a annoncé le parquet de Paris, confirmant une information du Point.

Environ 90 personnes ont été évacuées dans le Lot-et-Garonne placé en vigilance rouge "crues" en raison d'un risque de "crue majeure de la Garonne dans le secteur de Marmande", indique Météo France. Suivez notre direct.

Les chiffres d'hospitalisations restent élevés ce soir, avec 27 953 patients hospitalisés (-76 par rapport à la veille), dont 1 882 nouvelles admissions (contre 2 189 hier). Santé publique France fait état de 3 267 malades en réanimation, contre 3 270 hier.

Un piéton a été tué et un autre blessé, dans le quartier d'affaires de la Défense, aux portes de Paris, par une camionnette qui leur a foncé dessus. L'homme qui conduisait le véhicule a été interpellé. Aucun élément ne suggère à ce stade un acte terroriste, selon le parquet de Nanterre.

20h59 : "C’est très rare" d’avoir une telle opacité sur les contrats de vaccins, dénonce Martin Pigeon, militant-chercheur au Corporate Europe Observatory (CEO). Le CEO a donc "porté plainte auprès de la médiatrice européenne".


20h28 : Les chiffres du jour de Santé publique France sont tombés :

La France compte compte 27 953 patients hospitalisés pour le Covid-19, soit 116 de moins en 24 heures.

Parmi les personnes hospitalisées, 3 267 personnes sont traitées dans les services de réanimation, soit trois de moins que la veille.


Au total, 26 362 cas supplémentaires de contaminations ont été recensés. Le taux de positivité des tests est de 6,7 %.

• Les hôpitaux ont enregistré 358 décès supplémentaires dus au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, d'après ces mêmes données, pour un bilan total de 77 595 morts.


20h14 : Les salles de sport et les lieux de détente vont rouvrir en Algérie, dans le cadre d'un nouvel allègement des mesures de restriction. Le pays enregistre en effet une tendance à la baisse des cas de contaminations.

20h06 : APPEL À TEMOIGNAGES. Nos journalistes souhaitent recueillir les témoignages de personnes qui ont perdu l'odorat après avoir contracté le Covid-19 et dont le métier fait appel principalement à ce sens. Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire dans cet article (promis, c'est rapide !)

Illustration d'une odeur entrant dans une narine. (ARTPARTNER-IMAGES / THE IMAGE BANK RF)(ARTPARTNER-IMAGES / THE IMAGE BANK RF)

20h04 : Il est 20 heures. Faisons un point sur l'actualité :

Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, tiendront une conférence de presse demain, à 18 heures. Ils feront un point d'étape sur la situation sanitaire et les mesures déjà en place pour lutter contre l'épidémie. Aucune nouvelle restriction ne devrait être annoncée.


•L'Espagne, l'un des pays d'Europe les plus touchés par la pandémie, a franchi la barre des 60 000 décès dus au coronavirus, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.


• Le nombre de créations d'entreprises a progressé de 4% en 2020 par rapport à 2019, atteignant un nouveau record. Cette hausse est due principalement aux entreprises individuelles immatriculées sous le régime du micro-entrepreneur.


• Le département du Lot-et-Garonne est placé en vigilance rouge pour "inondation" et "crue", alors que des secteurs restent sous la menace des eaux. Suivez notre direct.

19h40 : Dans une douzaine de paroisses catholiques alsaciennes, les offrandes de la quête se font désormais sans contact. Une solution à de nombreux problèmes, dont les vols et la chute des dons depuis le début de la crise sanitaire.

19h30 : Comme dans d'autres pays, ce bilan est toutefois nettement sous-évalué, dans la mesure où beaucoup de victimes n'ont pas pu être testées durant la première vague de l'épidémie, au printemps dernier, en raison de la saturation du système de santé.


19h55 : L'Espagne, qui compte 47 millions d'habitants, a recensé 60 370 morts depuis le début de la pandémie, et 565 décès sur les dernières 24 heures.


19h28 : L'Espagne, l'un des pays d'Europe les plus touchés par la pandémie, a franchi les 60 000 décès dus au coronavirus, selon le ministère de la Santé.


19h23 : L'obligation de présenter un test PCR pour se rendre en Corse est prolongée jusqu'au 7 mars, annonce la préfecture. Ce test doit avoir été effectué dans les 72 heures précédant le départ. Les tests antigéniques ne seront plus acceptés. France 3 Corse vous en dit plus.

