Covid-19 : plus 80 000 personnes ont été vaccinées en France cette semaine

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a donné vendredi les derniers chiffres de la campagne vaccinale en France.

Marina Carrère d\'Encausse, médecin et présentatrice sur France Télévisions, se fait vacciner, le 6 janvier 2021 à la maison médicale d\'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Marina Carrère d'Encausse, médecin et présentatrice sur France Télévisions, se fait vacciner, le 6 janvier 2021 à la maison médicale d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). (VOISIN / PHANIE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"La montée en puissance de la campagne vaccinale se poursuit". Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé, vendredi 8 janvier sur Twitter, que "plus de 80 000 soignants et personnes vulnérables en Ehpad ont été vaccinées depuis lundi, dont plus de 36 000 aujourd'hui [vendredi]" pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Forte mortalité au Royaume-Uni. Le pays a enregistré, vendredi, 1 325 morts supplémentaires de la maladie, soit le bilan quotidien le plus lourd pour le pays depuis le début de la pandémie. Au total, 79 833 personnes sont mortes du Covid-19. Le nombre de cas recensés en 24 heures a aussi atteint un pic, avec plus de 68 000 cas, portant le total des personnes testées positives au Royaume-Uni à 2 957 472, selon le ministère de la Santé.

Feu vert pour le vaccin Moderna en France. Le vaccin contre le Covid-19 développé par Moderna "peut être utilisé chez les personnes de 18 ans et plus, y compris les plus âgées du fait de son efficacité et de son profil de tolérance globalement satisfaisant", a annoncé la Haute Autorité de santé, vendredi. Ce vaccin, qui a reçu mercredi l'autorisation de commercialisation de l'Union européenne, devient ainsi le deuxième à pouvoir être utilisé en France après celui de BioNTech/Pfizer.

L'Union européenne double sa commande de vaccins Pfizer-BioNTech. Bruxelles a conclu un accord pour l'acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du produit, a annoncé vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. 

 La ministre de la Culture veut "donner un message d'espoir". Roselyne Bachelot, invitée de franceinfo vendredi, affirme qu'elle "fait tout" pour que "soit possible" une réouverture des lieux culturels début février, sans prendre "d'engagement". "Ne recommençons pas à enfermer la décision politique dans des dates", a-t-elle insisté. "Je mets mes tripes sur la table pour protéger le monde de la culture", a-t-elle encore déclaré. "Je veux donner un message d’espoir : les festivals d'été, on doit pouvoir y arriver", a ajouté Roselyne Bachelot. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

00h00 : Avant de mettre ce live sur pause quelques heures, faisons un dernier point sur l'actualité de ce vendredi 8 janvier :

Une information judiciaire va être ouverte contre le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, pour "prises illégales d’intérêt". L’association Anticor ainsi que trois syndicats de magistrats avaient porté plainte contre le ministre de la justice, sur qui la commission d’instruction de la Cour de justice de la République va enquêter.

• C'est oui. La Haute Autorité de santé donne son feu vert à l'utilisation d'un deuxième vaccin en France, celui de Moderna. Le vaccin de BioNTech/Pfizer avait été autorisé par l'autorité sanitaire le 24 décembre.

Donald Trump annonce qu'il n'assistera pas à la prestation de serment de Joe Biden, une première depuis 1869. "Une bonne chose", lui a répondu dans la foulée le futur locataire de la Maison Blanche. Quinze personnes ont déjà été inculpées après les violences de mercredi au Capitole.

Monique Olivier, l'ex-femme de Michel Fourniret, a été mise en examen pour "complicité d'enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivie de mort" dans l'enquête sur la disparition de Lydie Logé dans l'Orne en 1993. Le corps de la jeune femme de 29 ans n'a jamais été retrouvé.

23h26 : A partir de dimanche, vous pourrez vous-mêmes prescrire un arrêt de travail automatique sur le site de votre caisse d’Assurance-maladie dès qu'apparaissent des symptômes s’apparentant à ceux du Covid-19 (ou si vous êtes cas contact). Si vous n'avez pas tout compris au fonctionnement, on vous explique tout dans cet article.

22h37 : Mais non, mais non... Il n'y a pas de questions bêtes ! La preuve : le docteur Bruno Boyer, président de la section Santé publique au sein du Conseil national de l'Ordre des médecins, y répond dans cet article.

