Covid-19 : la Grèce va rendre obligatoire la vaccination des soignants dès le mois de septembre

L'annonce a été faite lundi par le Premier ministre grec.

Une soignante grecque face à un patient à Athènes (Grèce), le 20 janvier 2021.
Une soignante grecque face à un patient à Athènes (Grèce), le 20 janvier 2021. (ARIS OIKONOMOU/ SOOC / SOOC VIA AFP)
Ce qu'il faut savoir

La vaccination obligatoire des soignants va-t-elle se répandre en Europe ? Dès le 1er septembre, la Grèce va prendre cette mesure, a annoncé lundi 12 juillet le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, lors d'une allocution. Ce dernier entendait encourager la population à se faire vacciner face à la propagation du variant Delta. La vaccination devient aussi obligatoire à partir du 16 août pour les personnes travaillant dans les maisons de retraite, a ajouté le Premier ministre. "Ceux qui ne le feront pas seront mis en arrêt temporaire à partir du 16 août", a-t-il déclaré. Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

 Levée des restrictions en Angleterre. Le ministre de la Santé britannique, Savid Javid, a confirmé que la plupart des restrictions sanitaires liées à la pandémie de seraient levées en Angleterre le 19 juillet. Le calendrier voulu par le gouvernement de Boris Johnson sera donc tenu : "Nous sommes convaincus qu'il est temps que notre pays retrouve une vie normale, donc nous allons passer à l'étape suivante de notre plan de sortie le 19 juillet", a souligné le ministre devant les députés. 

Un boom des prises de rendez-vous. La plateforme Doctolib annonce lundi avoir enregistré ce week-end 212 000 prises de rendez-vous pour une première injection de vaccin. C'est "jusqu'à 40% de plus que les week-ends précédents", précise la plateforme sur Twitter et un "record depuis un mois"

Les excuses du Premier ministre néerlandais. Mark Rutte a admis lundi que son gouvernement avait commis une erreur en assouplissant certaines restrictions et a présenté ses excuses, alors que les Pays-Bas connaissent une flambée des cas. La réouverture des discothèques, annoncée il y a deux semaines, a notamment été annulée à cause du variant Delta.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h45 : L'Agence américaine du médicament a mis en garde contre un "risque accru" de développer le syndrome de Guillain-Barré, une rare atteinte neurologique, associé avec le vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson. Elle a identifié 100 cas rapportés de personnes ayant développé ce syndrome, sur près de 12,5 millions de doses administrées du vaccin. Sur ces 100 cas, 95 étaient graves et ont requis une hospitalisation. Une personne est morte.

22h48 : Bonsoir , la vaccination sera obligatoire dès le 15 septembre pour tous les personnels des Ehpad, soignants ou non. Quant à la possibilité de télétravailler ou non, je ne peux pas vous apporter de réponse générale, c'est à voir avec votre employeur.

20h44 : Les annonces d'Emmanuel Macron ont visiblement eu un effet sur une partie de la population non vaccinée. Le site de réservation de rendez-vous médicaux Doctolib indique que "17 000 rendez-vous sont pris toutes les minutes en ce moment". A tel point que le site apparaît quelque peu saturé.

20h22 : "A partir de cet automne, les fameux tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale, et ceci afin d'encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests."

20h22 : Il faudra pour cela que le Parlement vote une nouvelle loi d'ici là. Jusqu'ici le pass sanitaire était nécessaire pour assister à des événements réunissant au moins 1 000 personnes. Celles-ci devaient présenter le résultat d'un test virologique négatif, un justificatif de statut vaccinal ou un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination.

20h22 : #MACRON Emmanuel Macron souhaite également étendre le pass sanitaire aux "cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux" ainsi que dans les trains à partir de "début août".