DIRECT. #OnVousRépond : posez vos questions sur le couvre-feu et les nouvelles mesures contre le Covid-19 annoncées par Emmanuel Macron

Jean Castex et plusieurs ministres doivent tenir une conférence de presse, jeudi, pour préciser ce qu'a évoqué le président de la République mercredi soir.

#OnVousRépond : posez vos questions sur l\'épidémie de coronavirus aux journalistes de franceinfo
#OnVousRépond : posez vos questions sur l'épidémie de coronavirus aux journalistes de franceinfo (FRANCEINFO)
Ce qu'il faut savoir

Au lendemain des nombreuses annonces d'Emmanuel Macron pour tenter de freiner la pandémie de Covid-19, le gouvernement doit présenter des précisions, jeudi 15 octobre. Le Premier ministre Jean Castex tient une conférence de presse à 14 heures en compagnie du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, du ministre de la Santé Olivier Véran, du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la ministre du Travail Elisabeth Borne. Toutes les équipes de franceinfo vous aident à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond. Voici les réponses à vos questions du jeudi 15 octobre.

Conférence de presse du gouvernement à 14 heures. Le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le ministre de la Santé Olivier Véran, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, et la ministre du Travail Elisabeth Borne doivent préciser les annonces du chef de l'Etat.

Couvre-feu entre 21 heures et 6 heures dans toute l'Ile-de-France et pour huit métropoles. Outre Paris, les métropoles de Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne sont concernées par cette mesure, pendant au moins quatre semaines, a annoncé Emmanuel Macron. Le non-respect du couvre-feu sera pénalisé d'une amende de 135 euros.

 "Evidemment, il n'y aura pas de policier derrière chaque Français." C'est ce qu'a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, sur franceinfo. "On a confiance dans la capacité des Français à être responsables collectivement", a-t-il ajouté. "Il y aura des contrôles et des amendes (...), avec 1 500 euros en cas de récidive. Il faut que chacun soit conscient des risques et des enjeux, a déclaré Emmanuel Macron, mercredi soir. Les Français ont été exemplaires pendant le confinement, car ils ont compris que c'était pour protéger les plus fragiles et les soignants. Si on ne veut pas prendre des mesures plus dures dans 15 jours ou un mois, il y aura des contrôles."

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

20h13 : Les nouvelles restrictions annoncées hier par le président de la République entrainent, bien sûr, de nombreuses questions dans les commentaires. Nous avons regroupé 14 réponses dans un article : vous y trouverez peut-être la réponse à votre interrogation.

19h14 : Transport perso'nne : Jusqu'à preuve du contraire, les taxis et les VTC pourront continuer normalement leur activité dans les zones sous couvre-feu - même s'il faut s'attendre à une forte chute de la fréquentation nocturne.

19h14 : Bonjour les Vtc et taxis peuvent circuler après 21h ?? Merci

19h13 : #COVID_19 @MH57 : Soyons bien clairs : cette règle n'a aucune valeur juridique, il ne s'agit que d'une recommandation. "Si on est une famille de 7, 8, 9, 10, c'est évident, on continue à avoir une vie familiale normale, a précisé Emmanuel Macron. Là aussi, il faut avoir du bon sens."

19h13 : Bonjour FI La règle des six pour limiter les réunions privées inclut-elle les enfants de moins de 11 ans ?Merci pour votre précieux travail d’information.

19h12 : @Nico R @GuiT : Le couvre-feu débutera à minuit dans la nuit de vendredi à samedi. Le Premier ministre n'a pas précisé si les déplacements en voiture pourraient donner droit à une dérogation mais on peut le supposer au vu de cette infographie mentionnant "des raisons de transport (train ou avion par exemple)". Bref, on n'en sait trop rien !


