Covid-19 : le nombre de malades en réanimation dépasse les 6 000 personnes

En 24 heures, 470 patients ont été admis dans ces services qui traitent les cas les plus graves, contre 218 nouveaux patients la veille.

Une soignante s\'occupe d\'un patient malade du Covid-19 à l\'hôpital Pasteur à Colmar (Haut-Rhin), le 22 avril 2021.
Une soignante s'occupe d'un patient malade du Covid-19 à l'hôpital Pasteur à Colmar (Haut-Rhin), le 22 avril 2021. (SEBASTIEN BOZON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le nombre de malades du Covid-19 en réanimation est repassé lundi 26 avril juste au-dessus des 6 000 personnes, selon les chiffres publiés par Santé publique France. Au total, 6 001 personnes se trouvent à ce jour dans les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue) contre 5 978 malades dimanche. En 24 heures, 470 patients ont été admis dans ces services qui traitent les cas les plus graves, contre 218 nouveaux patients la veille.

Des bugs informatiques pour la rentrée scolaire. Des internautes ont affirmé lundi matin ne pas réussir à se connecter à la plateforme "Ma classe à la maison" du Cned. Le ministère de l'Education juge de son côté qu'"un certain nombre d'utilisateurs se sont trompés en allant sur le site commercial du Cned, d'autres ont eu des problèmes de 'cache' sur leur navigateur, mais la plateforme fonctionnait bien".

 L'UE attaque AstraZeneca. La Commission européenne a annoncé avoir engagé une action en justice contre le laboratoire, qu'elle accuse de ne pas avoir respecté ses engagements en termes de livraisons de doses de son vaccin contre le Covid-19. Le groupe pharmaceutique a promis de "fermement se défendre" contre une action qu'il juge "sans fondement".

Le couvre-feu pourrait débuter plus tard. Interrogé lors d'une visite dans une école à Melun (Seine-et-Marne) par une fillette trouvant le couvre-feu "un peu énervant", Emmanuel Macron a assuré que le gouvernement allait "essayer de le décaler un peu, car 19 heures, c'est très tôt". Une déclaration qui n'a pas été filmée, mais confirmée par une journaliste de franceinfo présente sur place.

 Une jauge évoquée pour les cinémas et les théâtres. Interrogé à Melun, le président de la République a assuré que l'exécutif allait "essayer de rouvrir les établissements culturels dès la première phase, avec des jauges plus réduites". Il a notamment évoqué "le théâtre, le cinéma", où "on voit bien que si on limite le nombre [de spectateurs], on pourra dans les premières phases le faire". Il a affirmé que le taux d'incidence des départements serait pris en compte pour définir les modalités de la réouverture des restaurants.

Retour en classe pour les élèves de maternelle et d'élémentaire. Les écoles rouvrent pour une rentrée qui s'annonce complexe, entre la montée en puissance des tests voulue par le gouvernement et le maintien d'un protocole sanitaire qui risque de provoquer de multiples fermetures de classes. Collégiens et lycéens reprennent en distanciel jusqu'au 3 mai, date à laquelle ils pourront retourner dans leurs établissements, souvent en demi-jauge.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

00h00 : Ce direct est terminé pour ce soir. Voici les principaux titres à retrouver sur notre site :

• Le nombre de malades du Covid-19 en réanimation est repassé au-dessus des 6 000, dont il était proche depuis une dizaine de jours, selon Santé publique France. Le nombre de cas en moyenne sur sept jours glissants s'élève à 29 682 et le taux d'incidence est en baisse (306).

• Le gouvernement va-t-il assouplir le couvre-feu ? C'est ce qu'a laissé entendre ce matin Emmanuel Macron, en déclarant lors d'une visite dans une école : "19 heures, c'est tôt".

• Une courte cérémonie s'est tenue cet après-midi à Rambouillet, pour rendre hommage à Stéphanie M., tuée la semaine dernière dans un attentat.

• La 93e cérémonie a sacré Nomadland, qui a reçu l'oscar du meilleur film. Sa réalisatrice, Chloé Zhao, a remporté celui du meilleur réalisateur. Le Français Florian Zeller a reçu l'oscar du meilleur scénario adapté. Retour sur le palmarès de la soirée.

