Covid-19 : la Grèce va rendre obligatoire la vaccination des soignants dès le mois de septembre

L'annonce a été faite lundi par le Premier ministre grec.

Une soignante grecque face à un patient à Athènes (Grèce), le 20 janvier 2021.
Une soignante grecque face à un patient à Athènes (Grèce), le 20 janvier 2021. (ARIS OIKONOMOU/ SOOC / SOOC VIA AFP)
Ce qu'il faut savoir

La vaccination obligatoire des soignants va-t-elle se répandre en Europe ? Dès le 1er septembre, la Grèce va prendre cette mesure, a annoncé lundi 12 juillet le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, lors d'une allocution. Ce dernier entendait encourager la population à se faire vacciner face à la propagation du variant Delta. La vaccination devient aussi obligatoire à partir du 16 août pour les personnes travaillant dans les maisons de retraite, a ajouté le Premier ministre. "Ceux qui ne le feront pas seront mis en arrêt temporaire à partir du 16 août", a-t-il déclaré. Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

 Levée des restrictions en Angleterre. Le ministre de la Santé britannique, Savid Javid, a confirmé que la plupart des restrictions sanitaires liées à la pandémie de seraient levées en Angleterre le 19 juillet. Le calendrier voulu par le gouvernement de Boris Johnson sera donc tenu : "Nous sommes convaincus qu'il est temps que notre pays retrouve une vie normale, donc nous allons passer à l'étape suivante de notre plan de sortie le 19 juillet", a souligné le ministre devant les députés. 

Un boom des prises de rendez-vous. La plateforme Doctolib annonce lundi avoir enregistré ce week-end 212 000 prises de rendez-vous pour une première injection de vaccin. C'est "jusqu'à 40% de plus que les week-ends précédents", précise la plateforme sur Twitter et un "record depuis un mois"

Les excuses du Premier ministre néerlandais. Mark Rutte a admis lundi que son gouvernement avait commis une erreur en assouplissant certaines restrictions et a présenté ses excuses, alors que les Pays-Bas connaissent une flambée des cas. La réouverture des discothèques, annoncée il y a deux semaines, a notamment été annulée à cause du variant Delta.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h45 : L'Agence américaine du médicament a mis en garde contre un "risque accru" de développer le syndrome de Guillain-Barré, une rare atteinte neurologique, associé avec le vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson. Elle a identifié 100 cas rapportés de personnes ayant développé ce syndrome, sur près de 12,5 millions de doses administrées du vaccin. Sur ces 100 cas, 95 étaient graves et ont requis une hospitalisation. Une personne est morte.

22h48 : Bonsoir , la vaccination sera obligatoire dès le 15 septembre pour tous les personnels des Ehpad, soignants ou non. Quant à la possibilité de télétravailler ou non, je ne peux pas vous apporter de réponse générale, c'est à voir avec votre employeur.

20h44 : Les annonces d'Emmanuel Macron ont visiblement eu un effet sur une partie de la population non vaccinée. Le site de réservation de rendez-vous médicaux Doctolib indique que "17 000 rendez-vous sont pris toutes les minutes en ce moment". A tel point que le site apparaît quelque peu saturé.

20h22 : "A partir de cet automne, les fameux tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale, et ceci afin d'encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests."

20h22 : Il faudra pour cela que le Parlement vote une nouvelle loi d'ici là. Jusqu'ici le pass sanitaire était nécessaire pour assister à des événements réunissant au moins 1 000 personnes. Celles-ci devaient présenter le résultat d'un test virologique négatif, un justificatif de statut vaccinal ou un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination.

20h22 : #MACRON Emmanuel Macron souhaite également étendre le pass sanitaire aux "cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux" ainsi que dans les trains à partir de "début août".

20h21 : "Le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture. Concrètement, pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra, pour accéder à un spectacle, un parc d'attractions, un concert ou un festival, avoir été vacciné ou présenter un test négatif récent", annonce le président. Cette obligation entrera en vigueur à partir du 21 juillet.

20h41 : Le taux d'incidence s'établissait à 168,7 cas pour 100 000 habitants à La Réunion au cours de la semaine du 2 au 8 juillet, contre 34,7 à l'échelle nationale, selon les données de Santé publique France. A l’heure actuelle, 28,2% de la population réunionnaise ont reçu une première injection de vaccin contre le coronavirus et 22,5% des Réunionnais ont reçu un schéma vaccinal complet.

