Covid-19 : le nombre de décès en France passe sous les 300 en 24 heures

La décrue en réanimation se poursuit, selon les données de Santé publique France publiées vendredi.

Un malade du Covid-19 dans le service pneumologie de l\'hôpital de Carcassonne (Aude), le 1er décembre 2020.
Un malade du Covid-19 dans le service pneumologie de l'hôpital de Carcassonne (Aude), le 1er décembre 2020. (IDRISS BIGOU-GILLES / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le nombre de personnes décédées à l'hôpital du Covid-19 est passé sous la barre des 300 au cours des dernières 24 heures, à 284, selon les données de Santé publique France (SpF) publiées vendredi 4 décembre. La décrue en réanimation se poursuit, avec 3 283 malades du Covid-19, contre 3 415 jeudi et 3 478 mercredi. Tous services confondus, les hôpitaux accueillent 26 283 malades ayant été diagnostiqués positifs, contre 26 675 la veille. Dans son dernier point épidémiologique hebdomadaire, SpF souligne une nouvelle baisse des cas confirmés la semaine du 23 novembre, à 75 096, contre 114 104 la semaine précédente. 

 L'OMS appelle à la prudence. L'arrivée de plusieurs vaccins efficaces contre le Covid-19 et l'optimisme qui l'accompagne ne doit pas faire baisser la garde, parce qu'ils n'élimineront pas le virus, a mis en garde l'Organisation mondiale de la santé vendredi 4 décembre. "Les vaccins ne signifient pas zéro Covid", a affirmé Mike Ryan, chargé des situations d'urgence à l'agence onusienne, expliquant qu'à eux seuls les vaccins ne "pourront pas faire le boulot". Suivez notre direct.

 Les tickets restaurants 2020 valables jusqu'en septembre 2021. "C'est une mesure très favorable aux consommateurs et aux restaurateurs", selon Bruno Le Maire. Le ministre de l'Economie a annoncé, vendredi 4 décembre, que les titres-restaurants 2020 seront valables jusqu'au 1er septembre 2021, alors qu'ils auraient dû être périmés fin février. Le plafond de paiement journalier restera doublé, à 38 euros au lieu de 19 euros habituellement. "Cela va permettre de redonner 700 millions d'euros de pouvoir d'achat aux restaurateurs", a avancé le locataire de Bercy, au micro de BFMTV, alors que ces établissements vont rester fermés jusqu'au 20 janvier au moins, en raison de l'épidémie de Covid-19

Le fonds de solidarité "universel" prendra fin au 31 décembre. Le Fonds de solidarité allant jusqu'à 1 500 euros mensuels, "dont peuvent bénéficier toutes les entreprises qui ont perdu 50% de leur chiffre d'affaires", s'arrêtera à la fin de l'année, a annoncé vendredi, le ministre de l'Economie, sur BFMTV. "Il ne sera pas poursuivi après le 31 décembre parce que les activités économiques auront repris", a justifié Bruno Le Maire, en estimant "qu'il est normal qu'on passe d'un soutien universel parce que la pandémie touche tout le monde (...) à un soutien davantage ciblé".

 Les soldes d'hiver repoussées. La période des soldes d'hiver débutera le 20 janvier au lieu du 6 janvier, a annoncé vendredi, le ministre délégué aux PME, Alain Griset. Cette annonce fait suite à une demande formulée par plusieurs associations de commerçants, face aux perturbations subies dans leur activité en raison de l'épidémie de Covid-19. 

Nouvelle flambée des contaminations aux Etats-Unis. Le pays a enregistré jeudi plus de 210 000 nouveaux cas en une seule journée, un record absolu depuis le début de l'épidémie, selon les données de l'université Johns Hopkins. Après les fêtes de Thanksgiving, les autorités sanitaires américaines s'inquiètent d'une nouvelle flambée de l'épidémie. Les Etats-Unis ont par ailleurs déploré près de 2 900 nouveaux décès liés au Covid-19, selon un décompte réalisé par l'AFP. 