23h17 : La limite d'âge est levée. La Haute autorité de santé autorise les tests antigéniques et autotests, aux résultats rapides, aux moins de 15 ans. Cela doit permettre d'augmenter sensiblement la facilité et la capacité de dépistage du Covid-19, notamment dans les écoles. Plus d'explications dans notre article.

22h59 : La modération s'est également confinée. Faute de pouvoir aller dans les bars et restaurants, la consommation d'alcool à la maison est en forte hausse en France : +14 % depuis le début de l'année.

22h56 : Le taux de positivité est phénoménal !Il n’y a pas assez de tests en Inde, le nombre de cas officiel ne vaut rien.Et en France c’est remboursé... Comparaison n’est pas raison.

23h04 : Bonsoir @nico. Vous donnez une partie de la réponse dans votre question. "Beaucoup de patients ne trouvent pas d'endroit pour se faire traiter, les hôpitaux sont pleins, on manque notamment d'oxygène, de personnel, de lits", explique sur franceinfo l'épidémiologiste Emmanuel Baron, directeur d'Epicentre à Médecins sans frontières. Mais il ajoute que l'inquiétude vient aussi de l'augmentation "impressionnante" du nombre de cas depuis un mois, alors "que l'on est encore encore loin du pic, qui pourrait être atteint début mai". De son côté, la France a déjà passé le pic des contaminations. Pour plus de détails, je vous propose de lire cet article sur la situation en Inde.

22h53 : Bonsoir, les chiffres provenant d'Inde alertent le monde entier mais rapportés à la population indienne : quasi 2 fois moins de contaminations par jour qu'en France... qu'est ce qui explique cette "panique" ? Au delà de leurs capacités d'accueil médicale bien entendu...Merci pour votre réponse

22h38 : Bonsoir Jérôme. Je gère ce direct seul et en télétravail depuis mon appartement parisien. Depuis octobre, la rédaction numérique de franceinfo fonctionne à distance (même s'il est possible de se rendre ponctuellement à la rédaction), donc mes collègues me manquent <3. Heureusement, Elise Lambert, qui s'occupe ce soir de la publication des articles, m'envoie des messages pour me tenir compagnie.

22h38 : Bonsoir Clément. Est ce que celui ou celle qui gère le live est à la rédaction ou en télé travail ?

22h35 : La France va envoyer huit unités de production d'oxygène ainsi que des containers d'oxygène et des respirateurs à l'Inde, annonce le ministère français des Affaires étrangères. L'Inde est confrontée à une flambée dramatique de l'épidémie de Covid-19.

22h31 : Depuis samedi, les Guyanais qui arrivent dans l'Hexagone doivent respecter une quarantaine de dix jours suite aux restrictions prises contre la circulation du variant brésilien. Des Guyanais racontent à la 1ère leur long isolement, entre colère et compréhension.

22h12 : Bonsoir . L’injection d’une troisième dose de vaccin à ARNm est nécessaire pour les personnes sévèrement immunodéprimées, a annoncé début avril la direction générale de la Santé. "Cette troisième injection doit intervenir 4 semaines au moins après la deuxième dose, ou dès que possible pour les personnes qui auraient déjà dépassé ce délai", avait précisé la DGS.

22h12 : Vous faites référence à une 3e dose pour les personnes imunodeprimées. Il existe un avis officiel ?Merci beaucoup pour votre travail !!

22h01 : Les touristes américains vaccinés devraient avoir le droit de voyager dans l'UE. Cette recommandation a été formulée par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, mais elle doit encore être approuvée par les Etats membres. Plus de détails dans notre article.

21h31 : Les Etats-Unis vont fournir à d'autres pays 60 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19, déclare un haut responsable de la Maison Blanche. La décision américaine de ne pas exporter ce vaccin, pas encore autorisé par les autorités américaines, faisait l'objet de critiques.

