Covid-19 : l'Assemblée nationale donne son feu vert à l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin

Le projet de loi de prorogation sera au menu du Sénat en première lecture mercredi prochain, en vue d'une adoption définitive avant le 16 février, date actuelle de fin d'application de ce régime d'exception.

Le Premier ministre lors des questions au gouvernement, à l\'Assemblée nationale, à Paris, le 19 janvier 2021.
Le Premier ministre lors des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 19 janvier 2021. (BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'Assemblée nationale a donné son feu vert, mercredi 20 janvier, à la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin face à l'épidémie de Covid-19. Le texte a été adopté par 113 voix contre 43, en dépit de l'opposition de la gauche comme de la droite. Le projet de loi de prorogation sera au menu du Sénat en première lecture mercredi prochain, en vue d'une adoption définitive avant le 16 février, date actuelle de fin d'application de ce régime d'exception. 

 Le nombre de patients en réanimation approche des 3 000. La tendance à la hausse des hospitalisations de malades du Covid-19 se poursuit en France, avec un nombre de patients en réanimation au plus haut depuis mi-décembre, selon les chiffres de Santé publique France publiés mercredi 20 janvier. L'autorité sanitaire dénombre 2 842 patients en "réa", donc atteints de formes graves de la maladie, un chiffre jamais atteint depuis le 15 décembre, et qui n'a cessé d'augmenter depuis 10 jours. Le nombre de malades hospitalisés au total a grimpé à 25 650, le plus élevé depuis le 8 décembre. La campagne de vaccination s'est nettement accélérée, avec 692 777 personnes vaccinées depuis fin décembre. Suivez notre direct.

 Vers une "saison blanche" pour les stations de ski. Ils ne se faisaient guère d'illusionsLes professionnels de la montagne, déjà privés d'activité pendant les fêtes de fin d'année, sont désormais fixés sur leur sort : les remontées mécaniques des stations de ski ne rouvriront pas le 1er février, a annoncé le gouvernement, mercredi 20 janvier. "Une réouverture mi ou fin février apparaît hautement improbable. On s'oriente vers une saison blanche", a précisé Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie. Suivez notre direct.

 Un nouveau bilan très lourd outre-Manche. Le Royaume-Uni a enregistré, mercredi 20 janvier, 1 820 décès supplémentaires de personnes testées positives au nouveau coronavirus depuis 28 jours. C'est un nouveau triste record depuis le début de la pandémie, qui supplante celui d'hier (1 610 morts). Ces chiffres du ministère de la Santé portent à 93 290 morts le bilan total de la pandémie au Royaume-Uni, le plus lourd en Europe. Suivez notre direct.

Un conseil de défense à l'Elysée, mais dont l'issue ne laisse que peu d'espoirs. Mercredi, les stations de ski attendent d'être fixées sur leur sort quant à la réouverture des remontées mécaniques, déjà fermées pendant les vacances de Noël en raison de l'épidémie de Covid-19. "Si on loupe les vacances de février (étalées du 6 février au 7 mars), c'est une saison noire" qui s'annonce, prévient Jean-Luc Boch, président de l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM). "On aura de la casse."

 Le variant identifié au Royaume-Uni recensé dans 60 pays et territoires dans le monde, selon l'OMS. Ce sont 10 pays de plus qu'au 12 janvier qui sont concernés, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé mercredi. Le variant identifié au Royaume-Uni, signalé mi-décembre à l'OMS, est jugé 50 à 70% plus contagieux que le coronavirus originel. Quant au variant sud-africain, qui, comme le britannique, est beaucoup plus contagieux que ne l'était le virus Sars-CoV-2 originellement, se diffuse lui plus lentement et est présent dans 23 pays et territoires, soit trois de plus qu'au 12 janvier.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

00h00 : Il est minuit, voici un dernier point sur cette actualité so american :

• Main gauche sur la Bible, main droite levée, Joe Biden a prêté serment, et devient officiellement le 46e président des Etats-Unis. Revivez son discours ici.

• Celui qui va diriger le pays pour les quatre prochaines annéesa signé dès aujourd'hui une dizaine d'actions présidentielles pour revenir sur le bilan de Donald Trump, notamment sur le climat et l'immigration, et la gestion de l'épidémie.

