DIRECT. Covid-19 : les bars et restaurants fermés dès samedi dans la métropole d'Aix-Marseille et en Guadeloupe

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé mercredi de nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

Le ministre de la Santé Olivier Véran après le Conseil des ministres du mercredi 23 septembre 2020.
Le ministre de la Santé Olivier Véran après le Conseil des ministres du mercredi 23 septembre 2020. (JULIEN MATTIA / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La France sera divisée en plusieurs zones d'alerte au sein desquelles les restrictions pour faire face à l'épidémie de coronavirus pourront être durcies, a annoncé mercredi 23 septembre le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une conférence de presse. Parmi ces cinq niveaux d'alerte, une zone d'alerte maximale a été notamment instaurée et concerne pour l'instant Aix-Marseille et la Guadeloupe. Les métropoles de Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Paris et sa petite couronne, Rouen, Grenoble, Rennes et Montpellier ont été placées en zone d'"alerte renforcée". "Si la situation sanitaire devait encore s'aggraver dans ces territoires, l'état d'urgence sanitaire sera instauré", a prévenu Olivier Véran.

  Fermeture des bars et restaurants dans la métropole d'Aix-Marseille et en Guadeloupe. Ces fermetures seront effectives à partir de samedi et pour une durée minimum de quinze jours. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a vivement réagi en dénonçant "une décision unilatérale".

  Des rassemblements limités à 1 000 personnes en zone d'alerte renforcée. Cette mesure, qui s'appliquera "à compter de samedi à l'issue d'une concertation entre le préfet et les élus locaux", devrait notamment concerner le tournoi de tennis de Roland-Garros, qui débutera dimanche, quatre mois plus tard que sa programmation habituelle. Dans ces zones d'alerte renforcée, les bars fermeront au plus tard à 22 heures. 

  Plus de 13 000 nouvelles contaminations en 24 heures en France. Le nombre de patients hospitalisés au cours des sept derniers jours s'élève à 4 244, comme mardi, et, parmi eux, 675 ont été admis en réanimation, soit 24 de plus que la veille. Le taux de positivité des tests est remonté de 6,1% à 6,2% et 1 039 foyers d'infections sont en cours d'investigations (+70 en 24 heures).

Les Etats-Unis toujours plus meurtris. Le Covid-19 a fait plus de 200 000 morts dans le pays, de loin le plus touché par cette pandémie. A quelques semaines de l'élection présidentielle américaine, les démocrates ont évoqué une "tragédie nationale historique" et déploré l'"incompétence" de Donald Trump.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h36 : "[Les mesures annoncées par Olivier Véran] semblent à même de réduire la transmission et changer cette augmentation du nombre de cas qu'on observe toutes les semaines."

Le docteur Nathan Peiffer-Smadja, infectiologue à l'hôpital Bichat à Paris, estime que les nouvelles restrictions dévoilées ce soir vont dans le bon sens. "Cependant, ce qu'il faut voir, c'est que ces mesures, elles ont toujours deux, trois semaines de décalage", nuance-t-il au micro de franceinfo.

23h02 : Bonsoir @Côte Bleue, la métropole d'Aix-Marseille regroupe 92 communes. La liste complète est disponible sur le site de l'agglomération d'Aix-en-Provence.

23h02 : Il est question de la « Métropole Aix-Marseille » mais quelles sont les villes concernées ?

22h39 : En revanche la zone d'alerte (le niveau en dessous de l'alerte renforcée et de l'alerte maximale), concerne elle des départements. La zone d'alerte est atteinte lorsque le taux d'incidence dépasse le seuil de 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants dans un département (mais reste en dessous de 150 cas pour 100 000 habitants). 69 départements sont pour l'instant classés dans cette catégorie.

22h33 : Bonsoir @Laurent, les zones d'alerte renforcée et maximale concernent bien les métropoles, et pas seulement les villes. Dans le détail, la métropole d'Aix-Marseille et la Guadeloupe sont en zone d'alerte maximale. Onze autres métropoles sont en zone d'alerte renforcée : Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Lyon et Nice.

22h27 : Les zones d’alerte renforcées concernent les villes (ex Lyon) ou les métropoles ? Merci

22h20 : Bonsoir @Laura. Oui, les mariages ont été évoqués par le ministre de la Santé. Dans les 69 départements classés dans l'un des trois niveaux d'alerte (retrouvez ici notre carte pour voir si vous êtes concernée), ils devront "se tenir en petit comité, à moins de 30 personnes". Il en va de même pour les "fêtes, tombolas, événements associatifs, anniversaires, communions", a déclaré Olivier Véran.

