Avec quelque 10 000 malades du Covid-19, la pression à l'hôpital diminue encore

La France comptait samedi10 531 malades du Covid-19 hospitalisés, dont 1 703 en soins critiques. 

Une soignante à l\'hopîtal Pasteur de Colmar (Haut-Rhin), le 22 avril 2021.
Une soignante à l'hopîtal Pasteur de Colmar (Haut-Rhin), le 22 avril 2021. (SEBASTIEN BOZON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La pression à l'hôpital continue de diminuer. On dénombrait 10 531 malades du Covid-19 hospitalisés, samedi 19 juin, dont 1 703 en soins critiques, selon les derniers chiffres de Santé publique France. Seulement 102 nouvelles personnes ont été hospitalisées et 24 nouveaux patients atteints de formes graves du Covid-19 ont été admis dans les services de soins critiques, lors des dernières 24 heures. Par ailleurs, la France a enregistré 22 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures, pour plus de 100 000 morts depuis le début de l'épidémie. Enfin, 2 624 nouveaux cas ont été rapportés. Ce direct est désormais terminé.

Record de contaminations à Moscou. La capitale russe a enregistré 9 120 infections en 24 heures, samedi, selon les chiffres du gouvernement. Vendredi, c'était 9 056 nouveaux cas qui avaient été signalés, contre environ 3 000 cas quotidiens il y a deux semaines. 

 Appel à la prudence pour l'Euro. "Nous ne pouvons pas faire comme si l'épidémie de coronavirus était passée", a souligné vendredi Angela Merkel, qui recevait Emmanuel Macron à Berlin. Emmanuel Macron a lui promis une "situation de grande vigilance" face au développement du variant Delta au Royaume-Uni.

 La pression hospitalière continue de baisser. Les hôpitaux comptaient vendredi moins de 11 000 malades du Covid-19, tandis que les contaminations continuent de baisser, selon les chiffres de Santé publique France. Seulement 171 nouvelles personnes avaient été hospitalisées durant les 24 heures précédentes.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h04 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil aux principaux titres de l'actualité.

Les Bleus ont buté sur la Hongrie dans la moiteur de Budapest (1-1). Avec ce nul, arraché en seconde période, les Français joueront un dernier match à fort enjeu face au Portugal mercredi prochain. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo sont en difficulté après leur défaite face à l'Allemagne (2-4) au terme d'un des plus beaux matchs du tournoi.

Les fêtards qui occupaient un champ à Redon (Ille-et-Vilaine) depuis hier soir ont été évacués manu militari par les gendarmes dans l'après-midi. Les installations ont été démontées, une dizaine de personnes interpellées.

25 départements, du Nord au Rhône, sont concernés par une alerte orange aux orages de Météo France. De gros dégâts sont à signaler en Indre-et-Loire, avec le clocher de l'église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil qui a été emporté, ou encore en Essonne où de nombreux cours d'eau ont débordé.

La pression continue de baisser sur les services hospitaliers : 102 nouvelles personnes ont été hospitalisées et 24 nouveaux patients atteints de formes graves du Covid-19 ont été admis dans les services de soins critiques, lors des dernières 24 heures.

Rendez-vous demain, huit heures, pour la suite de ce live.

21h42 : @Laeti C'est juste, Jean Castex a même dit que cet avis allait être traduit prochainement dans les règles, mais en attendant, ce sont les anciennes qui s'appliquent toujours.

21h41 : Bonjour Pierre, cela devrait bientôt évoluer car le cosv et le hcsp ont émis un avis pour ne plus isoler les personnes complètement vaccinées.

21h34 : Le Brésil, deuxième pays le plus endeuillé par le Covid-19 derrière les Etats-Unis, vient de franchir le seuil des 500 000 morts, annonce le ministre de la Santé.

21h33 : Tout d'abord, bon courage à vous ! Alors oui, c'est tout à fait possible : les personnes vaccinées doivent continuer de porter le masque et de respecter les gestes barrières, même au-delà de la période de deux semaines après avoir reçu la dernière dose, quand la vaccination est considérée comme complète. De même, une personne qui serait cas contact d’un malade du Covid-19 doit respecter les mêmes obligations, qu’elle soit vaccinée ou non, en s’isolant et en se faisant tester. Ces consignes sont notamment données par le ministère de la Santé.

Je vous rappelle que nous avons une formidable FAQ sur les vaccins qui répondra à (presque) toutes vos questions.





21h31 : Bonsoir Pierre, question posée du fond de mon lit où je suis clouée après ma 2 ème injection de Moderna 😣Une fois complètement vacciné, peut on encore être cas contact et isolé (jusqu'à 17 jours en intra familial quand même...) ?Et si c'est le cas, est il envisagé une modification dans les temps à venir, avec la baisse de circulation du virus ? Merci et bonne soirée 😁

21h07 : Je vais au cinéma 2 à 3 fois par semaine à Nice et tout le monde porte le masque sans exception !