19h12 : Bonjour, Que faire lorsque nous rentrons à notre domicile (situé en dehors de la zone de couvre-feu) en voiture mais que l'itinéraire traverse une zone de couvre-feu après 21h ? (Typiquement l'Ile-de-France et son carrefour autoroutier national ou toutes autres métropoles) En vous remerciant,

17h34 : @Vincent.b : Seuls les clients seront priés d'avaler leurs profiteroles avant 21 heures. Pour la plonge et même la livraison de repas à domicile, étant donné qu'il s'agit d'une activité professionnelle, cela pourra bien sûr s'étendre au-delà.

17h34 : Bonjour je suis restaurateur j’aimerais savoir à quel heure je doit faire partir mon personnel .doivent ils partir en avance pour être chez eux à 21h ou je peux les garder au delà de 21h pour le rangement et nettoyage du restaurant

17h18 : @benjamin : Je ne vais pas entrer dans le détail des différentes métropoles mais sachez que le gouvernement a confirmé que "certains territoires pourraient rejoindre la liste des territoires sous couvre-feu sanitaire (...) s'il y avait une évolution importante et durable" dans les prochaines semaines.

17h18 : Quid des autres métropoles qui ne sont pas en couvre feu pour l'instant, je pense notamment à Dijon ou Clermont-Ferrand ? Où en est la situation ? La perspective du couvre feu se rapproche. Non?

17h00 : @kikiwi : Les 90 minutes de la conférence de presse sont à retrouver sur ce lien Periscope (et prochainement sur notre site, quand le téléchargement de la vidéo dans notre outil sera terminé).

17h00 : bonjour Yann, j'ai respiré un grand coup, rembobiné mais je n'ai pas trouvé de lien vers la vidéo de la conférence de presse dans son intégralité, pourriez vous m'aider ? merci beaucoup !

16h16 : @VincentT : Il s'agit là d'une activité professionnelle, donc vous pouvez tout à fait bénéficier d'une dérogation. Le cas des étudiants du soir n'a pas été évoqué par le gouvernement, donc ce point précis reste à éclaircir.

16h16 : Bonjour, J'enseigne dans des cours du soir le mardi de 19h à 22h sur Paris, c'est un organisme privé qui organise ces cours, pensez-vous que l'enseignement puisse entrer dans le cadre d'une dérogation ? Merci et bon courage pour toutes ces questions !

15h51 : @Sigzela : Emmanuel Macron a précisé, hier soir, que cette recommandation (et non obligation) s'appliquait "pour tout le monde, France entière".

15h51 : Bonjour, la règle des six s’applique-t-elle a tout le territoire ou aux métropoles concernées par le couvre feu ? Merci.

15h04 : @Sandy : Si l'on se fie aux propos de Jean Castex, la dérogation qui vaudra pour les déplacements en train et en avion ne sera pas conditionnée à un quelconque motif. Vous devriez donc pouvoir venir à Paris.

15h04 : Bonjour. Est-il possible, par exemple, de prendre un train qui arrive à Paris à 21h30, pour motifs de vacances ?

14h45 : @michel Ponsar : Il est vrai que le Premier ministre n'a pas fait mention du fameux "motif familial impérieux" dont on a tant entendu parler au printemps – peut-être est-ce un oubli ? Il a seulement évoqué une dérogation pour "vous rendre auprès d'un proche en situation de dépendance". Il a évoqué la dérogation possible pour un voyage nocturne en train ou en avion, mais pas en voiture par exemple...

14h42 : Donc pour les gardes d'enfants de parents séparés , le voyage doit se terminer avant 21 heures, même s'il y a 500 km à faire...Alors que pendant le confinement, c'était autorisé !

14h37 : @Rémi : Avec ces trois documents en poche, vous pourrez effectivement voyager l'esprit tranquille, comme l'a assuré Jean Castex (qui n'a même pas évoqué le besoin d'un justificatif de domicile). Je ne sais pas encore précisément quel sera l'intitulé du motif, attendons de découvrir la nouvelle attestation.

14h37 : Bonjour France info, mon train arrive le dimanche soir à 23h à Paris. Je travaille à Paris en semaine et rejoins ma compagne le week-end. Le billet de train, l'attestation de déplacement et un justificatif de domicile suffiront-ils ? Quel motif renseigner ? Merci.