22h18 : Les mariages sont-ils concernés par les nouvelles mesures ?

22h05 : Le Premier ministre sera demain soir l'invité de l'émission "Vous avez la parole", sur France 2. Jean Castex répondra à vos interrogations sur l'épidémie de Covid-19 (et on les imagine nombreuses après les annonces de ce soir). Vous pouvez poser toutes vos questions via le formulaire dans cet article.

21h49 : Et si vous n'avez pas suivi l'allocution du ministre de la Santé Olivier Véran, on vous résume toutes les nouvelles annonces dans cet article.



(ELIOT BLONDET / AFP)

21h42 : Zone d'alerte ? Zone d'alerte renforcée ? Zone d'alerte maximale ? Pour y voir plus clair, consultez la carte de notre journaliste Brice Le Borgne.



(FRANCEINFO)

21h34 : Avec un peu de retard, faisons un point sur l'actualité (chargée) de cette soirée :

• Fermeture de bars et restaurants, jauges réduites, rassemblements limités...Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé une série de nouvelles restrictions dans plusieurs territoires pour freiner l'épidémie de Covid-19.

La France a enregistré 13 072 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, selon les données publiées ce soir par Santé publique France. Le pays enregistre également 43 nouveaux décès en milieu hospitalier.


• Elle était une icône de la chanson française. Juliette Gréco est morte à l'âge de 93 ans, a annoncé sa famille.


• Les gardes à vue de Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby, et du propriétaire du club de Montpellier Mohed Altrad, ont été levées, après deux jours d'auditions.

21h12 : Bonsoir @Florian. Dans les zones d'alerte renforcée, les préfets vont effectivement fixer l'heure de fermeture des bars (les restaurants ne sont pas concernés par les nouvelles restrictions dans ces zones). Mais dans tous les cas, ils ne pourront rester ouverts au-delà de 22 heures.

21h07 : Bonsoir. Les préfets décident des horaires des ouvertures de restaurants et bars dans les zones de circulation renforcée ?

21h03 : De son côté, la maire de Paris estime qu'"il est capital que les mesures soient proportionnées avec soin pour la vie sociale, le sport, la culture". "Engageons la discussion avec la préfecture de police et les professionnels", ajoute Anne Hidalgo. La capitale et la petite couronne sont placées en zone d'alerte renforcée.

20h58 : La maire de Marseille, Michèle Rubirola, exprime son "étonnement" et sa "colère" après l'annonce des nouvelles restrictions dans la métropole d'Aix-Marseille.

20h54 : 675 malades du Covid-19 sont actuellement en réanimation,a indiqué le service public de santé. C'est 24 personnes de plus qu'hier. Les autorités sanitaires ont également enregistré 43 nouveaux décès en milieu hospitalier ces dernières 24 heures.

20h49 : La France a enregistré 13 072 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, selon les données publiées ce soir par Santé publique France. Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes positives par rapport au nombre total de personnes testées) continue d'augmenter. Il se situe à 6,2% (contre 6,1% la veille).

20h46 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à nous interroger sur les nouvelles restrictions concernant la pratique sportive. Pour y voir plus clair, vous pouvez consulter l'article de nos confrères de francetv sport.

20h41 : Bonsoir , le ministre de la Santé a indiqué que ces nouvelles mesures ont vocation a être réévaluées tous les quinze jours.

20h41 : Pour combien de temps les mesures sont valables?

20h35 : Le président de la région Provence Alpes Côte-d'Azur, Renaud Muselier, dénonce une décision "unilatérale", après l'annonce de la fermeture des bars et restaurants dans la métropole d'Aix-Marseille.

20h27 : Bonjour @Gaulminou, si vous faites référence à la fermeture des bars et des restaurants en Guadeloupe et dans la métropole d'Aix-Marseille, cette mesure entrera en vigueur à partir de samedi.

20h27 : A partir de quand samedi ou lundi ?

20h28 : Voici la liste des territoires classés en zone d'alerte renforcée ou en zone d'alerte maximale :

  • Les zones d'alerte renforcée (taux d'incidence supérieur à 150 cas pour 100 000 habitants) sont : Paris et sa petite couronne, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Lyon et Nice.
  • Les zones d'alerte maximale (taux d'incidence supérieur à 250 cas pour 100 000 habitants) sont : la Guadeloupe, la métropole d'Aix-Marseille

20h16 : Revenons sur les principales mesures annoncées par Olivier Véran

  • Dans les zones d'alerte renforcée, les rassemblements seront limités à 10 personnes dans l'espace public (plages, parcs), les bars devront fermer à 22 heures maximum à partir de lundi, les fêtes locales et étudiantes seront interdites, les salles des fêtes et polyvalentes seront également fermées.
  • Dans les zones d'alerte maximale, les bars et restaurants seront fermés pour au moins deux semaines. Il en va de même pour les établissements recevant du public où un "protocole strict" n'a pas été mis en place.

