Pass vaccinal : "le texte pourrait être applicable à la fin de la semaine" prochaine, selon la présidente de la commission des Lois à l’Assemblée

Yaël Braun-Pivet l'a déclaré, samedi, sur franceinfo, après l'adoption du texte en deuxième lecture par les députés.

Une personne tient son téléphone affichant l\'application TousAntiCovid, en juillet 2021.
Une personne tient son téléphone affichant l'application TousAntiCovid, en juillet 2021. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Le calendrier du pass vaccinal va-t-il être bouleversé ? Après l'adoption du texte en deuxième lecture par l'Assemblée nationale, dans la nuit du vendredi 14 janvier au samedi 15 janvier, Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des Lois à l’Assemblée nationale, a déclaré sur franceinfo que "le texte pourrait être applicable à la fin de la semaine" prochaine. Suivez la situation dans notre direct.

L'Assemblée nationale adopte le pass vaccinal en deuxième lecture. Sans surprise, les députés ont adopté le projet de loi controversé transformant le pass sanitaire en pass vaccinal en deuxième lecture, dans la nuit de vendredi à samedi. "Le pass vaccinal pourrait être applicable à la fin de la semaine prochaine", a déclaré Yael Braun-Pivet, présidente de la Commission des Lois à l’Assemblée nationale, sur franceinfo.

Début de la désactivation des pass sanitaires. Des dizaines de milliers de pass sanitaires devraient être désactivés faute de rappel de vaccin anti-Covid samedi 15 janvier. En théorie, quelque 560 000 personnes sont susceptibles de perdre leur pass samedi, a indiqué le ministère de la Santé vendredi soir. Mais le chiffre réel est difficile à déterminer.

Record du nombre de classes fermées. Selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale publié vendredi, 14 380 classes sont fermées, contre 9 202 la semaine dernière, en raison du nombre de cas très important d’élèves positifs au Covid-19, et face à l’explosion d’Omicron, à l’absence d’enseignants ou de membres du personnel éducatif. En tout, au moins 331 715 élèves ont été testés positifs au Covid-19 sur les sept derniers jours.

Les Pays-Bas vont assouplir les restrictions anti-Covid. Les bars, restaurants, cafés et les établissements culturels vont pour leur part rester fermés au moins jusqu'au 25 janvier, a annoncé le Premier ministre des Pays-Bas, vendredi. Mark Rutte a estimé que l'assouplissement des contraintes était un "moment formidable" pour le pays, qui a passé Noël et le Nouvel An confiné, les restrictions ayant été renforcées le 19 décembre.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h09 : On ferme (mais on laisse la porte entrebâillée). Faisons le tour des principaux titres de l'actualité.

"La seule chance de la gauche, c'est l'union". Christiane Taubira a martelé son credo sur le plateau de France 2, quelques heures après annoncé sa candidature à la présidentielle. Ses soutiens la voient en sauveuse de la gauche, très divisée sur la ligne de départ de l'élection.

• C'est cette nuit qu'on saura si Novak Djokovic peut finalement rester en Australie y disputer le tournoi du Grand Chelem local. Son visa a été annulé pour la deuxième fois vendredi, et l'incroyable saga tennistico-judiciaire touche à sa fin.

Le Sénat a voté en seconde lecture le texte mettant en place le pass vaccinal, en y apportant quelques modifications. Dernier round parlementaire demain à l'Assemblée.

Le PSG consolide sa place en tête du classement après une victoire tranquille contre Brest (2-0). Beaucoup plus d'émotions dans le match de l'après-midi, où Lens a renversé Saint-Etienne à la dernière minute du temps additionnel (2-1).

Rendez vous demain, à neuf heures, pour la suite de ce live.


22h44 : @Interrogative Grosso modo, le pass vaccinal sera exigé dans les lieux de loisirs (restaurants, cinéma, musées etc...). Le pass sanitaire, un peu moins contraignant, serait lui exigé dans d'autres cas, comme au travail dans les professions où il est déjà nécessaire.