 Au moins 100 millions de doses du vaccin de Moderna disponibles début 2021. La société de biotechnologie américaine prévoit d'avoir entre 100 et 125 millions de doses de son vaccin contre le Covid-19, disponibles au premier trimestre de l'année 2021, a annoncé jeudi Moderna. Entre 85 et 100 millions de ces doses seront réservées aux Etats-Unis, et entre 15 à 25 millions au reste du monde, a précisé la société. Elle a par ailleurs réaffirmé que 20 millions de doses seraient disponibles pour les Etats-Unis avant la fin de l'année.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h18 : Lors de son entretien à Brut cet après-midi, Emmanuel Macron a déclaré qu'il souhaitait "tout faire" pour qu'une réouverture des universités soit possible "plus tôt, en janvier". "Tout est prêt" pour accueillir les étudiants dès le 4 janvier, réagit sur franceinfo le président de la Conférence des présidents d'université, Gilles Roussel. Pour lui, "c'est important redonner de l'espoir et une vision sur plusieurs mois qui permettra, on l'espère, de revenir à 100% avant la fin de l'année".

22h49 : L'épidémie de Covid-19 s'accélère au Canada, où le nombre de nouveaux cas quotidiens a doublé depuis un mois. Le pays recense désormais plus de 400 000 cas d'infection au Covid-19, à peine plus de deux semaines après avoir atteint le seuil des 300 000 cas. Le Canada n'avait franchi le seuil des 100 000 infections qu'au mois de juin, trois mois après le début de la pandémie de Covid-19.

22h34 : 22h30, voici le best-of de nos contenus du jour sur franceinfo :

Notre article vous résumant ce qu'il faut retenir de l'entretien d'Emmanuel Macron à Brut.


Notre article répondant à neuf questions sur la campagne de vaccination prévue par le gouvernement.


Ce reportage de France 2 auprès des pêcheurs bretons, à l'approche de la fin de la période de transition et du divorce effectif entre le Royaume-Uni et l'UE.

21h25 : Une dizaine de vaccins sont en cours de fabrication contre le Covid-19, dont six déjà réservés par la Commission européenne. Au lendemain de la présentation de la stratégie française de vaccination, nous répondons à neuf questions sur cette campagne, qui doit débuter dans les prochaines semaines.

La vaccination, qui sera gratuite pour tous, commencera en janvier 2021 pour les personnes âgées vivant en établissement collectif. (ALLILI MOURAD / SIPA)


(ALLILI MOURAD / SIPA)

23h41 : Quelques jours après le Royaume-Uni, Bahreïn donne en urgence son feu vert pour le vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19. "L'approbation du vaccin Pfizer/BioNTech apportera un important élément supplémentaire à l'action nationale du royaume face au Covid-19", a indiqué Mariam al-Jalahma, directrice de l'Autorité de régulation de la santé nationale, dans un communiqué. Bahreïn, qui a recensé plus de 87 000 cas de contamination dont 341 décès, a approuvé en novembre le vaccin de l'entreprise chinoise Sinopharm pour son personnel de santé.

20h08 : 20 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :

#MACRON Emmanuel Macron a accordé plus de deux heures d'entretien au média en ligne Brut. Il a notamment annoncé qu'une plateforme pour signaler les discriminations serait lancée en janvier, et reconnu l'existence des violences policières en France, tout en dénonçant "un slogan politisé".

La France a enregistré 11 221 nouveaux cas de contamination en 24 heures, ainsi que 284 décès à l'hôpital, contre 326 hier. Les autorités ont enregistré depuis mardi 345 décès dans les établissements médico-sociaux et Ehpad. Le nombre de personnes hospitalisées continue de reculer, avec 26 283 malades du Covid-19 à l'hôpital (dont 3 283 en réanimation), contre 26 675 hier.

80 "marches des libertés et des justices" sont prévues demain dans toute la France, pour protester contre la proposition de loi "sécurité globale" et contre le nouveau schéma national du maintien de l'ordre, jugés "liberticides".