20h12 : Bonjour @Belcapo, dans les zones d'alerte renforcée, les salles de sport et les gymnases devront fermer "car ce sont des espaces confinés où le port du masque est impossible ou a minima complexe".

20h10 : Bonjour fi, je n’ai pas bien compris si les salles de sports doivent-elles fermer dans les zones rouges renforcées ? J’ai l’impression que Olivier Veran la annoncé lors de sa présentation mais ce n’était pas visible dans les PowerPoints ... merci !

19h56 : Dans les zones d'alerte maximale, "l'objectif est que ces mesures ne durent pas plus deux semaines", a déclaré Olivier Véran.

19h56 : Dans ces zones d'alerte maximale, tous les établissements recevant du public seront également fermés, sauf s'ils ont mis en place un "protocole sanitaire strict", explique Olivier Véran. Les théâtres et les cinémas ne sont par exemple pas concernés, explique le ministre de la Santé.

20h18 : Les bars et les restaurants seront totalement fermés en Guadeloupe et dans la métropole d'Aix-Marseille, deux zones d'alerte maximale.

19h59 : Dans ces zones d'alerte maximale, le taux d'incidence dépasse le seuil de 250 cas pour 100 000 habitants.

19h49 : La Guadeloupe et la métropole d'Aix-Marseille passent en zone d'alerte maximale.

19h48 : Dans les zones d'alerte renforcée, les visites en Ehpad seront possibles uniquement sur rendez-vous.


19h58 : Dans ces zones d'alerte renforcée, les rassemblements seront limités à 10 personnes dans l'espace public (plages, parcs), les bars devront fermer à 22 heures maximum à partir de lundi, les fêtes locales et étudiantes seront interdites, les salles des fêtes et polyvalentes seront également fermées.

19h46 : En plus de Bordeaux, Lyon et Nice, les métropoles de Lille, Paris et sa petite couronne, Toulouse, Saint-Etienne, Grenoble, Montpellier, Rennes et Rouen sont placées en zones d'alerte renforcée.

19h47 : Les départements où le virus circule activement seront désormais classés en trois zones : zone d'alerte, zone d'alerte renforcée et zone d'alerte maximale, annonce Olivier Véran.

19h41 : Aujourd'hui, 69 départements ont dépassé le seuil d'alerte, explique Olivier Véran.

19h34 : "Si nous ne prenons pas des mesures rapidement, nous risquons d'atteindre des seuils critiques dans certaines régions", met en garde le ministre de la Santé.

19h32 : En Ile-de-France, le système hospitalier "est fortement en tension", alerte Olivier Véran. Le nombre d'hospitalisations pour coronavirus a doublé cette semaine (1 000 hospitalisations sur les sept derniers jours), par rapport à la semaine dernière (460 hospitalisations).

19h29 : Le taux d'incidence, qui était de 83 cas pour 100 000 habitants la semaine dernière, est désormais de 95 cas pour 100 000 habitants, déclare le ministre de la Santé. "Et nous dépasserons les 100 cas pour 100 000 habitants dans les prochaines heures ou les prochains jours", estime Olivier Véran.

19h34 : "La situation continue globalement de se dégrader."

La situation dans certains territoires "exige que nous prenions des mesures supplémentaires", explique Olivier Véran. "Nous ne le faisons pas de gaieté de cœur."


19h25 : L'attente est terminée. Le ministre de la Santé Olivier Véran débute son point sur la situation sanitaire. Il va notamment dévoiler la nouvelle carte de circulation du virus. Regardez son allocution dans notre direct.

19h23 : Agnès Buzyn était entendue cet après-midi par la commission d'enquête du Sénat sur la gestion de l'épidémie de Covid-19. L'ancienne ministre de la Santé s'est montrée vivement émue à la fin de son audition.


19h14 : Dans les commentaires, c'est la patience de @Caroline qui vire au "rouge giga écarlate". Le ministre de la Santé doit s'exprimer d'un instant à l'autre. Suivez notre direct.

19h14 : Ma patience passe au rouge giga écarlate, en plus il est en retard.

19h13 : Zones "écarlates" ou "super-rouges" : plusieurs métropoles, actuellement classées en rouge, vont basculer ce soir vers ces catégories inédites. De ces différentes classifications découleront de nouvelles mesures pour freiner l'épidémie, comme nous l'expliquons dans cet article.