22h37 : Bon, ma question est peut-être inutile, mais ... Doit-on donc faire un test PCR avant de se faire vacciner ?!

22h36 : bonsoir, question bête (et pas bête a la fois) est-ce utile de se faire vacciner si on a deja eu le covid? Merci 🧐

22h20 : Les discussions sont certainement toujours en cours, @Arnaud. Hier soir, le Premier ministre a bien expliqué que c'était aux préfets de "conduire très rapidement les concertations nécessaires avec les élus de ces territoires pour bien analyser la situation et en fonction de leurs retours". Mais vous pouvez compter sur nous pour vous donner toutes les informations dès qu'elles seront officielles.

22h20 : Pourquoi cette attente concernant l'extension des couvre feu ?Avez-vous des informations ?

22h09 : 135 euros d'amende pour chacun. Nos confrères de France Bleu Mayenne rapportent que 19 personnes ont été verbalisées mercredi... pour avoir déjeuné dans un grand restaurant qui aurait dû normalement rester fermé. Parmi les clients, plusieurs chefs d'entreprises, dont le responsable du Medef régional. Article à lire ici.

21h54 : Ils ont tous été testés positifs au Covid-19. Un foyer épidémique de près de 20 personnes, patients et membres du personnel, a été identifié cette semaine au service gériatrie du CHU de la Guadeloupe. "Tout est allé très vite, mais la situation est stabilisée depuis bientôt 24 heures", a tenu à rassurer auprès de l'AFP le chef du service. Les visites sont autorisées "au cas par cas" et une désinfection du service pourrait avoir lieu "en milieu de semaine prochaine".

21h38 : Et pendant ce temps, le roi Salmane d'Arabie saoudite, âgé de 85 ans, a reçu aujourd'hui la première dose d'un vaccin contre le coronavirus. Là-bas, la campagne nationale de vaccination a démarré il y a plus de trois semaines.

21h21 : Bonsoir @Nicolas, je ne peux évidemment que vous recommander de vous munir d'une attestation lors d'éventuelles sorties durant le couvre-feu. Je vous remets le lien ici-même.

21h21 : Bonjour, étant dans le domaine de la musique, j'aimerais savoir s'il est possible de se déplacer après 20h pour faire une session d'enregistrement ? Merci d'avance

20h51 : J'en profite pour vous donner les chiffres du jour de Santé publique France :

• Près de 20 000 nouveaux cas de contamination ces dernières 24 heures (19 814)

• Le bilan de l'épidémie dans le pays atteint désormais 67 431 morts (+ 281 décès dans les hôpitaux en 24 heures)

• Le taux de positivité est toujours en hausse, à 6% (contre 5,7% hier et 3,8% vendredi dernier).

20h51 : Comme il l'a promis hier soir, Olivier Véran s'astreint à donner le nombre de personnes vaccinées en France. Dans un tweet, le ministre de la Santé annonce que "plus de 80 000 soignants et personnes vulnérables en Ehpad" l'ont été depuis lundi, dont plus de 36 000 personnes pour la seule journée de vendredi. Suivez notre direct.

20h31 : Une année 2020 à oublier pour Airbus. Frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19, l'avionneur européen a vu ses commandes d'avions neufs s'effondrer des deux tiers (-65%) et ses livraisons d'un tiers (-34%). "Ces chiffres reflètent la gravité de la crise qui touche notre secteur", a noté le président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, lors d'un point-presse téléphonique.

23h02 : Branle-bas de combat à Bagneux. La commune des Hauts-de-Seine doit organiser en urgence un dépistage massif à partir de demain, après la détection d'un patient atteint par le variant britannique du coronavirus. Il s'agit d'une personne qui a travaillé pendant les vacances de Noël dans deux écoles du secteur. Notre journaliste Alice Kachaner s'est rendue sur place. Voici son reportage.

21h00 : Il est 20 heures à la pendule, voici donc un nouveau point sur l'actualité :

Une information judiciaire va être ouverte à l'encontre d'Eric Dupond-Moretti pour "prise illégale d'intérêt", a annoncé le procureur général près la Cour de cassation, François Molins. La commission d'instruction de la Cour de justice de la République a jugé recevables les plaintes déposées contre l'actuel ministre de la Justice. Il est accusé de conflits d'intérêts liés à ses anciennes activités d'avocat dans l'affaire du Parquet national financier et des "fadettes".

