Covid-19 : les entrées à l'hôpital et en réanimation à leur plus haut depuis un mois

Article rédigé par Pierre Godon - Alice Galopin, Charles-Edouard Ama Koffi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une infirmière soigne un malade du Covid-19 à l'hôpital de Carcassonne (Aude), le 1er décembre 2020. (IDRISS BIGOU-GILLES / HANS LUCAS)

Le nombre de personnes hospitalisées à cause du virus a cenpendant baissé mardi, grâce aux nombreuses sorties de personnes guéries.

Ce qu'il faut savoir

Alors que les fêtes de fin d'année font craindre un rebond des contaminations, la dynamique de l'épidémie de Covid-19 dans les hôpitaux est déjà négative. En 24 heures, 1 776 nouveaux malades du virus ont été hospitalisés en France, et 256 ont été placés en réanimation, a annoncé Santé publique France mardi 22 décembre. Ces chiffres n'avaient pas été aussi hauts depuis le 24 novembre. 

Mardi, 386 personnes ont succombé au Covid-19 dans les hôpitaux, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis le 30 novembre. S'y ajoutent 421 morts rapportés dans les Ehpad et établissements médico-sociaux entre samedi et mardi. En revanche, le nombre de cas positifs recensés par les autorités sanitaires est relativement stable, 11 795 mardi, contre 11 532 le mardi précédent.

Les Français pourront rentrer du Royaume-Uni avec un test négatif. Ce sera aussi le cas pour tous les citoyens de l'UE et les étrangers résidant en France, a indiqué Matignon, confirmant nos informations. Cette réouverture sera effective à minuit. Certains déplacements "essentiels" seront également autorisés, mais les modalités doivent encore être précisées, notamment concernant le transport routier.

 La Commission européenne recommande un allègement de la fermture des frontières. Elle demande aux Etats membres de l'UE de faciliter la reprise du trafic avec le Royaume-Uni pour les "voyages essentiels" et pour "éviter les ruptures de la chaîne d'approvisionnement".

Olivier Véran au 20h de TF1 ce soir. Le ministre de la Santé est l'invité du 20h de TF1 mardi soir, indique la chaîne LCI. Il répondra aux questions de Julien Arnaud.

Joe Biden et le Dr Fauci vaccinés. Pour donner l'exemple et rassurer les sceptiques, le président élu a reçu lundi, en direct devant les caméras de télévision, la première dose d'un vaccin contre le Covid-19. L'immunologue américain Anthony Fauci, figure très respectée aux Etats-Unis et nommé conseiller sur le Covid-19 par Joe Biden, a aussi été vacciné mardi.

 L'état de santé d'Emmanuel Macron "stable", selon l'Elysée. Testé positif au Covid-19 jeudi dernier, et présentant quelques symptômes, le président présente un état de santé qui "demeure stable" par rapport à lundi, a indiqué mardi l'Elysée. Emmanuel Macron a promis de "rendre compte chaque jour de l'évolution de la maladie". Il a présidé lundi en visioconférence un Conseil des ministres dont des images ont été exceptionnellement diffusées.