21h15 : Si vous avez raté ces articles aujourd'hui, je vous conseille un peu de lecture pour votre soirée :

21h11 : Bonsoir @Guillaume. C'est une bonne question. Je n'aurais pas dû parler de "personnes ayant reçu deux doses". A partir d'aujorud'hui, l'indicateur "personnes ayant reçu deux doses" est remplacé par "personnes complètement vaccinées", annonce Santé publique France. Le changement vise à prendre en compte les vaccins unidoses, la vaccination des personnes déjà infectées par le covid, ou les personnes immunodéprimées qui doivent recevoir 3 doses.

21h11 : Bonsoir FI ! Dans quelle catégorie sont comptabilisées les personnes qui ont reçu le vaccin mono-dose Janssens de J&J ?Dans les personnes ayant reçu une seule dose ou dans les personnes ayant reçu les deux et étant complètement vaccinées ?Merci pour votre travail !

20h46 : Le président américain Joe Biden promet au Premier ministre indien Narendra Modi le "soutien sans faille" des Etats-Unis au moment où l'Inde est en proie à une flambée des cas de coronavirus. Les Américains se sont engagés à délivrer une aide d'urgence comprenant notamment des composants pour la production de vaccins.

20h38 : De nombreux Français ont contracté une forme sévère du virus ou souffrent d'un "Covid long" qui complique leur retour à la vie active. Franceinfo souhaite recueillir la parole de celles et ceux dont la vie professionnelle a été bouleversée par la maladie. Si vous êtes concernés et que vous souhaitez témoigner, c'est par là.

20h34 : Bonsoir @Question. Le taux d’incidence sur sept jours glissants correspond, au jour J, au nombre total de personnes testées positives dans un intervalle de temps d'une semaine, divisé par le nombre d'habitants. Pour tenter de faire plus clair, il s'agit d'un indicateur qui permet de faire la moyenne sur une semaine et d'être moins dépendant des fluctuations quotidiennes.

20h34 : Bonsoir ! Qu’est ce que ça veut dire 7 jours glissants ? Merci pour votre réponse

20h04 : Bonsoir @gagane41. Non, en avril 2020, lors du pic de l'épidémie, il y avait plus de 7 000 personnes dans les services de réanimation, comme vous le rappelle Libération.

20h04 : Vous annoncez que nombre de malades en réanimation est repassé au dessus de 6000.Il me semble que c'est la première fois que chiffre est au dessus de 6000 malades.

20h01 : A 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Le nombre de malades du Covid-19 en réanimation est repassé au-dessus des 6 000, dont il était proche depuis une dizaine de jours, selon Santé publique France. Le nombre de cas en moyenne sur sept jours glissants s'élève à 29 682 et le taux d'incidence est en baisse (306).

• Le gouvernement va-t-il assouplir le couvre-feu ? C'est ce qu'a laissé entendre ce matin Emmanuel Macron, en déclarant lors d'une visite dans une école : "19 heures, c'est tôt". Suivez notre direct.

• Une courte cérémonie s'est tenue cet après-midi à Rambouillet, pour rendre hommage à Stéphanie M., tuée la semaine dernière dans un attentat.

• La 93e cérémonie a sacré Nomadland, qui a reçu l'oscar du meilleur film. Sa réalisatrice, Chloé Zhao, a remporté celui du meilleur réalisateur. Le Français Florian Zeller a reçu l'oscar du meilleur scénario adapté. Retour sur le palmarès de la soirée.

19h56 : La Haute autorité de santé lève la limite d’âge pour l’utilisation des tests antigéniques sur prélèvement nasal. Dans un avis publié aujourd'hui, la HAS estime que ces tests "apparaissent pertinents pour briser des chaines de contamination, notamment en milieu scolaire.

19h53 : Les pilotes ne veulent plus prendre de risques. Le Syndicat national des pilotes de lignes d'Air France appelle les pilotes de la compagnie non vaccinés contre le Covid-19 à refuser les vols vers l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud, l'Argentine et le Chili, selon un tract du syndicat.

19h35 : Vous avez raison @Shunt. J'avais également prévu de vous en parler :) Comme le montre ce graphe, nous sommes passés à 29 682 cas en moyenne sur sept jours glissants. Par ailleurs, le taux d'incidence est également en baisse (306 au 23 avril).