En France, les remontées mécaniques des stations de ski ne rouvriront pas le 1er février. "Une réouverture mi ou fin février apparaît hautement improbable. On s'oriente vers une saison blanche", a indiqué Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme. Suivez notre direct.

#MADRID Une forte explosion due à une fuite de gaz a détruit un immeuble du centre de Madrid, en début d'après-midi. Le bilan provisoire fait état de trois morts et de plusieurs blessés.

23h51 : Bonsoir @Ghislaine. Il s'agit des votes des députés de La République en marche, majoritaires à l'Assemblée nationale.

23h51 : Help! Je suis sans doute un peu bête mais je ne comprends pas. Prolongation de l'état d'urgence voté à l'assemblée nationale par 113 voix contre 43...malgré l'opposition de la gauche comme de la droite. Qui sont donc ces 113?

23h17 : Amazon a proposé au président Joe Biden, tout juste investi, d'aider ses équipes dans la campagne de vaccination contre le Covid-19, l'occasion pour le géant du commerce en ligne, souvent critiqué par les élus politique, de montrer que sa taille gigantesque peut être utile.

22h53 : La campagne de tests massifs de détection du Covid-19 qui s'est terminée hier à Saint-Étienne s'est révélée un échec avec moins de 4% de la population dépistée. "Avec 6 800 habitants venus se faire dépister sur 175 000 habitants, on est très en décalage avec les intentions affichées de dépister 40 000 personnes", a déclaré Régis Juanico.

22h24 : Le Canada a annoncé une nouvelle prolongation d'un mois, jusqu'au 21 février, de la fermeture de ses frontières aux étrangers dont la présence n'est pas jugée essentielle.

22h07 : Le projet de loi de prorogation sera au menu du Sénat en première lecture mercredi prochain, en vue d'une adoption définitive avant le 16 février, date actuelle de fin d'application de ce régime d'exception.

22h07 : Par 113 voix contre 43, l'Assemblée nationale a donné son feu vert à la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin face à l'épidémie de Covid-19, en dépit de l'opposition de la gauche comme de la droite.

21h37 : Des variants anglais, sud-africain, brésilien...Depuis le mois de décembre, plusieurs variants potentiellement plus contagieux, ou moins sensibles à la réponse immunitaire, font leur apparition. Que savons-nous de ces mutations et de leur dangerosité ? On fait le point.

21h30 : Le nombre de cas approche la barre des trois millions depuis le début de l'épidémie, à 2 965 117, soit près de 27 000 supplémentaire en un jour. Quant aux décès, Santé publique France en recense 71 652 depuis le début de l'épidémie, dont 316 enregistrés sur les dernières 24 heures.

21h26 : La tendance à la hausse des hospitalisations de malades du Covid-19 se poursuit. Santé publique France dénombre 2 842 patients en réanimation, donc atteints de formes graves de la maladie, un chiffre jamais atteint depuis le 15 décembre, et qui n'a cessé d'augmenter depuis 10 jours.

21h06 : Trois jeunes hommes sont convoquées le 17 septembre devant la chambre militaire du tribunal de Metz après l'organisation d'une rave party au Nouvel An à Réding (Moselle).

20h27 : Quelque 73 sénateurs demandent, dans une lettre ouverte à Jean Castex, une dérogation au couvre-feu après 18 heures pour la pratique d’une activité physique individuelle de plein air et sans regroupement, pour tous les Français.

20h27 : Une enseignante de l'université de Bretagne Sud (UBS) à Lorient (Morbihan) assure, malgré l'interdiction, des cours en présentiel avec tous ses étudiants de master qui le souhaitent. Une initiative que la présidente de l'université "réprouve".

20h03 : 692 777 personnes ont été vaccinées en France au total, annonce le ministère de la Santé, soit 107 113 en 24 heures.

20h04 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur cette actualité so american :

• Main gauche sur la Bible, main droite levée, Joe Biden a prêté serment, et devient officiellement le 46e président des Etats-Unis. Revivez son discours ici.

• Celui qui va diriger le pays pour les quatre prochaines annéesva lancer dès aujourd'hui une dizaine d'actions présidentielles pour revenir sur le bilan de Donald Trump, notamment sur le climat et l'immigration, et la gestion de l'épidémie.