14h33 : @Power of the 6 : A ma connaissance, l'interdiction des fêtes privées ne peut valoir que pour les établissements accueillant du public, et non les lieux d'habitation. Vous pourrez donc vous rendre chez un proche pour y passer la nuit, à condition d'arriver avant 21 heures (à moins d'avoir une bonne excuse).

14h33 : Bonjour, Merci pour votre travail chaque jour ! Concernant la règle des 6, l'interdiction de fêtes privées et le couvre-feu dans les métropoles, peut-on considérer qu'il sera toujours possible de dormir chez un proche, même dans une métropole ? Cela ne serait pas considéré comme une fête privée ? Merci d'avance pour votre réponse.

13h58 : @Astros : Emmanuel Macron a annoncé que cette prime concernerait "les bénéficiaires du RSA et des APL". Mais il a ensuite ajouté que l'exécutif proposerait "la même chose que ce que l'on a fait au printemps". Or, à l'époque, les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique avaient bien été inclus dans le décret sur l'aide d'urgence de 150 euros. Il y a donc des chances que vous puissiez y prétendre de nouveau, même s'il faut encore attendre une confirmation officielle.

13h59 : Bonjour, les allocataires chômage touchant les ASS sont ils concernés par l'aide de 150 € ?

14h01 : @Oliv : Interrogé sur le footing, ce matin, sur franceinfo, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a répondu ceci : "Je pars du principe que les règles qui s'appliquaient pendant le confinement peuvent continuer à s'appliquer". Il a surtout renvoyé aux précisions qui doivent être communiquées à partir de 14 heures.

13h58 : Bonjour FI. Toujours la même question : la pratique sportive est elle un motif de sortie après 21h ? En effet, ne serait-il pas cohérent de ne pas agglutiner tous les runners de Paris au moment où tout le monde rentre chez soi? Merci pour votre réponse

13h58 : @nathalie : Il y a lieu privé et lieu privé. Si vous faites allusion à une habitation, il n'y a pas de limite, car l'Etat n'a pas la main sur les rassemblements chez les particuliers. En revanche, dans les lieux privés recevant du public (par exemple pour des mariages), une limite à 30 personnes a été fixée dans une grande partie du territoire - et, en zone d'alerte maximale, la plupart de ces établissements ont même dû fermer complètement.

13h58 : bonjour, quel est le nombre de personnes maximum autorisées lors d'un rassemblement en famille dans un lieu privé?Merci

13h56 : @Auryan @Voyageuse : Vous êtes nombreux à vous interroger sur les voyages pendant le couvre-feu. Tout dépendra sûrement du motif de votre déplacement, même si nous attendons des précisions de la part de l'exécutif sur ce point – et tant d'autres – à 14 heures.

13h55 : Bonjour, nous avons réservé 2 jours dans un parc et avons des réservations de train depuis longtemps avec une arrivée prévue à 22 heures à Lyon et sans possibilité de prendre un train plus tôt... Comment faire ? Merci et bonne journée...

13h55 : Comment ça se passe pour les hôtels ? Je dois arriver dans un hôtel après 21 heures en voiture le week-end prochain. Pas le choix de partir plus tôt. Merci

13h48 : @Pascal : La question n'a pas encore été tranchée officiellement mais votre cas relèvera probablement d'un motif familial impérieux vous permettant de bénéficier d'une dérogation. A moins que l'organisateur de la colonie, que je vous invite à contacter, ne décide de retarder le départ.

13h49 : Bonjour, mes enfants partent en colo samedi à 5h30 à Lyon. Puis-je les amener malgré le couvre-feu ?

13h38 : @Nathanael : Sur ce point, Emmanuel Macron a assuré que "l'offre de transports en commun sera évidemment mobilisée" et qu'"il n'y aura pas de restrictions des transports" dans les zones sous couvre-feu. Les trains continueront de rouler mais seulement pour "des déplacements pour des bonnes raisons" - qui restent encore à préciser...