C'est oui. La Haute Autorité de santé donne son feu vert à l'utilisation d'un deuxième vaccin en France, celui de Moderna. Le vaccin de BioNTech/Pfizer avait été autorisé par l'autorité sanitaire le 24 décembre.

Donald Trump annonce qu'il n'assistera pas à la prestation de serment de Joe Biden. "A tous ceux qui ont posé la question, je n'assisterai pas à la prestation de serment le 20 janvier", a-t-il écrit sur Twitter. Une première depuis 1869.

Monique Olivier, l'ex-femme de Michel Fourniret, a été mise en examen pour "complicité d'enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivie de mort" dans l'enquête sur la disparition de Lydie Logé dans l'Orne en 1993. Le corps de la jeune femme de 29 ans n'a jamais été retrouvé.

19h44 : Merci pour vos vœux, que je vous retourne au nom de toute la rédaction ! Pour répondre à votre question, et comme je l'ai écrit un peu plus tôt, ce sont les préfets des départements concernés qui doivent s'exprimer. Vous pouvez donc compter sur nous pour vous donner toutes les informations dès qu'elles seront officielles.

19h52 : Bonsoir franceinfo. Bonne année à toute la rédaction, surtout la santé. Savez-vous si la liste définitive des nouveaux départements sous couvre-feu à 18 heures a été publiée, car je ne sais pas du coup si, à partir de dimanche, mon département est en couvre-feu. Merci d’avance pour votre réponse.

19h34 : C'était attendu : fermé pendant six mois à cause de la pandémie, le Louvre connaît une baisse de fréquentation de plus de 70% en 2020. Le plus grand musée du monde aura accueilli 2,7 millions de visiteurs en 2020. Loin, donc, des 9,6 millions de visiteurs de 2019 et des 10,2 millions en 2018 (année record). Ses pertes de recettes s'élèvent à plus à 90 millions d'euros, alors que l'aide de l'Etat atteint 46 millions d'euros.

19h05 : "On se bat car nous voulons une saison des festivals, et c'est dès maintenant qu'elle se prépare." Sur franceinfo, la directrice générale du Prodiss explique que le secteur du spectacle vivant travaille en ce moment à un nouveau protocole sanitaire dans lequel l'accès aux salles serait conditionné à l'obtention d'un test au Covid-19 négatif. Malika Seguineau prend l'exemple de l'Espagne. Son interview est à retrouver ici.

19h39 : Pas de confirmation à l'heure où je vous parle, @Allierné. Mais dès que votre préfet (et les autres préfets des départements concernés) s'exprimera dans un sens ou dans l'autre, nous vous l'annoncerons bien évidemment. En attendant, notre carte à jour est ici.

18h47 : Avez-vous des nouvelles du couvre-feu dans l'Allier ?

18h45 : Un premier cas du variant britannique en Roumanie. Il s'agit d'une femme de 27 ans originaire de Giurgiu, qui "n'a pas quitté le pays selon ses déclarations et les éléments que nous avons pu réunir", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'hôpital de Bucarest où elle a effectué le test. Depuis le début de l'épidémie,16 506 personnes sont décédées du coronavirus dans ce pays d'Europe de l'Est.

18h45 : A partir de dimanche, vous pourrez vous-mêmes prescrire un arrêt de travail automatique sur le site de votre caisse d’Assurance-maladie dès qu'apparaissent des symptômes s’apparentant à ceux du Covid-19 (ou si vous êtes cas contact). Mais cette simplification peut faire craindre certains abus. Explications avec France 2.

21h00 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

Une information judiciaire va être ouverte à l'encontre du garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti pour "prise illégale d'intérêt", a annoncé le procureur général près la Cour de cassation, François Molins. La commission d'instruction de la Cour de justice de la République a jugé recevables les plaintes déposées contre le ministre de la Justice, accusé de conflits d'intérêts liés à ses anciennes activités d'avocat dans l'affaire du Parquet national financier et des "fadettes".

La Haute Autorité de santé donne son feu vert à l'utilisation d'un deuxième vaccin en France, celui de Moderna. Il devient ainsi le deuxième à pouvoir être utilisé en France après celui de BioNTech/Pfizer, qui avait reçu le feu vert le 24 décembre.