En France, les remontées mécaniques des stations de ski ne rouvriront pas le 1er février. "Une réouverture mi ou fin février apparaît hautement improbable. On s'oriente vers une saison blanche", a indiqué Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme. Suivez notre direct.

#MADRID Une forte explosion due à une fuite de gaz a détruit un immeuble du centre de Madrid, en début d'après-midi. Le bilan provisoire fait état de trois morts et de plusieurs blessés. Suivez notre direct.


#METEO Il y a désormais cinq départements placés en vigilance orange pour "vents violents" : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône, le Nord et le Pas-de-Calais.

19h21 : Une lueur d'espoir tout de même : en 24 heures, 38 905 cas supplémentaires ont aussi été recensés au Royaume-Uni, confirmant la décrue de ces derniers jours, pour un total de plus de 3,5 millions de cas.

19h23 : Le Royaume-Uni a enregistré ce jour 1 820 décès supplémentaires du Covid-19, son pire bilan quotidien depuis le début de la pandémie. Ces chiffres du ministère de la Santé portent à 93 290 morts le bilan total de la pandémie au Royaume-Uni, le plus lourd en Europe.

18h09 : "Une réouverture (des remontées mécaniques) mi ou fin février apparaît hautement improbable. On s'oriente vers une saison blanche", indique Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du Tourisme.

18h05 : Un choix contraire à ce que les professionnels de la montagne et du tourisme demandaient depuis plusieurs jours. Ils assurent pourtant avoir mis sur pied un protocole irréprochable. "C’est la survie de la montagne qui est en jeu", avait souligné, dimanche sur franceinfo, Henri Giscard d'Estaing, le PDG du Club Med, qui possède plusieurs résidences dans des stations.

18h04 : Il n'y aura pas de réouverture des remontées mécaniques le 1er février dans les stations de ski, annonce le gouvernement.

18h06 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur cette actualité so american :

• Main gauche sur la bible, main droite levée, Joe Biden vient de prêter serment, et devient officiellement le 46e président des Etats-Unis. Vous pouvez suivre la cérémonie d'investiture en direct vidéo ici.

• Celui qui va diriger le pays pour les quatre prochaines annéesva prendre dès aujourd'hui une dizaine d'actions présidentielles pour revenir sur le bilan de Donald Trump, notamment sur le climat et l'immigration, et la gestion de l'épidémie.

# Et pendant ce temps, Donald Trump, qui a décidé de ne pas assister à la cérémonie, est arrivé vers 17 heures dans sa villa de Mar-a-Lago (Floride). "Je vous dis au revoir, je reviendrai d'une manière ou d'une autre", a-t-il promis à es partisans, lors d'un discours d'au-revoir.



#MADRID Une forte explosion due à une fuite de gaz a détruit un immeuble du centre de Madrid, en début d'après-midi. Le bilan provisoire fait état de trois morts et de plusieurs blessés. Suivez notre direct.

"Nous donnons sa chance au couvre-feu." A la sortie du Conseil des ministres, ce midi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a assuré qu'il n'y aurait pas "d'évolution des restrictions nationales cette semaine".

#METEO Il y a désormais cinq départements placés en vigilance orange pour vents violents : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône, le Nord et le Pas-de-Calais.

16h25 : Le match Nîmes-Lorient n'aura pas lieu dimanche. Le club gardois annonce son report, "en raison d'un nombre important de cas de Covid-19 dans l'effectif" breton. A la LFP désormais de trouver une date pour que soit disputée cette rencontre de la 21e journée de Ligue 1.

16h00 : Un crochet par le quartier de Port-Royal, à Paris, où des centaines d'étudiants manifestent en ce moment sous les fenêtres du CROUS. Démoralisés par leurs conditions de vie pendant la pandémie, ils veulent faire entendre leur voix.

15h28 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

• L'un s'en va, l'autre arrive. Donald Trump s'apprête à quitter la Maison Blanche et à s'envoler pour la Floride, sans saluer son successeur. Joe Biden va être investi 46e président des Etats-Unis à 18 heures (12 heures, heure locale).

• Celui qui va diriger le pays pour les quatre prochaines annéesprendra dès aujourd'hui une dizaine d'actions présidentielles pour revenir sur le bilan de Donald Trump, notamment sur le climat et l'immigration, et la gestion de l'épidémie.