22h42 : Bonsoir Pierre, dans quels lieux exactement le pass vaccinal va-t-il remplacer le pass sanitaire ?Merci☺️

22h47 : C'était à prévoir : les autorités chinoises annoncent la découverte du premier cas de variant Omicron à Pékin, à trois semaines du début des Jeux olympiques d'hiver. Un quartier entier a été bouclé et mis sous cloche pour une opération de détection massive, rapporte le New York Times.

22h31 : @Lauraloukajade Selon la présidente de la Commission des lois de l'Assemblée, la députée des Yvelines Yaël Braun-Pivet, le texte "pourrait être applicable en fin de semaine prochaine". Les députés doivent déjà le voter pour de bon demain, lors du dernier round parlementaire autour de ce dossier.

22h30 : Bonjour quelqu'un sait me dire a partir de quand rentre en vigueur le pass vaccinal ?Merci d'avance

22h26 : Même chose pour la Saint-Vincent tournante en Bourgogne qui a lieu traditionnellement le dernier weekend de janvier, elle est reportée à mars 2022, les gens attendront donc un peu pour taster les précieux nectars ... Cette fête attire des milliers de personnes chaque année, et pour cause....:)

22h29 : Les amateurs d'omelette aux truffes sont au plus bas après l'annulation du concours de Sorges en Dordogne, mais ils ne sont pas seuls. Les amoureux des dégustations de vin vivent des temps difficiles, nous dit @Saint-Vincent dans les commentaires... Et aux dernières nouvelles, le salon de l'Agriculture, prévu dans six semaines, est toujours maintenu.

22h25 : Bonsoir Pierre. Imaginez, ici, à Cologne, mi-novembre, ils ont annoncé le télétravail de nouveau obligatoire jusqu'à la mi-mars 2022! Directement 4 mois! On a eu juste droit de revenir au travail avec une jauge de 50% de septembre à mi-novembre, puis re-belote télétravail à 100%, pour ceux qui peuvent bien sûr. Depuis mi-décembre 2020, j'ai du aller au travail 5-6 fois. Ça commence à être un peu pesant...

22h24 : Une précision de notre fidèle lectrice @Isa qui nous lit depuis Cologne, en Allemagne, sur le recours au télétravail outre-Rhin.

22h03 : @Sandrine Vu le niveau encore élevé des contaminations dans l'Hexagone ces derniers jours, et vu qu'il y a écrit "trois semaines au minimum" sur le nouveau protocole en entreprise entré en vigueur le 3 janvier dernier, j'ai envie de vous répondre qu'il y a de fortes chances. J'imagine qu'Elisabeth Borne communiquera à ce sujet la semaine prochaine.

22h02 : Bonjour les mesures sur le télétravail vont elles perdurer au delà de la semaine prochaine ?

21h05 : La balle est désormais dans le camp de l'Assemblée nationale : le Sénat a voté le pass vaccinal en deuxième lecture, même si des désaccords persistent avec les députés.

20h41 : Une question qu'on pourra se poser en France au mois d'avril si un nouveau variant fait son apparition : des législatives sont prévues au Portugal à la fin du mois de janvier, et les épidémiologistes du cru estiment qu'entre 3 et 7% des électeurs seront à l'isolement le jour du scrutin, remarque la Radio télévision portugaise.

20h16 : L'AFP signale qu'une de des équipes a été violemment prise à partie près du cortège des partisans de Florian Philippot.

20h13 : Le sénateur LR Philippe Bas signale la fin des débats dans la Haute Assemblée sur le pass vaccinal, et souligne deux points de désaccord avec les députés, qui auront le dernier mot demain lors de l'épilogue du match de ping pong entre députés et sénateur sur ce texte.

20h04 : A Paris, quatre cortèges de manifestants anti-pass sanitaire ont mobilisé 7 000 personnes, dont 5 800 au rassemblement organisé par les Patriotes de Florian Philippot, et quatre personnes ont été interpellées, selon le ministère. Dans le reste du pays, 47 000 manifestants et six interpellations ont été recensés.

20h03 : On fait le point sur l'actu qui s'emballe ce soir.

