Vaccin contre le Covid-19 : l'UE active une option pour avoir 100 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer/BioNTech

Au total, l'UE a reçu au premier trimestre 67 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech, et en attend 250 millions au cours du deuxième trimestre. Quelque 280 millions de doses devraient suivre durant la seconde moitié de l'année.

Un pharmacien prend une fiole du vaccin contre le Covid-19 des laboratoires Pfizer et BioNTech, à Magdeburg, en Allemagne, le 6 avril 2021.
Un pharmacien prend une fiole du vaccin contre le Covid-19 des laboratoires Pfizer et BioNTech, à Magdeburg, en Allemagne, le 6 avril 2021. (STEPHAN SCHULZ / DPA-ZENTRALBILD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Toujours plus de doses. L'Union européenne (UE) a annoncé, lundi 19 avril, avoir activé une option de son second contrat signé avec les laboratoires BioNTech et Pfizer pour acquérir 100 millions de doses supplémentaires de leur vaccin contre le Covid-19. "C'est une importante nouvelle (...) Au total, 600 millions de doses [de BioNTech-Pfizer] seront livrées en 2021" aux pays de l'UE, s'est félicitée sur Twitter la commissaire à la Santé, Stella Kyriakides.

Au total, l'UE a reçu au premier trimestre 67 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech, et en attend 250 millions au cours du deuxième. Quelque 280 millions de doses devraient suivre durant la seconde moitié de l'année. Ce direct est désormais terminé.

 La ministre du Travail souhaite un "accès prioritaire" à la vaccination pour les éboueurs et les conducteurs de bus de plus de 55 ans. "Il est important de donner aux professions les plus exposées un accès prioritaire à la vaccination" contre le Covid-19, a estimé Elisabeth Borne, lundi. Alors que des créneaux sont disponibles depuis ce week-end pour certains professionnels de plus de 55 ans, comme les enseignants ou les policiers, la ministre du Travail souhaite que cette liste soit étendue aux travailleurs de "la deuxième ligne".

 L'application TousAntiCovid va certifier tests et vaccination. L'application mobile permettra bientôt de stocker le résultat d'un test (négatif ou positif) du Covid-19 sous format numérique et, à terme, une attestation "certifiée" de vaccination. Cette nouvelle fonctionnalité, nommée TousAntiCovid-Carnet, doit être présentée lundi, et son expérimentation débutera dans les prochains jours, a annoncé dimanche le gouvernement.

 La vaccination ouverte à tous aux Etats-Unis. Tous les Américains de plus de 18 ans sont désormais éligibles à la vaccination. Pour l'heure, environ 50,4% des personnes majeures ont pu bénéficier d'au moins une dose de vaccin, et 32,5% sont entièrement vaccinées, notamment les seniors de 65 ans et plus, selon les données de la principale agence fédérale de santé publique du pays.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h50 : Si le ministre de la Santé évoque un déconfinement, c'est parce que selon lui, l'épidémie recule. "Depuis cinq jours, nous amorçons une décroissance de l’épidémie. Il y a moins de nouveaux cas au quotidien : on était monté à 40 000, on est aujourd’hui aux alentours de 33 000 cas chaque jour en moyenne."

23h47 : Dans une interview accordée au Télégramme, Olivier Véran s'est dit favorable à un déconfinement "territoire par territoire". Selon lui un "certain nombre d’allègements des mesures" pourrait survenir à partir de la mi-mai, après "la réouverture des écoles en présentiel" (le 26 avril) et "la réouverture des collèges et lycées en présentiel" (le 3 mai).

23h12 : Bonsoir @Marie et merci pour votre question. Pour le moment, aucune prise de parole de l'exécutif n'est prévue cette semaine. Compte tenu des vacances scolaires toujours en cours, c'est assez peu probable, si vous voulez mon avis. Pour rappel, la dernière conférence de presse au sujet de l'épidémie était le 25 mars dernier.

23h12 : Bonsoir, sait-on si le Président ou le 1er Ministre prendront la parole cette semaine ?

23h07 : La fondation de Greta Thunberg va verser 100 000 euros au système de répartition des vaccins contre le Covid-19 nommé Covax. La somme qui sera versée à la fondation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sera destinée à "acheter des vaccins contre le Covid-19, dans le cadre de l'effort mondial vers un accès équitable aux vaccins des personnes les plus à risques", a annoncé l'institution.
L'activiste Greta Thunberg participe à une manifestation devant le Parlement suédois, le 25 septembre 2020. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

22h59 : Bonsoir @Guizmo, le pic lors de la première vague était de 6 975 patients en réanimation, comme vous pouvez l'observer sur notre graphique à retrouver dans cet article sur le bilan des deux semaines de mesures restrictives sur l'ensemble du territoire national.
Evolution du nombre de patients Covid-19 en soins critiques en France, au 18 avril 2021. (FRANCEINFO)

22h59 : Bonsoir, le pic en réanimation de la première vague était de combien svp ?

