Covid-19 : le port du masque n'est plus obligatoire à partir de ce lundi matin dans les transports en commun

Jusqu'à maintenant, le port du masque était imposé dans les métros, les bus, les trains, les avions et les taxis. Il n'est désormais "plus obligatoire" mais il reste "recommandé".

Des passagers sur le quai d\'un RER, le 11 mai 2022, à Paris.
Des passagers sur le quai d'un RER, le 11 mai 2022, à Paris. (MYRIAM TIRLER / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Bas les masques. A partir de ce lundi 16 mai, vous n'êtes plus obligé de porter un masque dans les transports en commun. Cela concerne les métros, les bus, les trains, les avions et les taxis. C'est la fin du dernier grand marqueur de l'épidémie de Covid-19 dans l'espace public. S'il n'est plus obligatoire, il reste "recommandé", tient à préciser Olivier Véran, le ministre de la Santé. Ce direct est désormais terminé.

 Les consignes s'assouplissent (mais pas partout). Si le masque n'est plus obligatoire dans les transports, tout ne revient pas pour autant à la normale. Par exemple, il faut encore porter le masque et présenter un pass sanitaire dans les établissements de santé. Voici la liste des règles sanitaires encore en vigueur.

 Les chiffres de l'épidémie continuent de s'améliorer. Depuis quelques semaines, les contaminations et les hospitalisations liées au Covid-19 diminuent enfin après une très longue vague hivernale. Santé publique France faisait état dimanche de 30 459 nouveaux cas durant les dernières vingt-quatre heures.

La pandémie a gagné la Corée du Nord. Le dictateur nord-coréen Kim Jung-un a ordonné à l'armée de "stabiliser immédiatement l'approvisionnement en médicaments à Pyongyang", après l'apparition des premiers cas de Covid-19 dans le pays. Selon les chiffres officiels, 50 personnes sont mortes des suites de la maladie.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

00h00 : La Corée du Nord annonce avoir enregistré six nouveaux morts "de fièvre", selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA, quelques jours après avoir reconnu être frappée par l'épidémie de Covid-19. Dans cet article, nous faisons le point sur la situation sanitaire dans le pays.

22h14 : Bonsoir @minoune Quelque 5 936 nouveaux cas ont été remontés sur les dernières 24 heures. Soit 32 115 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours. Au total, 1 199 patients sont en réanimation ou en soin intensif.



22h13 : . Bonsoir. Auriez-vous les chiffres du covid pour aujourd'hui? merci!

18h10 : Voici un nouveau point sur l'essentiel de l'actualité en cette fin d'après-midi :

Après plusieurs semaines d'attente, Jean Castex a remis officiellement sa démission au président de la République, aux alentours de 16 heures. La passation de pouvoir est prévue à partir de 19 heures, a appris franceinfo auprès d'un responsable de la majorité. Suivez notre direct.

Alors que la Finlande a annoncé hier sa volonté de rejoindre l'Otan, la Suède a officialisé aujourd'hui son intention de demander son adhésion à l'Alliance atlantique.

Déjà absent à Rome la semaine passée, Gaël Monfils a annoncé son forfait pour les tournois de Lyon (cette semaine) et de Roland-Garros (22 mai-5 juin).



• Une nouvelle mesure est levée. Dès aujourd'hui, le masque n'est plus obligatoire dans les transports en commun. Nous récapitulons les règles sanitaires encore en vigueur par ici.

15h02 : Bonjour, je ne comprends pas les gens qui veulent garder le masque pour se protéger du Covid. Si ma mémoire est bonne le masque servait à protéger les autres de nos projections mais n’avais que peux d’efficacité de protection.

15h02 : Très heureux de pouvoir l'enlever. Néanmoins, je garde un masque sous la main si jamais une personne (portant le masque) me demande aussi de le porter

15h02 : Enlever le masque dans les transports est une aberration !C’est le pire lieu pour être contaminé.es.Mais à Lyon depuis longtemps certains ne le portaient plus et je n’ai j’ai vu un contrôleur…En ce qui le concerne je vis avec une personne gravement immunodéprimée donc je porte constamment le masque.

15h02 : Au risque de passer pour une hypocondriaque, moi le masque FFP2, c’est partout a l’intérieur. Trop de membres de la famille et amis fatigués pendant trois semaines sans compter l’isolement d’une semaine.

15h03 : Alors que le gouvernement lève l'obligation du port du masque dans les transports en commun, Yvanie Caillé, fondatrice de Renaloo, association de patients atteints de maladies rénales, appelle les pouvoirs publics à "prendre des mesures de toute urgence pour mieux assurer la protection des personnes immunodéprimées".

14h10 : Voici un nouveau point sur l'essentiel de l'actualité en ce début d'après-midi :

Le Kremlin a estimé qu'une adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan, en réaction à l'offensive russe en Ukraine, ne renforcerait pas la sécurité sur le continent européen. Moscou réagira, annonce Vladimir Poutine.

C'est une décision forte. McDonald's, qui avait déjà fermé ses enseignes en Russie début mars, a annoncé vouloir se retirer définitivement du pays et vendre toutes ses activités en réaction à l'invasion russe.

• Le nouveau Premier ministre va-t-il être connu aujourd'hui ? Rien n'est certain. "Normalement ça devrait être ça. Mais qui sait vraiment ?" dit un conseiller ministériel à franceinfo. Suivez la situation dans notre direct.

