Covid-19 : le pass sanitaire reste maintenu dans tous les départements, annonce le gouvernement

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, quitte l'Elysée à Paris, le 15 septembre 2021. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Face à une amélioration de la situation de l'épidémie de Covid-19 en France, le président de la République s'était dit prêt à "lever certaines contraintes" dans les "territoires où le virus circule moins vite", jeudi dernier.

Ce qu'il faut savoir

L'exécutif a annoncé la fin de l'obligation du port du masque dans les écoles primaires à partir du 4 octobre dans les départements où le taux d'incidence est inférieur à 50 pour 100 000 habitants, à l'issue d'un conseil de défense sanitaire tenu mercredi 22 septembre. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a en revanche précisé que le pass sanitaire restait pour l'instant maintenu dans tous les départements.

Emmanuel Macron ouvre la voie à un allégement des restrictions. Face à une amélioration de la situation de l'épidémie de Covid-19 en France, le président de la République s'est dit prêt à "lever certaines contraintes" dans les "territoires où le virus circule moins vite", jeudi dernier.

La pression sur l'hôpital baisse encore. Mardi, Santé publique France faisait état de 8 594 personnes hospitalisées, soit 251 de moins que la veille. Cet indicateur a chuté de près d'un quart depuis début septembre. Dans les services de soins critiques qui traitent les cas les plus graves, avec 1 744 patients, la baisse approche également un quart sur la même période.

Le budget également au menu de la matinée. Le gouvernement dévoile mercredi son projet de budget pour 2022, qui fait déjà grincer des dents l'opposition à sept mois de l'élection présidentielle. Ce dernier budget du quinquennat d'Emmanuel Macron prévoit en effet un coquet gonflement de l'enveloppe allouée aux ministères.