L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine a été interpellé au Liban, a appris franceinfo de source proche du dossier. Il s'était enfui à Beyrouth après avoir été condamné en juin en France, dans le cadre de l'affaire Karachi. Le 11 novembre, Ziad Takieddine avait aussi retiré ses accusations contre Nicolas Sarkozy, concernant le financement de sa campagne présidentielle de 2007.

19h51 : Le nombre de personnes hospitalisées pour une infection au Covid-10 continue de baisser en France : on recense ce soir 26 283 malades du Covid-19 à l'hôpital (dont 3 283 en réanimation), contre 26 675 hier (dont 3 415 dans les services de réanimation).

19h50 : Le nombre d'admissions à l'hôpital pour une infection au Covid-19 recule très légèrement : les autorités sanitaires en recensent 1 400, contre 1 450 hier. Les entrées en réanimation reculent elles aussi légèrement : 165 ont été enregistrées en 24 heures, contre 183 hier.

19h43 : Les autorités sanitaires recensent également 345 décès depuis mardi dans les établissements médico-sociaux et les Ehpad. 412 décès avaient été recensés auparavant entre vendredi dernier et mardi.

19h40 : La France a enregistré 11 221 nouveaux cas d'infection au Covid-19 en 24 heures, annoncent ce soir les autorités sanitaires. 284 nouveaux décès à l'hôpital ont également été recensés, contre 326 hier.

19h18 : Le gouvernement a présenté hier la stratégie française de vaccination contre le Covid-19. Voici quelques-unes des réponses que nous vous avons apportées à ce sujet, à travers notre opération .

Une employée de la société britannique GSK sur une ligne de production d'adjuvants, le 3 décembre 2020, dans l'usine de Saint-Amand-les-Eaux (Nord). (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)


(FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

18h37 : Hier, les studios Warner Bros ont annoncé que tous leurs films prévus en 2021 seraient diffusés sur leur plateforme de vidéo à la demande, HBO Max, en parallèle de leur sortie en salles. "La pandémie bouleverse la donne" mais les gens retourneront au cinéma, estime le professeur émérite en économie du cinéma, Claude Forest, auprès de franceinfo.

Une femme passe devant un cinéma fermé à Montpellier, dans le sud de la France, le 13 novembre 2020. (PASCAL GUYOT / AFP)


(PASCAL GUYOT / AFP)

18h17 : "Les vaccins ne signifient pas zéro Covid."

L'arrivée de plusieurs vaccins contre le Covid-19 ne doit pas faire baisser la garde face à l'épidémie, a prévenu Mike Ryan, chargé des situations d'urgence à l'Organisation mondiale de la santé. Les vaccins ne "pourront pas faire le boulot" seuls, a-t-il alerté.

18h11 : Questionné par Brut sur les soirées clandestines lors du confinement, Emmanuel Macron a déclaré qu'il n'avait "pas de leçons de morale à donner". "On a parfois aussi envie de souffler (...) Je comprends cette solitude et cette souffrance morale et psychique", a-t-il reconnu. Avant d'ajouter qu'"il faut essayer d'inventer d'autres formes pour se sentir moins seul mais qui vous mettent moins en danger."

17h58 : Le ministre délégué aux PME se dit "plutôt favorable" à une ouverture des commerces les dimanches du mois de janvier, afin de leur permettre de refaire une partie de leur chiffre d'affaires après les deux confinements. "C'est un dossier qui est suivi par [la ministre du Travail] Elisabeth Borne et nous allons travailler en coordination avec elle", précise-t-il.

17h52 : Un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale a célébré ses 104 ans chez lui dans l'Alabama (Etats-Unis), après avoir vaincu le Covid-19. Major Wooten avait été admis à l'hôpital le 24 novembre après avoir été infecté par le coronavirus. Il est finalement sorti de l'hôpital mercredi, la veille de son anniversaire.

17h17 : L'AS Saint-Etienne annonce avoir fermé la structure d'hébergement de son centre de formation et suspendre "de manière préventive" les entraînements de certaines équipes de son académie jusqu'au 12 décembre, après avoir détecté plusieurs cas de Covid-19. "Selon le protocole renforcé mis en oeuvre par le club depuis le début de la pandémie, les joueurs concernés ont été isolés et placés sous surveillance médicale", précise l'ASSE.

