Covid-19 : moins de 9 000 malades hospitalisés en France, une première depuis octobre

Parmi ces patients hospitalisés, 1 345 le sont dans les services de soins critiques.

Une soignante s\'apprête à injecter une dose du vaccin d\'AstraZeneca à Buenos Aires (Argentine).
Une soignante s'apprête à injecter une dose du vaccin d'AstraZeneca à Buenos Aires (Argentine). (JUAN MABROMATA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La baisse se poursuit. Moins de 9 000 malades du Covid-19 étaient hospitalisés en France dimanche 27 juin, selon les chiffres officiels. Plus précisément, 8 986 malades du Covid étaient hospitalisés, contre 9 024 la veille et environ 31 000 deux mois auparavant, mi-avril, au pic de la troisième vague. Parmi ces patients hospitalisés, 1 345 le sont dans les services de soins critiques. Ce chiffre n'était plus repassé sous la barre des 9 000 depuis le 13 octobre. Ce direct est désormais terminé.

 Oxford et AstraZeneca ont commencé à tester un vaccin contre le variant Beta. L'université d'Oxford a annoncé dimanche 27 juin avoir débuté les essais cliniques sur des volontaires, destinés à mesurer l'efficacité d'un nouveau vaccin contre le variant Beta du coronavirus, identifié pour la première fois en Afrique du Sud. Le futur vaccin, développé avec AstraZeneca, utilise la même technologie dite "à vecteur viral"  que celui actuellement déployé contre le Covid-19 dans le monde.

Tokyo durcit les conditions d'arrivée des athlètes lors des JO. Les équipes participant aux Jeux olympiques devraient être immédiatement isolées si elles arrivent au Japon avec un membre positif au Covid-19, a déclaré, dimanche 27 juin, Hidemasa Nakamura, responsable de l'organisation des JO (23 juillet au 8 août). Il estime "hautement probable que des gens seront en contact rapproché avec une personne infectée s'ils voyagent dans le même avion".

 Inquiétude en Russie. Le pays, déjà durement touché par la pandémie, est frappé de plein fouet depuis quelques semaines par le variant Delta, identifié pour la première fois en Inde en avril. Après Saint-Pétersbourg, qui a officiellement enregistré, samedi 26 juin, 107 morts en 24 heures, Moscou a enregistré 144 morts en 24 heures. Il s'agit pour les deux villes du pire bilan quotidien depuis le début de la pandémie.

Nouvelles mesures en Thaïlande. Le pays a décrété des mesures de restriction pour Bangkok et sa banlieue afin de lutter contre une nouvelle vague, avec notamment la fermeture des restaurants et des chantiers de construction. Depuis avril, le royaume connaît une vague épidémique sans précédent après l'apparition d'un foyer de contamination lié à des clubs huppés de la capitale.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

19h38 : Revers de la médaille, le rythme des premières injections continue de ralentir, avec 147 203 primo-injections dans les dernières 24h. Soit 184 021 nouvelles primo-injections par jour en moyenne sur les 7 derniers jours.


19h36 : Le taux d'incidence continue de se balader au ras des pâquerettes.


19h36 : Et pendant ce temps, les chiffres de Santé Publique France sont tombés. 1 578 nouveaux cas ont été remontés sur les dernières 24 heures, soit 1 816 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours.

19h35 : Le Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, s'est placé en isolement pour dix jours après avoir été testé positif au Covid-19, annoncent ses services. Le dirigeant de 48 ans, qui n'a reçu qu'une dose de vaccin à ce stade, a participé jeudi et vendredi à un sommet européen à Bruxelles, mais aucun des 26 autres dirigeants de l'UE n'est considéré cas contact.

18h36 : Le directeur de l'ARS d'Ile-de-France Aurélien Rousseau, tire la sonnette d'alarme sur Twitter sur le tassement de la campagne vaccinale en France.

16h16 : Il est l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité :

Le taux de participation s'élève à 12,66% à midi, quasi identique au 1er tour, et nettement inférieur au second tour des régionales en 2015 à la même heure. Suivez notre direct.

