Vaccination contre le Covid-19 : plus de 320 000 primo-injections en une journée, annonce le ministère de la Santé

Au total, 36 738 501 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, selon les chiffres arrêtés jeudi.

Une soignante administre une dose de vaccin à un patient à Poissy (Yvelines), le 23 juin 2021.
Une soignante administre une dose de vaccin à un patient à Poissy (Yvelines), le 23 juin 2021. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La vaccination continue son rebond en France. Selon les chiffres du ministère de la Santé, jeudi 15 juillet, 320 715 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 au cours des 24 dernières heures. De plus, 466 049 personnes ont reçu une deuxième dose, pour un total de 786 764 injections dans la journée. Toujours selon les chiffres du ministère, 532 977 personnes ont reçu un schéma vaccinal complet depuis mercredi à la même heure. Ce direct est désormais terminé.

 Les nouvelles contaminations concernent à 96% les personnes non vaccinées. Le ministre de la Santé a annoncé, jeudi 15 juillet, que 96% des personnes ayant développé une forme symptomatique la semaine dernière n'étaient pas vaccinées. Lors d'un déplacement à Chambéry (Savoie), Olivier Véran a précisé que la proportion était similaire concernant les seuls cas liés au variant Delta. 

La Chine doit "mieux coopérer" à l'enquête sur les origines de la pandémie. "Nous espérons qu'il y aura une meilleure coopération pour que nous sachions ce qui s'est véritablement passé", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, jeudi. Lors d'un point-presse à Genève, il a réclamé en particulier l'accès aux données brutes qu'il juge jusqu'à présent insuffisant

Un test négatif "de moins de 24 heures" pour les personnes non vaccinées arrivant de la péninsule ibérique. Le document sera désormais nécessaire au retour d'Espagne et du Portugal, a annoncé jeudi sur franceinfo le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune. La mesure "devrait entrer en vigueur ce week-end". Jusqu'à présent, un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de 48 heures était nécessaire pour revenir de ces deux pays où l'épidémie est très active.

 Tokyo en alerte. A neuf jours de l'ouverture des Jeux olympiques (du 23 juillet au 8 août), un foyer de contamination a été détecté dans l'hôtel de l'équipe olympique de judo du Brésil. Huit membres du personnel ont été testés positifs au Covid-19, ont annoncé jeudi 15 juillet les autorités locales. Aucune des personnes infectées n'a toutefois été en contact avec les Brésiliens

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h53 : "Vos droits ne peuvent pas être les mêmes parce qu'ils supposent des devoirs."

En déplacement à Luz Ardiden (Hautes-Pyrénées), le président de la République s'est exprimé devant la presse au sujet de ceux refusant la vaccination contre le Covid-19. Pour lui, "on ne peut pas refuser délibérément d'utiliser une arme quand on en dispose".

23h21 : Bonsoir @Chti Europe 55, vous avez raison sur le constat : le nombre d'hospitalisations augmente, sauf en soins intensifs ou en réanimation. En revanche, le nombre de cas a bien augmenté sur la semaine (les chiffres du jour sont faussés par le jour férié d'hier), par rapport à la semaine précédente. Mais il est difficile d'être sur de l'interprétation : cela pourrait être une preuve du succès de la vaccination, qui empêche le développement de formes graves. Ou alors, il est simplement trop tôt conclure, puisque les hospitalisations en soins critiques se font plus longtemps après la contamination.

23h10 : Pourquoi ne faites vous pas remarquer que le nombre de cas critiques baisse bien que le nombre de personnes contaminés lui augmente !Ce qui signifie que le variant Delta est moins dangereux tout en étant plus contagieux !Ne faut-il pas le souligner ?

22h47 : Non , les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par les obligations liées au pass sanitaire.

22h46 : Bonsoir, les enfants de moins de 12 ans n’ont pas accès aux vaccins. Mais doivent-ils présenter un test négatif pour se rendre au cinéma, au théâtre ou dans un établissement sportif après le 21 juillet? Merci!