• A quelques heures de la fin de son mandat, Donald Trump a, lui, gracié 73 personnes, dont son ancien conseiller Steve Bannon. Le républicain a également commué 70 peines.


L'Elysée exclut des "excuses" concernant la guerre d'Algérie, mais envisage des "actes symboliques". C'est ce qui ressort du rapport de l'historien Benjamin Stora, que lui avait commandé l'Elysée. Parmi les préconisations du rapport de Benjamin Stora figure la panthéonisation de la militante féministe franco-tunisienne Gisèle Halimi, qui a défendu, en tant qu'avocate, des militants de l'indépendance de l'Algérie dans les années 1950.

Lors de son point presse à la sortie du Conseil des ministres, ce midi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a assuré qu'il n'y aurait pas "d'évolution des restrictions nationales cette semaine".

13h43 : Lassés, démoralisés, précarisés. Les étudiants sont appelés à descendre dans la rue, aujourd'hui, pour faire entendre leur voix. A Paris, le rendez-vous est fixé à 14 heures à Port-Royal, où se trouve la direction du ministère de l'Enseignement supérieur. Avant le début du cortège, je vous propose de visionner ce reportage de nos collègues d'"Envoyé Spécial", qui ont suivi des étudiants qui, pour se nourrir et tenir leur budget, fouillent les invendus sur les marchés.

13h40 : "Nous donnons sa chance au couvre-feu."

Gabriel Attal affirme également qu'il n'y aura pas "d'évolution des restrictions nationales cette semaine".

13h13 : Interrogé à l'instant sur la question des remontées mécaniques des stations de ski, Gabriel Attal explique n'avoir aucun élément à communiquer. "Je laisse le ministre de l'Economie l'occasion de l'annoncer au secteur concerné d'ici la fin de la semaine", vient de déclarer le porte-parole du gouvernement aux journalistes, à la sortie du Conseil des ministres.

13h05 : La parade de la Saint-Patrick n'aura encore une fois pas lieu, le 17 mars prochain à Dublin, en Irlande. Comme l'an dernier, l'événement est annulé à cause de la pandémie. Reconfinée pour un mois au moins en janvier, l'Irlande présentait récemment le taux d'incidence le plus élevé au monde. Incompatible, donc, avec une fête qui réunit traditionnellement 500 000 personnes dans les rues de la capitale.

12h10 : Il est midi, voici un nouveau point sur l'actualité

• Pas de temps à perdre. Joe Biden, qui sera investi 46e président des Etats-Unis à midi (18 heures, heure française), prendra dès aujourd'hui une dizaine d'actions présidentielles pour revenir sur le bilan de Donald Trump, notamment sur le climat et l'immigration, et la gestion de l'épidémie.
• A quelques heures de la fin de son mandat, Donald Trump a gracié 73 personnes, dont son ancien conseiller Steve Bannon. Le républicain a également commué 70 peines.


• Un nouveau conseil de défense sanitaire s'est tenu ce matin à l'Elysée. Il y a été question de la réouverture ou non des remontées mécaniques dans les stations de ski pour les vacances de février. Aucune annonce officielle n'a été communiquée, pour l'instant, mais les professionnels de la montagne ne se font guère d'illusions.
• Les départements de la Loire, de la Haute-Loire, et du Rhône ont été placés en vigilance orange pour vents violents.

11h57 : La Chine avait déjà fait état de ce variant fin décembre chez une étudiante arrivée à Shanghai en provenance du Royaume-Uni.

11h40 : Deux cas du variant identifié au Royaume-Uni ont été découverts parmi les six cas de Covid-19 détectés dans l'arrondissement de Daxing, une banlieue de Pékin, ont annoncé les autorités sanitaires locales. Il s'agit des premiers signalés dans la capitale chinoise, qui compte 21 millions d'habitants.

10h50 : Nous l'évoquions un peu plus tôt dans ce direct, sept nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés à Pékin, dont six à Daxing, une banlieue de la capitale chinoise. Conséquence : les autorités ont appelé l'ensemble des 1,6 million d'habitants de Daxing à rester chez eux, à éviter les foules. Ils ont également interdiction de quitter Pékin. Suivez notre direct.