Le test PCR est désormais le seul reconnu pour se rendre en Corse(©Axelle Bouschon/FTV)

19h05 : " Vous avez inventé le repas à un euro, pour ne pas regarder la réalité dans les yeux. Les étudiants n’ont pas besoin de charité, ni de séances de divan".

Interpellé par le sénateur LR Alain Houpert sur la détresse psychologique et sociale des étudiants, Jean Castex estime que la situation sanitaire ne permet pas un retour massif dans les amphithéâtres. "Ce serait le pire des services à rendre aux étudiants !", a affirmé le Premier ministre.

18h40 : Alors qu’Emmanuel Macron promet un accès aux vaccins pour tous les adultes français qui le souhaitent d’ici la fin de l’été, les femmes enceintes ne sont toujours pas considérées comme prioritaires. Cet article très complet de Valentine Joubin fait le point sur leur situation.

Illustration de la grossesse. (REMI WAFFLART / MAXPPP)(REMI WAFFLART / MAXPPP)

18h28 : Le trafic mondial de passagers transportés par des compagnies aériennes s'est effondré de 66% en 2020 par rapport à 2019. Reflet des fermetures de frontières et autres restrictions, les liaisons intérieures ont mieux résisté que le trafic international.

Un terminal vide de l'aéroport Charles-de-Gaulles, à Roissy-en-France (Val-d'Oise), le 12 mai 2020. (ERIC PIERMONT / AFP)(ERIC PIERMONT / AFP)

18h21 : Voici un récapitulatif de l'essentiel de l'actualité en ce début de soirée :

Le chef de l'Etat a réuni ce matin à l'Elysée un nouveau conseil de défense sanitaire. Mais aucune nouvelle restriction ne devrait être annoncée lors de la traditionnelle conférence de presse de demain, qui sera tenue par le Premier ministre Jean Castex, accompagné notamment du ministre de la Santé, Olivier Véran.


#METEO Le département du Lot-et-Garonne est placé en vigilance rouge pour "inondation" et "crue", alors que des secteurs restent ponctuellement sous la menace des eaux.


Une enquête préliminaire a été ouverte le 25 janvier après une plainte déposée le même jour par Coline Berry, la fille aînée de l'acteur Richard Berry, qui l'accuse d'inceste, annonce le parquet de Paris.

La justice administrative reconnaît des "carences fautives" de l'Etat dans la lutte contre le dérèglement climatique et le condamne à verser un euro symbolique pour préjudice moral à quatre associations.

17h32 : L'agence anglaise de santé publique, Public Health England, a annoncé lundi avoir détecté une nouvelle mutation du variant du Sars-CoV-2 initialement identifié au Royaume-Uni, déjà observée sur les variants sud-africain et brésilien. Faut-il s'en inquiéter ? Eléments de réponse en cinq questions.

17h26 : Il s'agira aussi de revenir sur la stratégie de vaccination ou encore de faire un compte-rendu des contrôles instaurés, tant sur le respect du couvre-feu à 18 heures que des jauges dans les commerces ou des tests PCR aux frontières par exemple. Il s'agit d'un point d'étape, précise Matignon à franceinfo.

17h31 : Bonjour @Camille et . Ce rendez-vous, auquel participera le ministre de la Santé, Olivier Véran, ainsi que d'autres membres du gouvernement, ne devrait pas donner lieu à un nouveau tour de vis. Il permettra surtout de faire "un bilan des mesures de freinage", dont celles annoncées vendredi dernier, alors que s'ouvre samedi la période des vacances d'hiver.

17h26 : Du fait que le 1er ministre va s'exprimer demain, peut on s'attendre à de nouvelles mesures ? Merci

17h26 : Bonjour. Avez-vous une idée des annonces qui pourraient être faites demain par Mr Castex et Mr Veran ? En vous remerciant.

16h44 : Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, tiendront une conférence de presse demain à 18 heures.

15h50 : Par conséquent, tous les matchs prévus demain à Melbourne sont annulés après ce cas de Covid-19 détecté. Les organisateurs précisent que pour les rencontres de vendredi, une communication aura lieu plus tard.

15h47 : Ce n'est pas la joie du côté de la petite balle jaune. Entre 500 et 600 joueurs et accrédités pour l'Open d'Australie sont placés à l'isolement dans l'attente d'être testés, après qu'un cas de Covid-19 a été détecté dans le personnel d'un des hôtels de Melbourne où ils ont passé leur quarantaine.