20h18 : Quatre patients sont hospitalisés en réanimation sur le territoire, où le variant Alpha est majoritaire. Au 29 juin, 56 173 personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19, soit 17% des plus de 12 ans. 12,6% des Martiniquais, soit 45 178 personnes, ont reçu deux doses.

20h18 : En Martinique, le taux d’incidence, de 114 cas pour 100 000 habitants, est supérieur au seuil d’alerte et est en très forte augmentation, rappelle Outre-Mer La 1ère. Le taux de positivité dépasse lui aussi le seuil de vigilance (fixé à 5%), et s'établit 6,8 %.

20h17 : "L'Etat d'urgence sanitaire sera déclaré dès demain en Conseil des ministres pour la Martinique et la Réunion et un couvre feu sera instauré."

20h35 : #MACRON "Une campagne de rappel sera mise en place" pour que les personnes âgées vaccinées en janvier et février 2021 bénéficient "d'une nouvelle injection" selon le même système et dans les mêmes conditions que la ou les premières. "Les rendez-vous pourront être pris dès les premiers jours du mois de septembre."

20h17 : "Des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dans les établissements scolaires dès la rentrée."

20h17 : Il faudra également se "poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français", prévient Emmanuel Macron, qui fait pour l'instant le choix de la "confiance".

20h17 : Ces personnels "auront jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner". "A partir du 15 septembre, des contrôles seront opérés et des sanctions seront prises", prévient le président.

20h17 : #MACRON Emmanuel Macron annonce que la vaccination sera "obligatoire" pour "les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes fragiles, y compris à domicile".

20h17 : "Nous devons aller vers la vaccination de tous, car c'est le seul chemin vers le retour à la vie normale dans un premier temps."

20h18 : "L'équation est simple : plus nous vaccinerons, moins nous laisserons d'espace au virus pour se diffuser, plus nous éviterons les hospitalisations et plus nous éviterons d'autres mutations du virus", lance Emmanuel Macron, qui décrète "un été de mobilisation pour la vaccination".

20h07 : "Notre pays est confronté à une reprise forte de l'épidémie. (...) L'apparition du variant dit Delta se traduit en effet par une augmentation des contaminations partout dans le monde parce que ce variant est trois fois plus contagieux que la première souche. Il s'engouffre dans tous les espaces non couverts par la vaccination."

20h07 : "Le 'quoi qu'il en coûte' (...) est à l'origine d'un vigoureux rebond. Notre croissance devrait s'établir à 6% en 2021, en tête des grandes économies européennes. La France, pour la deuxième année consécutive, a été désignée comme le pays le plus attractif d'Europe. Contrairement aux prévisions, l'emploi a résisté."

20h07 : "Grâce à l'engagement exceptionnel de nos soignants, grâce à votre civisme à tous, nous avons réussi à maîtriser l’épidémie et à revivre de nouveau. (...) Nous étions parvenus, au cours de ces dernières semaines, à passer sous les 2 000 contaminations par jour, contre plus de 35 000 au plus haut de la crise."

20h08 : Emmanuel Macron s'apprête à prendre la parole sur la crise sanitaire et la fin de son quinquennat. Vous pouvez suivre son allocution sur France 2, la chaîne franceinfo mais aussi dans ce direct.

19h53 : Bonsoir @Jpa, la vaccination contre le Covid-19 n'empêche pas totalement d'être contaminé. Elle diminue le risque d'être contaminé, oui, mais elle protège surtout des formes graves de la maladie. Il n'est donc en rien surprenant que des personnes vaccinées fassent partie des nouveaux cas de contamination, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas efficace, puisque l'important est de réduire le nombre de morts et d'hospitalisations.

19h57 : Face à la croissance des contaminations et en particulier celles liées au variant Delta, savons-nous s’il y a des personnes vaccinées dans les nouveaux cas ?

19h26 : Bonsoir @Butterfly, 57 651 primo-injections ont eu lieu dans les dernières 24 heures, et 137 320 nouvelles primo-injections par jour en moyenne sur les 7 derniers jours. Au total, 26,8 millions de personnes sont totalement vaccinées, soit 40 % de la population. Et 53% (35,6 millions de personnes) a reçu au moins une dose.