10h07 : "On est dans une pente légèrement ascendante" de l'épidémie, analyse Martin Hirsch, sur franceinfo. A l'heure actuelle, un peu plus de 1 000 personnes sont hospitalisées chaque semaine en Ile-de-France, selon le directeur de l'APHP, contre 850 les semaines précédentes.

09h35 : Au Japon, la vaccination généralisée contre le Covid-19 devrait démarrer en mai. Le gouvernement espère que la majorité de la population adulte du pays aura reçu un vaccin d'ici les JO de Tokyo en juillet. Un feu vert réglementaire pour le vaccin de Pfizer-BioNTech est espéré par le gouvernement pour le mois prochain.

09h36 : Au menu du conseil de défense sanitaire ce matin ; la question de la réouverture ou non des remontées mécaniques dans les stations de ski pour les vacances de février. Trois possibilités doivent être présentées lors du conseil, selon les informations de franceinfo : l'ouverture des télésièges et des téléskis, leur non-ouverture ou l'examen de la question à une date ultérieure.

11h14 : Faisons un nouveau point sur l'actualité de la matinée :

• Un nouveau chapitre s'ouvre. Joe Biden est arrivé à Washington DC, où il sera investi 46e président des Etats-Unis à midi (18 heures, heure française). Donald Trump, qui n'assistera pas à la prestation de serment du démocrate, s'envolera lui pour la Floride.
• A quelques heures de la fin de son mandat, Donald Trump a gracié 73 personnes, dont son ancien conseiller Steve Bannon. Le républicain a également commué 70 peines.


• Un nouveau conseil de défense sanitaire se tient ce matin à l'Elysée. Il y sera notamment question de la réouverture ou non des remontées mécaniques dans les stations de ski pour les vacances de février. Mais les professionnels de la montagne ne se font guère d'illusions.
• Les départements de la Loire et du Rhône ont été placés en vigilance orange pour vents violents.

08h49 : "On vaccine plus de 100 000 personnes par jour dans ce pays", explique Martin Hirsch. Le directeur de l'APHP est l'invité de la matinale de franceinfo. Vous pouvez l'écouter en direct par ici.

08h47 : Plongez dans les comptes de sa librairie dans cet article. Et si vous aussi, vous êtes chef d'une petite entreprise et souhaitez témoigner, écrivez-nous via ce formulaire.

08h46 : Si la librairie s'en est sortie, c'est aussi grâce à l'aide du Centre national du livre, qui lui a versé 28 300 euros pour l'aider à payer ses charges fixes (environ 37 000 euros hors taxes chaque mois), même lors des périodes d'activité réduite. Elle a aussi bénéficié d'un prêt garanti par l'Etat, qu'elle n'a pas eu besoin d'entamer.





(JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

08h44 : Son secret ? Avoir très tôt misé sur la vente en ligne, notamment via le "click and collect". Une mue facile pour la librairie d'Yves Lagier, qui bénéficie depuis 2011 d'un site internet, mais aussi d'une newsletter hebdomadaire ayant permis de prévenir rapidement ses 12 000 abonnés de l'organisation adoptée.



(JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

08h43 : Aujourd'hui, vous pouvez découvrir l'histoire d'Yves Lagier, un libraire dans le Tarn qui a réussi l'exploit d'améliorer son chiffre d'affaires de 22% en 2020, malgré un début d'année compliqué.



(MARIE-PIERRE VOLLE / MAXPPP / JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

08h50 : On les a vus baisser le rideau lors des confinements, on a voulu les soutenir durant les courses de Noël… Comment s'en sortent les commerçants, après un an de restrictions sanitaires ? Cette semaine, franceinfo donne la parole à un restaurateur, une coiffeuse et un libraire qui nous racontent comment ils traversent la crise.

08h40 : Le Covid a été éradiqué de la Chine ? Pourquoi on n'en entend plus parler ?

07h37 : Le variant britannique du Covid-19 a été détecté la semaine dernière dans 60 pays et territoires, soit 10 de plus qu'au 12 janvier, selon l'Organisation mondiale de la santé. Le variant identifié en Afrique du Sud se diffuse quant à lui plus lentement et est présent dans 23 pays et territoires, soit 3 de plus qu'au 12 janvier, précise l'OMS dans sa revue épidémiologique hebdomadaire.