22h52 : Bonsoir Charles Édouard, pour info pour les étudiants ce ne sera pas la fin mais le début des vacances. Pour l'académie de Rennes et Nantes par ex: les vacances n'ont pas été décalées à l'université et on est resté sur les dates initiales. D'où la question de l'étudiante angevine qui sera en interruption pédagogique comme on dit à la fin de cette semaine. Bonne soirée.

22h51 : Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à me signaler que le déplacement des étudiants pour qu'ils rejoignent leur parents pendant les vacances ne constitue pas un motif familial impérieux. L'attestation précise que ce motif se justifie notamment par "l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires." Je pense que les étudiant(e)s isolé(e)s sont précaires, c'est pourquoi j'ai répondu par l'affirmative à @etudianteangevine. Mais cela peut en effet s'interpréter... D'ailleurs à ce sujet @Suzie apporte une précision.

22h40 : Le Premier ministre britannique, Boris Johnson a célébré la réouverture des commerces non essentiels à sa manière, dans l'après-midi. Il en a profité pour se servir une pinte de bière et prendre la pose devant les journalistes présents. Londres a autorisé la réouverture des commerces non essentiels ou des terrasses de pubs et de restaurants la semaine dernière.

22h18 : Bonsoir @Vaccination, les données de Santé Publique France s'arrêtent au 17 avril, soit avant-hier. 12 508 863 doses avaient été injectées à cette date pour 4 505 662 deuxièmes doses.

22h17 : Bonjour auriez-vous le nombre de vaccinations faites aujourd’hui ? Merci.

21h45 : Si la France est encore en plein dans la troisième vague, d'autres pays comme la Nouvelle-Zélande ou l'Australie, respirent. Les liaisons aériennes entre les deux pays viennent tout juste de rouvrir, pour le plus grand plaisir des voyageurs. Regardez ce très beau sujet diffusé au journal de France 2 tout à l'heure. Il redonne de l'espoir !

21h35 : Bonsoir @etudianteangevine. Vous pouvez bien entendu retourner chez vos parents pour passer la fin des vacances en leur compagnie, d'autant plus si vous êtes isolée. Cela constitue un motif familial impérieux. Bon séjour !

21h35 : Bonsoir! Est-ce que les étudiants peuvent retourner chez leurs parents pour les vacances ? Merci d'avance de votre réponse et pour votre travail!

20h52 : Bonsoir @ClaraJazz et merci beaucoup pour votre message. L'allongement du délai entre les deux doses ne concerne que les personnes ayant reçu une première dose à partir du 14 avril. A compter de cette date, "pour toutes les premières injections, nous proposerons un rappel à 42 jours au lieu de 28 actuellement. Ça va nous permettre de vacciner plus vite sans voir se réduire la protection", avait précisé Oliver Véran. Vous pouvez retrouvez les détails sur ce changement de cap dans cet article.

20h48 : Bonsoir FI et vraiment ravie de vous retrouver ici cher Charles-Edouard. Une question quant au délai entre les deux injections vaccinales, Pfizer/BioNtech ou Moderna. Ce délai reste-t-il de quatre semaines pour qui a été vacciné en mars ? Merci et bon courage aux commandes du live. Bien cordialement.

20h19 : Bonjour franceinfo ! Svp renseignez-moi, je vois tout et son contraire : peut-on aller chercher quelqu'un et le ramener à la gare sachant qu'elle se trouve à 30 km de mon domicile.

20h13 : Le gouvernement expérimente à partir d'aujourd'hui une certification des tests PCR et des tests antigéniques qui pourra être stockée sur l'application TousAntiCovid. Il sera aussi possible de télécharger un certificat de vaccination. Retrouvez dans notre article cinq questions (et les réponses) à propos de cette première étape vers un pass sanitaire.

19h43 : Au cours des 24 dernières heures, 449 personnes sont mortes du Covid-19.

19h41 : En ce qui concerne le nombre de malades du hospitalisés en réanimation, il est repassé au-dessus de 5 900, après plusieurs jours sous cette barre, selon les chiffres publiés ce soir par Santé publique France. Il s'établit désormais à 5 970, un nombre toujours bien plus élevé que lors du pic de la deuxième vague où il était de 4 849.

19h36 : Bonjour @Kval, oui nous venons de les recevoir : 6 696 nouveaux cas ont été recensés ce soir. Le chiffre est habituellement plus bas le lundi en raison de la fermeture des laboratoires le week-end. Au cours des sept derniers jours, la moyenne des nouvelles contaminations est de 32 715, comme vous pouvez l'observer sur notre graphique.