La France est-elle le seul pays à craindre un "plafond de verre" , alors que le rythme de la vaccination ralentit ? En réalité, ce phénomène touche aussi d'autres pays. A tel point que des gouvernements cherchent de nouvelles façons d'atteindre l'immunité collective, explique notre journaliste Pierre-Louis Caron. Suivez notre direct.



L'alerte orange en raison de risques d'orages est étendue à 19 départements du centre et de l'est de la France.

Le Tour de France continue sa virée bretonne avec l'arrivée au sommet de la désormais célèbre montée de Mûr-de-Bretagne. Suivez en direct la deuxième étape du Tour.

16h14 : Oxford et AstraZeneca commencent à tester un vaccin contre le variant Bêta, identifié en Afrique du Sud. Dans un communiqué, l'université britannique annonce que 2 250 participants doivent être recrutés au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, au Brésil et en Pologne dans de cadre des phases II et III de ces essais cliniques sur les êtres humains.

16h13 : Faut-il s'inquiéter de la progression du variant Delta en France ? Alors que plusieurs clusters ont été détectés ces derniers jours, les autorités sanitaires préconisent la vaccination massive dans les zones touchées, comme l'explique le reportage de France 2.

16h10 : Comment expliquer l'explosion du nombre de contaminations ces dernières semaines en Indonésie ? En mai, des millions de personnes se sont déplacés dans le pays pour rejoindre leurs proches au terme du mois de jeûne musulman du ramadan. Enfin, parallèlement, les autorités ont identifié la présence de nouveaux variants du virus très contagieux.

15h20 : L'Indonésie est le pays actuellement le plus touché par le Covid-19 en Asie du Sud-Est. Elle a enregistré aujourd'hui un nouveau record quotidien de contaminations avec plus de 21 000 nouveaux cas. Et ce alors que les hôpitaux sont débordés.

15h37 : Bonjour @Véronique. L'Organisation mondiale de la santé précise que "l’immunité acquise grâce à la vaccination réduit le risque de développer la maladie et ses conséquences". Ainsi, "cette immunité vous aide à combattre le virus si vous y êtes exposé". Enfin, "si vous êtes protégé contre l’infection et la maladie, vous êtes moins susceptible d’infecter quelqu’un d’autre, ce qui est "particulièrement important pour protéger les personnes les plus à risque de développer une forme sévère de Covid-19 (...)." Vous pourrez donc transmettre le virus en étant vacciné et atteint par une forme légère voire asymptomatique, mais vous le transmettrez beaucoup moins que si vous faites une forme grave avec une charge virale élevée ! D'autant plus que "nous ne savons toujours pas dans quelle mesure le vaccin (...) vous empêche de transmettre le virus à d’autres personnes", poursuit l'OMS.

16h08 : Bonjour, je ne sais pas où trouver une réponse étayée à ma question et je me tourne vers vous… En quoi la vaccination contre le Covid-19 le fait moins circuler si quand on est vacciné on peut quand même être porteur et le transmettre ? Je ne sais pas comment convaincre de se faire vacciner face à cet argument… Merci beaucoup pour votre aide ! Bon dimanche.

14h52 : Au Bangladesh, des dizaines de milliers de travailleurs migrants ont quitté la capitale, Dacca, pour rentrer dans leur village à la veille de l'entrée en vigueur d'un confinement extrêmement strict.

(Munir Uz zaman / AFP)

14h19 : La Thaïlande a décrété des mesures de restriction pour Bangkok et sa banlieue. Parmi elles, la fermeture des restaurants et des chantiers de construction. Depuis avril, le royaume connait une vague épidémique sans précédent après l'apparition d'un foyer de contamination lié à des clubs huppés de la capitale.

14h58 : Cette stagnation dans la campagne vaccinale observée en France se vérifie aussi en Israël, pays où le taux de primo-vaccinés a dépassé les 50% en deux mois, en février. Depuis, ce taux n'a augmenté "que" de 14% (au 25 juin). En Hongrie, le dépassement du seuil des 50% de primo-vaccinés le 19 mai a aussi donné lieu à un ralentissement (+6% au 21 juin). Aux Etats-Unis, où le président Joe Biden souhaitait que 70% des Américains aient reçu une première dose avant le 4 juillet, la campagne vaccinale n'a pour l'instant permis d'injecter une première dose qu'à 53,37% de la population.