• Une nouvelle mesure est levée. Dès aujourd'hui, le masque n'est plus obligatoire dans les transports en commun. Nous récapitulons les règles sanitaires encore en vigueur par ici.

12h01 : Il est midi, que retenir de l'actualité ?

• Le nouveau Premier ministre va-t-il être connu aujourd'hui ? Rien n'est certain. "Normalement ça devrait être ça. Mais qui sait vraiment ?" dit un conseiller ministériel à franceinfo. Suivez la situation dans notre direct.

• Les demandes d'adhésion à l'Otan de la Suède et de la Finlande sont "une conséquence directe des actions de Vladimir Poutine", déclare à franceinfo Camille Grand, secrétaire général adjoint de l'Alliance.

• Une nouvelle mesure est levée. Dès aujourd'hui, le masque n'est plus obligatoire dans les transports en commun. Nous récapitulons les règles sanitaires encore en vigueur par ici.


L'ancien footballeur Tony Vairelles a été condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis par le tribunal judiciaire de Nancy pour des violences avec arme commises dix ans plus tôt à la sortie d'une boîte de nuit.

09h13 : Il est 9 heures, faisons un nouveau rappel des titres :

"Cela va être une femme apparemment", déclare François Bayrou, proche d'Emmanuel Macron, à propos de celui ou celle qui succèdera à Jean Castex à Matignon. Suivez la situation dans notre direct.

• Une nouvelle mesure est levée. Dès aujourd'hui, le masque n'est plus obligatoire dans les transports en commun. Nous récapitulons les règles sanitaires encore en vigueur par ici.

Après la Finlande, la Suède va déposer une demande d'adhésion à l'Otan. Les Etats-Unis ont assuré les deux pays de leur soutien pour rejoindre l'alliance.

• Une éclipse totale de Lune a eu lieu cette nuit. Les Français ont pu voir "trois minutes de Lune mangée par l'ombre de la Terre", se réjouit l'astrophysicien Hervé Dole.

08h05 : Ma santé ne me permet pas d'enlever le masque, je continuerais donc à le porter.

08h05 : Pour moi, pas question de l'enlever quand on voit l'affliction dont souffrent les gens atteints du COVID long. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

08h05 : Bonjour, je préfère garder le masque dans les transports en commun et dans les endroits très fréquentés.

08h07 : Nombre d'entre vous m'expliquent vouloir porter le masque dans les transports en commun malgré la levée de l'obligation.

07h22 : 😷Fin de l'obligation du port du masque dans les transports : "C'est un moment qui est plutôt propice pour relâcher certaines mesures. On a un peu de marge pour éviter une reprise épidémique", explique Pascal Crépey, épidémiologisteSuivez le direct ⤵https://t.co/0naQZOp7fu https://t.co/CNQUkYKNJg

07h21 : Est-il judicieux de lever maintenant l'obligation du port du masque dans les transports en commun ?"C'est un moment qui est plutôt propice pour relâcher certaines mesures", commente sur franceinfo l'épidémiologiste Pascal Crépey.

07h16 : Bonjour, pour le moment, je continue à porter le masque dans les endroits fréquentés et même parfois dehors avec les pollens qui continuent à voler. Et puis soyons honnêtes, dans les transports en commun, c'est aussi pratique contre certains... désagréments liés notamment à la chaleur.

07h14 : Bonjour, je vais continuer à le porter, non-vaccination oblige pour ma part. Et puis il me protège également, plus ou moins, de tous les allergènes.

07h13 : Décision irresponsable. Même si j’en ai marre d’être masquée je continuerai à le porter.

07h17 : Vous êtes nombreux à réagir à la fin du port obligatoire du masque dans les transports. Les avis sont partagés.

07h18 : Les unes sont variées ce matin. Libération consacre la sienne à la fin de l'obligation du port du masque dans les transports en commun. .

06h49 : La fin d'une certaine hypocrisie à la française... Depuis plusieurs semaines, le nombre de personnes qui ne le portait plus, ou pas correctement, devenait de plus en plus significatif, avec une certaine passivité des autorités. Donc oui, laisser la liberté à chacun est une bien meilleure approche !

06h49 : Je pense garder le masque dans les transports s’il y a beaucoup de monde. Idem dans les endroits très fréquentés (marchés ou magasins)

06h48 : Je prends le train demain. Je suis tellement contente de ne plus mettre de masque. Ouf !

07h18 : La fin de l'obligation du port du masque dans les transports en commun vous fait réagir.

06h28 : En Corée du Nord, la pandémie a désormais fait 50 morts, selon les chiffres officiels. Kim Jong-un, le leader nord-coréen, a fustigé lundi les autorités sanitaires du pays pour leur gestion de la pandémie. Lors d'une réunion du Politburo, il s'est notamment plaint du fait que les pharmacies n'étaient pas ouvertes 24h/24. Les fonctionnaires chargés de l'approvisionnement en médicaments "n'ont pas retroussé leurs manches et n'ont pas évalué correctement la crise actuelle", a rapporté le média d'Etat KCNA.

06h22 : Le masque n'est plus obligatoire dans les transports en commun à partir d'aujourd'hui. Vous accueillez la nouvelle avec soulagement ? Vous allez continuer à le porter malgré tout ? Ecrivez-nous dans les commentaires.