19h41 : Bonjour Fi, avez-vous le nombre de cas du jour ? Merci beaucoup.

19h31 : L'Union européenne a annoncé aujourd'hui avoir activé une option de son second contrat signé avec les laboratoires BioNTech et Pfizer pour acquérir 100 millions de doses supplémentaires de leur vaccin anti-Covid-19. Il s'agit d'un volume qui était déjà comptabilisé dans le calendrier établi par Bruxelles.


(JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO VIA AFP)

19h14 : Les experts, chargés de guider le chef de l'OMS, recommandent de "ne pas exiger de preuve de vaccination comme condition d'entrée" pour les voyageurs internationaux "étant donné les preuves limitées (bien que croissantes) concernant la performance des vaccins sur la réduction de la transmission et étant donné l'inégalité persistante en matière de distribution mondiale des vaccins".

19h31 : Le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé sur le Covid-19 s'est prononcé aujourd'hui contre un passeport vaccinal obligatoire pour les voyageurs internationaux, même si la pratique semble séduire.

19h08 : Bonjour @Manou 01. Si j'en crois mon calendrier, vous recevrez votre deuxième dose dans la septième semaine après la première (au lieu de six) mais cela ne semble pas particulièrement inquiétant. "Certaines études ont même montré que l'effet booster de la deuxième dose était d'autant plus important que la seconde injection était retardée", estimait le 12 avril sur LCI Frédéric Adnet, chef des urgences à l'hôpital Avicenne (Seine-Saint-Denis). A titre de comparaison, en Angleterre, le délai entre les deux doses du vaccin Pfizer est de 12 semaines.

19h21 : Bonjour, Je me suis faite vacciner ce jour, le 19/04/21, dans un centre de vaccination à Ambérieu en bugey. Le problème est que je devais recevoir la 2e dose à partir du 15/05/21. Or sur le site, la seule disponibilité est à partir du 01/06/21. Il semblerait que je dépasse largement le délai entre les 2 vaccinations. Quelles sont les conséquences ?

18h14 : Réunies en collectif, baptisé "Action Culotée", les gérantes expliquent qu'il s'agit "d'une action humoristique mais avant tout symbolique" pour "alerter face à la situation très critique que vivent des centaines de boutiques de sous-vêtements à travers toute la France".

18h19 : Des gérantes de magasin de lingerie ont envoyé des petites culottes au Premier ministre, Jean Castex, rapporte aujourd'hui France Bleu Provence. Considérées comme des propriétaires de commerces "non essentiels" elles souhaitent ainsi "exprimer leur détresse face aux mesures sanitaires qui les obligent à fermer leurs boutiques".

18h07 : La Belgique a donné aujourd'hui son feu vert à l'administration dans les jours à venir d'un vaccin anti-Covid à 225 athlètes belges souhaitant participer aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, selon un communiqué des autorités sanitaires.

18h01 : Rappelons les principales infos de ce lundi :

La Commission européenne a commandé 100 millions de doses supplémentaires de son vaccin à Pfizer. En France, le gouvernement annonce la création de certificats de tests négatifs et de vaccination.

#MARS L'hélicoptère Ingenuity de la Nasa a effectué le premier vol d'un engin motorisé sur une autre planète, ce matin, en s'élevant de 3 mètres dans l'atmosphère de Mars.

#RWANDA Un rapport commandé par le Rwanda à des avocats américains attribue à la France une "lourde responsabilité" dans le génocide rwandais, et l'accuse d'avoir fermé les yeux sur les "intentions génocidaires" du régime qu'elle soutenait.

#NAVALNY Les autorités carcérales russes ont transféré l'opposant Alexeï Navalny à l'hôpital, après presque trois semaines de grève de la faim. Une commission de médecins a cependant jugé son état "satisfaisant"

18h06 : Cela fait désormais plus de deux semaines que les restrictions en vigueur ont été élargies à toute la France. Comment l'épidémie a-t-elle évolué depuis ? Que disent les principaux indicateurs ? Voici un point en attendant les chiffres du soir.




(CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

17h50 : Ces certificats doivent simplifier la présentation des documents demandés dans certaines circonstances comme les voyages. Ils seront accessibles dans l'application TousAntiCovid, qui doit être mise à jour dans les heures à venir, mais aussi imprimables sur papier.

17h50 : Le gouvernement va lancer un portail permettant d'accéder à des certificats de vos résultats de tests négatifs, de votre vaccination ou de votre guérison du Covid-19, a annoncé le secrétaire d’État chargé du Numérique lors d'une conférence de presse. Les certificats de test seront accessibles pour les personnes recevant leurs résultats à partir d'aujourd'hui.