• Nette décrue de la mobilisation contre le pass sanitaire, avec à peine 54 000 manifestants, soit la moitié de la semaine précédente.

"Je suis candidate à la présidence de la République", a annoncé Christiane Taubira, ce matin, à Lyon. La nouvelle candidate a détaillé les priorités de son programme avec quatre piliers : la jeunesse, la justice sociale, l'écologie et la République. Elle est ce soir l'invitée du journal de 20 heures de France 2.

• Le célèbre styliste italien Nino Cerruti (la marque "Cerruti 1881", c'est lui) est mort à l'âge de 91 ans après une opération de la hanche.

Le numéro un mondial de tennis, Novak Djokovic, a été renvoyé en rétention administrative à Melbourne après l'annulation de son visa pour la deuxième fois par le gouvernement australien. L'interminable feuilleton se poursuit, à deux jours du début de l'Open d'Australie.

19h53 : 54 000 personnes ont pris part aux rassemblements contre le pass sanitaire/vaccinal, selon le ministère de l'Intérieur. La semaine dernière, ils étaient plus du double.

19h23 : On compte 1 690 nouvelles hospitalisations lors des dernières 24h. Soit 2 290 nouvelles hospitalisations par jour en moyenne sur les 7 derniers jours. 3 852 patients se trouvent actuellement en réanimation ou en soin intensif, soit une légère décrue qui reste à confirmer.



19h22 : Les chiffres du soir de Santé Publique France viennent de tomber : 324 580 nouveaux cas ont été remontés sur les dernières 24 heures. Soit 297 019 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours. On voit un léger tassement de la courbe, mais à un niveau très élevé.

19h00 : J'ai écrit une bêtise que je rectifie ici : il est possible d'avoir un pass sanitaire sans être vacciné, sous réserve d'avoir un certificat de rétablissement du Covid, qui est valable six mois. Cette mesure sera étendue au pass vaccinal selon le dernier texte voté par les députés, sous réserve des modalités d'application.

18h35 : Selon les termes du texte voté hier par l'Assemblée en deuxième lecture, le pass vaccinal ne s'appliquera plus aux adolescents entre 12 et 16 ans, toujours soumis cependant au pass sanitaire. Le hic concerne effectivement ceux qui sont légèrement plus âgés, mais trop jeunes pour recevoir encore leur troisième dose. Un test négatif pourrait suffire pour les sorties scolaires dans des lieux où le pass vaccinal est exigé.

18h33 : Bonsoir Monsieur Godon. J'ai cherché (peut-être mal) mais je ne trouve pas la réponse à cette question : comment le gouvernement entend-il résoudre la contradiction de la nécessité d'avoir trois doses pour avoir son pass vaccinal, l'applicabilité dudit pass aux vieux ados et l'interdiction de cette troisième dose aux moins de 18 ans ? Si vous avez ou pouvez avoir la réponse, je prends : j'en ai deux de 17 ans avec moi ;-)Et merci pour votre travail et votre humour.

18h18 : Seuls 262 députés, sur les 577 élus que compte l'Assemblée, étaient présents lors du vote de ce projet de loi (qui n'est pas définitif, il y a encore un passage au Sénat de prévu). Ce moteur de recherche sera mis à jour demain, après le vote final. Si votre député n'apparaît pas, c'est qu'il n'était pas présent lors du vote.

18h17 : Je ne trouve pas mon député, Jean-Charles Larsonneur dans la barre de recherche pour le vote sur le passe. Pouvez-vous me dire pourquoi ? Merci

18h24 : @Arthur Non, pas du tout, cela suppose d'avoir eu au moins une dose de vaccin et de bientôt faire sa dose de rappel en cas d'infection ultérieure.

18h16 : Bonjour Je retente ma chance. est ce qu'un non vacciné, guéri du covid aura droit au pass vaccinal ? Et pour combien de temps ? Merci et bon samedi

18h40 : Votre cas ne figure pas dans ceux listés dans notre article. Je vous rappelle que sur l'appli TousAntiCovid, vous pouvez retrouver un agenda vous indiquant jusqu'à quand vous pouvez faire votre dose de rappel, si vous avez mis à jour l'application. Certains des QR codes peuvent expirer six mois après l'injection d'une dose de vaccin.