16h19 : Le gouvernement espagnol annonce qu'il espère vacciner 15 à 20 millions personnes contre le Covid-19 d'ici mai ou juin prochain, dont 2,5 millions d'ici fin février. "Nous estimons que nous allons pouvoir commencer la campagne de vaccination début janvier", a affirmé le ministre de la Santé. Au total, le pays compte 47 millions d'habitants.

15h15 : "On n'a voulu oublier personne, et que les sports avec moins de places soient aussi soutenus et surtout le sport féminin, car on sait que, même hors période de crise, c'est un modèle économique fragile. L'objectif est d'engager un premier versement (...) dès le mois de décembre, puis de verser le solde en 2021, sous réserve que les estimations de pertes des clubs professionnels soient confirmées en clôture d'exercice comptable."

15h20 : "Tout cela, c'est en accord avec les chiffres [que les clubs] nous ont fournis, les capacités des équipements, d'où les différences, parce que le football et le rugby, c'est dans des grands stades, donc beaucoup de perte de chiffre d'affaires."

15h15 : Le fonds de compensation des pertes de billetterie du sport, doté de 107 millions d'euros, permettra d'allouer 48 millions aux clubs de football, 40 millions au rugby, 4 millions au basket, handball et volley-ball et 15 millions aux organisateurs de grands événements, annonce la ministre des Sports.

14h13 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce vendredi :

A 16 heures,Emmanuel Macron accorderaune interview fleuve au média en ligne Brut. Crise économique et sanitaire, discriminations, violences policières, environnement... Il sera interviewé par le journaliste Rémy Buisine et répondra aussi à des questions des internautes. Franceinfo revient sur l'évolution de la communication présidentielle depuis son élection, en 2017.


Alors que seulement 53% de la population française envisage de se faire vacciner contre le Covid-19, nous nous sommes demandé comment le gouvernement allait tenter de convaincre les Français de le faire.


• Human Rights Watch dénonce, dans un rapport publié aujourd'hui, des violations des droits humains lors de tests de féminité imposés à des athlètes de haut niveau ayant un taux de testostérone élevé, dites athlètes hyperandrogènes.

Cette année, l'épidémie va chambouler les retrouvailles et les habitudes à l'occasion des fêtes. Peut-on toutefois organiser un Noël "Covid-compatible" ? Comment ? On a posé la question à plusieurs spécialistes en infectiologie et santé publique.

12h00 : Il est déjà midi, l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité de cette matinée :


A 16 heures,Emmanuel Macron accorderaune interview fleuve au média en ligne Brut. Crise économique et sanitaire, discriminations, violences policières, environnement... Il sera interviewé notamment par le journaliste Rémy Buisine, répondra aussi à des questions des internautes. Franceinfo revient sur l'évolution de la communication présidentielle depuis son élection, en 2017.

#SEISME Le séisme de magnitude 3,5 qui s'est produit ce matin dans l'Eurométropole de Strasbourg est bien lié à l'activité de la centrale de géothermie profonde Fonroche. Le groupe confirme que la secousse est liée aux tests réalisés à l'automne et annonce l'arrêt complet de ses activités, nous apprend France 3 Grand Est.

Cette année, l'épidémie va chambouler les retrouvailles et les habitudes à l'occasion des fêtes. Peut-on toutefois organiser un Noël "Covid-compatible" ? Comment ? Franceinfo a posé la question à plusieurs spécialistes en infectiologie et santé publique.


#COVID_19 Alors qu'un récent sondage Ipsos montre que seulement 54% de la population française envisage de se faire vacciner contre le Covid-19, franceinfo s'est demandé comment le gouvernement allait tenter de convaincre les Français de se faire vacciner.

12h03 : Les Mondiaux de ski freestyle et de snowboard prévus à Yanqing, en Chine, sont annulés en raison des restrictions imposées par la Chine face à la pandémie de Covid-19, confirme ce matin la Fédération internationale de ski.