17h15 : Le variant identifié en Inde inquiète le Royaume-Uni. Le ministre de la Santé britannique annonce que les personnes arrivant d'Inde seront désormais interdites d'entrée à l'exception des résidents britanniques, et que ces derniers devront observer une quarantaine de dix jours dans un hôtel à leurs frais.

17h03 : Au Portugal, c'est la troisième phase de levée des restrictions qui débute aujourd'hui : les restaurants et cafés, déjà rouverts en terrasse, peuvent à nouveau servir à l'intérieur. Les salles de spectacle et centres commerciaux ne sont plus fermés, et les élèves des lycées et universités ont retrouvé le chemin des cours.

17h37 : La Suisse a rouvert ce matin les terrasses des restaurants et cafés, les salles de sport, les cinémas et les théâtres, pariant sur l'effet positif de la campagne de vaccination. Une équipe de France 2 est allée à la rencontre des premiers clients.

17h36 : Pfizer annonce que la Commission européenne a activé une option pour 100 millions de doses supplémentaires de son vaccin, ce que la Commission confirme au Parisien. Cette option était incluse dans un contrat pour 200 millions de doses signé en février. Au total, l'UE a acheté 600 millions de doses au laboratoire.

16h45 : Le Conseil scientifique a publié hier un nouvel avis, qui porte sur le variant apparu au Brésil, le P.1. Que sait-on de lui, et que recommande le Conseil scientifique ? Vous trouverez tous les détails dans cet article.

15h57 : Les 20 millions d'habitants de New Dehli vont être confinés pour une semaine à partir de ce soir, annonce le chef du gouvernement local. "Le système de santé de Delhi est au point de rupture, justifie Arvind Kejriwal. Si nous n'imposons pas maintenant un confinement, nous allons au devant d'une catastrophe encore plus grande." Hier, près du tiers des personnes testés à Dehli étaient positives, soit 25 000 nouveaux cas.

13h42 : Bonjour @Mimix. S'agissant de la Grèce, le gouvernement local ne mentionne pas ce cas de figure : il faut simplement présenter son certificat de vaccination et avoir reçu sa dernière dose depuis au moins 14 jours. Les vaccins acceptés sont listés sur cette page, et tous les vaccins disponibles en France en font partie.

13h49 : Bonjour. Je suis peut-être passé au travers de la réponse si la question avait déjà été abordée. Quels sont les pays qui reconnaissent le mix vaccinal ? Par exemple, il s'agit bien d'un exemple, est-ce que la Grèce considère une personne comme vaccinée si elle a eu une dose d'AstraZeneca et une autre dose ?

12h21 : La Grèce rouvre en partie ses portes aux touristes. Les voyageurs arrivant de l'Union européenne (et d'une poignée d'autres pays) n'auront plus à effectuer une quarantaine de sept jours à leur arrivée s'ils disposent d'un test de dépistage négatif de moins de 72 heures, ou s'ils sont vaccinés.

11h57 : En France, quelque 5 000 personnes bénéficient d'une oxygénothérapie à domicile. Au-delà des bienfaits psychologiques, ces soins à domicile sont essentiels pour les hôpitaux, qui fonctionnent en flux tendu. Voici le reportage de France 2 sur cette alternative à l'hospitalisation.

11h04 : Boris Johnson ne se rendra pas en Inde. La visite officielle du Premier ministre britannique, prévue fin avril, a été annulée en raison d'une aggravation de la pandémie de Covid-19 dans le pays, a indiqué Downing Street.

11h05 : Sur la chaîne américaine CBS, Emmanuel Macron déclarait hier que les restrictions en vigueur depuis fin octobre à cause de l'épidémie de Covid-19 seraient levées progressivement "début mai"."On souhaite pouvoir [rouvrir les terrasses des bars et des restaurants] dans un mois", précise ce matin sur France Inter la ministre du Travail, Elisabeth Borne.

11h03 : Les conditions de sorties des résidents en Ehpad ont été assouplies grâce à la vaccination contre le Covid-19. Pour les pensionnaires les plus isolés, ce sont les visiteurs bénévoles qui permettent ce lien avec le monde extérieur. France 3 Nouvelle-Aquitaine a rencontré l'une d'entre eux, ainsi qu'une résidente. Elles racontent ce retour à la vie (presque) normale.

10h27 : "Début du printemps, petit soleil qui va s'annoncer aujourd'hui. Franchement, on l'attendait beaucoup !"


Aaaaaaaah, le bonheur, simple comme boire un café en terrasse. En Suisse, c'est désormais possible, depuis ce matin et dans le respect de strictes règles sanitaires.

Coffee GIF