13h38 : Les trains déjà réservés arrivant après 21 heures dimanche prochain se verront-ils interdits de circuler ? Leurs horaires seront-ils modifiés par la SNCF ?

12h41 : @couette : Comme nous l'avons répété plusieurs fois ces dernières heures dans ce direct (n'hésitez pas à bien remonter notre fil avant de nous poser des questions), le rendez-vous est prévu à 14 heures. Vous pourrez suivre la conférence de presse dans ce direct. Au casting : le Premier ministre, Jean Castex, et les ministres de l'Economie, Bruno Le Maire, de l'Intérieur, Gérald Darmanin, du Travail, Elisabeth Borne, et de la Santé, Olivier Véran.

12h37 : A quelle heure est prévue la conférence de presse du Premier ministre ?

11h21 : Après les nouvelles mesures annoncées hier soir par Emmanuel Macron, les spécialistes de franceinfo répondront aux questions des auditeurs de 13h10 à 14 heures. Une ligne ouverte qui sera animée par Frédéric Carbonne. Vous pouvez poser vos questions au 01 56 40 41 11.

Youtube Singer GIF by Armaan Malik

11h20 : #COVID_19 @Seb : Selon les chiffres officiels, le nombre de lits d'hospitalisation complète a baissé de 4 172 dans les hôpitaux et les cliniques en 2018 et de 3 408 en 2019, pour atteindre un total légèrement inférieur à 400 000 lits. Dans le même temps, le nombre de places en hospitalisation "de jour" a progressé de 1 839 lits en 2018 puis de 1 499 en 2019.

11h19 : Combien de milliers de lits fermés depuis 2017 ? Et ça continue !?! Merci Macron, Buzyn, Véran entre autres adeptes d'un lean management criminel.

11h07 : Bonjour @mick Non bien sûr, ce serait une rupture de l'égalité. Tous les bénéficiaires du RSA et des APL vont recevoir une aide de 150 euros, avec 100 euros de plus par enfant, comme au printemps. Cette aide est ponctuelle. "Je préfère cette aide exceptionnelle, massive, comparable à ce que nous avons fait au printemps, plutôt qu'une transformation de nos minima sociaux", a indiqué le chef de l'Etat hier.

10h56 : Bonjour, les aides annoncées pour les bénéficiaires du RSA et des APL sont-elles réservées aux habitants des zones avec couvre-feu ? Merci d'avance

10h36 : #COVID_19 @Toulouse - Paris : Bonjour. Sur notre antenne, le porte-parole du gouvernement a laissé entendre que les exceptions prévues lors du confinement (notamment pour les déménagements ne pouvant être différés) vaudront de nouveau à compter de samedi. Quoi qu'il en soit, "à chaque fois qu'on a mis en place de nouvelles règles, il y a toujours eu un petit délai d'adaptation et de pédagogie", sans verbalisation, a-t-il précisé. Allez-y sans crainte et bon courage !

10h39 : #COVID_19 Bonjour, j'ai un déménagement de planifié depuis des semaines pour ce samedi 17 octobre de Toulouse à la proche banlieue sud parisienne. Le risque est grand que le déménagement ne puisse pas se terminer avant 21 heures. Une exception est-elle prévue pour les déménagements (comme c'était le cas lors du confinement) ? Merci par avance et bon courage pour cette journée chargée en sollicitations !

09h52 : #COVID_19 @MM : Sauf si vous êtes un sportif professionnel, il va falloir faire une croix sur votre entraînement nocturne dans les territoires sous couvre-feu. "Aucune dérogation n'est prévue pour le monde amateur", confirme le ministère des Sports, cité par francetv sport.

09h59 : Et comment ça se passe pour les entraînements sportifs qui ont lieu le soir (en plein air) ? On a droit à des dérogations ?

09h49 : @mistermask : Petite plongée dans l'atlas de la région toulousaine, où je constate que Colomiers et Tournefeuille figurent bien sur la liste des 37 communes de Toulouse Métropole. A ce titre, vous serez bien concernée par le couvre-feu (et éventuellement par l'exception prévue si vous travaillez de nuit).