19h26 : Bonsoir vous avez reçu les chiffres de la vaccination aujourd’hui ?Merci d’avance

19h25 : Plusieurs touristes étrangers ont été expulsés de Bali, en Indonésie, après avoir été surpris sans masques dans des lieux publics, une première. Le quatrième pays le plus peuplé au monde avec près de 270 millions d'habitants, a comptabilisé un nombre record de 40 427 personnes positives au cours des 24 dernières heures, ainsi que 891 décès.

19h11 : La Grèce va rendre obligatoire à compter du 1er septembre la vaccination des soignants, a annoncé le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis. La vaccination devient aussi obligatoire à partir du 16 août pour les personnes travaillant dans les maisons de retraite.

19h22 : Les services de soins critiques, qui soignent les cas les plus graves, comptent 957 patients (947 patients hier), avec 55 nouvelles admissions depuis dimanche. Lundi dernier, les services de soins critiques comptaient 1 077 patients.

19h22 : Les hospitalisations continuent de baisser en France, selon les données de Santé publique France. Au total, 7 137 personnes sont hospitalisées, contre 7 183 hier et 7 806 il y a une semaine.

18h09 : Le gouvernement néerlandais avait notamment autorisé il y a deux semaines la réouverture des discothèques, mais face à la propagation rapide du contagieux variant Delta, notamment chez les jeunes, il a décidé de rétropédaler.

18h25 : "Une erreur de jugement a été commise. Ce que nous pensions possible ne l'était pas en réalité."

Le Premier ministre néerlandais a admis que son gouvernement avait commis une erreur en assouplissant certaines restrictions et a présenté ses excuses, alors que les Pays-Bas connaissent une flambée des cas de Covid-19.

18h00 : Il est temps de faire le point sur l'actualité :

Extension du pass sanitaire ? Obligation pour les soignants de se faire vacciner contre le Covid-19 ? Emmanuel Macron s'adresse aux Français à 20 heures pour présenter des mesures contre le très contagieux variant Delta, qui contrarie la relance et ses ambitions de réforme pour sa fin de mandat. Vous pourrez bien sûr suivre cette intervention avec nous.

• Attention si vous vous trouvez dans l'est de la France. Cinq départements, du Bas-Rhin au Jura, ont été placés en vigilance orange pour "pluie-inondation". De fortes pluies sont attendues aux alentours de 22 heures jusqu'à mardi à la mi-journée.

• Une accélération qui pourrait durer : la pandémie de Covid-19 aura des effets à long terme sur la sécurité alimentaire mondiale, après avoir contribué en 2020 à une envolée du nombre de personnes confrontées à la faim, avertit l'agence spécialisée des Nations unies FAO.

• Les personnes souhaitant assister au défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Elysées à Paris devront être munies du pass sanitaire et porter un masque, a annoncé ce matin la préfecture de police.

17h38 : "Nous sommes convaincus qu'il est temps que notre pays retrouve une vie normale, donc nous allons passer à l'étape suivante de notre plan de sortie le 19 juillet", a souligné devant les députés le ministre britannique de la Santé, Savid Javid, malgré l'inquiétude d'une partie de la communauté scientifique sur la situation sanitaire outre-Manche.




(PRU / AFP PHOTO)

17h35 : Le télétravail ne sera donc plus recommandé en Angleterre à partir de lundi prochain. Les salles de spectacles et les stades pourront ouvrir à pleine capacité, et les discothèques pourront de nouveau accueillir du public. Le port du masque et la distanciation sociale ne seront par ailleurs plus obligatoires.

17h35 : Malgré les contaminations attribuées au variant Delta qui dépassent les 30 000 chaque jour, Londres confirme aujourd'hui la levée de la plupart des restrictions anti-Covid le 19 juillet en Angleterre.

16h21 : Bonjour @Ea57. Le conseil de défense, au cours duquel devaient être validées certaines mesures comme une éventuelle obligation vaccinale pour les soignants ou une extension du pass sanitaire, s'est tenu à 10 heures à l'Elysée. Il ne faut jamais dire jamais, mais à l'heure où je vous parle, rien n'a filtré de la réunion. Rendez-vous à 20 heures, donc !

16h22 : Bonjour, à quelle heure se déroule le conseil de défense aujourd’hui ? Y aura-t-il des informations avant l’allocution du président de la République ce soir ? Merci

15h53 : "Il faut que les soignants se vaccinent, tous ceux qui s'occupent de personnes vulnérables. (...) Je me méfie juste un tout petit peu de la manière de présenter les choses. L'imposer comme ça pourrait être mal vécu."