13h39 : La France est-elle le seul pays à craindre un "plafond de verre" , alors que le rythme de la vaccination ralentit ? En réalité, ce phénomène touche aussi d'autres pays. A tel point que des gouvernements cherchent de nouvelles façons d'atteindre l'immunité collective, explique notre journaliste Pierre-Louis Caron.

15h03 : Il est l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité :

Le taux de participation s'élève à 12,66% à midi, quasi identique au 1er tour, et nettement inférieur au second tour des régionales en 2015 à la même heure. Suivez notre direct.

L'alerte orange en raison de risques d'orages est étendue à 19 départements du centre et de l'est de la France.

Hier, une spectatrice insouciante a causé une grosse chute impliquant plusieurs dizaines de coureurs. Après la plainte déposée par l'organisateur de la course et l'appel à témoignages lancé par la gendarmerie du Finistère, une enquête judiciaire a été ouverte, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

La Russie est frappée de plein fouet par le variant Delta. Après Saint-Pétersbourg, qui a enregistré hier, 107 morts en 24 heures, Moscou a annoncé 144 morts en 24 heures. Pour les deux villes, il s'agit du pire bilan quotidien depuis le début de la pandémie. Suivez notre direct.

12h07 : Dans la plupart des pays d'Europe, les restrictions sanitaires sont progressivement levées. Vie nocturne sans jauge, sans couvre-feu et sans masque... Voici le reportage de franceinfo.

15h04 : "Depuis le début, les chiffres officiels ne correspondent pas à la réalité" en Russie.

Invitée de franceinfo ce matin, la spécialiste de la Russie Marie Mendras, a fustigé la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement de Vladimir Poutine. Dans ces conditions opaques, "c'est une aberration que d'avoir accepté que l'Euro [de football] se joue notamment à Saint-Pétersbourg," a-t-elle notamment relevé.

10h48 : Hier, c'était la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg, qui avait affiché un record du nombre de décès, avec 107 morts, signe d'une situation qui ne cesse de se dégrader en Russie, frappée de plein fouet par le variant Delta.

10h47 : Après Saint-Pétersbourg hier, Moscou a annoncé ce matin un nombre record de décès dus au coronavirus ces dernières 24 heures. Selon les données officielles reprises par les agences de presse russes, la capitale a enregistré 144 morts en 24 heures, le pire bilan depuis le début de la pandémie.

11h18 : Positif au Covid-19, le meilleur buteur croate Ivan Perisic a été placé à l'isolement. Il ne pourra donc pas affronter l'Espagne aujourd'hui en huitième de finale de l'Euro 2021.

10h42 : "Je pense qu'on va se retrouver avec une grippe du 21e siècle, c'est-à-dire que le Covid va faire sa place", estime Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). Il était l'invité de franceinfo ce matin.

08h59 : Commençons cette journée par un premier point sur l'actualité :

Les bureaux de vote sont ouverts ! A l'occasion du second tour des élections régionales et départementales, près de 48 millions d'électeurs et d'électrices sont appelés à voter aujourd'hui. Voici ce qu'il faut savoir avant d'aller aux urnes.

Huit départements du centre du pays placés en vigilance orange aux orages. Il s'agit de l'Yonne, de la Nièvre, de l'Allier, de la Creuse, du Puy-de-Dôme, de la Corrèze, du Cantal et du Lot.

Les recherches se poursuivent à Miami. A Surfide, trois jours après le spectaculaire effondrement d'un immeuble résidentiel, les autorités ont annoncé un nouveau bilan : cinq morts et 156 disparus.
Israël, l'Australie, le Portugal et le Bangladesh ont imposé ces derniers jours de nouvelles restrictions pour lutter contre le variant Delta. Franceinfo fait le point.