Covid-19 : l'Assemblée nationale donne son feu vert à l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin

Article rédigé par Raphaël Godet, Robin Prudent - Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre lors des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 19 janvier 2021. (BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Le projet de loi de prorogation sera au menu du Sénat en première lecture mercredi prochain, en vue d'une adoption définitive avant le 16 février, date actuelle de fin d'application de ce régime d'exception.



Ce qu'il faut savoir

L'Assemblée nationale a donné son feu vert, mercredi 20 janvier, à la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin face à l'épidémie de Covid-19. Le texte a été adopté par 113 voix contre 43, en dépit de l'opposition de la gauche comme de la droite. Le projet de loi de prorogation sera au menu du Sénat en première lecture mercredi prochain, en vue d'une adoption définitive avant le 16 février, date actuelle de fin d'application de ce régime d'exception. 

 Le nombre de patients en réanimation approche des 3 000. La tendance à la hausse des hospitalisations de malades du Covid-19 se poursuit en France, avec un nombre de patients en réanimation au plus haut depuis mi-décembre, selon les chiffres de Santé publique France publiés mercredi 20 janvier. L'autorité sanitaire dénombre 2 842 patients en "réa", donc atteints de formes graves de la maladie, un chiffre jamais atteint depuis le 15 décembre, et qui n'a cessé d'augmenter depuis 10 jours. Le nombre de malades hospitalisés au total a grimpé à 25 650, le plus élevé depuis le 8 décembre. La campagne de vaccination s'est nettement accélérée, avec 692 777 personnes vaccinées depuis fin décembre. Suivez notre direct.

 Vers une "saison blanche" pour les stations de ski. Ils ne se faisaient guère d'illusionsLes professionnels de la montagne, déjà privés d'activité pendant les fêtes de fin d'année, sont désormais fixés sur leur sort : les remontées mécaniques des stations de ski ne rouvriront pas le 1er février, a annoncé le gouvernement, mercredi 20 janvier. "Une réouverture mi ou fin février apparaît hautement improbable. On s'oriente vers une saison blanche", a précisé Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie. Suivez notre direct.

 Un nouveau bilan très lourd outre-Manche. Le Royaume-Uni a enregistré, mercredi 20 janvier, 1 820 décès supplémentaires de personnes testées positives au nouveau coronavirus depuis 28 jours. C'est un nouveau triste record depuis le début de la pandémie, qui supplante celui d'hier (1 610 morts). Ces chiffres du ministère de la Santé portent à 93 290 morts le bilan total de la pandémie au Royaume-Uni, le plus lourd en Europe. Suivez notre direct.

Un conseil de défense à l'Elysée, mais dont l'issue ne laisse que peu d'espoirs. Mercredi, les stations de ski attendent d'être fixées sur leur sort quant à la réouverture des remontées mécaniques, déjà fermées pendant les vacances de Noël en raison de l'épidémie de Covid-19. "Si on loupe les vacances de février (étalées du 6 février au 7 mars), c'est une saison noire" qui s'annonce, prévient Jean-Luc Boch, président de l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM). "On aura de la casse."

 Le variant identifié au Royaume-Uni recensé dans 60 pays et territoires dans le monde, selon l'OMS. Ce sont 10 pays de plus qu'au 12 janvier qui sont concernés, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé mercredi. Le variant identifié au Royaume-Uni, signalé mi-décembre à l'OMS, est jugé 50 à 70% plus contagieux que le coronavirus originel. Quant au variant sud-africain, qui, comme le britannique, est beaucoup plus contagieux que ne l'était le virus Sars-CoV-2 originellement, se diffuse lui plus lentement et est présent dans 23 pays et territoires, soit trois de plus qu'au 12 janvier.