Et il est possible de voir dans cette même appli si votre pass sanitaire est toujours valide.

18h11 : #ONVOUSREPOND Bonjour, j'ai fait ma troisième dose le 30 novembre dernier. Sur le site Tousanticovid j'avais scanné mon nouveau QR code le lendemain. J'avais donc 2 certificats. Aujourd'hui on m'indique que l'un deux est invalide. Suis toujours titulaire du pass ? Merci d'avance

18h00 : Votre député a-t-il voté pour ou contre le projet de loi mettant en place le pass vaccinal ? Découvrez-le dans notre moteur de recherche.



(XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

17h58 : Les manifestants étaient 1 300 à Lyon, 1 140 à Nantes, 1 000 à Bordeaux, 950 à Rennes, 750 à Marseille, 650 à Clermont-Ferrand, selon la police ou les préfectures. Retrouvez ici notre résumé de cette nouvelle journée de mobilisation.

Comme d'habitude, on attend le chiffre global comprenant les cortèges parisiens, dans la soirée.



(GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

17h56 : Et pendant ce temps, dans la manifestation parisienne des anti-pass sanitaire, une scène improbable. Les intervenants à la tribune ont fait scander à la foule des "Liberté Djokovic", en serbe : des encouragements destinés au champion de tennis que le gouvernement australien ne veut pas laisser entrer sur son sol pour l'Open d'Australie car il n'est pas vacciné.

17h41 : Bonsoir Pierre, ici en Argentine (que je quitte pour la France pendant 3 semaines), on bat des records : de contamination avec près de 140 000 cas hier, de chaleur avec 41 degrés à Buenos Aires (et une coupure de courant pendant 5 heures…), et des incendies dans 9 provinces sur les 23 du pays. Je vais me rafraîchir en France…

17h41 : Dans les commentaires, @Pierre Buenos Aires fait le point sur la situation sanitaire en Argentine, son pays d'adoption.

16h45 : Le samedi, c'est raviolis, pardon, c'est le jour des manifestations contre le pass sanitaire ou vaccinal, avec son lot de cortèges un peu partout dans l'Hexagone.

16h00 : A 16 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

#PRESIDENTIELLE "Je suis candidate à la présidence de la République", annonce Christiane Taubira. La nouvelle candidate a détaillé les priorités de son programme avec quatre piliers : la jeunesse, la justice sociale, l'écologie et la République.


Jean-Jacques Bourdin, journaliste à BFMTV et RMC, est visé par une plainte pour tentative d'agression sexuelle.


Le projet de loi controversé transformant le pass sanitaire en pass vaccinal a été voté à l'Assemblée en deuxième lecture. Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des lois, évoque sur franceinfo un pass vacccinal qui devrait être "applicable à la fin de la semaine prochaine".

Le numéro un mondial de tennis, Novak Djokovic, a été renvoyé en rétention administrative à Melbourne après l'annulation de son visa pour la deuxième fois par le gouvernement australien. Ce dernier soutient que le joueur non-vacciné contre le Covid-19 constitue un danger public. Des audiences en référé sont prévues dans le week-end devant une Cour fédérale pour décider de l'éventuelle expulsion du joueur.

14h14 : Bonjour @alex. Ce n'est pas tout à fait ça. Le chef de l’exécutif espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, a annoncé la semaine dernière que le gouvernement était sur la bonne voie pour "ne plus considérer le coronavirus comme une pandémie mais comme une maladie endémique". Il s'agit d'un changement de stratégie, d'une nouvelle manière d’évaluer et de surveiller l’évolution du Covid-19. Il ne s’agit pas d’un changement immédiat mais d'une évolution qui pourrait voir le jour après la fin de la 6e vague.

14h13 : Le gouvernement espagnol met fin à l'État de pandémie. Info ou intox ? Parlez nous en.