22h40 : Mais comme je l'ai expliqué, il ne s'agit pas d'une instance de l'Union européenne, cette résolution n'est donc pas du tout contraignante et ne rend pas, en elle-même, la vaccination obligatoire illégale. "Cette résolution n'est pas anti-vaccin mais cherche au contraire les moyens de faciliter l'administration du vaccin dans les Etats de droit que sont les Etats européens, en dehors donc des moyens de la coercition", souligne par ailleurs auprès de l'AFP Loïc Azoulai, professeur de droit à Sciences Po.

22h38 : Bonsoir @Alex, on peut tout à fait en parler ! Cette résolution de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (une institution de défense de la démocratie et des droits de l'Homme qui n'a rien à voir avec l'Union européenne) avait fait beaucoup de bruit lors de son adoption, en janvier 2020. Elle préconise, pour "assurer un niveau élevé d’acceptation des vaccins", de "s'assurer que les citoyens et citoyennes sont informés que la vaccination n'est pas obligatoire et que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner, s'il ou elle ne souhaite pas le faire personnellement".

22h38 : Quid de la résolution européenne 2361du 28/01/2021 sur le Covid et notamment des articles 7.3.1 et 7.3.2 ? Pourquoi n'en parlez vous pas ?

21h52 : L'extension du pass sanitaire a déclenché une ruée vers les vaccins, mais aussi vers les faux certificats. Le "JT" de France 2 s'est penché sur le phénomène. Attention : vendeur et acheteur risquent trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.

21h48 : Bonsoir @combien cas graves ?, l'information sur le nombre de cas graves sur le HMS Queen Elizabeth n'a pas été communiquée. On sait en revanche que ces cas ont été découverts lors de tests de routine, et que cette centaine de cas, sur les 3 700 membres du personnel à bord, n'a "aucune conséquence sur le déploiement" du navire, puisque les militaires pourront continuer d'assurer leurs tâches, rapporte une porte-parole de la marine britannique.

21h48 : vous auriez des infos sur les cas graves parmis les vaccinés sur ce porte avions ? cela pourrait aider à montrer l'efficacité, merci

21h38 : Bonsoir @Réfléchissez, l'article de la BBC que vous mentionnez rapporte qu'une centaine de membres d'équipage du porte-avions HMS Queen Elizabeth de la marine britannique ont été contaminés au Covid-19 lors d'une escale à Chypre début juillet, et ce alors qu'ils avaient tous reçus deux doses de vaccin. 1) Comme nous l'expliquons dans cet article, ça n'est pas étonnant, puisque même si les vaccins permettent de réduire les chances d'être contaminés, leur efficacité réside surtout dans le fait qu'ils protègent quasiment entièrement contre les formes sévères de la maladie. 2) Je ne sais pas quel vaccin avaient reçu les militaires britanniques, mais le vaccin AstraZeneca a été largement utilisé dans le pays. Or, il est moins protecteur que celui des laboratoires Pfizer ou Moderna face aux formes symptomatiques mais non graves.

21h36 : Non le vaccin n’est pas le remède miracle… https://www.bbc.co.uk/news/uk-57830617.amp

21h14 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

• Des pluies diluviennes et des inondations ont frappé plusieurs pays européens, notamment l'Allemagne où les crues ont fait au moins 45 morts. Au moins sept décès ont par ailleurs été recensés en Belgique.


Dix départements sont en vigilance orange en France. Le Doubs et le Jura le sont pour "pluie-inondation". L'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont en vigilance "crues".


• Le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter en France (sauf dans les services de soins critiques). Par ailleurs, 320 715 primo-injections de vaccin ont eu lieu dans les dernières 24 heures. Au total, 36,7 millions de personnes ont reçu au moins une dose, soit 54,5% de la population.


• Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), maillot jaune, a remporté la 18e étape du Tour de France, la dernière de montagne, à Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées).

20h34 : Les groupes LR et centriste, qui composent la majorité sénatoriale, ont annoncé qu'ils saisiraient le Conseil constitutionnel après l'adoption du projet de loi prévoyant l'extension du pass sanitaire. "Nous veillerons à trouver le meilleur équilibre entre la nécessité de combattre la propagation du virus et la protection de nos libertés publiques", affirment les présidents des groupes.