15h25 : La Chine a indiqué, elle, qu'elle fournirait 10 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 au dispositif onusien Covax, destiné notamment à aider les pays défavorisés à lutter contre la maladie.

15h21 : De son côté, l'agence suisse du médicament estime que des études supplémentaires sont nécessaires avant d'autoriser éventuellement le vaccin d'AstraZeneca, quand la Belgique le réserve aux moins de 55 ans. En France, la limite d'âge recommandée a été fixée par la Haute autorité de santé à 65 ans pour ce vaccin.

15h20 : Des nouvelles des vaccins contre le Covid-19. La Russie a contacté le laboratoire allemand IDT pour produire le vaccin Spoutnik V.

15h12 : La Poste a essuyé "une perte considérable" en 2020, selon son PDG. La crise sanitaire a accéléré la chute des volumes du courrier traditionnel, passé de 18 milliards de lettres en 2008 à 7 milliards en 2020.

14h26 : Juste avant de terminer son compte-rendu hebdomadaire du Conseil des ministres, Gabriel Attal a glissé une petite information : c'est Olivier Véran, ministre de la Santé, qui animera demain la conférence de presse hebdomadaire sur la situation sanitaire en France. Et c'est le signe qu'un reconfinement n'est pas imminent, si l'on en croit cette vidéo de L'Opinion pleine d'humour.




14h19 : Gabriel Attal s'exprime aussi à propos de la campagne de vaccination en France et annonce "au moins 1,5 million de Français supplémentaires" vaccinés en février.

14h21 : "Nous prendrons toujours les mesures nécessaires au moment nécessaire."

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, prend la parole à l'issue du Conseil des ministres. Il estime qu'il n'y a en France "ni accalmie ni explosion" des cas de Covid-19.

15h08 : Voici un nouveau point sur l'actualité en ce début d'après-midi :

La justice administrative reconnaît des "carences fautives" de l'Etat dans la lutte contre le dérèglement climatique et le condamne à verser un euro symbolique pour préjudice moral à quatre associations.

#ITALIE C'est officiel : Mario Draghi est chargé de former un gouvernement pour sortir l'Italie de la crise politique. Il a lancé un appel à "l'unité" pour affronter "un moment difficile" alors que son pays est en pleine crise sanitaire et économique.

Un nouveau conseil de défense sanitaire se tient aujourd'hui. A ce stade, toutefois, le gouvernement n'envisage pas de nouveau tour de vis pour combattre l'épidémie, a appris franceinfo de source gouvernementale. Suivez notre direct.


Les autorités birmanes ont inculpé l'ex-dirigeante Aung San Suu Kyi, renversée lundi par un coup d'Etat. Elle est accusée d'avoir enfreint une règle commerciale, a déclaré un porte-parole de son parti.

14h03 : Bonjour @PlateauTV. C'est hier soir qu'Emmanuel Macron s'est exprimé au JT de 20 heures de TF1, dans une interview sur les vaccins. Vous pouvez rattraper l'essentiel de ses déclarations en lisant notre article.

14h03 : Bonjour franceinfo, je vois #Macron20h en "trending topic" sur Twitter, le Président va-t-il parler aux Français ce soir ou dans les prochains jours? Merci !

13h57 : Bonjour @Coco @Yall27 @Dvdnt. Pour l'instant pas de nouvelles. Je suis comme vous (et vous êtes nombreux à me poser la question) : j'attends la prise de parole de Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, qui doit s'exprimer après le conseil de défense et le Conseil des ministres qui ont eu lieu ce matin. Et merci pour vos compliments :)

13h58 : Bonjour FI,Merci de votre excellent travail. Vous avez des nouvelles du conseil de défense sanitaire de ce matin svp ?

13h58 : Bonjour Violaine,Des échos/infos sur le conseil de défense de ce matin? Le porte parole a t’il prévu de s’exprimer?Merci à vous

13h57 : Bonjour, que savons nous du conseil sanitaire de ce matin...? Des infos ? Merci et bravo pour votre travail de titan

15h09 : Allez hop, c'est l'heure de regarder les contenus que vous plébiscitez le plus en ce milieu de journée :

Notre article sur le gouvernement, qui n'envisage pas de nouvelles restrictions à ce stade, alors qu'un conseil de défense s'est réuni ce matin.