19h35 : Vous auriez pu souligner que depuis le 5 avril le nombre de nouveaux cas (moyenné sur 7 jours glissants) la baisse se poursuit très régulièrement pour passer de 39 797 à 29 682 cas. Pourquoi shuntez-vous toujours les bonnes nouvelles ?

19h27 : Bonjour @Mèreinquiete. Oui, c'est ce qu'indique le ministère de l'Education nationale sur son site. A partir du lundi 3 mai, "sur l’ensemble du territoire métropolitain, les lycéens et étudiants des formations supérieures (CPGE, BTS) seront de nouveau accueillis avec un fonctionnement des lycées en demi-jauge, soit une présence fixée à maximum 50% de l’effectif total de l'établissement".

19h20 : Bonjour, la demi-jauge au lycée est-elle obligatoire pour l’ensemble des établissements ? Merci pour votre travail

20h57 : Enfin, sur le plan de la vaccination, 14 297 308 personnes ont reçu au moins une injection de vaccin et 5 691 519 personnes ont été pleinement vaccinées, selon la Direction générale de la santé.

19h15 : Concernant les décès, 400 personnes sont mortes du Covid-19 à l'hôpital dans les dernières 24 heures, contre 145 la veille.


19h14 : Le nombre total de malades du Covid-19 hospitalisés est passé à 30 596 contre 30 287 hier. Au total, 1 944 personnes ont été hospitalisées ces dernières 24 heures contre 881 les 24 heures précédentes.

19h33 : Le nombre de malades du Covid-19 en réanimation est repassé au-dessus des 6 000, dont il était proche depuis une dizaine de jours, selon les chiffres publiés par Santé publique France. Au total, on compte 6 001 personnes dans les services de soins critiques, contre 5 978 malades la veille.

19h05 : La SNCF va faire circuler plus de trains au mois de mai. Après l'assouplissement des mesures, 8 TGV sur 10 circuleront le 7 mai et pratiquement tous les trains circuleront durant les ponts de l'Ascension et de la Pentecôte. Plus de détails dans notre article.

&ct=g



20h13 : Bonjour , 34 ans, c'est un très bel âge (et je sais de quoi je parle ;) ), mais vous ne faites pas partie des publics prioritaires. L'asthme peut ouvrir le droit à la vaccination sous réserve d'avoir une autre pathologie. Retrouvez ici la liste des comorbidités établie par le gouvernement pour accéder à la vaccination quand on a moins de 50 ans.

18h50 : Bonjour, j’ai 34 ans et je souffre d’asthme, ai-je le droit de me faire vacciner ?

18h52 : En raison des contraintes sanitaires, les jeunes musiciens de l'école supérieure de musique et de danse des Hauts-de-France n'ont pu se produire en public. En échange, ils ont donné un concert en live sur les réseaux sociaux. Avec de belles revisites, comme Michael Jackson, Billie Eilish ou PNL.

18h23 : La sortie du confinement "doit se faire extrêmement progressivement", estime sur franceinfo le chef de la réanimation de l'hôpital Lariboisière, à Paris. "On a l'impression qu'on stagne sur ce fameux plateau. Le nombre de patients ayant le Covid-19 semble identique pour le moment, depuis quelques jours."


18h06 : La situation en Inde, où la pandémie a atteint une gravité sans précédent, est "plus que déchirante", déclare le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé. "L'OMS fait tout ce qu'elle peut, en fournissant du matériel et des équipements essentiels, notamment des milliers de concentrateurs d'oxygène", affirme Tedros Adhanom Ghebreyesus.

18h24 : Il est 18 heures, voici le point sur l'actualité :

• Une courte cérémonie s'est tenue cet après-midi à Rambouillet, pour rendre hommage à Stéphanie M., tuée la semaine dernière dans un attentat.

• L'Union européenne a lancé une action en justice contre AstraZeneca, annonce la Commission. Au cœur de cette offensive judiciaire : le non-respect des délais de livraison.