12h13 : Bonjour @telmo (et merci). Un porteur du virus, même avec de faibles symptômes, est susceptible de transmettre la maladie. La part d'infections par des cas asymptomatiques (sans symptôme) tournerait autour de 24%, selon une synthèse de cinq études diffusée cet été par Santé publique France. C'est pourquoi nous vous avons préparé quelques conseils pratiques avant les fêtes de fin d'année.

11h32 : Pouvez vous me dire si des personnes (adulte et enfant) ayant eu la Covid-19 – avec de faibles, voire très faibles symptômes pour l'enfant en question – peuvent transmettre le virus, évidemment à leur insu ? Avant les retrouvailles de fin d'année votre réponse sera précieuse. Merci beaucoup pour votre efficacité et votre humour souvent bienfaisant.

11h24 : "Avant même de nous immuniser contre le coronavirus, nous devons nous immuniser contre les peurs", lançait hier soir le ministre de la Santé, Olivier Véran. Alors qu'un récent sondage Ipsos montre que seulement 54% de la population française envisage de se faire vacciner contre le Covid-19, franceinfo s'est demandé comment le gouvernement allait tenter de convaincre les Français de se faire vacciner.

Le Premier ministre, Jean Castex (gauche), et le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une conférence de presse, à Paris, le 3 décembre 2020, sur la stratégie vaccinale face à la pandémie de Covid-19. (BENOIT TESSIER / AFP)(BENOIT TESSIER / AFP)

11h08 : En Angleterre, les étudiants qui veulent rejoindre leur famille à Noël doivent obligatoirement se soumettre à un test de dépistage du Covid-19. Franceinfo s'est rendu sur un campus de Manchester afin de savoir comment était accueillie la mesure.

Jake, étudiant à l'université de Manchester espère pouvoir rejoindre sa famille à Sheffield. (RICHARD PLACE / RADIO FRANCE)(RICHARD PLACE / RADIO FRANCE)

09h56 : Le report des Jeux olympiques de Tokyo, prévus l'été dernier, a coûté très cher aux organisateurs : au moins 267 milliards de yens, soit 2,1 milliards d'euros, de plus qu'estimé précédemment, annonce ce matin le comité organisateur.

10h10 : Les titres-restaurants 2020 devaient normalement expirer en février. Par ailleurs, le plafond de paiement journalier restera doublé, à 38 euros au lieu de 19 euros. Ces mesures "vont permettre de redonner 700 millions d'euros de pouvoir d'achat aux restaurateurs", a avancé le locataire de Bercy, au micro de BFMTV, alors que ces établissements vont rester fermés jusqu'au 20 janvier au moins. Suivez notre direct.

10h09 : Les titres-restaurants 2020 seront valables jusqu'en septembre 2021, annonce le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

09h20 : "Il y a un fonds de solidarité dit universel dont peuvent bénéficier toutes les entreprises qui ont perdu 50% de leur chiffre d'affaires. C'est l'indemnité qui va jusqu'à 1 500 euros. Ce fonds de solidarité, on va le maintenir jusqu'au 31 décembre", a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, ajoutant qu'"il ne sera pas poursuivi après le 31 décembre".

09h19 : Le Fonds de solidarité "universel" allant jusqu'à 1 500 euros mensuels pour tous les secteurs s'arrêtera au 31 décembre. Bruno Le Maire l'a annoncé sur RMC/BFMTV.

09h01 : Voici un nouveau point sur l'actualité de cette matinée :

A 16 heures,Emmanuel Macron accorderaune interview fleuve au média en ligne Brut. Crise économique et sanitaire, discriminations, violences policières, environnement... Il sera interviewé notamment par le journaliste Rémy Buisine, répondra aussi à des questions des internautes. Franceinfo revient sur l'évolution de la communication présidentielle depuis son élection, en 2017.