#BERRY Notre contenu sur plainte de la fille aînée de Richard Berry contre son père pour viol, alors que l’acteur nie les faits.

#COVID_19 Notre direct sur le conseil de défense sanitaire du jour.

12h32 : Voici les contenus à ne pas manquer sur franceinfo.fr aujourd'hui :

On vous explique pourquoi certains pays européens assouplissent leurs restrictions sanitaires.


#ETATS_UNIS Au lendemain de l'investiture de Joe Biden, notre journaliste Valentine Pasquesoone a rencontré Miriam et Ganesha, une mère bolivienne sans papiers et sa fille, bénéficiaire du programme Daca pour les jeunes en situation irrégulière.


Alors que l'exposition "Noir et blanc" au Grand Palais à Paris n'ouvrira pas ses portes, Valérie Oddos propose de se consoler (un peu) avec le catalogue.

12h15 : Le protocole sanitaire renforcé vient durcir les mesures en vigueur dans les établissements scolaires et pour les enfants, ce n'est pas toujours facile à vivre. Alors comment les enfants vivent-ils la pandémie ? Enseignants, pédopsychiatres... Racontez-nous au travers de vos expériences dans notre appel à témoignages. N'oubliez pas de nous laisser vos coordonnées, afin que nos journalistes puissent vous rappeler.

12h11 : "Nos entreprises apparaissent comme des sous-traitants de la grande industrie innovante." C'est ce que déplore la chercheuse Nathalie Coutinet, enseignante-chercheuse, sur franceinfo. Économiste de la santé, elle plaide pour "une grande politique européenne de santé et du médicament" et des "investissements publics massifs pour redresser la barre". Son interview est à retrouver ici.

12h03 : Il est midi, voici un point sur l'actualité de ce mercredi :

La justice administrative reconnaît des "carences fautives" de l'Etat dans la lutte contre le dérèglement climatique et le condamne à verser un euro symbolique pour préjudice moral à quatre associations.


Les autorités birmanes ont inculpé l'ex-dirigeante Aung San Suu Kyi, renversée lundi par un coup d'Etat. Elle est accusée d'avoir enfreint une règle commerciale, a déclaré un porte-parole de son parti.


Un nouveau conseil de défense sanitaire se tient aujourd'hui. A ce stade, toutefois, le gouvernement n'envisage pas de nouveau tour de vis pour combattre l'épidémie, a appris franceinfo de source gouvernementale. Suivez notre direct.


Dix-sept départements sont en vigilance orange pour des risques de crues dans un grand quart sud-ouest du pays ainsi que dans l'extrême nord, indique Météo France dans son bulletin matinal.

11h29 : Depuis presque une année maintenant, la France vit au rythme des indicateurs du Covid, et notamment la courbe des hospitalisations. Mais à quoi fait référence cet indicateur exactement ? Réponse avec Arte :

10h04 : Une initiative originale. Vienne, capitale autrichienne, a lancé une opération pour sortir ses jeunes habitants du huis clos auquel les contraint la pandémie. De célèbres cafés, fermés depuis début novembre, rouvrent pour des créneaux horaires réservés aux révisions et autres devoirs des écoliers, lycéens et étudiants. Ambiance studieuse garantie.



(ALEX HALADA / AFP)

10h05 : "Ce choix [de réserver le vaccin AstraZeneca aux soignants] est un choix logique. Ce vaccin a des performances tout à fait suffisantes, on le réserve donc à des personnes qui ont des risques moins élevés de faire des formes graves."

Même s'il est reconnu comme moins efficace que le Moderna ou le Pfizer, le vaccin AstraZeneca "sera utile aux personnels soignants à qui il évitera la majorité des formes symptomatiques", affirme la HAS à franceinfo.

10h05 : Comment trouver l'amour au temps du Covid-19 ? Depuis presque un an, la crise sanitaire bouleverse nos vies, jusque dans leurs aspects les plus intimes. Franceinfo souhaite recueillir les témoignages de célibataires dont la quête de l'amour est mise à mal par la crise. Si vous souhaitez participer, rendez-vous à cette adresse.

Deux amoureux masqués dans les rues de Paris, le 21 octobre 2020. (OLIVIER MARCHESI / HANS LUCAS)

(OLIVIER MARCHESI / HANS LUCAS / AFP)