• Le gouvernement va-t-il assouplir le couvre-feu ? C'est ce qu'a laissé entendre ce matin Emmanuel Macron, en déclarant lors d'une visite dans une école : "19 heures, c'est tôt". Suivez notre direct.

• La 93e cérémonie a sacré Nomadland, qui a reçu l'oscar du meilleur film. Sa réalisatrice, Chloé Zhao, a remporté celui du meilleur réalisateur. Le Français Florian Zeller a reçu l'oscar du meilleur scénario adapté. Retour sur le palmarès de la soirée.

17h53 : De nombreux Français ont contracté une forme sévère du virus ou souffrent d'un "Covid long" qui complique leur retour à la vie active. Franceinfo souhaite recueillir la parole de celles et ceux dont la vie professionnelle a été bouleversée par la maladie. Si vous êtes concernés et que vous souhaitez témoigner, c'est par là.

17h33 : Vous vous êtes peut-être posé la question en découvrant tout à l'heure ces images d'Italiens en terrasse. Où en sont nos voisins en matière de confinement ? Franceinfo fait le point dans cet article.

Une terrasse de café nouvellement ouverte, à Milan (Italie), le 26 avril 2021. (MIGUEL MEDINA / AFP)


(MIGUEL MEDINA / AFP)

17h21 : Les bars, restaurants, cinémas et salles de spectacles ont rouvert partiellement lundi en Italie. Voici quelques photos qui font un peu envie, avouons-le.



(ANDREA PATTARO / AFP)



(Eliano Imperato / Controluce via AFP)

16h39 : C'est fâcheux. Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-O-Cha a été condamné aujourd'hui à payer une amende pour non-port du masque. Après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une photo de lui assistant à une réunion sans masque à la maison du gouvernement, le gouverneur de Bangkok, Aswin Kwanmuang, a dit avoir "informé le Premier ministre qu'il avait violé la loi" et a porté plainte contre lui. "Il a accepté de payer une amende" d'un montant de 6 000 bahts (157 euros), a ajouté le gouverneur.

15h53 : Le Haut Conseil de la santé publique estime que les personnes complètement vaccinées contre le Covid-19 peuvent abandonner le masque en milieu intérieur fermé et privé, mais doivent le conserver en collectivité. La "prudence" reste néanmoins d'actualité, souligne le HCSP dans un avis publié dimanche sur l'adaptation des gestes barrières. En cause, la "situation épidémiologique nationale actuelle défavorable, la saturation hospitalière" et "l'impossibilité d'évaluer le risque pour les personnes ayant bénéficié d'un schéma vaccinal complet de contaminer d'autres personnes".

15h08 : C'est une image glaçante qui résume la situation sanitaire dramatique en Inde. On y voit des feux préparés par des proches de victimes à New Delhi pour leur crémation.



(Jewel SAMAD / AFP)

15h04 : La SNCF va renforcer son service pour accompagner le déconfinement à partir du 3 mai, et offrir un service quasiment normal à l'Ascension et à la Pentecôte, annonce aujourd'hui le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. "Aujourd'hui, vous avez à peu près quatre TGV sur dix qui circulent, mobilité réduite oblige, (...) un Intercités sur deux et puis huit TER sur dix. Dès le 3 mai, nous remontons cette offre de transport pour que les Français puissent voyager", a-t-il expliqué sur Europe 1.

14h53 : AstraZeneca répond à l'Union européenne. Le groupe pharmaceutique suédo-britannique juge "sans fondement" l'action en justice lancée par l'Union européenne sur les retards de livraison de son vaccin anti-Covid, contre laquelle il promet de "fermement se défendre". AstraZeneca dit avoir "complètement respecté" le contrat noué avec Bruxelles et espère avoir "l'occasion de régler ce différend le plus tôt possible", selon un communiqué.

14h35 : Les images de quelques centaines de jeunes dansant, souvent sans masque, autour d'une enceinte ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a signalé à la justice la fête qui a eu lieu hier dans le parc des Buttes-Chaumont, à Paris, explique la préfecture de police à franceinfo et France Télévisions.