Donald Trump a annoncé qu'il n'assisterait pas à la prestation de serment de Joe Biden. "A tous ceux qui ont posé la question, je n'assisterai pas à la prestation de serment le 20 janvier" à Washington, a-t-il écrit sur Twitter.

L'ancien entraîneur de patinage artistique Gilles Beyer a été mis en examen pour "agressions sexuelles par personne ayant autorité" et "harcèlements sexuels par personne ayant autorité", a appris franceinfo de source judiciaire. Il a été placé sous contrôle judiciaire. L'ancienne patineuse Sarah Abitbol, dont il a été l'entraîneur, l'a accusé de viol dans le livre Un si long silence, paru début 2020.

18h15 : Une décision sur l'autorisation au sein de l'UE du vaccin AstraZeneca/Oxford contre le Covid-19 pourrait être prise fin janvier, a estimé l'Agence européenne des médicaments (EMA). "Après avoir reçu plus de données de la société, l'EMA s'attend à ce qu'AstraZeneca soumette une demande de mise sur le marché conditionnelle pour son vaccin la semaine prochaine", a déclaré l'agence.

17h45 : Le Royaume-Uni a enregistré aujourd'hui 1 325 morts supplémentaires du Covid-19, un record depuis le début de la pandémie, portant son bilan total à 79 833 décès.

17h30 : Bonjour @Pont d'Avignon, selon La Provence, il est acquis que le couvre-feu sera avancé à 18 heures dès dimanche soir dans le Vaucluse car le préfet Bertrand Gaume en a informé oralement les élus dès hier soir. Un arrêté préfectoral devrait le confirmer dans la journée. Nous vous tiendrons informés.

17h29 :

Bonjour et merci pour vos infos ! Couvre-feu à 18 heures dans le Vaucluse pas encore annoncé officiellement ? Merci !

17h27 : Bjr FI et Catherine Fournier. Pourriez-vous svp nous indiquer, parmi tous les vaccins disponibles et ceux qui le seront en cours d'année, quels sont ceux qui sont du type ARN messager et ceux qui sont à virus atténués ou autres. MerciFT

16h34 : Fermé pendant six mois et souffrant de l'absence des visiteurs étrangers, le musée du Louvre à Paris a enregistré une baisse de fréquentation de 72% en 2020 ainsi qu'une perte de recettes de 90 millions d'euros.

15h56 : "Je suis en train de mourir. je commence à avoir des crises d'angoisse, je prends des antidépresseurs et des anxiolytiques, on n'arrive plus à dormir parce qu'on ne sait pas quand on va reprendre."

Avec la hausse des contaminations, théâtres, cinémas et salles de spectacle resteront fermés au moins jusqu'à début février. Une décision qui ne passe pas : des rassemblements ont eu lieu dès hier partout en France. Tour d'horizon du désespoir des acteurs de la culture dans cet article.

15h27 : L'Agence européenne des médicaments indique qu'il est possible d'extraire six doses par flacon, et non cinq, du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 avec les seringues appropriées. De quoi augmenter la capacité d'utilisation des vaccins déjà commandés.

15h16 : Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré un état d'"incident majeur" dans la capitale britannique, où le nouveau coronavirus est "hors de contrôle" et où les hôpitaux risquent d'être "submergés". "Nous manquerons de lits dans les deux prochaines semaines si la propagation du virus ne ralentit pas drastiquement", a-t-il poursuivi, demandant un soutien accru de la part du gouvernement.

15h14 : Bonjour @JB, @Manou et Vous trouverez le calendrier de vaccination dans notre infographie régulièrement actualisée en fonction des annonces du gouvernement. Les personnes de plus de 75 ans pourront se faire vacciner à partir du 18 janvier. Celles âgées de 65 à 74 ans pourront être vaccinées "à partir de fin février-début mars 2021". S'agissant des comorbidités décorrélées de l'âge, je vous conseille de vous tourner vers votre médecin.