#SEISME Une secousse de magnitude 3,5 a été ressentie à 6h59 dans toute l'Eurométropole de Strasbourg. Selon le Réseau national de surveillance sismique, ce séisme a été déclenché directement ou indirectement par l'activité humaine. Retrouvez l'article de nos confrères de France 3 Grand Est.

Cette année, l'épidémie va chambouler les retrouvailles et les habitudes à l'occasion des fêtes. Peut-on toutefois organiser un Noël "Covid-compatible" ? Comment ? Franceinfo a posé la question à plusieurs spécialistes en infectiologie et santé publique.


#COVID_19 La Commission européenne a déjà réservé six types de vaccins différents. Quelle est leur efficacité ? Combien de doses faut-il administrer ? Comment se conservent-ils ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces différents vaccins, ainsi que sur les différentes phases des effets cliniques en cours.



08h42 : Cette année, l'épidémie va chambouler les retrouvailles et les habitudes à l'occasion des fêtes. Peut-on toutefois organiser un Noël "Covid-compatible" ? Comment ? Franceinfo a posé la question à plusieurs spécialistes en infectiologie et santé publique.

Les familles pourront se retrouver les 24 et 31 décembre 2020 pour célébrer ensemble les fêtes de fin d'année, dans le contexte de crise sanitaire du coronavirus. (MAXPPP) (MAXPPP)

09h02 : "On est conscient que Noël n'est pas un dîner comme les autres, qu'il y a des familles recomposées, etc. On ne va pas interdire à quelqu'un de venir dîner parce qu'il faut être six au lieu de sept. Les Français ont bien compris qu'il fallait être raisonnable."

Invité de franceinfo, le porte-parole du gouvernement revient sur la recommandation émise par le gouvernement concernant le nombre de personnes autour de la table pour les fêtes de fin d'année. Six adultes : "c'est une recommandation vers laquelle il faut tendre."

07h43 : Le monde entier livre une course au vaccin contre le Covid-19. S'il faut en général plus de dix ans pour développer un vaccin, les différents fabricants ont cette fois battu des records de rapidité. Malgré tout, ils doivent respecter des procédures codifiées et standardisées. Dans cet article, franceinfo explique dans le détail à quoi correspondent les différentes phases des essais cliniques. .

08h55 : Moderna, Pfizer/BioNTech, AstraZeneca/Oxford... Pas facile de s'y retrouver parmi les différents vaccins candidats. La Commission européenne, elle, a déjà réservé six types de vaccins différents. Quelle est leur efficacité ? Combien de doses faut-il administrer ? Comment se conservent-ils ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces différents vaccins.

Une technicienne de laboratoire travaille sur un projet de vaccin contre le Covid-19 dans les locaux de l'université d'Oxford (Royaume-Uni), le 23 novembre 2020. (JOHN CAIRNS / UNIVERSITY OF OXFORD / AFP)(JOHN CAIRNS / UNIVERSITY OF OXFORD / AFP)

07h49 : Le port du masque obligatoire dans les bâtiments de l'administration publique ainsi que dans les transports pendant 100 jours. Voici ce que le président élu des Etats-Unis, Joe Biden, a prévu pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Le successeur de Donald Trump a fait part de cette annonce lors d'une interview à la chaîne CNN. Voting Election 2020 GIF by Joe Biden

06h58 : Les fêtes de fin d'année seront un peu particulières dans le monde entier. Dans la nuit, la Corée du Sud a exhorté la population à ne pas organiser de festivités pour Noël et le Nouvel an. Le gouvernement envisage d'imposer des mesures sanitaires plus strictes alors que le nombre de nouveaux cas de contamination au coronavirus a atteint un plus haut quotidien en neuf mois.

06h23 : Quant aux Etats-Unis, le pays a enregistré hier plus de 211 000 nouveaux cas de contamination et 2 858 décès supplémentaires causés par l'épidémie. Jamais le pays n'avait enregistré un tel bilan sur une seule journée, selon un décompte de Reuters basé sur des données officielles.

06h21 : Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé de 23 449 cas de plus que la veille. Selon les données rapportées vendredi par l'Institut Robert Koch (RKI), le pays fait état de 432 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 18 034 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.