20h25 : "Non une dictature, ça n'est pas ça. C'est pas un endroit où toutes vos libertés sont maintenues, où on a maintenu tout le cycle électoral, où vous pouvez exercer de vos droits, où on rembourse tous vos tests, où le vaccin est gratuit."

Emmanuel Macron a dénoncé le "cynisme politique" de certains qui dénoncent une "dictature" après les mesures sur l'extension du pass sanitaire, à l'arrivée de la 18e étape du Tour de France, dans les Hautes-Pyrénées, à laquelle il assistait.

20h36 : Bonsoir @EniemeFemmeEnceinte, vous êtes effectivement nombreuses à vous demander comment pouvoir continuer à fréquenter restaurants, cinémas et autres lieux de loisirs alors que vous ne pouvez pas être vaccinées durant le premier trimestre de grossesse et que la perspective d'un test tous les deux jours est peu réjouissante. "Beaucoup de choses sont en train d'être précisées" pour les personnes pour lesquelles la vaccination est contre-indiquée, a fait savoir à franceinfo le cabinet d'Olivier Véran, qui promet un retour rapide.

20h22 : Bonsoir, je ne vois pas de réponse aux questions formulées par les femmes enceintes… Je suis dans le même cas qu’elles et je redoute les prochaines semaines / mois qui nous attendent…

20h16 : Pas moins de 19 départements français dépassent le seuil d'alerte. Suivez l’évolution de la pandémie dans notre nouveau tableau de bord.

20h10 : Bonsoir @Jacques Toussaint, pas d'erreur de ma part, ni de contradiction : les hospitalisations en soins critiques sont en baisse, mais les hospitalisations dans les autres services, pour des cas moins graves donc, sont elles en hausse sur la semaine, comme l'indiquent les graphiques joints.

20h20 : Vous affirmez dans la même page une diminution des hospitalisations et après une augmentation, cela n'est pas très sérieux !

20h03 : Bonsoir @Isabelle, oui, un pass sanitaire sera nécessaire dès le 21 juillet pour accéder à tous les établissements sportifs clos et couverts à partir de 50 personnes, dont les salles de sport.

20h02 : Bonjour, le pass sanitaire sera-t-il obligatoire dans les salles de sport ?

19h51 : Du côté de la vaccination, 320 715 primo-injections ont eu lieu dans les dernières 24 heures. Au total, 36,7 millions de personnes ont reçu au moins une dose, soit 54,5% de la population. Et 29,2 millions de personnes sont totalement vaccinées, soit 43,3% de la population.

19h50 : En revanche, pas de hausse constatée du côté des hospitalisations en soins critiques (914 patients actuellement en réanimation ou en soins intensifs, contre 931 hier). De plus, 16 personnes sont mortes du Covid-19 à l'hôpital ces dernières 24 heures.



19h42 : Les hospitalisations sont en hausse : 213 supplémentaires ont été recensées en 24 heures, soit 159 nouvelles hospitalisations par jour en moyenne sur les 7 derniers jours.

19h37 : Voici les chiffres du jour : 3 617 nouveaux cas de Covid-19 ont été remontés ces dernières 24 heures, soit 4 891 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours, selon Santé publique France.

19h15 : Bonsoir @pass sanitaire. Effectivement, il n'est possible de récupérer un certificat sur le site du SI-DEP que pour des dépistages positifs effectués après le 28 mars. Si le vôtre est antérieur, vous allez devoir contacter directement le laboratoire où vous avez été dépisté(e) pour récupérer un QR code, a précisé la direction générale de la santé à mon collègue Fabien. Bon courage !

19h16 : Le pass sanitaire, en vigueur depuis le 9 juin, peut être délivré après avoir été infecté et testé positif entre six mois et deux semaines plus tôt. Mais il est impossible de récupérer un certificat pour une contamination avant le mois d'avril donc impossible d'obtenir son pass sanitaire dans ce cas ?

