DIRECT. Covid-19 : les bars et restaurants fermés dès samedi dans la métropole d'Aix-Marseille et en Guadeloupe

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé mercredi de nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

Le ministre de la Santé Olivier Véran après le Conseil des ministres du mercredi 23 septembre 2020.
Le ministre de la Santé Olivier Véran après le Conseil des ministres du mercredi 23 septembre 2020. (JULIEN MATTIA / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La France sera divisée en plusieurs zones d'alerte au sein desquelles les restrictions pour faire face à l'épidémie de coronavirus pourront être durcies, a annoncé mercredi 23 septembre le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une conférence de presse. Parmi ces cinq niveaux d'alerte, une zone d'alerte maximale a été notamment instaurée et concerne pour l'instant Aix-Marseille et la Guadeloupe. Les métropoles de Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Paris et sa petite couronne, Rouen, Grenoble, Rennes et Montpellier ont été placées en zone d'"alerte renforcée". "Si la situation sanitaire devait encore s'aggraver dans ces territoires, l'état d'urgence sanitaire sera instauré", a prévenu Olivier Véran.

  Fermeture des bars et restaurants dans la métropole d'Aix-Marseille et en Guadeloupe. Ces fermetures seront effectives à partir de samedi et pour une durée minimum de quinze jours. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a vivement réagi en dénonçant "une décision unilatérale".

  Des rassemblements limités à 1 000 personnes en zone d'alerte renforcée. Cette mesure, qui s'appliquera "à compter de samedi à l'issue d'une concertation entre le préfet et les élus locaux", devrait notamment concerner le tournoi de tennis de Roland-Garros, qui débutera dimanche, quatre mois plus tard que sa programmation habituelle. Dans ces zones d'alerte renforcée, les bars fermeront au plus tard à 22 heures. 

  Plus de 13 000 nouvelles contaminations en 24 heures en France. Le nombre de patients hospitalisés au cours des sept derniers jours s'élève à 4 244, comme mardi, et, parmi eux, 675 ont été admis en réanimation, soit 24 de plus que la veille. Le taux de positivité des tests est remonté de 6,1% à 6,2% et 1 039 foyers d'infections sont en cours d'investigations (+70 en 24 heures).

Les Etats-Unis toujours plus meurtris. Le Covid-19 a fait plus de 200 000 morts dans le pays, de loin le plus touché par cette pandémie. A quelques semaines de l'élection présidentielle américaine, les démocrates ont évoqué une "tragédie nationale historique" et déploré l'"incompétence" de Donald Trump.