21h07 : @Caro 83 Non, je n'ai pas reçu plus de témoignages que ça, mais qui sait, votre message va peut-être susciter des vocations ! Pour y être retourné une fois, j'avais plutôt trouvé que le port du masque était au contraire très respecté, mais il faudrait que notre lecteur @cinéfil qui y passe ses journées nous fasse un retour plus représentatif :-)

21h05 : Bonsoir ! J'ai voulu retourner au cinéma Pathé à Toulon aujourd'hui et dans la salle personne ne portait le masque. Je trouve cela scandaleux ! On s'étonne après que les cinémas n'aient pas pu rouvrir avant. Je suis choquée devant tant d'incivilité. J'espère que vous partagerez. Je suis curieuse de connaître la situation dans les cinémas en France. Est ce que vous avez eu des témoignages ? Merci pour votre travail et bonne soirée

21h02 : Un petit point sur les chiffres - inquiétants - de l'épidémie côté britannique, où le variant Delta fait des ravages.

20h34 : Tout à fait, nos infographies du tableau de bord que vous pouvez retrouver ici comportent les chiffres en moyenne glissante, mais ça se fait aussi de donner les chiffres du jour pour donner une idée à un instant T.

20h33 : Question technique : pourquoi maintenant que les cas sont faibles, on recommence a comparer les cas entre le jour et la veille ? Depuis 9 mois on était passé sur les comparaisons 7 jours glissants qui sont beaucoup plus parlantes ? Est ce un oubli ou bien un choix dévolu ? Merci d'avance de votre retour !

20h20 : La France déplore par ailleurs 22 nouveaux décès à l'hôpital dus au coronavirus, pour un total de 110 753 décès depuis le début de l'épidémie, dont 84 297 à l'hôpital.

20h19 : A l'hôpital aussi, la décrue est spectaculaire. Seulement 102 nouvelles personnes ont été hospitalisées et seuls 24 nouveaux patients atteints de formes graves du Covid ont été admis dans ces services lors des dernières 24 heures.

20h17 : Le nombre de nouveaux cas détectés a quant à lui légèrement augmenté, avec 2 624 malades dépistés (contre 2 439 vendredi), mais un taux de positivité des tests sur les 7 derniers jours s'établissant à 1,1% (contre 1,2% la veille).

20h16 : Faisons notre point quotidien sur les chiffres du Covid : la pression continue de diminuer dans les hôpitaux, qui comptent moins de 11.000 malades du Covid-19, selon les chiffres de Santé publique France.

19h40 : Une astuce pour encourager les patients à venir se faire vacciner pendant l'Euro : diffuser les matchs sur grand écran, comme dans ce centre de Douai, dans le Nord.

19h06 : Le Premier ministre Jean Castex vient de recevoir sa seconde dose de vaccin AstraZeneca et devrait être ainsi complètement immunisé contre le Covid-19 dans deux semaines, annonce Matignon (sans qu'on ait d'images). Le chef du gouvernement avait reçu sa première dose le 19 mars sous l'oeil des caméras à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé, près de Paris. Rappelons que le délai entre les deux doses d'AstraZeneca est considérablement plus long que pour les autres vaccins à ARN messager.

17h24 : Les Etats-Unis annoncent l'envoi de 2,5 millions de doses de vaccins anti-Covid vers l'île de Taïwan. L'île a longtemps érigée en modèle de bonne gestion de la pandémie mais se trouve en proie à un pic d'infections. Cette cargaison est trois fois supérieure que ce qu'une délégation de sénateurs américains en visite sur l'île avait promis début juin.

14h31 : Dans le sud de la Chine, l'aéroport de Shenzhen a annulé près de 400 vols aujourd'hui, après qu'une employée de restaurant a été testée positive au variant Delta. Depuis ce midi, il faut présenter un test négatif de moins de 48 heures pour entrer dans l'aéroport. Suivez notre direct.

Un avion décolle de l\'aéroport de Shenzhen, en Chine, le 10 septembre 2020.

(AFP)

13h01 : Un chiffre qui dit beaucoup de l'amélioration de la situation sanitaire en Allemagne. Pour la première fois depuis le 13 septembre 2020, le taux d’incidence en Allemagne est tombé en dessous de 10 infections pour 100 000 habitants. On est loin du pic à 197,6 infections pour 100 000 habitants atteint mi-décembre.

12h31 : En Inde, la baisse des contaminations continue. Le ministère de la Santé du pays a enregistré plus de 60 000 cas et 1 600 décès liés au coronavirus. Les cas actifs tombent aujourd’hui à 760 019 : c'est le chiffre le plus bas de ces 74 derniers jours, selon les autorités.

10h18 : Au fait, si vous avez (re)goûté aux joies des bars et des restos, n'avez-vous pas eu l'impression que les prix avaient augmenté un peu ? Notre journaliste Anne Brigaudeau a regardé nos additions. Voici ce qu'elle a découvert.

Des clients sont assis à une terrasse de café, à Paris, le 21 mai 2021. (MYRIAM TIRLER / HANS LUCAS / AFP)

(AFP)

10h10 : Un peu de liberté retrouvée pour les Guadeloupéens. Les mesures anti-Covid vont être allégées, annonce la préfecture. A partir d'aujourd'hui, les restaurants peuvent rouvrir leur salle intérieure, les bars peuvent accueillir des clients en terrasse en demi-jauge, et le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire. Suivez notre direct.

Une infirmière au service de soins intensifs au CHU de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 24 septembre 2020.


(AFP)