18h27 : "Il y a eu une prise de conscience de nos concitoyens qui hésitaient, je pense que c'est une bonne chose", se réjouit Emmanuel Macron, face aux chiffres records de prise de rendez-vous pour la vaccination contre le Covid-19. "Depuis lundi [et l'annonce de l'extension du pass sanitaire], on a près de trois millions de nos concitoyens qui ont pris rendez-vous."

18h06 : Voici le point sur l'actualité :

• Pluies diluviennes et inondations ont frappé plusieurs pays européens, notamment l'Allemagne où les crues ont provoqué une catastrophe sans précédent depuis plus de deux décennies avec au moins 42 morts. Au moins sept décès ont par ailleurs été recensés en Belgique.

• Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), maillot jaune, a remporté la 18e étape du Tour de France, la dernière de montagne, à Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées). En devançant le Danois Jonas Vingegaard et l'Equatorien Richard Carapaz, il a remporté sous les yeux d'Emmanuel Macron sa troisième étape et conforté son maillot jaune à trois jours de l'arrivée à Paris.

• Selon Olivier Véran, 96% des personnes qui ont développé une forme symptomatique du Covid-19 la semaine dernière en France n'étaient pas vaccinées.

• Le journaliste néerlandais spécialisé dans les affaires criminelles , grièvement blessé par balles le 6 juillet à Amsterdam, est mort des suites de ses blessures.

17h30 : En visite dans un centre de vaccination de Chambéry (Savoie), le ministre de la Santé a annoncé la publication imminente d'une étude de la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees) détaillant la proportion de personnes vaccinées ou non parmi les nouveaux cas de Covid-19 recensés.

17h37 : Selon Olivier Véran, 96% des personnes qui ont développé une forme symptomatique du Covid-19 la semaine dernière en France n'étaient pas vaccinés.

17h01 : Les autorités sanitaires mondiales ne s'attendent pas à voir le Covid-19 disparaître de sitôt. "La pandémie est loin d'être finie", écrivent dans un communiqué les experts du comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui estiment qu'"il y a une forte probabilité de l'émergence et de la diffusion de nouveaux variants inquiétants, possiblement plus dangereux et encore plus difficiles à contrôler", que ceux déjà répertoriés.

16h46 : Bonjour @charles. La réponse à votre question est non : à l'heure où je vous réponds, seuls les tests PCR et antigéniques effectués par des personnes formées à l'exercice sont éligibles au pass sanitaire. Cette ligne n'est pas à ma connaissance amenée à évoluer. Je ne suis pas dans le secret des décisions, mais on peut imaginer que les autorités craignent que les prélèvements ne soient pas correctement effectués par les individus, ou redoutent tout simplement des fraudes.

16h45 : Bonjour à tous, une énième question à propos du pass sanitaire : savez-vous s'il est envisagé d'inclure les autotests dans le pass sanitaire ? Est-ce que cela a été envisagé ?

16h19 : Etre séropositif augmente le risque de forme grave de Covid-19, voire de mort si on est à l'hôpital, affirment des données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) rendues publiques aujourd'hui. "Cette étude souligne l'importance d'inclure les gens qui vivent avec le VIH dans les populations prioritaires pour la vaccination contre le Covid", a affirmé à cette occasion la présidente de l'IAS (Société internationale sur le sida).

15h23 : Taux d'incidence par département et son évolution, proportion de la population vaccinée, avancée de la vaccination dans le monde... Pour vous donner jour après jour une vision complète de la progression de la pandémie liée au coronavirus en France et dans le monde, nous mettons à votre disposition une série de cartes et de graphiques actualisés quotidiennement. Je vous invite chaudement à consulter cette page, fruit de longs jours de travail de mes collègues Mathieu Lehot et Brice Le Borgne.

15h17 : Les prises de rendez-vous pour la vaccination contre le Covid-19 continuent d'être très nombreuses. Depuis les annonces présidentielles de lundi, 2,6 millions de réservations ont eu lieu sur Doctolib, souligne la plateforme sur Twitter. Dans près de deux cas sur cas, ces rendez-vous concernent des moins de 35 ans.