15h13 : Pardon mais je re-repose ma question : 72 ans et très cardiaque, quand pourrai-je me faire vacciner ? On ne parle que d'âge mais pas des personnes atteintes de comorbidité. Merci SVP

15h12 : Bonjour, je suis considéré comme vulnérable à la Covid-19 et j'ai 36 ans. A quel moment pourrais-je me faire vacciner ?Merci

15h11 : Bonjour, quand les personnes de moins de 75 ans avec comorbidités pourront-elles être vaccinées ? Il avait été prévu de le faire fin janvier pour les + de 65 ans avec comorbidités. Qu'en est-il ? Merci

15h10 : L'essai clinique réalisé par le laboratoire américain Moderna concluait à une efficacité de 94% pour empêcher les formes symptomatiques de la maladie Covid-19. La stratégie vaccinale déjà annoncée (commencer par les populations les plus à risque de forme grave et les plus exposées au risque d'infection) reste valable pour ce vaccin, ajoute l'avis de la HAS.

15h10 : Le vaccin contre le Covid-19 développé par Moderna "peut être utilisé chez les personnes de 18 ans et plus, (...) du fait de son efficacité et de son profil de tolérance globalement satisfaisant", estime la Haute autorité de santé (HAS).Ce vaccin, qui a reçu mercredi l'autorisation de commercialisation de l'Union européenne, devient ainsi le deuxième à pouvoir être utilisé en France après celui de BioNTech/Pfizer, qui avait eu le feu vert de la HAS le 24 décembre.

14h48 : La société de distribution et de production de films The Jockers films résume assez bien dans une vidéo parodique postée sur Twitter ce que vivent en ce moment les distributeurs de films, dont la sortie est sans cesse repoussée en raison de la crise sanitaire. C'est le cas par exemple de Sons of Philadelphia.

14h23 : Une analyse des eaux usées montre que le Covid-19 circule plus activement en Ile-de-France depuis les fêtes de fin d'année, alerte sur franceinfo Vincent Maréchal, professeur de virologie à Sorbonne Université, un des co-fondateurs du projet Obépine (Observatoire épidémiologique dans les eaux usées). A lire ici.

14h45 : La Haute Autorité de santé donne son feu vert à l'utilisation d'un deuxième vaccin en France, celui de Moderna.

14h38 : Il est temps de refaire un point sur l'actualité en ce début d'après-midi :

Le vaccin contre le Covid-19 de BioNTech/Pfizer semble efficace contre une "mutation clé" des variants britannique et sud-africain du coronavirus, selon le résultat de travaux communiqués par le laboratoire BioNTech. L'Union européenne a conclu un accord pour l'acquisition de 300 millions de doses supplémentaires de ce vaccin.

• La première contamination du cluster détecté près de Rennes (Ille-et-Vilaine) dans un centre gériatrique ne correspond pas au variant du coronavirus britannique, annonce l'Agence régionale de santé (ARS) Bretagne. Suivez notre direct.

• Des "centaines de milliers" de canards vont encore être tués, a annoncé le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, invoquant le besoin "d'accélérer dans la course contre la montre" pour venir à bout du virus "hautement pathogène" de la grippe aviaire.

Les forces de police sont apparues submergées, mercredi, après l'envahissement du siège du Congrès américain par des manifestants qui refusent la victoire de Joe Biden. De quoi susciter des interrogations autour de la sécurité des lieux. La police du Capitole était-elle suffisamment préparée ? Les forces de police ont-elles été complaisantes envers les manifestants ? Eléments de réponse dans cet article.

13h56 : Après plus d'un siècle d'existence, la boîte de nuit Le Tango, célèbre dancing du Marais à Paris, est en vente, révèle Têtu. "Je vous confirme qu'il y a eu des visites pour vendre l'immeuble qui abrite le Tango", regrette auprès du magazine Alexis Carcassonne, le propriétaire des lieux. Après dix mois de fermeture, ses deux sœurs et lui ont décidé de jeter l'éponge. "On n'a aucune visibilité sur une possible date de réouverture. De toute manière on ne tiendra pas jusqu'en septembre 2021", regrette-t-il.

13h49 : Je réitère ma question : peut-on choisir son vaccin ?

13h44 : Le variant identifié au Royaume-Uni est redouté par les autorités sanitaires françaises, en raison de sa forte virulence. A ce jour, seuls une vingtaine de cas ont été identifiés, mais la France pourrait payer son retard dans le séquençage du virus, auquel elle a peu recouru depuis le début de l'épidémie. Notre journaliste Fabien Magnenou vous l'explique dans cet article.