Interrogé par franceinfo, le président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, Rémi Salomon, évoque la possible obligation pour les soignants à se faire vacciner contre le Covid-19. "L'injonction ne suffit pas. (...) Je pense qu'il faut vraiment expliquer, le faire, le faire encore", estime-t-il.

15h37 : Israël a commencé aujourd'hui à administrer une troisième dose de vaccin contre le Covid-19. Comme c'est déjà le cas en France, cette troisième dose est destinée à certaines personnes atteintes d'immunosuppression, c'est-à-dire dont le système immunitaire est particulièrement vulnérable et ne répond pas suffisamment à deux doses de vaccin pour se prémunir du Covid-19.

15h39 : "En 2020, entre 720 et 811 millions de personnes dans le monde ont été confrontées à la faim, soit environ 118 millions de personnes de plus qu'en 2019", se désole la FAO dans ce rapport, publié avec le concours du Fonds international de développement agricole, de l'Unicef, du Programme alimentaire mondial et de l'Organisation mondiale de la santé.

15h15 : La pandémie de Covid-19 a contribué à une envolée du nombre de personnes confrontées à la faim en 2020 et aura des effets à long terme sur la sécurité alimentaire mondiale, avertit l'agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation dans son rapport annuel paru aujourd'hui.

14h08 : Quatorze heures viennent de sonner, il est temps de faire le point sur l'actualité :

Extension du pass sanitaire ? Obligation pour les soignants de se faire vacciner contre le Covid-19 ? Emmanuel Macron s'adresse aux Français à 20 heures pour présenter des mesures contre le très contagieux variant Delta, qui contrarie la relance et ses ambitions de réforme pour sa fin de mandat.

• La députée Delphine Batho, l'eurodéputé Yannick Jadot, le maire de Grenoble, Eric Piolle, et l'ancienne numéro 2 d'EELV Sandrine Rousseau s'affronteront en septembre à la primaire écologiste en vue de la présidentielle, après la validation de leurs parrainages la nuit dernière.

• Les personnes souhaitant assister au défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Elysées à Paris devront être munies du pass sanitaire et porter un masque, a annoncé ce matin la préfecture de police.

• Le souffle d'une nuit magique à peine retombé, l'Italie célèbre aujourd'hui le retour triomphal de sa Nazionale sacrée championne d'Europe de football contre l'Angleterre, hier soir à Londres.

13h22 : Comme le prévoit la réglementation, Malte a notifié à la Commission européenne sa décision de restreindre l'accès à son territoire aux seuls touristes ayant complété leur schéma vaccinal, apprend franceinfo de source proche du dossier. L'exécutif européen a demandé dans la foulée des "clarifications" aux autorités locales.

13h09 : Les Français s'attendent-ils à une extension du pass sanitaire ? Toujours est-il que Doctolib, principale plateforme de prise de rendez-vous pour la vaccination contre le Covid-19, a annoncé ce matin avoir noté une hausse d'environ 40% des prises de rendez-vous pour des premières injections le week-end dernier par rapport aux précédents.

13h07 : Plutôt théâtre que foot. Emmanuel Macron a assisté hier soir à une représentation du Bourgeois gentilhomme à la Comédie française, rapporte un journaliste du Monde sur Twitter, qui estime que cette visite pourrait être un "moyen de montrer son soutien au monde du spectacle avant les annonces de ce soir."

12h21 : Bonjour @Inquiète. Rappelons d'abord qu'on ignore à l'heure qu'il est si l'utilisation du pass sanitaire va être étendue aux restaurants. L'intervention d'Emmanuel Macron prévue ce soir devrait nous donner plus d'informations à ce sujet. Quoi qu'il arrive, vous n'aurez bien sûr pas à faire subir un test PCR à votre enfant de deux ans : à l'heure actuelle, le pass sanitaire ne peut être réclamé qu'aux plus de 11 ans. Au moment où je vous écris, rien n'indique que cet âge soit amené à évoluer.

12h17 : En lisant votre live et le message d'un internaute, je découvre que si cela se confirme, pour aller au restaurant pendant ces vacances, mon mari et moi (tous deux vaccinés avec les deux doses) devrions faire passer un test PCR ou antigénique à notre bébé qui n'a pas deux ans ou ne pas y aller ? Alors que nous avons scrupuleusement suivi tout ce qui était demandé ???...