14h56 : La compagnie Air France va proposer à ses clients d'intégrer à leur billet les données sanitaires leur permettant de voyager afin de fluidifier les passages à l'aéroport. La SNCF travaille quant à elle sur un dispositif similaire pour "dans plusieurs mois". Plus d'informations à ce sujet ici.

14h28 : Faisons le point sur l'actualité :

• Des intempéries ont lourdement frappé l'Allemagne et la Belgique. La police allemande fait état d'au moins 30 morts, tandis que les autorités belges ont pour l'heure recensé 7 décès liés aux pluies. Voici ce que l'on sait à ce sujet.

Une perquisition a été menée dans la nuit dans l'hôtel de l'équipe Bahrain engagée dans le Tour de France. Une enquête préliminaire a été ouverte "des chefs d'acquisition, transport, détention, importation d'une substance ou méthode interdite aux fins d'usage par un sportif sans justification médicale", a annoncé le parquet de Marseille.

"Un test de moins de 24 heures" sera demandé aux frontières françaises aux voyageurs non vaccinés contre le Covid-19 arrivant d'Espagne et du Portugal, pays en proie à une nouvelle vague épidémique, a déclaré sur franceinfo le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes.

13h26 : Les soldes, dont le coup d'envoi a été donné il y a quinze jours, n'ont pas suscité l'emballement espéré par les commerçants. Interrogés par Sophie Auvigne, certains pointent du doigt l'épidémie de Covid-19, et l'émergence des ventes privées.

13h10 : Selon elle, la question des urgences ne posera pas de problème particulier. "Par définition, on prend en charge tout de suite une personne qui se présente aux urgences", détaille la déléguée générale de la Fédération des hôpitaux de France. "Comme c'est déjà le cas aujourd'hui, on regardera ensuite l'état vaccinal de la personne : si elle est vaccinée, si elle a déjà contractée le Covid... Nous pourrons également faire un test PCR, le cas échéant", ajoute Zaynab Riet.

13h07 : Nous commençons à obtenir des précisions sur la manière dont le pass sanitaire sera appliqué à l'hôpital. "L'idée, c'est d'étudier comment on met en place un contrôle d'accès alors qu'à l'hôpital on y rentre librement", a expliqué à franceinfo Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération des hôpitaux de France. Un protocole est attendu d'ici la fin de la semaine.

12h00 : A midi, voici un nouveau point sur l'actualité :

"Un test de moins de 24 heures" devra être fait pour les personnes non-vaccinées de retour d'Espagne ou du Portugal, annonce sur franceinfo Clément Beaune, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes. La mesure "devrait entrer en vigueur ce week-end".

Les intempéries ont fait au moins 19 morts et de "nombreux disparus" dans l'ouest de l'Allemagne, annoncent les autorités locales.

Vingt-cinq gendarmes ont réalisé une perquisition visant l'équipe Bahrain engagée sur le Tour de France, a appris franceinfo de source proche du dossier.


L'ONU sonne l'alarme sur un risque de "catastrophe absolue" si le dangereux retard pris dans la vaccination des enfants à cause de la pandémie de Covid-19 n'est pas rattrapé.

11h56 : "J'aimerais qu'il y ait beaucoup de dictatures comme la France dans le monde", s'est insurgé sur franceinfo Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, en réponse aux critiques. "Les mots ont un sens dans le débat public. La violence n'est pas justifiée. L'outrance et l'excès non plus."

11h27 : L'Espagne, l'un des pays européens les plus durement frappés par la pandémie, rend un hommage solennel aux victimes du Covid-19 et au personnel médical. Présidée par le roi Felipe VI, la cérémonie a débuté à 9 heures devant le palais royal à Madrid.




10h56 : Bonjour @Touriste en Espagne. Attention, la souplesse pour les adolescents annoncée par Olivier Véran concerne l'extension du pass sanitaire en France, qui s'appliquera seulement à "compter du 30 août". En revanche, il était déjà nécessaire pour les mineurs d'effectuer des tests pour de nombreux déplacements à l'étranger et le gouvernement n'a pas annoncé de changement sur ce point.